Freins qui grincent !!!

Le bruit dont je fais état n'est pas le grincement type des plaquettes désamiantées...non
J'ai roulé plusieurs kilomètres hier soir pour rentrer, le temps était sec, arrivé vers chez moi un petit coup de frein et là: gros grincement de ferraille comme si je trainais par terre l'ancre d'un navire, je me suis arrêté pour voir si j'avais pas laissé un morceau de la voiture derrière moi, non nada. Vraiment j'ai cru que les plaquettes et les disques étaient morts, mais le garagiste ce matin m'a dit que tout va bien et que c'est dans la tête, oui bien sûr...
 
J'ai roulé plusieurs kilomètres hier soir pour rentrer, le temps était sec, arrivé vers chez moi un petit coup de frein et là: gros grincement de ferraille comme si je trainais par terre l'ancre d'un navire, je me suis arrêté pour voir si j'avais pas laissé un morceau de la voiture derrière moi, non nada. Vraiment j'ai cru que les plaquettes et les disques étaient morts, mais le garagiste ce matin m'a dit que tout va bien et que c'est dans la tête, oui bien sûr...

Il faut s'habituer à freiner avec douceur, en anticipant, pour recharger la batterie au lieu d'user les plaquettes de frein.
Cette voiture étant plus silencieuse que beaucoup d'autres (surtout quand le moteur thermique ne tourne pas) on perçoit d'autres bruits qui ne sont plus masqués par les sons graves...
Il faut s'y habituer et profiter du silence entrecoupé parfois de quelques rugissements du moteur, là encore assez différents de ce que l'on entend dans les autres voitures.
 
Le bruit dont je fais état n'est pas le grincement type des plaquettes désamiantées...non
J'ai roulé plusieurs kilomètres hier soir pour rentrer, le temps était sec, arrivé vers chez moi un petit coup de frein et là: gros grincement de ferraille comme si je trainais par terre l'ancre d'un navire, je me suis arrêté pour voir si j'avais pas laissé un morceau de la voiture derrière moi, non nada. Vraiment j'ai cru que les plaquettes et les disques étaient morts, mais le garagiste ce matin m'a dit que tout va bien et que c'est dans la tête, oui bien sûr...

Hier, tu as eu un événement bizarre, qui a disparu ce matin, et que le garagiste n'a pas pu constater, si je comprends bien. Sinon, il faut que tu nous le fasse entendre, ce bruit d'ancre que tu traines.
 
@Bernard909, qu'essayez vous de me dire, de ne plus freiner? dois-je également anticiper un gosse qui traverse et penser aux batteries à ce moment là, non mais franchement. Je le redis, le petit coup de frein d'hier était vraiment rien du tout par rapport au bruit épouvantable qui a suivi.
 
Il arrive aussi bêtement qu'un gravillon vienne se coincer entre le disque et le flasque protecteur (qui du coup devient flasque coinceur) en arrière du disque. Ça m'est arrivé une fois sur ma Prius 1, ça a fait un bruit terrible. :-(

Et j'imagine que suivant le degré de malchance et la forme du gravillon, le bruit peut être plus ou moins inquiétant...
 
Effectivement ça pourrait être ça, le bruit était incroyable mais n'a pas duré bien longtemps, arrivé dans mon parking c'était redevenu normal
 
Grizzly, il ne faut pas tout mélanger. Pour tous les ralentissements prévisibles, il faut effectivement anticiper, ce qui conduit à ne pas freiner. Sinon, il faut aussi garder ses réflexes de freinage brutal, qui se passent très bien avec la Prius, qui comprend la situation et amplifie le freinage d'urgence. Est-ce que l'événement que tu as décrit est reproductible ? Sinon, on oublie. Si oui, enregistre-le. [edit : c'est une réponse au message de 13h27, et tu as donné la réponse à 13h47]

Par anticipation, je te préviens d'un comportement anormal de la Prius, qu'il faut connaître. Lors d'un freinage modéré, si une des roues rencontre un trou ou une bosse, le ralentissement électrique est interrompu une seconde et mal compensé par les freins. C'est un effet "peau de banane" désagréable, voir dangereux si on ne garde pas les distances réglementaires. On s'habitue en compensant automatiquement avec le pied et la plupart d'entre nous ont oublié ce phénomène.
 
@Bernard909, qu'essayez vous de me dire, de ne plus freiner? dois-je également anticiper un gosse qui traverse et penser aux batteries à ce moment là, non mais franchement. Je le redis, le petit coup de frein d'hier était vraiment rien du tout par rapport au bruit épouvantable qui a suivi.

Faut pas chercher la polémique là... Quand on a des réflexes on pile et ça ne s'anticipe pas bien sûr. S'il y a un vrai problème il va se reproduire et il devrait être facile d'en trouver l'origine. En plus de 20 000 kms je n'ai jamais entendu de bruit "épouvantable"...
 
Humour....seulement humour

:violon: Air de la calomnie.......:musique:.......DES FREINS....!

Dans un vacarme infernal,
Un vieux gravier tourbillonne,
Etend son vol, éclate et sonne....
Et la peur, aussitôt,en sapant le moral,
Du défaut de la bête a donné le signal.....
Et l'on voit les pauvres diables,
Désignés comme coupables,
Sous ces bruits épouvantables,
Tomber...tomber...tomber terrassés....
C'est entendu, tout va casser !
 
