Opel Ampera

Une telle observation sur une durée limitée ne servirait pas à grand-chose car les relevés seraient fortement tributaires des conditions météo, du profil de la route et de la manière de conduire...Ce qu'il faudrait faire c'est un relevé sur un an et pour le moment personne n'a une Ampera depuis un an :D
Ce que je peux dire c'est que ma consommation électrique journalière entre mai et octobre a varié entre 11-12 kWh et 25-26 kWh/100km...l'hiver n'étant pas encore là ça peut encore empirer. D'un autre coté certains ont réussi à faire plus de 100km avec leur batterie...
 
Dernière modification par un modérateur:
Et bien, la voila la réponse.

Vous venez de la donner, cette fourchette de consommation.

Salut les ampera:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Vous venez de la donner, cette fourchette de consommation.
En fait j'ai donné MA fourchette de consommation...c'est juste une indication et encore c'est probablement encore un peu plus compliqué que ça puisqu'il semblerait qu'entre la consommation annoncée par l'ordinateur de bord (dont je parle) et la vraie consommation (puissance effectivement consommée) il y a une augmentation de 20 à 30%...il y a donc pas mal de pertes dans l'utilisation d'une charge :eek:
 
S'il y a possibilité, il faut un compteur divisionnaire.
Ainsi, les consommations sont données au sortir de la prise;:jap:
 
Je vais mettre un Wattmètre du commerce sur la prise sur laquelle est branchée mon Ampera (avec un chargeur qui ne passe pas au rouge au bout de 5min :D) ce qui permettra d'avoir les kW effectivement consommés....les chiffres que je donne sont tirés du forum allemand de propriétaires d'Ampera/Volt donc je pense qu'ils sont fiables...
 
L'intéret, je pense, c'est les KWh sorti de la prise à chaque charge, qu'elle soit partielle ou complète;

On a des données précises, avec toujours la mème méthodologie, et dans le temps, les bilans sont plus fiables.

J'ignore de quels instruments sont équipés les Ampéra, mais, 1 Ampèremètre est bien utile pour contrôler et affiner sa conduite.:jap:
 
J'ignore de quels instruments sont équipés les Ampéra,
Pas d'instruments spéciaux...à chaque arrêt on a le nombre de kms électriques et thermiques et la consommation (en kWh et en litres d'essence). Le problème c'est qu'à chaque charge complète ces compteurs sont mis à zéro donc si on veut faire des mesures de consommation on a intérêt à prendre des notes !
 
Le problème c'est qu'à chaque charge complète ces compteurs sont mis à zéro donc si on veut faire des mesures de consommation on a intérêt à prendre des notes !

Rien de tel qu'un agenda spécifique, les notes sont faciles à consulter jour par jour, pour éventuellement transcrire sur tableur si l'on a le temps.:jap:
 
Plus sérieusement, dans quelles circonstances ? :super:
As-tu un lien vers ce "record" ?
Voici le lien vers l'article du forum allemand qui traite de ce record:
http://www.opel-ampera-forum.de/viewtopic.php?f=31&t=828 sid=cbc86a775817a300167747210e01ef0f
Il semblerait (si j'ai bien compris :-D) qu'il y ait eu un dénivelé de -50m, une vitesse inférieure ou égale à 70km/h et une météo clémente (températures entre 19 et 25C).
Personnellement je n'ai jamais réussi à atteindre ne serait-ce que 80km en tout électrique mais il faut dire que je ne cherche pas les records: j'essaie de rouler normalement de façon cool et de limiter tout de même la clim. ou le chauffage....après ça cesse d'être un plaisir !
 
D'après ce que j'ai compris ils arrivent à 105-107 km avec une conso très proche de 100 Wh/km. Au maxi ils peuvent utiliser 10,5 kWh.
J'ai cru comprendre que celui qui a fait 107 km (à 42,7 km/h de moyenne ?) a fait un aller-retour annulant la dénivelée, condition indispensable pour un record :bravo:
 
Et le désir s'accroît quand l'effet se recule

après ça cesse d'être un plaisir !
En jouant à savoir où sont les limites, à les repousser toujours un poil plus loin, le plaisir n'a plus de fin...
Quand je suis seul à bord, c'est mon moyen pour rendre passionnant un trajet qui serait insipide autrement. Hier soir : j'ai choisi entre 5h de trajet "au régulateur en flirtant avec le Code de la Route" et 5h½ à me passionner pour préserver quelques gouttes d'essence.
 
