Opel Ampera

Si tu cumules les conditions défavorables (vent, vitesse...), effectivement tu arriveras à 8l/100km. Si tu regardes la moyenne de prius 77 et la mienne (moi qui ai fait beaucoup d'autoroute, et sans me trainer à 110 ou 120), tu verras qu'on est bien au dessous de ce chiffre.

OK, me voila un peu rassure... reste le comportement sur batterie en mode perfusion (le moteur thermique la maintient a flot, mais sans plus)... Ca reste dynamique ou ca devient asthmatique ?
 
@Herto. Peux-tu expliquer la différence, sur prkweb, entre:

Consommation globale : 4.67L et 7.24 kWh aux 100km
Consommations réelles : 6.97L ou 21.72 kWh aux 100km

Il semble que tu consommes presque 7L d'essence/100km, d'après les totaux par carburant.

Or la formulation de ta première ligne est compréhensible : il te faut et de l'essence et de l'électricité.
La deuxième ligne, je ne vois pas pourquoi il y a un "ou". Il indique 6,97L/100km qui est ta conso d'essence, à laquelle il faudrait ajouter celle d'électricité.

Ce qui me semble clair est que tu parcours 1/3 des km à l'électricité et 2/3 à l'essence.
 
Pour le punch en thermique sa s'essouffle pas du tout ça roule pareil et moi je consomme 1,6 l au 100 et je fait 600 km PAR SEMAINE:grin:
 
Quelque réponses tardives :

1) merci pour la photo, Philiprius :jap:: je ne suis ni en action, ni en réflexion, mais plutôt béat et émerveillé 8) comme un enfant, découvrant un nouveau et très beau joujou !
2) @thierryb : non, le thermique ne s'est pas mis en marche (la batterie était bien remplie). Terminé, le déclenchement du thermique quand on appuie à donf comme pour la Prius (même en EV forcé pour cette dernière) !
3) @myckayers : non, je ne l'achèterai pas, vu mes profils de parcours (principalement longs), et mon emplacement dans un parking souterrain, sans prise de courant.

Cette voiture vise des gens qui font très souvent moins de 60 km dans la journée et rarement plus de 60 km sur un trajet. Je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher de ne pas être la plus performante pour d'autres profils.

Si les longs trajets deviennnent très rares, mieux vaut peut-être une électrique avec location d'un thermique pour ces voyages exceptionnels :eek:.

:hum:C'est sans doute la difficulté du positionnement de cette voiture conçue pour un créneau étroit pris en sandwich entre d'une part cette solution électrique + location pour un mix routier presque fait de petits parcours, et d'autre part, la Prius rechargeable, très polyvalente, pour un profil routier plus varié.
 
Sans compter le prix exorbitant qui restreint encore la clientele...
 
J'ajoute une tare profonde pour ma part : l'absence de la 5 ème place, mais cet aspect a déjà été dévelloppé.
 
Et une surface vitree vraiment trop reduite surtout a l'arriere. Mes enfants en s'assayant a bord me l'on tout de suite fait remarquer, on voit rien dehors!!
Bref 40000 euros pour un vehicule moins familial qu'une prius ...autant acheter une bonne V6 boite auto au meme prix....au moins l'essence servira a quelque chose :-D
 
Caradisiac a LA solution !

...Bref 40000 euros pour un vehicule moins familial qu'une prius ...autant acheter une bonne V6 boite auto au meme prix....au moins l'essence servira a quelque chose :-D

Oui, tout à fait, et même 2 fois moins cher : il faut suivre le conseil de Caradisiac qui propose d'acheter un Avantime d'occasion... (en fait initialement comme alternative à une Yaris HSD...:grin: cf leur essai ici)
 
HybridRabitt à dit:
OK, me voila un peu rassure... reste le comportement sur batterie en mode perfusion (le moteur thermique la maintient a flot, mais sans plus)... Ca reste dynamique ou ca devient asthmatique ?
Ca reste pareil que sur la batterie. Juste plus bruyant.

