Vidange de la boîte-pont

Il y a une annonce d'une prius 2 sur leboncoin. Voiture de 2008 183000 km
http://www.leboncoin.fr/voitures/567652492.htm?ca=12_s
je cite: " Prius II avec boîte de vitesses à réparer (pour cause d'erreur d'entretien : huile de transmission changée trop tard)
Evaluation de la réparation : 2700 euros par Toyota "
Ca se peut que la boite casse si on ne change pas d'huile ? Parce que ma prius approche les 160000km la ...
 
Il y a une annonce d'une prius 2 sur leboncoin. Voiture de 2008 183000 km
http://www.leboncoin.fr/voitures/567652492.htm?ca=12_s
je cite: " Prius II avec boîte de vitesses à réparer (pour cause d'erreur d'entretien : huile de transmission changée trop tard)
Evaluation de la réparation : 2700 euros par Toyota "
Ca se peut que la boite casse si on ne change pas d'huile ? Parce que ma prius approche les 160000km la ...
2700€ aussi ? Décidément, c'est tout à 2700€ chez Toy en ce moment :grin:
A ce propos j'ai eu droit cette semaine à la concession à : " c'est pas bon pour les engrenages de changer l'huile boîte/pont. On ne le fait jamais, vaut mieux pas y toucher".
(Idem il y a 1 an et demi pour ma Peugeot que j'ai fait vidanger à 170.000 km pour 33€ chez un indépendant et qui s'en porte beaucoup mieux pour le passage des vitesses depuis).
 
Tiens, tiens, l'argument des hybrides Toyota qui "n'ont pas de boite de vitesse" (maintes fois répété ici même d'ailleurs) tombe d'un seul coup à l'eau...

Parce que ces discussions, il y a exactement les même sur les boites à convertisseur de couple et aussi sur les DSG :

"mais moi ma concession me dit qu'il faut pas le faire"
"la mienne me dit à 80 000km"
"ah bon? la mienne m'a dit à 200 000km"
"Mais non, c'est juste en cas de soucis"
"Et toi tu met quelle huile"

etc etc....
 
De toute façon je fais changer la mienne lors de la prochaine révision (100.000 km).
 
Bonjour, sur un autre forum, quelques forumeurs disent que leur garage Toyota n' a pas d' huile ATF WS et utilise de la Castrol
je ne dis pas que c'est bien c'est juste pour info
 
Avec le HSD il ne peut pas y avoir de panne de synchro ni d'embrayage ni de commande hydraulique. Mais si le niveau d'huile est incorrect ou circule mal les engrenages ou la chaine peuvent s'user. Le mauvais refroidissement des moteurs électriques peut les faire griller. Il y a des joints qui peuvent fuir. Il y a aussi une pièce qui ressemble à un embrayage, mais qui est toujours en pression et qui ne glisse que si le couple du moteur thermique dépasse une valeur prescrite. J'imagine qu'il peut se dérégler et qu'il n'aime pas les fuites d'huile moteur ou boite.
 
Bonjour, sur un autre forum, quelques forumeurs disent que leur garage Toyota n' a pas d' huile ATF WS et utilise de la Castrol
je ne dis pas que c'est bien c'est juste pour info

Merci pour l'info. C'est peut-être bien ce que j'ai dans la mienne.

Mouais. Vais peut-être en refaire une de vidange, avec de l'ATF WS.

En tout cas, si c'est bien de la Castrol, c'est toujours mieux que de la vieille ATF WS !
 
vidange boite pont

bonjour,j ai vidange la boite il y a quelques temps dans une p2.j ai commandé cette huile: FUCHS TITAN ATF 4400
Lubrifiant ATF ultra hautes performances spécialement formulé pour les véhicules légers et utilitaires Japonais. Specifications : JASO M315 TYPE 1A FUCHS Recommendations DEXRON III AISIN WARNER / AW-1 BMW MINI 83 22 0 402 413 BMW MINI 83 22 7 542 290 CHRYSLER ATF +3 / +4 DAEWOO DAIHATSU ALUMIX ATF MULTI FIAT TYPO T-IV FORD MERCON FORD M2C924-A / M2C922-A1 GM 9986195 HONDA ATF Z-I HYUNDAI SP III ISUZU BESCO ATF -II/ATF -III JATCO 3100 PL085 / FWD (N402) / JF506E (K17) JWS 3309/TYPE T-IV KIA SP-III MAZDA ATF D-III/ATF M-3 MITSUBISHI SP-II/-III NISSAN MATIC C/D/J SAAB 3309 SUBARU ATF OIL/ATF OIL SPECIAL/ATF HP SUZUKI ATF 3309/3317 TOYOTA TYPE T/T-II/T-III/T-IV TOYOTA TYPE D-2/WS VW G 052 990/055 025

L operation a été assez facile et la voiture fonctionne avec plus de silence et de souplesse.cordialement
 
Tiens, tiens, l'argument des hybrides Toyota qui "n'ont pas de boite de vitesse" (maintes fois répété ici même d'ailleurs) tombe d'un seul coup à l'eau...
Il y a toujours moyen d'avoir un problème, même avec une Prius.
Combien de DSG cassées ou à réparer pour combien de trains épicycloïdaux dans le même cas ?