Oui je suis d'accord....sur un trajet de 5h30 on peut s'amuser un peu et se limiter à 70km/h (si les conditions..et les autres le permettent :coolman:) mais ce n'est pas ce que j'appelle des "conditions réelles" de conduite au quotidien lorsque tu fais l'aller-retour domicile-travail !
 
ce n'est pas ce que j'appelle des "conditions réelles" de conduite au quotidien lorsque tu fais l'aller-retour domicile-travail !

Alors là, ça dépend. J'ai réduis ma vitesse de 90 à 70 km/h sur une partie de mon trajet maison/boulot qui s'est avéré faire 2x20 kms exceptionnellement.
Je perdais quelques minutes puis j'ai adapté mon trajet en ville pour éviter un feu rouge un peu trop long : finalement, j'arrivais plus tôt... :-D :cool:
Mais même avec ce feu rouge, sur 25 minutes de trajet, je rajoutais 5 min. C'est parfaitement jouable au quotidien (et pourtant, je ne suis pas réputé pour m'arracher facilement de mon lit... :ronfleur:)
 
J'ai réduis ma vitesse de 90 à 70 km/h sur une partie de mon trajet maison/boulot qui s'est avéré faire 2x20 kms exceptionnellement.
Pour atteindre 100km d'autonomie électrique il faut rester en-dessous de 70km/h sur tout le trajet :jap: Alors je ne dis pas que ce n'est pas possible pour quelques cas isolés mais ce ne sont certainement pas des conditions "standards"...J'en veux pour preuve que ce record n'a pas été reproduit par beaucoup de possesseurs d'Ampera/Volt. Peut-être qu'avec la nouvelle batterie du modèle 2013 ce sera plus facile....
 
Pourquoi 70 sur tout le trajet ?
L'ampéra n'a pas de seuil particulier à cette vitesse, il me semble.
Dans un des records, sur le site allemand, il est bien indiqué que ce sont les conditions de circulations favorables qui ont permis ce record, en plus de la météo et d'un éco-conducteur.
C'est une des règles d'éco-conduite : un rythme régulier réduit nettement les recharges qui sont aussi synonymes de pertes.
On peut dépasser de temps en temps 70, dans une descente suivie d'une montée. Cela peut être plus intéressant que de freiner dans la descente et demander plus de puissance ensuite dans la côte.
Mais dépasser le 70 que de temps en temps, il avait fait 42,7 km/h de moyenne (ce qu'on peut faire en roulant à 50-55 km/h).

Ceci dit 100 Wh/km en sortie des accus, ce n'est pas exceptionnel. Ils ont du potentiel pour faire mieux. :-D

A+ ;-)
 
Jusqu'à 70km/h en traction c'est la limite (empirique) du maximum d'efficacité de l'Ampera. Mais bien sur tu peux dépasser les 70km/h en descente (ceci dit il avait un dénivelé de -50m !) et utiliser les freins régénératifs pour recharger la batterie et tu pourras espérer battre le record ! Par contre en traction dépasser les 70-80km/h n'est pas recommandé si l'objectif est de battre un record...
J'avoue que je ne sais pas jusqu'où on peut descendre en Wh/km...je suppose que ça aussi ça doit dépendre de plein de paramètres et notamment du poids de la voiture :cry:
 
Jusqu'à 70km/h en traction c'est la limite (empirique) du maximum d'efficacité de l'Ampera....

Je ne sais qui a décidé de cette valeur empirique.

Par contre les études théoriques que j'ai lues (par exemple Tesla) donnent souvent comme valeur permettant d'aller le plus loin 30 km/h ! On a le maximum d'efficacité, c'est à dire la plus petite consommation au km.
A une vitesse inférieure on ira moins loin.
En pratique, en France, jamais trouvé d'endroit où une telle vitesse peut être tenue longtemps sans danger. Et le nombre de conducteurs capables de rester à cette vitesse doit être quasi-nul.

Autant sur un VE cela peut sauver la situation en fin de vidage d'accu, autant pour un ampéra il faudrait en plus manquer d'essence.

