Exonerations des cartes grises

Bonsoir,

Avant de poster ma demande de Bonus, j'ai téléphoné pour m'assurer que la mention ES sur la CG ne posait pas de pb... Et bien si !

Ils se basent sur le fichier CG pour ce bonus et s'il y a la mention ES, on ne peut bénéficier du bonus pour les hybrides. Mention EE obligatoire.

Bref, passage obligé par la case préfecture avec le papier de Jacques :sad:

@+, J.-C.
 
merci Jacques

Voici la mise à jour pour le début de l'année 2011 de La liste du MEEDDM(*) des véhicules hybrides homologués au 20/12/2010

voir la mise à jour du post sur l'exonération

Bonne nouvelle la liste des hybrides "EE" s'allonge encore en 2011
(mais pas assez vite...)

BMW (X et série7)
HONDA (civic, insgiht et cr-z)
LEXUS (ct, rx, gs et ls)
TOYOTA (prius et auris)
CADILLAC (escalade)
MERCEDES (s)
PORSCHE (cayenne)
WW (touareg)
PEUGEOT (3008*)



(*) MEEDDM = Ministère de l’Écologie, de l’Énergie du Développement durable et de la Mer

Bonjour, Néo priussien depuis 10 jours, j'ai acquis une sol pack de 2006, avec mention ES sur la CG. Je me suis rendu ce matin à la préfecture de l'Eure avec tous les papiers de Jacques, au guichet "demandes particulières", et en 10 mn je suis reparti en ayant obtenu de passer en type "EE" et je n'ai payé que la moitié de la taxe régionale, comme il se doit:-D. Un grand merci à jacques et à tout le forum car j'ai glané ici tous les renseignements pour faire l'achat de ma prius en toute quiétude et l'immatriculation sans douleurs (je pensais que ce serait beaucoup plus ardu8)).

PS : c'est vraiment un véhicule extraordinaire, et qui devient vraiment peu cher ces derniers temps....
 
Bonjour,
J'ai fait immatriculée ma Prius sol Pack de 2006 à las sous préfecture des Bouches du Rhône (à Istres) alors que l'ancienne carte grise était en ES. J'avais pris soin d'emmener les papiers du forum dont la liste des véhicules hybrides.

Réponse de la dame : Je ne peux pas prendre vos papiers il faut que je trouve les notres (au cas ou j'aurais des faux...) . De toute façon, gratuité que pour les véhicules GPL et sinon il me faut un papier des mines montrant que vous avez bien installé un moteur électrique sur votre voiture ????

Après mon rire et mon insistance, elle appelle le responsable qui lui explique que la prius est un véhicule hybride de série, lui sort la liste du ministère (après un peu de recherche dans le bureau...) et hop comme par magie excuse de la dame et carte grise en EE et gratuite (enfin 2€50 de frais d'envoi). D'ailleurs envoi hyper efficace car j'ai reçu la carte grise définitive le lendemain !

En bref merci le Forum
 
il faut obtenir par ruse ou par diplomatie l'intervention du "chef"

..... elle appelle le responsable qui lui explique que la prius .....

Oui, oui... c'est très vrai...

Dès que vous sentez que "l'embrayage" de la personne du guichet "patine" il faut obtenir par ruse ou par diplomatie l'intervention du "chef"
 
Diplomatie

"Pourtant, la dernière fois que je suis venu, on m'a dit que..."

Et paf, tu fais intervenir le chef à coup sûr. :-D :jap:
 
J'ai une expérience proche ce jour même à la préfecture de Toulouse.

Fin janvier, ma femme n'avait pu revenir de la préfecture qu'avec une CG provisoire indiquant un vilain "ES", et 170 euros à payer.

Bref, j'y retourne ce matin avec les fameux papiers de ce fil de discussion et là, tout se passe merveilleusement : indication "EE" après demande auprès du chef de service. Qui plus est, on m'annonce que la carte est gratuite :grin:

J'y crois qu'à moitié et je vais à la caisse pour régler la nouvelle CG (0 euros, heureusement), et demander le remboursement des 170 euros précédents.

Le caissier refuse tout remboursement, je fais la bête (sans trop de mal) et demande à voir son chef de service. Un homme très courtois qui me confirme ce que je savais déjà : le conseil général n'a pas renouvelé la gratuité à temps... Mais c'est pas fini :razz: ! Il m'annonce qu'en faisant dès à présent une demande sur papier libre, il y a de bonnes chances que l'on me rende cet argent à partir de juin prochain, lors de la prochaine mise à jour :cool: !