Le plus gros problème, et de très loin à mon avis, est la compétence des interlocuteurs dans les garages. Certains ne savent de quoi ils parlent et ne connaissent pas assez bien les voitures qu'ils ont à faire réparer.

Je n'ai pas les outils ni la compétence pour réaliser mes entretiens moi-même, je le fais faire, mais souvent avec une certaine appréhension, même pour une vidange des fois.
 
Moi j'ai déjà le garage qui va bien. Avec autant de matos que dans un vrai garage : fosse à vidange, clés dynamo, palan, etc...
 
jona39, tu as mis une huile T-IV. Or d'après Toyota "ATF-WS is NOT compatible with T-IV or Dexron ATF".

Les risques graves d'une huile incorrecte sont

1) huile trop visqueuse par temps froid, cavitation de la pompe, surchauffe des bobinages électriques.

2) huile devenant trop fluide à températures élevées (140 °C) occasionnant de fuites.

3) perte de garantie de la transmission hybride.

Je ne sais pas si l'huile T-IV est vraiment incorrecte. Ici http://www.transdetail.ru/assets/site/files/U-250-U660.pdf on lit que c'est la viscosité par temps froid qui change. Pour te rassurer un peu la prius I était lubrifiée en T-IV. Mais tu devrais te rapprocher de Toyota pour les interroger sur la perte éventuelle de garantie.
 
norme huile boite

bonjour, la seule huile compatible doit avoir la norme atf ws et en lisant bien dans le descriptif ,on s aperçoit que cette huile possède cette norme, ce qui est le plus important pour ce fluide.je pense que kinetik dans la lecture de mon précèdent message a oublié de lire la totalité des normes que cette huile possede.(TOYOTA TYPE D-2/WS ).a bientôt.
 
Effectivement on peut être rassuré en lisant la compatibilité de la TITAN 4400 : TOYOTA TYP T/T-II/T-III/T-IV/D-2/WS. J'avais été abusé par le discours d'incompatibilité. La TITAN 4400 semble compatible avec deux huiles mutuellement incompatible.

Il n'empêche que ce serait une bonne chose d'avoir un courrier formel d'acceptation par Toyota France (ou Allemagne, peu importe).
 
huile

bonjour,

l'huile ATF WS est pour la vidange du convertisseur a faire dans les 160000 km mais ce n'ai pas la même pour la vidange du pont.

Non?
 
l'huile ATF WS est pour la vidange du convertisseur a faire dans les 160000 km mais ce n'ai pas la même pour la vidange du pont.

Non?

Comment dire... Non. :grin:

L'ATF WS, c'est de l'huile de transmission. Donc pour la vidange de la boîte-pont.

Les convertisseurs sont refroidis par un liquide de refroidissement (ouééééé :grin:). Le tout rose "Toyota super long life coolant". Ne pas mettre d'huile de transmission à la place !
 
Je suis très intéressé de vidanger la boite pont de ma P3 je voudrais savoir si certain d'entre vous l'on déjà fait? et la complexité de l'opération?

Malgrés le faible kilométrage (50000kms), je trouve les transition thermique électrique plus perceptible qu'avant...
 
A 50 000 km, ça ne sert vraiment à rien de le faire.
A part perdre son argent, et son temps...
 
Ça joue sur la fluidité des transitions thermiques-électriques même si MDD prétend le contraire.
Après la 1ère vidange officielle (90mkm je crois), tous les 75000km c'est bien assez compte tenu du prix du litron d'ATF WS.
 
:youpi:......Pourquoi se casser la tête alors qu'un chien peut le faire.......?
...............et que l'aboi te pond une vie d'ange......!........:marteaux:
...............et que la vidange, il la boit aussi....!
 
A 50 000 km, ça ne sert vraiment à rien de le faire.
A part perdre son argent, et son temps...

D'ailleurs j'ai une question : as-tu changé cette huile pour pouvoir être aussi sûr de ton coup ? :eek:
A moins que ta PII ne soit pas encore à 100.000 kms. :pardon:

Et si je propose de désosser la PII de MDD pour comprendre pourquoi elle réagirait différemment ? :grin:
 
Non pas changé. Elle n'a que 67 000 km.
Je ne compte pas le faire de suite...
 
Ouarf ça mouline beaucoup !

Sur ma P2 de janvier 2004, avec 165000km, je trouve que depuis qu'il fait froid le moteur monte dans les tour et mouline beaucoup alors que la P2 accélère pas vraiment fort, l'an dernier elle me semblait bien plus nerveuse, je pense qu'une vidange de boite lui fera du bien.

Vu les discussions sur les différentes huiles possibles mais sans certitudes, je vais aller samedi acheter de la toyota ATF WS en concession (ouverte le samedi \o/) et le faire comme un grand tout seul, ça coutera moins cher que changer la boite si je me trompe de type d'huile 8)

A noter que je sens également les accoups des passages en thermique/électrique (mon chargeur PHEV boosté a rendu l'ame donc j'attends à nouveau un chargeur ...) j'espère qu'ils disparaitront avec :razz:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,299,853
Retour
Haut Bas