70 km/h ressemble plutôt à un compromis temps de trajet/conso. ;-)

Pour revenir sur le record à 42,7 km/h, il est bien plus malin de chercher un trajet où on n'aura pas à rouler en-dessous, ce qui évitera de rouler au-dessus. Un peu ce que fait Falcon au fond...
 
<< Par contre les études théoriques que j'ai lues (par exemple Tesla) donnent souvent comme valeur permettant d'aller le plus loin 30 km/h ! On a le maximum d'efficacité, c'est à dire la plus petite consommation au km.
A une vitesse inférieure on ira moins loin.
En pratique, en France, jamais trouvé d'endroit où une telle vitesse peut être tenue longtemps sans danger. Et le nombre de conducteurs capables de rester à cette vitesse doit être quasi-nul. >>

Eh - Eh, y en a un qui s'applique, c'est ma Pomme

Le soir, on n'est pas dérangé, on roule bien à droite, et on met son clognotant pour insiter à doubler;
50 Km/h, on va loin.
40 Km/h on va plus loin.
30 Km/h, encore plus loin. ( 5 à 15A )
Pneus gonflés à 2,8 bars partout.

<< 70 km/h ressemble plutôt à un compromis temps de trajet/conso. ;-) >>
Entièrement d'accord ( l'important est que le thermique ne tourne pas en pompe à air; il faut que toute l'énergie aille à la roue. )



J'ai mélangé les réponses dans la citation, par flemme.:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Jusqu'à 70km/h en traction c'est la limite (empirique) du maximum d'efficacité de l'Ampera. ....

70 km/h c'est juste la limitation préconisée sur la route de bord de mer longue de 12 km entre Sète et Adge.
Route parfaitement plane comme un billard puisque toute neuve, néanmoins agrémentée de quelques ronds points où il faut relancer.
Cet été, j'y suis passé un jour sans vent et ma consommation était vertigineusement basse avec un 3,7 l/100km de moyenne. Sur les tronçons libres je mettais le régulateur. Jamais je n'avais fait mieux.

En réponse au message suivant 496.
Ce n'est pas un record mais simplement la description d'une utilisation sur une route pratiquement neutre. La recherche d'un record aurait donné un chiffre encore à la baisse.
 
Dernière édition:
Route parfaitement plane comme un billard puisque toute neuve, néanmoins agrémentée de quelques ronds points où il faut relancer.
Cet été, j'y suis passé un jour sans vent et ma consommation était vertigineusement basse avec un 3,7 l/100km de moyenne. Sur les tronçons libres je mettais le régulateur. Jamais je n'avais fait mieux.
Voilà CQFD: les conditions pour pouvoir établir un record sont particulières et ne sont représentatives en rien des conditions quotidiennes de la majorité d'entre nous :jap:
 
Je ne sais qui a décidé de cette valeur empirique.

Par contre les études théoriques que j'ai lues (par exemple Tesla) donnent souvent comme valeur permettant d'aller le plus loin 30 km/h ! On a le maximum d'efficacité, c'est à dire la plus petite consommation au km.
A une vitesse inférieure on ira moins loin.
En pratique, en France, jamais trouvé d'endroit où une telle vitesse peut être tenue longtemps sans danger. Et le nombre de conducteurs capables de rester à cette vitesse doit être quasi-nul.

Autant sur un VE cela peut sauver la situation en fin de vidage d'accu, autant pour un ampéra il faudrait en plus manquer d'essence.

70 km/h ressemble plutôt à un compromis temps de trajet/conso. ;-)

Pour revenir sur le record à 42,7 km/h, il est bien plus malin de chercher un trajet où on n'aura pas à rouler en-dessous, ce qui évitera de rouler au-dessus. Un peu ce que fait Falcon au fond...

Je les ai vu les tesla rouler à 30 sur autoroute pendant le rallye de Monte-Carlo. Elles n'étaient pas sur de pouvoir terminer le parcours avec ce qu'il leur restait d'énergie.
 
Tiens je vois une pub Opel pour les 150 ans de la marque avec méga promos d'après eux. Je me rappelle qu'Hikaru s'était plaint que l'Ampera n'etait pas éligible, je ne vois rien sur internet là. Quelqu'un a des infos ?
 
L'Ampera (la voiture la plus chère de la gamme Opel !) n'est en effet pas éligible pour les remises des 150 ans de la marque....on sait pourquoi :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,270,663
Retour
Haut Bas