Bref, mieux vaut s'adresser au chef qu'au caissier et... Merci le forum !

@+, J.-C.
 
Bonsoir.

Personnellement ,j'ai modifié la carte grise 2ans et 3mois aprés la premiere

Mise en circulation et aucun probléme pour le remboursement:jap::jap::jap:

+1 !! J'ai fait chagé la mention ES par la mention EE presque 3 ans après l'achat d'occasion de ma Prius 2 d'occasion.

J'ai également été remboursé du prix de la CG que j'avais payé en 2007.
JC31000 à dit:
Oui, je pense que je vais faire pareil, mais dans six mois. Car aujourd'hui c'est plein tarif pour les Prius à Toulouse

Pour mémoire, au même titre que l'administration fiscale a le droit de revenir sur les 3 dernières années des déclarations d'impots, le contribuable a le droit d'effectuer la même démarche. Donc en gros, on a trois ans pour se faire rembourser la CG induement payée.

En tous cas, bienvenue parmi les Priussiens et bonne route.

++

Anor
 
Bonjour,

Je vais aller à la sous pref pendant mes prochaines vacances, y-a t il un document à remplir pour faire la modification?

Merci de votre aide.
 
Remboursement taxe CI

Bonsoir Siegfried76,
Je viens de faire la démarche que j'avais mise un peu de côté... bien que j'avais tous les éléments depuis quelque temps (presque 3 ans...).

Il faut préparer un petit courrier, par ex. comme ceci, à adapter et y joindre TOUS les documents listés (tu auras des infos dans les posts ci-précédents) :

Préfecture de la Drôme
Service des Cartes Grises (CI)
26000 VALENCE
Objet : demande de modification rubrique P.3 véhicule hybride
Madame, Monsieur,
Je vous demande par la présente de bien vouloir effectuer la modification suivante sur le certificat d'immatriculation de mon véhicule Toyota Prius immatriculé XXXX YY 26 :
A la rubrique "P.3" (type de carbourant ou source d'énergie) il est indiqué "ES" alors qu'il s'agit d'un véhicule hybride à bi-énergie (essence/électricité) qu'il faut donc requalifier en "EE".
De ce fait je vous remercie de bien vouloir me rembourser partiellement le montant de la taxe que j'avais acquitée lors de l'établissement de ce certificat d'immatriculation.
A cet effet vous trouverez les pièces jointes suivantes :
- Original et copie recto-verso du certificat d'immatriculation actuel
- Original attestation de Toyota France
- Liste des véhicules hybrides homologués
- Copie recto-verso de mon permis de conduire
- Copies recto-verso cartes d'identité des co-titulaires du CI
- Justificatif de domicile
- RIB pour le remboursement par virement
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l‘expression de mes cordiales salutations.


J'attire ton attention que l'original de l'attestation est INDISPENSABLE, il faut la demander à Toy France.
Lors de ma visite, la préposée au guichet ne savait pas trop, m'a même dit que ce n'était pas possible, et devant mon insistance et voyant que j'avais un dossier "béton" est allée chercher sa chef qui était bien au courant (elle m'a même dit "c'est terrible, c'est Toyota qui vend le plus de VH hybrides et leurs vendeurs ne font jamais les papiers dans les règles, on dirait qu'ils ne le savent même pas !!!")
Ensuite tu auras un certif provisoire et quand tu recevra le CI définitif il faudra en envoyer une copie à l'administration qui déclenchera le remboursement...

Pour ma part (le dépt. de la Drôme rembourse la moitié) celà va me faire 86€ de remboursés, moins 21€ de dépenses parce que j'ai traîné, et entre temps le système d'immat. ayant changé, j'ai été obligé de refaire les plaques, toute modif de CI entraînant une nouvelle immat. pour les véhicule encore sous l'ancien système...
Mais bon je préfère avoir 65€ dans ma poche plutôt que dans celle de l'Hôtel du Département.

Ci-après texte du 2ème courrier :

Préfecture de la Drôme
Service des Cartes Grises (CI)
26000 VALENCE
A l'attention de Madame X. YYYYYYL
Objet : dossier de remboursement partiel sur taxe véhicule hybride
Réf. Dossier : AA-001-AA (ex. XXXX YY 26)
Madame,
Suite à la modification du certificat d'immatriculation de mon véhicule hybride Toyota Prius immatriculé AA-001-AA (anciennement XXXX YY 26), je vous prie -comme convenu- de trouver jointe à la présente une copie du certificat d'immatriculation définitif.
Tous les autres éléments du dossier étant déjà en votre possession, celui-ci sera ainsi complet en vue de la procédure de remboursement partiel en ma faveur.
Je vous remercie de l'attention que vous avez porté à ma requète,
Et vous prie d’agréer, Madame, l‘expression de mes cordiales salutations.


