P3 Entretien par soi même

Je ne vois pas comment ça pourrait influer sur la conso. C'est pas un filtre à air.
Soit l'essence arrive, soit le filtre est bouché et elle n'arrive pas.

D'accord avec toi MDD.
Sur Oscaro on peut lire "si des fumées noires sortes à l'échappement...."; ils ne savent plus quoi trouver pour vendre!

Toujours aucun membre pour nous faire part de son remplacement de filtre à essence?
 
Je ne vois pas comment ça pourrait influer sur la conso. C'est pas un filtre à air.
Soit l'essence arrive, soit le filtre est bouché et elle n'arrive pas.

Si ton filtre est encrassé, soit il finit par se boucher et là c'est la galère soit il ne filtre plus correctement et laisse passer toutes les saloperies et du coup c'est ton moteur, tes injecteurs qui ne fonctionnent plus correctement d'où la surconsommation.
Mais apparemment M.Tatayoyo a bien calculé les choses et le filtre ne s'encrasse pas sur les prius. :jap:
 
Bonjour,
Loin de moi l'idée de relancer le débat sur les huiles, mais j'ai vu qu'il se vendait une huile Auchan 0W30 à 38€ le bidon de 5 l (contre 30€ pour la 5W30). Ca me semble vraiment raisonnable.

Du coup, je me demande si ça peut faire l'affaire pour la PIII au lieu du 0W20. Ca permettrait de respecter le grade 0 à froid, ce qui est un bon point. Pour le grade à chaud, je me dis que le fait qu'il soit à 30 au lieu de 20 ne doit pas être dramatique dans la mesure où la PIII accepte déjà du 5W30.

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance !
 
bonjour,
on ne peut pas dire au concessionnaire mets de la 0W20 pas ta 5W30 c'est marqué dans le livret et soutenir que la 0W30 est bien
donc c'est niet.
 
Sauf qu'en supposant qu'on aille systématiquement chez le même concessionnaire, on peut lui demander d'en mettre si la précédente vidange n'a pas été faite avec, et ça c'est écrit noir sur blanc.
Mais problème résolu je ne vais plus chez le concessionnaire.
 
Faut arrêter avec les huiles. Le seul indice qui est important pour la prius est le premier qui determine la viscosité à froid et donc la protection lors des démarrages au combien fréquents de notre voiture. Le deuxième indique la viscosité à chaud plus il est élevé plus le moteur est protégé mais la consommation augmente... Donc la 0w30 est parfaite même si elle fait consommer 0,2 litre de plus et encore ça reste à prouver entre une marque et l autre. Pour moi ça sera de la total 0w30 basse consommation qui coûte déjà assez chère.
 
Bonjour à tous,
Nouvelle vidange (75000kms) effectué par mes soins et ce coup ci j'ai bien mis de l'huile Mobil1 0w20.
Et là bonne surprise depuis 3 semaines de roulage même pilote (ma femme :D) cosommation en baisse de 0.2l (4.4l / 100kms sur 1000kms).
Voilà petit retour à suivre...
 
Comme Robain je me pose la question de la pertinence de changer qu'un seul amortisseur. Je suis preneur pour le tuto évidemment
 
JE PENSE , mais ce n'est que penser hein , que les amortos ça s'use quand même à force de monter descendre , prendre des bosses et des fosses , des bordures et autres et de parfois charger ou sur charger la voiture , donc , usure quand même. D'où l'utilité de remplacer par paire , quelqu'un peut ou confirmer et ou infirmer. :jap:
 
Pour moi, on remplace par paire.

Cependant, si un amortisseur est à remplacer en cas de fuite et que le kilométrage parcouru par l'autre amortisseur est relativement faible on peut ne remplacer que le défectueux.
 
MDD sur ce coup la , tu as de la chance de vivre en France , ici au CT ça ne chipote pas et en plus , ça fait des années que ça dure , pas comme par chez vous. :cry:
 
MDD sur ce coup la , tu as de la chance de vivre en France , ici au CT ça ne chipote pas et en plus , ça fait des années que ça dure , pas comme par chez vous. :cry:

Chez nous c'est une machine qui décide, et pas un homme sur la foi de son seul contrôle visuel ou son professionnalisme avéré ou pas.

Bref, la voiture est placée sur une machine qui teste le freinage et les amortisseurs et délivre un rapport informatique.
=> Si dans les côtes : OK
=> Si pas dans les côtes : Mention sur le procès verbal et risque d'être recalé en fonction du résultat.

Maintenant, les côtes belges peuvent être plus strictes.
 