Tu l'évalues plus à 6,5-7 l / 100 ? (ce n'est pas facile d'interpréter les données)
Ce que j'ai mesuré en général :
- autoroute à 130 km/h (GPS) : 7-7,4 l/100 km
- voies rapides à 110 km/h : 5.6-6 l/100 km
- extra urbain et ville : 5-5.5 l/100 km

planetaire à dit:
@Herto. Peux-tu expliquer la différence, sur prkweb, entre:
Consommation globale : 4.67L et 7.24 kWh aux 100km
Consommations réelles : 6.97L ou 21.72 kWh aux 100km

Or la formulation de ta première ligne est compréhensible : il te faut et de l'essence et de l'électricité.
La deuxième ligne, je ne vois pas pourquoi il y a un "ou". Il indique 6,97L/100km qui est ta conso d'essence, à laquelle il faudrait ajouter celle d'électricité.
La consommation globale c'est tout le carburant et toute l'électricité consommées sur les kilomètres parcourus. Si on n'enregistre par les recharges en électricité et seulement les pleins en carburant, on a la consommation de carburant apparente, mais seule cette statistique peut être trompeuse, c'est pourquoi j'intègre aussi celle d'électricité. Ces moyennes sont pleinement impactées par le taux de trajets batterie / prolongation.
La deuxième ligne, ce sont les moyennes séparées prolongation uniquement -"hybride série"- (6.97l/100km) et batterie uniquement -"électrique pur"- (21,72 kWh/100km). Ces moyennes sont que marginalement impactées par le taux de trajets batterie / prolongation.

planetaire à dit:
Il semble que tu consommes presque 7L d'essence/100km, d'après les totaux par carburant.
C'est dû à ma forte proportion de parcours autoroutiers en prolongation, aux conditions climatiques tendues du début d'année et aux 8000km faits en pneus hiver.
 
Test Ampera

Salut à tous.

J'ai moi aussi tester l'Ampera. Priusiens depuis 8 ans j'ai donc un bon recul de l'hybride.
Je confirmer tout les commentaires. Pour moi c'est l'étape suivante et logique après la Prius. D'ailleurs en discutant avec le Responsable du Garage Opel de 15 eme à Paris, de nombreux acheteur de l'Ampera sont des Priusiens :)
CQFD...
L’Électrique à extension d'autonomire sera mon prochain véhicule avant dans quelques années de passer au 100% Électrique.
Et effectivement. L'Ampera est impressionnante de silence et de cool.
Il est mieux insonorisé que la Prius et le thermique est presque inaudible quand il marche. (J'ai essayé plusieurs mode...Mode Normal et mode HOLD. Le mode HOLD permet de maintenir la batterie de traction chargé. Bien pensé s'il on a un voyage ou l'on arrive en ville (toujours privilégié le 0 emission)

A+

Nico
 
C'est peut-etre le futur logique de l'hybride, mais a ce prix-la, ca ne sera jamais populaire... Serieux, une berline plus chere de 50% que les modeles courants les plus chers de la meme marque, 4x4 compris :eek::eek:
 
Ampera.

Je partage ton avis, MAIS.....

- On aurait pu dire la même chose pour la Prius quand elle est sortie.
- J'ai une PRIUS 3 comme voiture de société. Je viens de faire un tableau de simulation sur 3 ans et "dans mon cas d'utilisation" l'Ampera est + Intéressante.
- Mon cas d'utilisation est que dans le cadre de mon activité professionnelle je pourrais fonctionner à environ 80% en Électrique.
- Si les Personnes qui ont, soit les moyens, soit la chance d'avoir une voiture de société n'essaye de montrer l'exemple QUI le ferra.
- Alors oui c'est plus chère aujourd'hui pour des questions de marché, de coût de Batteries etc... Mais si la demande augmente cela pourra faire baisser les coûts permettre au Constructeurs de concevoir des versions de voiture plus Petit. Toyota après la PRIUS à fait L'Auris HSD, Maintenant la Yaris HSD...etc...

Donc je suis d'accord, mais c'est pas une excuse pour ne pas le faire ... surtout si on peux :cool:
 
J'ajoute une tare profonde pour ma part : l'absence de la 5 ème place, mais cet aspect a déjà été dévelloppé.

Ben... Il faut choisir où on place la batterie. A la place des bagages ou à celle d'un éventuel et hypothétique 5ème passager ? Toyota a choisi de supprimer les bagages, Opel le passager.
 
