Prius 4 HR - Toit solaire pouvant augmenter l’autonomie EV

Oui je n’ai pas trouvé mieux non plus... À moins de disposer de HA et de retenir le % de charge de la batterie avant de quitter la voiture.
 
Oui je mémorise aussi
 
Il sert à quoi le toit solaire lorsqu'on roule ? A alimenter l'ODB ?
 
Oui, et tout le reste qui tire sur le 12V donc autant de moins de pris dans la batterie de traction ou le fossile.
 
suivant l'âge , on peu écrire aussi :-D. suis dehors

:papy:....Quoique aussi, les écrits d'un âgé....On ne les supporte parfois que par politesse....!
 
:grin:Ne parles donc pas de ton temps et des principes idiots que nos parents nous inculquaient.....!
 
Fonction du toit solaire.

Il sert à quoi le toit solaire lorsqu'on roule ? A alimenter l'ODB ?

Je me souviens qu'il existe une petite vidéo qui explique le fonctionnement du système , mais je ne la retrouve pas.
De mémoire l’animation montre la charge de la batterie tampon par le TS , puis sa décharge dans la batterie de traction, mais pas dans le circuit basse tension.

Je ne pense pas que cela change quand on roule en plein soleil.
Le seul problème est qu'on ne peut pas voir ce que l'on gagne comme kilomètres vu qu'il y a déjà les charges et décharges permanentes de la batterie de traction en fonction de la route et de la conduite. Il n'y a qu'à l’arrêt que l'on peut voir les kilomètres disponibles qui augmentent.
Au roulage les ampères transférées sont noyées dans la masse des ampères envoyées par les MG et celles tirées par l'assistance au thermique.
Ce qui serait intéressant c'est de savoir si on dispose des informations TS sur la prise ODB...?:eek:
 
Je me souviens qu'il existe une petite vidéo qui explique le fonctionnement du système , mais je ne la retrouve pas.
De mémoire l’animation montre la charge de la batterie tampon par le TS , puis sa décharge dans la batterie de traction, mais pas dans le circuit basse tension.

C'était dans les posts#17 et 39.



Jan :jap:
 
Je viens de regarder la production d'électricité 2017 réalisée par mes 6 panneaux solaires pour une surface totale de 9 m².
2 400 KW
En calculant à la louchette, 2400/9=266 KW pour 1 m², ne sachant pas le rendement exact du toit de la pripri, et que mes panneaux sont posés avec un angle de 33 ° environ.
Les plus savants que moi en pensent quoi ?:-D
 
En se basant sur ton ensoleillement et en considérant que tu utilises les mêmes panneaux que sur ton toit ainsi que inclinaison de 0° pour la voiture on va avoir, si elle couche dehors toute l'année, comme ta toiture :grin:
Une perte de 7% soit un rendement relatif de 93% par rapport à ta toiture (dans le sud de la france) (car dans l'est tu améliorerais, mais il n'aurait pas mis les panneaux à 30° :sad:)
Cela ferait 247kwh par an pour 1m².
 
Nickel, faut que je tienne le coup jusqu'à 93 ans 8)

Du coup, je me recouche :jap:
 
Charge du TS de la PHV

Je viens de regarder la production d'électricité 2017 réalisée par mes 6 panneaux solaires pour une surface totale de 9 m².
2 400 KW
En calculant à la louchette, 2400/9=266 KW pour 1 m², ne sachant pas le rendement exact du toit de la pripri, et que mes panneaux sont posés avec un angle de 33 ° environ.
Les plus savants que moi en pensent quoi ?:-D

Hello INQUIET84.
Moi je ne suis pas très savant alors je me contente de faire quelques mesures assez approximatives.
La voiture en plein soleil ce mois de mai 2018 par 48° 22' de latitude Nord
J'ai relevé le chiffre au compteur de Watts et démarré un chrono. J'ai coupé le contact et je l'ai remis 10 minutes plus tard. Résultat le soleil a chargé à peu près 1 Watt à la minute. C'est une moyenne car j'ai refait l'opération plusieurs fois. Pas terrible hein ?
Le meilleur transfert que j'ai pu constater a été de 3,8 km. Toyota annonce une moyenne "possible " de 5 km./jour. Je crois que Mal_B a fait un 8 km. tout à fait exceptionnel.
Depuis que je possède le véhicule la charge complète cumulée à l'ODB affiche 30135 Watts. Soit presque 4 charges complètes. Ce chiffre tient compte de l'énergie solaire accumulée en roulant car j'ai pu constater que le TS ne charge pas seulement à l’arrêt.
Oui, je sais, ce n'est pas un super rendement et on ne va pas faire de miraculeuse économies de courant électrique, d'aucun l'on déjà taxé de "gadget inutile et coûteux" ...pourquoi pas ...mais cela a au moins le mérite d'exister.
Sauf erreur de ma part dans l’hémisphère Nord le soleil est au plus haut dans le ciel vers la fin juin. Je compte refaire quelques mesure autour de ces dates si la météo est clémente; mais c'est pour le Fun , pas pour la science...
Cordialement.
 