Voilà, affaire conclue, et même avec le sourire des dames de la Préfecture !:D
:jap:
 
Dernière édition:
Bonjour a tous

Au risque d'insister vous devez faire la demarche ceci est important pour

Les statistiques,et de plus en cas d'accident un expert tatillon peut

Considerer que votre vehicule ne correspond pas avec la carte grise:jap::jap:
 
Merci beaucoup litaire pour toutes ces explications!
Je m'y mets!
 
Rahh, pour avoir l'attestation de Toyota France, je dois envoyer un courrier au service Homologation ... N y a t il pas un moyen plus rapide?
 
Ben non.

Et non, passage obligé !
Pense à faire ta demande avec copie de ton CI et enveloppe timbrée à ton adresse pour le retour, ça ira plus vite...:evil:
 
Et non, passage obligé !
Pense à faire ta demande avec copie de ton CI et enveloppe timbrée à ton adresse pour le retour, ça ira plus vite...:evil:

Merci pour l'info.
Pour aller plus vite j'ai tout envoyé par Fax, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
 
Demande faxé le 07/04, reçue le 14/04.
Merci Toyota pour votre rapidité!
 
Je reviens de la sous pref, heureusement que j'avais les documents que Litaire m'avait conseillé d'emmener.
Je vais recevoir la nouvelle CG, par contre pour le remboursement je dois y retourner avec le justificatif de paiement de la CG que le garage doit avoir.
 
Je suppose que ce sera bon pour moi, vu que ma carte grise sera gratuite ? (enfin juste les frais de 8€ ou un truc du genre)
 
Ah bah oui, dans ta région elle est prise en charge à 100%
 
Rahh, pour avoir l'attestation de Toyota France, je dois envoyer un courrier au service Homologation ... N y a t il pas un moyen plus rapide?

De quelle attestation parlez-vous?:eek:

Moi je suis entrain de faire la démarche pour le remboursement de 50% en Bretagne (Préfecture des Côtes d'Armor), la chef de service m'a dit de demander la correction de la Carte Grise dans un premier temps, et ensuite de renvoyer la copie de la nouvelle carte grise + le relevé bancaire de mon concessionnaire (prouvant qu'il a bien encaissé 150€) et de faire un courrier pour demander le remboursement de la somme indûment versée. Puis elle m'a dit "de toutes façons on a la liste des véhicules concernés ici!"
 
bonjour,

Je viens vous faire part de mon experience a la sous-prefecture de Massy Palaiseau 91 (ou EVRY 91).

N'ayant pas le temps de me deplacer en prefecture j'ai envoyé un ami faire ma carte grise avec une derogation.

Donc vendredi dernier il s'est déplacé a la sous prefecture et 1er obstacle la dame ne connaissait pas du tout la procédure pour faire une carte grise en EE en sachant que l'ancienne carte grise etait en ES.

Du coup mon ami lui sort la feuille que j'ai imprimer du site avec les numeros de châssis des vehicules hybride, réponse de la dame "cette feuille n'est pas recevable..."

Donc (j'avais bien entrainer mon pote) il lui a expliquer que si j'avais une carte grise en ES elle ne serai pas conforme avec la voiture et que je pourrais être verbalisé ( faut bien mentir un peu ... :oops: ).

Du coup elle a appelé son chef qui a validé directement que ma prius etait bien un vehicule hybride

passage en caisse 2.50e

merci, au revoir :grin:
 
Je n'ai même pas payé pour la faire changer.
D'ailleurs je vais recevoir 50% du montant déjà payé par virement sous 1 mois.
 
Bonjour
Moi j'ai réglé ma CG au concessionnaire, quelques temps aprés j'ai été à la préfecture du 78 avec l'attestation du concess comme quoi la voiture est hybride + la carte grise "ES" + la liste des véhicules hybrides imprimée sur internet (facultative) j'ai déposé le tout au niveau du guichet des cartes grises, il m'ont rectifié sur place la CG en "EE" avec une facture 0,00E à remettre à la caisse. environ 1 mois aprés le montant total a été viré sur mon compte par le trésor public. Donc la carte grise est gratuite.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,370,584
Retour
Haut Bas