5 dans la voiture.... sur les 15000 KM par an que je vais ma petit dame , je dois bien faire.. Allez.... 150km avec 5 personnes... donc dans 1% des cas.
Je devrais pouvoir m'adapter à 4 places... :grin:
 
Y pas que les 5 places...La Volt a un coffre vraiment pas pratique et son habitabilite arriere meme pour 4 releve plus de la place reserve dans un coupé sport "spacieux" que dans une familiale ( surtout par le cote confiné dedans , franchement peu agreable , meme mes enfants l'ont tout de suite remarqué !).
Et pour revenir au prix, a son lancement la Prius, certes couteuse ,n'etait pas plus chere qu'une bonne voiture moyenne. La pour l'ampera on est quand meme dans la sphere des voitures de luxe ( les plus de 45000 euros representent une tres faible part des vehicules vendus).
Je pense vraiment qu'effectivement la volt concue comme une compacte voiture au Etat-unis devrait etre adaptée au marche europeen pour devenir plus populaire. En gros elle devrait perdre 20cm de longueur et 10000 euros en prix pour voir ses ventes decoler vraiment.
 
Moi, les seuls qq milliers d'euros suffiraient à me délester de ma BMW au profit de cette voiture. Mais cette réflexion concernant le positionnement de prix concerne, à mon humble avis, la Prius Plug-in également...
 
Encore une fois. Il faut regarder le TCO? Coût total de Possession. Le prix l'Ampera, n'est pas de 45 000 mais 40 000 avec l'aide de l'état (-5000)

l'Ampera est d'abord un VE. Et doit être utilisé dans cette esprit là (80% à 90% en Électrique). Sinon Effectivement c'est pas la bonne approche.
Les batterie son dans le coût de la Voiture et garantie 8 ans. La je suis d'accord peut être pas la meilleure approche pour l'Ampera. Opel pourrait faire une option avec Location de Batterie comme sur ZOE, Fluence etc..
Cela rendrait l'Ampera plus Abordable et la location de Batterie tout les mois.

Ensuite sur la base de 15000 km/An, et vue que le prix à la pompe est pour l'instant assez bon marché, effectivement cela ne lui donne pas aujourd'hui un avantage signification sur la facture énergétique. Mais bon avec le litre à 2 euro ou plus cela va quand même finir par compter un petit peu.

La Prius Plug In (voila une comparaison plus réaliste) devrait tourner à Environ 37k Euro pour la version de base. Probablement 40kEuro pour une version du même niveau de finition que l'Ampera.


Mais la Prius Plug-In reste une Hybride Classique et pas une EERV.

En ce qui concerne le Coffret, oui ok, c'est pas top. Mais bon quand je pars en vacances, je prends trois fois rien et ma belle Olivia à fini par accepter de prendre moins de truc (de tout les façon elle ne mettais que 20% de ce qu'elle emportait...:grin:) Pour les Garcons, comme moi. Trois fois rien. En plus ils on essayé l'Ampéra avec moi... assis à L'arrière. Ils était ravi.

Donc CQFD... Vendu....

Nico
 
de tout les façon elle ne mettais que 20% de ce qu'elle emportait
Tout le problème est là : ce qu'une fille a absolument besoin d'emporter ne dépend que d'un seul paramètre : la taille du coffre +20%.
Ni le nombre d'enfants ni le lieu ou la durée des vacances ne sont des variables de l'équation. C'est pareil même en avion.
 
Euh pour le coffre , les vacances c'est pas le probleme, et la de toute facon la volt est pas a sa place avec sa grosse consommation sur longue distance.
Non plus simplement , un coffre fonctionnel ( a defaut d'enorme capacité) comme dans la prius permet d'y mettre ses courses a kikea ou castroma par exemple , ou encore mettre un velo dedans pour depanner etc...Si j'avais pas besoin de cela je pourrais aussi me contenter d'une berline genre serie 3 d'ailleurs..
Quand a un usage largement electrique oui c'est evident qu'il faut plutot l'acheter pour cela . Mais tres franchement pour faire surtout des trajets quotidien pas trop long je prefererais autrechose qu'une sorte de panzer de 1,7tonnes avec des meutrieres comme vitres. Deja la leaf me plairait nettement plus par exemple.
Quand a la PiP elle est de toute facon trop chere aussi . Une prius a 37000 euros ( moins 5000 aussi pour elle bien qu'elle soit pas vraiment une electrique..) moyennement equipée ou a 41000 tout equipee non franchement plutot me payer une V6 boite auto ....Quand on fait 10000 km par an la consommation n'a pas grand importance a vraie dire , et d'ailleurs j'ai choisi la prius pour l'agrement du HSD , en urbain imbatable surtout ( meme si c'est qu'une partie de son usage et que la aussi est deja trop grosse pour ca !!).
 