De mon temps, l'énergie se comptait en KWH (ou en Joules)... :-D

C'est pourquoi, j'ai répondu avec les "h" qui vont bien :cool:

Autrement, plus on va dans le sud et plus il faut incliner le véhicule pour améliorer le rendement...
30° au SUD et moins en remontant vers le nord pour un rendement au mieux et puis on peut aussi optimiser suivant la saison. 8)
 
Et oui, si arrivé à un " certain " âge on veut se faire plaisir ( si l'on peut se le permettre bien sûr ) il ne faut pas trop se retenir.Je ne sais pas si c'est déplacé, mais ma belle soeur de 68 ans est entrain de partir ( cancer généralisé ).Alors je me dis ,profites mon gars.Excusez moi, c'est le trop plein et ça me fait du bien.
 
Se faire plaisir avec une Toyota

Tout à fait d'accord avec toi INQUIET84.
Si je peux me permettre une idée en rapport avec ce que tu nous a précédemment expliqué :
Le toit solaire n'est pas un critère majeur pour toi. OK
Ce que tu souhaites c'est pouvoir bénéficier de la descente de chez toi pour charger une batterie d'une plus grosse capacité que celle de l'Auris. Juste ?
Alors pourquoi pas une Prius 3 Plug-In ?
Je descendais le col de la faucille jusqu'à Genève sans démarrer le thermique et en bas je me retrouvais avec 16 km. dans la batterie qui me permettaient de traverser la ville et sa banlieue sans brûler une goutte d'essence.
Le coffre est plus grand que celui de la PHV et la batterie chargée à fond offre entre 18 et 25 km selon la saison.
On en trouve encore des presque neuves, invendues elles aussi depuis plusieurs années maintenant, à un prix proche de celui d'une P4 simple, pas une PHV.
J'ai gardé la mienne 5 ans et 98000 km sans aucun problème. Super voiture je dis !
Si cela peut t'aider dans ton choix...
 
Ho , la descente dont je parle dans le 05, je la pratique une dizaine de fois par an,( 140 Km de chez moi ), quand je vais m'oxygèner le teston :jap:.
Sinon par chez moi, c'est assez plat, à part le Ventoux où je ne vais pas chercher mon pain tous les jours.
Depuis 25 ans j'ai un CE solaire, qui alimente le CE thermodynamique de 2017, et j'ai des panneaux ( 1500 Wc ) sur le toit depuis 2017 aussi.Ces derniers, même que pour le moment mon compteur mécanique tourne souvent à l'envers 8) je ne pense pas les amortir, mais quand je reçois mes factures EDF ( EJP ) et bien je suis content,et cela sera idem à la pompe avec la Pripri.
Voilà, je pollue moins, à part mes voisins quand je fais mes purins pour le jardin :-D, et une fois la dépense oubliée, c'est que du bonheur.
Bon,j'arrête là, je sors un peu du sujet.
 
Je me pose la question sur la couleur.Je préfère les voitures blanches ( moins salissantes et surtout pour la chaleur ).
Vu qu'il y a un toit solaire, ce dernier doit, je pense, nettement atténuer la chaleur dans l'habitacle.
Des avis de propriaires svp.

Merci.
 
Bon, pas évident à dire même après un an d'expérience.

Mais en théorie le toit solaire n'est pas censé réduire beaucoup la chaleur. Il est foncé et ne renvoie pas beaucoup. Il convertit, certes, environ 15% du rayonnement en électricité, mais les 85% restant chauffe le verre trempé qui le compose. Et cette plaque de verre est directement dans l'habitacle, juste derrière le fin tissu de doublage. Certes aussi le verre conduit moins que la tôle, donc au total c'est sans doute un peu mieux, mais je ne pense pas que ce soit beaucoup moins. Comparer avec un toit blanc doit donner des résultats assez proche.
 
OK, donc en gros avec ce toit, quelle soit blanche ou grise ça doit être kif kif bourriquot.
Si c'est cela, comme je cherche une occasion, j'ai plus de choix
Je sortirais un peu plus la peau de chamois, tant pis.
Le rouge est beau, mais pas discret :jap:
 
Cher voisin,
A titre indicatif, il y a une prius 4 rechargeable blanche à l'essai et donc à vendre à la concession de montélimar.
 
Merci voisin du noorrdd :cool:
J'appelle aujourd'hui, voir à combien je les débarrasserais de ce fardeau :jap: et combien ils me reprendraient l'Auris ( actuellement sur Toulouse cause deuil ), mais bon , je peux toujours tâter le terrain, ça ne coûte rien.
Je viens de regarder leurs occasions, et pas de Prius. A surveiller.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,269,623
Retour
Haut Bas