Freins qui grincent !!!

Dos au mur en qque sorte...

Oui, des 2 côtés, et plus à gauche qu'à droite, ce qui me surprend aussi...
Pas de rayures hors normes sur les disques, mais des irrégularités de planéité.
Mon pb est que je pars 1 semaine en montagne et ensuite j'enclenche une descente à Barcelona Espana... Donc je ne veux pas faire d'impasse sur la sécurité (1700 km estimés) : je ne suis pas dans la meilleure position pour pré-négocier une prise en charge partielle car je n'ai pas de temps devant moi : donc je post-négocierai...
 
... irrégularités de planéité....

C'est un cas que j'avais rencontré sur un véhicule précédent.
La solution économique (et écologique), s'il reste assez de matière, est la rectification des disques.
Détail insolite, à l'époque j'avais dû aller chez toyota, c'étaient les seuls à avoir la machine qui sait faire cela sans tout démonter.

A+ ;-)
 
C'est un cas que j'avais rencontré sur un véhicule précédent.
La solution économique (et écologique), s'il reste assez de matière, est la rectification des disques.
Détail insolite, à l'époque j'avais dû aller chez toyota, c'étaient les seuls à avoir la machine qui sait faire cela sans tout démonter.

A+ ;-)

De planéité, mais non de planéItaire...
Une rectification pourquoi pas, mais vu l'usure autant les changer : si les nouveaux font au pire encore 70.000 km, cela correspondra à presque 3 ans, qui correspondront eux aux 8 ans de la dame, le tout correspondant au terme maxi de son remplacement programmé (si rien ne vient tout chambouler) : j'aurais de toutes façons à les remplacer avant les 140.000 km, donc en les remplaçant maintenant je profiterai plus longtemps de nouveaux disques, ce qui, à l'aire du MP3 est un privilège, n'est-ce pâââs ???
 
J'ai eu un "meulement" désagréable lors de freinage appuyé (j'avais acheté ma prius comme ça à 110mkm) et en manœuvre mais sur les derniers mètres. Franchement, pas de problème, tant qu'il y a du disque 8)
Cet été, à 120mkm et des poussières, j'ai changé disques et plaquettes av pour 250€ à troyes chez hugot center (les disques étaient de marque japonaise et conformes aux specs. de toy, leur seul défaut : faut les commander au moins 15j à l'avance).
Rectifier, c'est une très bonne idée mais est ce que ça vaut le coup de les faire rectifier si le montant est très proche ?
Maintenant les plaquettes arrières sont un peu fatiguées (changées à 90mkm), je l'ai remarqué en manœuvre en marche arrière. J'ai encore de la marge :-D
 
"meulement" ou bruits de "gratements"

71 000kms..... bruits de "gratements" au niveau des freins AV .....
120 000kms....J'ai eu un "meulement" désagréable lors de freinage appuyé....

J'ai le même type de bruit (frein avant) à 110000kms (il n'apparait que lors des freinages appuyés) - il me reste pourtant plus de 5mm sur les plaquettes, et, les disques ne présentent pas de rayures.
Le garage Toyota n'a rien remarqué concernant le freinage lors de la révision des 105 000kms
(PM: conduite avec beaucoup de "pulse&glide", conso été 4,9l /conso hiver 5,6l - pneus avant changés à 80 000kms)

A quel kilométrage avez-vous changé
vos plaquettes AV... vos plaquettes AR... vos disques avant ???8)
 
Pas trop le choix

...A quel kilométrage avez-vous changé vos plaquettes AV et vos plaquettes AR et vos disques avant ???
Donc remplacement disques + freins AV remplacés à 71.000 km...
Ayant "gentiment" fait part de mon étonnement à avoir à effectuer la totale à ce kmtrage, j'ai eu doit à une remise sur le forfait main d'oeuvre, ce qui correspond à environ 8%.
Je n'avais pas de marge de manoeuvre à la veille d'un départ en vacances de 2 semaines et 2000 km à effectuer en partie à l'étranger : j'ai "payé" ma tranquillité en ne voulant pas me retrouver avec un pb mécanique potentiel hors France.
Je ferai néanmoins une requête auprès de Toy France à mon retour.
:jap:
 
Il aurait fallu un jeu de plaquettes à la garniture particulièrement dure pour flinguer des disques à ce kilométrage ! Ou alors ce sont les disques qui avaient un problème, ou bien les joints d'étrier qui n'avaient pas la souplesse voulue et auraient provoqué des surchauffes.

Quoi qu'il en soit, ça n'a rien d'ordinaire, et il faut envisager une prise en charge par Toyota.
 
Depuis l'abandon de l'amiante, il semble que les plaquettes soient plus dures. Paradoxalement, les conducteurs les plus économes en freinage usent plus leur disque. C'est la cas pour la plupart des Prius, les plaquettes ont une plus grande longévité, jusqu'à 100000km pour certain, et du coup les disques sont souvent à changer ou à rectifier en même temps que l'on change celles-ci.
 
:D C'est toujours la pièce la plus dure qui s'use plus au frottement... :-D
 
J'aurais écrit volontiers le contraire. Mais des fois c'est amusant d'écrire le contraire de ce qu'on pense et vice-versa. :grin:
 
Je suis entièrement d'accord, voire contre. :grin:
 
Alors là...

Il y a quand même un dicton populaire qui dit que "le mou use le dur" : c'est pas pour rien, non ?
Et non "le doux use le mur"... Comme aurait pu écrire notre Poète... (celle-là je l'ait faite avant lui !)
:grin:
 
:grin:..Bah, du moment que j'aime les mouettes........
....... :coeur:et que c'est réciproque......!!
 
Notre Ange Gardien...