Quelle est.... Ah ces correcteurs automatique
 
Contre visite obligatoire pour fuite en France aussi

Amortisseurs
Type de contrôle : absence, mauvais état général (défaut d'étanchéité, cassure etc...) ou mauvais fonctionnement, contrôle impossible.
 
C'est vrai que je me suis mal exprimé , ou mal fait comprendre pour le CT. Je voulais dire que chez nous , il y a TRÈS longtemps qu'il y a le contrôle technique :evil: vous savez ces centres dans les quels les mécanos de dixième zone exercent leur art. :grin:
 
En théorie, je suis d'accord avec vous, remplacement des amortisseurs par paires. Dans mon cas, la P3 n'a que 57 000km est une fuite d'huile incompatible avec le CT à gauche, sans impression d'avoir un véhicule sous amorti ou "pompant".
Tuto en image à venir...
 
Changement amortisseur AR

Remplacement d’un amortisseur AR (gauche en l’occurrence) de P3, le tuto.
Il vous faut :
Clés à pipe de 10, 12, 17 (idéalement cliquet et rallonge)
Clé plate de 17
Clé BTR sans dimension dessus (made in 1er prix) mais moyenne…
Clé dynamométrique
Cric + 2 chandelles
Tournevis plat fin et moyen
Loctite frein filet moyen
Chiffon, gants…

102540dfe89abf77.jpg


Le plus long et délicat, c’est de démonter les habillages intérieurs (il parait qu’il y a une trappe sur les MC).
Commençons par enlever la partie fixe du dossier de banquette. Retirer l’écrou de 12 accessible en écrasant la mousse de banquette, puis pousser vers le haut la pièce habillé de mousse.

102540dfe8a0fcde.jpg


102540dffeceae55.jpg


Passons à l’habillage du coffre. Retirer la barre de seuil en tirant vers le haut, sa vient facilement. Enlever les 2 anneaux d’arrimage (vis de 10), la vis noir visible au niveau de l’ancrage AR du cache bagage (vis de 10), puis la pièce plastique sous la sortie de ceinture (petit tournevis plat).

102540dfe8a86030.jpg


Vous pouvez commencer à déboiter doucement l’habillage, mais attention il reste 2 pions à l’entrée du coffre que vous ne pouvez pas voir. Ces 2 la, il va falloir les faire « sauter » en faisant levier par le dessus avec un tournevis plat. Oups, j’ai oublié, il faut détacher le connecteur d’éclairage du coffre.

102540dfee85dfbc.jpg


C'est bon la grande pièce d'habillage est à vous.

102540dfee8995ae.jpg


Voila, la fixation sur caisse de l’amortisseur et visible nous allons commencer la « vrai » mécanique (sur l'image le plancher et le bac de sous coffre sont présents, il faut les enlever avant le démontage)

102540e00d859a36.jpg
 
Passons aux choses sérieuses, véhicules en "P", frein de parking "à fond", callez les roues puis levez l'arrière. Avec un cric roulant, par le point "central" en avant de l'essieu AR, sinon de chaque coté. Puis mettre les chandelles à la bonne hauteur pour que les roues touchent le sol à la redescente avec un enfoncement d'environ 30mm des suspensions.

102540e02976b071.jpg


Dévissez l'écrou supérieur de l'amortisseur avec la clé plate de 17, en retenant l'axe (la tige) avec la clé BTR.

102540e0297956ec.jpg


Passez sous la voiture, puis desserrez la fixation inférieure avec la clé plate de 17 et la douille de 17. Pas de risque que ce soit grippé dans mon cas, ca baigne dans l'huile !! Remarque: c'est la vis qu'il faut desserrer (coté cliquet), pas l'écrou.

102540e0297c98c9.jpg


Enlever l'axe, attention l'amortisseur va tomber...
 
Sur l'ancien amortisseur, il faut récupérer la butée (partie supérieure en plastique) pour la mettre sur le nouveau. L'ancien écrou supérieur est à remplacer (inclus avec la pièce).

102540e05a575a51.jpg


Le remontage est facile, d'abord faire un serrage modéré, en haut, s'assurer de la bonne position de la pièce (tôle + caoutchouc) entre l'amortisseur et la caisse et mettre du Loctite avec l'écrou. le resserrage au couple (25Nm en haut, 90 en bas) doit s'effectuer voiture au sol.
Il ne reste qu'a remettre en place l'habillage du coffre.

C'est terminé, vous méritez un peu de réconfort:

102540e05a5cc4bb.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,846,568
Retour
Haut Bas