Pour moi, mon AURIS a été achetée pour faire 35000 km par an sur route et ce, avec la garantie de fiabilité Toyota + HSD... Donc c'est vrai que moins je serai dépendant au pétrole, mieux ce sera. Pour ma bavaroise au mazout, je fais 4,3 l avec mais je suis convaincu qu'il me faudra en changer. Le coffre de 450l environ est suffisant et lors des grands trajets, les barres et hop le coffre de toit. Donc il faut voir l'usage principal, ensuite il y a toujours moyen de s'arranger. Mais la différence de conso entre nos HSD et ces véhicules n'est rentable que si l'on fait bcp de trajets en électrique. Tout dépend de l'autonomie mais si elle était d'une centaine de kilomètres avec une recharge sur prise et en roulant ce serait bien, mais encore faut-il que la différence de prix soit encore acceptable, même si plus cher.
 
Quand a la PiP elle est de toute facon trop chere aussi . Une prius a 37000 euros ( moins 5000 aussi pour elle bien qu'elle soit pas vraiment une electrique..) moyennement equipée ou a 41000 tout equipee non franchement plutot me payer une V6 boite auto ....

Bizarre, si je vais sur toyota.co.uk, la nouvelle Prius est a partir de £21100, la plug-in a partir de £27895 et le Prius + a partir de £26195... (primes deduites) la plug-in n'est donc pas extraordinairement plus chere a l'achat que la prius standard (pas autant qu'en France en tous cas il me semble).

Pendant ce temps, je crois bien avoir croise une Ampera hier soir sur la route, mais je n'ai pas pu en etre sur. J'avais la fenetre ouverte, et j'ai entendu son moteur (en pleine ville).
 
Coffre et place à l'arriere

Encore une fois. Il faut regarder le TCO? Coût total de Possession. Le prix l'Ampera, n'est pas de 45 000 mais 40 000 avec l'aide de l'état (-5000)

En ce qui concerne le Coffret, oui ok, c'est pas top. Mais bon quand je pars en vacances, je prends trois fois rien. Pour les Garçons ils on essayé l'Ampéra avec moi... assis à L'arrière. Ils était ravi.
Nico

Bon je viens d'essayer l'ampéra, si question conduite c'est que du bonheur par contre le coffre m'a énormément déçu et assis aux places arrière(je fais 1.80M) je me suis senti confiné avec la tête dans le hayon.
Dommage vu les dimensions du véhicule et en plus il est impossible de mettre un coffre de toit(sur la doc charge maxi sur pavillon = 0) et il faut bien sur oublier l'attelage.
Comment faire pour partir en ballade quand on est 4 adultes avec un peu de bagages.
En plus le dessus du coffre en toile avec 2 oeillets pour l'accrocher fait vraiment "CACHE MISERE" sur une voiture de 45000€.
Par contre la prise électrique à l'avant gauche me plait et me rassure par rapport à la prius ou à l'arrière droit je suis sur de partir avec encore le fil branché sans l'apercevoir(je monte toujours dans mon véhicule par la porte avant gauche).
Déçu, déçu que je suis par cette Ampéra et je pense qu'elle va rester un véhicule de niche.
 
Bon je viens d'essayer l'ampéra...
Déçu, déçu que je suis par cette Ampéra et je pense qu'elle va rester un véhicule de niche.

j'ai remarqué les mêmes points négatifs que toi, y compris l'accoudoir AR central qui ferait office de rangement bouteille de bas de gamme (fourni par la Foir'fouille ???...)...
La charge utile est ridiculement basse, et impossible de transporter une charge autrement qu'à l'intérieur du véhicule...
Dommage, elle a du "chien"... C'est pour cela qu'elle risque de reste effectivement un véhicule de niche...:grin:

Cela fait 2 mois que j'ai demandé un essai via le site Opel... Et malgré un rappel, j'attends toujours...
Et après les constructeurs se plaignent de moins vendre...
Sans commentaire.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,865,431
Retour
Haut Bas