Dernière édition:
Cet après-midi, ma copine va amener la voiture chez Toyota pour le problème récurrent de frein qui grince et pour un cardan qui claque (qui pourtant a été changé).

Ca fait 2 ans qu'on a ce problème de grincement, ca va être la 6ème ou 7ème fois qu'on amène la voiture pour ça (entre autre), et quelque chose me dit que notre frein ne sera pas inspecté non plus ce coup-ci.

Car c'est normal qu'un frein grince. Qu'importe qu'il grince un peu, beaucoup, à la folie... Si vous allez chez le garagiste en disant que votre frein grince, il y a 99.9% de chance qu'il vous réponse "c'est normal".

Et puis si vous insistez, il fera un essai, un peu contrarié, en soupirant, comme un petit enfant puni, mais il le fera, mais c'est à ce moment que votre frein ne grincera pas (loi de Murphy).

Mais si vous êtes chanceux, même s'il grinçait, si votre garagiste fait bien son métier, il vous dira qu'il regardera, qu'il fera "un truc" (il va rester vague).

Et vous repartirez avec une belle facture de révision, de remplacement de votre cardan, ou de vos essuies-glaces, mais soyez assuré qu'il n'aura rien fait à votre frein, qui grincera aussi bien à l'arrivée qu'au départ.

Ca me déprime d'avance !! :evil::evil:
 
Il arrive aussi bêtement qu'un gravillon vienne se coincer entre le disque et le flasque protecteur (qui du coup devient flasque coinceur) en arrière du disque. Ça m'est arrivé une fois sur ma Prius 1, ça a fait un bruit terrible. :-(

Et j'imagine que suivant le degré de malchance et la forme du gravillon, le bruit peut être plus ou moins inquiétant...

Je suis d'accord avec toi car j'ai eu aussi ce phénomène. Quand celà arrive il faut faire une marche arrière un peu brutale et le caillou dégage de sa cachette.
 
De préférence dans la file au feu rouge ?
 
Bonjour à tous,

Ca fait deux fois que je vais dans des garages pour faire changer mes plaquettes arrières et ils commandent les pièces en fonction du numéro de série. Mais ce n'est pas le bon modèle et ils ne peuvent pas commander le modèle adéquat.

C'est une prius de 2005 avec GPS et bluetooth et pas le parking assisté.

Série (D.2.1) MJT9152TB887

Norauto avait commandé les FERODO FDB1395 qui ne sont pas les bonnes
OSCARO me propose aussi ces mêmes FERODO et des BENDIX 572450B

Connaissez-vous les bonnes références ??

Merci
 
Vu dans le catalogue Ferodo:
2846956332.png

et sur celui de Bendix:
0308650696.png
 
J'ai décidé de faire changer mes plaquettes et mes disques avant suite à ce problème de sifflement et aussi parce que Toyota m'a incité à les changer (120 000 km avec).

Et j'ai passé commande.

Devis Toyota :
QtéNuméro de piècePrix TTC
243512-47030
165,88 €​
104465-0w080
95,54 €​
1BERN3-04
12,56 €​
1MO
93,29 €​
367,27 €​


Devis Feu Vert :
QtéNuméro de piècePrix TTC
1JEU DISQUES+PLAQUETTES
259.00 €​
1MO
63.00 €​
322.00 €​


Devis Yakarouler.com + centre partenaire :
QtéNuméro de piècePrix TTC
2422258 Disque (x1) ATE
60,34 €​
1Assurance retour
3,95 €​
1605810 Plaquettes ATE
33,03 €​
1MO
83,00 €​
180,32 €​


Je ne vous cache pas que j'ai choisi la dernière solution. J'ai pris de l'ATE car j'ai cru comprendre que c'était une bonne marque.
 
Visiblement dans le devis Toyota, il y a le changement du liquide de frein.
Ce n'est donc pas sur la même base que tu dois faire ta comparaison.

J'aurais pris Toyota pour ma part car à 120.000 kms, ça peut être intéressant de changer le liquide.

Bon c'est sur que le montant n'est pas vraiment le même.
 
Le liquide de frein a été changé par Toyota dans la révision des 120 000km pour 259€.
Ce que tu vois comme devis c'est ce qu'ils voulaient me faire payer en plus de la révision.

A noter que le garage Toyota qui m'a fait ce devis voulait me faire la révision des 120k pour environ 500€ en comptant le changement de la courroie accessoire. Je suis allé voir dans un autre garage Toyota pour cette révision.
 
Je comprends donc un peu mieux ta décision, et c'est finalement la bonne.
 
Salut, le sifflement est systématique quand les plaquettes sont en fin de vie?
mon prius à 74000kms et je ne vois pas les garnitures sur les plaquettes arrières? quels est la durée de vie à l'avant et à l'arrière, en général?
 
100.000 kms semble tout à fait réalisable en utilisation "bon père de famille".

Ceci n'exclu pas un contrôle fréquent des garnitures pour la sécurité de tous.
 
Le sifflement ne justifie pas le changement.
Il faut que l'usure soit là.
 
oui ça ok, si le bruit provient bien du témoin d'usure.
mais ça peut aussi faire du bruit avec des plaquettes en bon état.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,133,249
Retour
Haut Bas