Test réussi !
Il est tel notre ange gardien et prêt à nous remettre sur la bonne ligne !
Un vrai ESP du clavier (de la plume) !
:jap:
 
Salut,

Ca fait plusieurs mois que je roule maintenant avec le frein avant gauche qui grince. Je pensais qu'il s'agissait d'humidité, du froid et que ça disparaitrait avec le temps. Mais ça revient tout le temps. Pour clarifier ce que signifie pour moi grincer, ça ressemblerait au bruit qu'on peut faire avec un doigt humide qui tourne sur une flûte en cristal, mais en plus métallique.

Ca ne se manifeste pas de suite le matin quand la voiture démarre, ça met quelques minutes à s'installer, et ensuite ça peut couiner par intermittence pendant 1h à n'importe quelle vitesse, même à 110km/h sur l'autoroute.
C'est dépendant du sens dans lequel je tourne les roues, car ça se manifeste plus quand je tourne le volant sur la gauche, il suffit que je m'éloigne un peu du point neutre. Enfin quand je freine, ça disparait à un moment, puis ça revient quand je lâche la pédale de frein.

C'est désagréable pour moi et encore plus pour les passants quand ça se manifeste en ville, ou alors dans un parking.

J'ai emmené ma voiture à Toyota Niort, parce que je passais par là, ils ont écarté une taule (dixit), m'ont facturé une 30aine d'euros, et m'ont dit de repasser si ça se manifestait encore. Ca n'a évidemment rien changé.

Puis j'ai contacté le garage Toyota qui m'a fait ma révision des 90 000km, GTA Villemomble qui refuse de faire une réparation, ils ne font que les entretiens... Ils m'ont redirigé vers GTA Noisy que j'ai appelé. Ils veulent bien me recevoir, de toute façon, je dois faire changer la pompe hybride suite au rappel. Par contre faire un essai avec moi les a fait tiquer étant donné le caractère aléatoire du bruit, en gros, ils n'ont pas envie de perdre 10 minutes si ça ne se produit pas. Le technicien m'a dit au passage qu'il n'avait jamais entendu parler de ça, un frein qui grince quand on ne le sollicite pas.
Enfin, ils ne veulent pas me voir avant le rendez-vous pour le changement de pompe hybride, ce qui me laisse soupçonner qu'ils n'ont pas vraiment envie de s'attarder sur ce problème de frein.

Tout ça me fait penser que :
1/ Je n'ai pas de chance avec le SAV Toyota
2/ Mon frein va couiner encore quelques temps
3/ Ca va me couter cher en main d'oeuvre

Quelqu'un connait-il un garage sur la région parisienne si possible coté Est qui aurait la compétence pour réparer ce genre de souci ?

Merci d'avance
 
Le technicien m'a dit au passage qu'il n'avait jamais entendu parler de ça, un frein qui grince quand on ne le sollicite pas.

Sur mon dernier véhicule Priustorique, ce même bruit (à chaud, qui disparait lorsqu'on freine) a été interprété par le garagiste comme le bon moment pour changer les plaquettes des roues concernées.
 
Sur mon dernier véhicule Priustorique, ce même bruit (à chaud, qui disparait lorsqu'on freine) a été interprété par le garagiste comme le bon moment pour changer les plaquettes des roues concernées.

S'ils s'avisent de vouloir me changer les plaquettes alors que je sors de la révision des 90 000, je vais m'énerver !! :evil:
 
J'ai emmené ma voiture à Toyota Niort, parce que je passais par là, ils ont écarté une taule (dixit), m'ont facturé une 30aine d'euros, et m'ont dit de repasser si ça se manifestait encore. Ca n'a évidemment rien changé.
En professionnels ils ont l'obligation du résultat. Donc soit ils règlent le problème soit ils encaissent pas. T'es pas là pour payer leur tâtonnements (tout travail sans lien avec le panne, donc s'ils se trompent, car pourquoi pas démonter toute la voiture pendant qu'on y est, n'a pas à être compté).
 
"meulement" lors des freinages appuyés (P2 de 110 000kms)

Suite à mon "post" du 27 février qui n'a suscité qu'une seule réponse, j'ai décidé de démonter les plaquettes (d'origine) pour voir .....

il reste entre 8 et 9 mm de garniture ... donc pas de danger ... à suivre




Par contre il y a des traces de rouille partout, malgré toute cette rouille j'espère que cette P2 va résister encore 190 000kms (soit 300 000kms en 10/11 ans)

 
Jacques,

As-tu résolu ton problème de grincement suite au démontage de tes plaquettes ?
 
Que ça grince c'est pas forcément anormal.

Le freinage c'est 2 pièces qui frottent l'une sur l'autre, et ça peut générer du bruit parfois (entrée en résonance, etc...).
 
Que ça grince au point que les gens se retournent au passage de ma voiture en faisant une grimace je pense que ce n'est pas normal. Quand ça s'y met pour de bon, ça casse vraiment les oreilles les oreilles. Ca réveille bébé dans son cosy et ça filerait presque la migraine.

Maintenant ce que tu dis, MécanoDuDimanche, est vrai, et c'est pour ça que c'est d'autant plus compliqué de sensibiliser le mécanicien qui doit penser que le client qu'il a en face de lui est juste un peu casse pied.
 
Cela ne "grince" pas, c'est un meulement

Que ça grince....

Cela ne "grince" pas, et, ce n'est pas "l'indicateur d'usure" non plus !!!

lors des freinages appuyés uniquement... j'ai un bruit de type "meulement" ou "roulement usé".

Peut-être que les "clips anti-bruits" sont un peu fatigués ??? à suivre...



extrait de la doc Toyota

 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,435,024
Retour
Haut Bas