Vidange de la boîte-pont

Je ne crois pas qu'une vidange d'huile boîte-pont puisse jouer sur la consommation. Ce qui est en revanche certain, c'est le gain en souplesse, confort. Et pour preuve, même certains clients qui ne savent pas à quoi sert cette vidange s'en rendent compte...
 
Selon les concessions, cela oscille entre 100 et 150.000km... et sûrement plus.
Vu le faible coût d'une telle opération, je la préconise tous les 4 ans.
 
Je ne crois pas qu'une vidange d'huile boîte-pont puisse jouer sur la consommation. Ce qui est en revanche certain, c'est le gain en souplesse, confort. Et pour preuve, même certains clients qui ne savent pas à quoi sert cette vidange s'en rendent compte...

Chers vous expert en prius, qui roulez en plat pays du centre de la France,

Ca ne se ressent peut etre pas sur le plat, mais comme vous le dites à juste titre ... ma femme qui n'y connait rien en mécanique et en prius m'a juste dit sur le sujet : "j'ai moins besoin de faire gueuler le moteur pour faire les trajets habituels" (qui sont des montées & des descentes tous les 3 kms).

C'est bien qu'il y a un mieux mécanique dans la transmission, par la meme, un mieux sur la conso. de la à dire si ca vient du niveau d'huile, ou de la qualité d'huile, ou d'un peu des deux, je ne me risquerai à aucune conclusion. toujours est il que nous sommes désormais loin des 6l, et meme en E85.

Tout depend des trajets que vous empruntez, mais par chez nous, c'est accidenté.
 
Vidange transmission et changement des bougies faits à 90 000 km.
+ un autre truc dont je ne me souviens plus.
J'ai noté une nette baisse des consommations (mais même convaincu de cela ne donnerai pas ma tête à couper).
Lequel des 3 facteurs a joué le plus ? Je n'en sais rien. Depuis je pense que la conso est redevenue comme avant mais pareil, ma tête reste là où elle est.
Faudrait faire des test très rigoureux. En a t on les moyens ? Alors restons dans le ressenti tout en le gardant bien à l'esprit.

En tout cas une chose est sure, changer de fluide de transmission ne peut pas faire de mal (pas trop souvent tout de même). Même les très grandes marques réputées pour leur très grande fiabilité en sont revenues du graissage à vie de leur boites auto. Justement parce qu'elle avaient une fâcheuse tendance à casser passé un certain kilométrage.

Donc "mets de l'huiiiiileee" pour que ça Regg'Lysse :grin:
 
Je vous dirais bientot, quand j'aurais fait ma vidange de boite.
Je vais peut-être même me décider à la faire hors révision pour éviter de toucher à trop de paramètres.
 
Vidange faite

Voilà, c'est fait :cool:

Référence de l'huile : ATF WS FLUID
Quantité : 3,9 litres
Pour info le litre d'huile est à 13,19 EUR HT.

Périodicité constructeur du remplacement de l'huile : 72 mois ou 90 000 Kms
Inspection : 36 mois

Il est encore tôt pour faire un commentaire détaillé, mais nul doute que cette vidange a une réelle incidence sur le fonctionnement du véhicule. Les transitions - électrique/thermique - se font dans une douceur absolue. J'avais bien noté quelques à-coups de temps à autre, avant de réaliser cette opération de maintenance.

Quant à l'incidence sur la consommation, il me faut un peu de temps pour l'évaluer sur mes trajets habituels dans des conditions connues.

Toujours est-il que j'ai particulièrement peu consommé aujourd'hui : 3,7 litres aux 100 sur un parcours où je suis le plus souvent à 3,9 !

J'ai assisté à l'intervention, c'est simple et rapide.
 
Dernière édition:
Pour ceux qui voudraient vidanger eux-mêmes la transmission ou juste contrôler le niveau ou la couleur de l'huile, il faut une clé de 24mm (de préférence une douille) pour le bouchon de remplissage/niveau et une clé mâle 6 ans de 10mm pour le bouchon de vidange.

Ma Prius a 8ans-145000km et l'huile de transmission avait été remplacée à 90000km.

Le contrôle du niveau n'est pas évident étant donné que pour accéder à l'orifice de contrôle, il faut, en l'absence de fosse, lever l'avant ce qui fausse le niveau. Quant à évaluer le niveau avec son doigt comme le suggère MDD, il faut un index d'extra-terrestre.

J'ai introduit un petit tube et aspiré avec une seringue. Le liquide est un peu en dessous de l'orifice ce qui me rassure car la facture de la révision des 90000km n'indiquait que 2 litres au lieu de 4. L'huile est bien noire avec quelques reflets rouges.

Je pense vidanger à 150000 km en même temps que le moteur.
 
Tous ceux qui ont effectué cette opération de maintenance s'accordent pour dire qu'il y a un gain manifeste en terme de douceur des transitions thermique /électrique.

La question d'un impact sur la consommation est plus délicate et plus difficile à évaluer.

Une chose chose est sûre : je viens de parcourir près de 100 kms sur un parcours qui m'est très familier. J'ai consommé 3.7 :)

En règle générale, dans les mêmes conditions c'est minimum 4.0

Je commence à soupçonner une réduction de la consommation.

Des essais à venir me permettront de valider ou pas ce postulat.

Le PDRCA, comme tous les PDR, est un bon outil d'évaluation quand on a la chance de le pratiquer régulièrement. C'est mon cas. Et je sais précisément ce dont je suis capable sur ce parcours.

Je teste dès que j'ai un moment...

À suivre.
Commentaires bienvenus.
 
0,3 l pour la boite de pont, 0,5l pour les Toyo
Si on trouve d'autres astuces le réservoir de la prius va se transformer en derrick !
 
Salut Thierry,

comment as-tu évalué le gain de 0,3 L suite à la vidange de la boîte-pont ?

@+
Laurent
 
0,3 l pour la boite de pont, 0,5l pour les Toyo
Si on trouve d'autres astuces le réservoir de la prius va se transformer en derrick !

0,3l pour la vidange, c est ce que j ai remarqué (à minima).

Lundi, montage des 4 toyo.. on verra s il y a un double effet kiss cool :-D
 
Pour ma part, je ne trouve pas d'amélioration en terme de douceur dans la transition thermique électrique, je trouve cette transition même un peu plus sèche
Pas contre, grosse diminution de la consommation depuis cette vidange, mais trop de paramètres entre en jeu pour dire que cela vient de cette vidange.
 
@Daniel

C'est vrai qu'il est difficile d'évaluer précisément l'impact sur la consommation. Mais depuis que tu roules en Prius, sur tes parcours habituels, tu connais ta consommation. Selon la température extérieure, la fluidité du trafic, etc.

Tu peux donc évaluer l'influence de tel ou tel changement effectué sur ta voiture !

Il est vrai que je suis un passionné, et que je fais une photo de mon OdB à chaque utilisation significative ! Eh oui :eek:

J'ai donc une collection énorme de clichés, avec annotations :p

C'est pourquoi je peux affirmer, par exemple, que ma consommation d'aujourd'hui est anormalement basse...
 
Oui, il suffit de regarder ma consommation dans spritmonitor dans ma signature, la baisse est réelle et significative, mais en même temps que cette vidange, il y a eu les toyo, les bougies, et l'hiver doux
 
Pour ma part, je ne trouve pas d'amélioration en terme de douceur dans la transition thermique électrique, je trouve cette transition même un peu plus sèche
Pas contre, grosse diminution de la consommation depuis cette vidange, mais trop de paramètres entre en jeu pour dire que cela vient de cette vidange.
Pour moi c'étaient exactement les mêmes symptômes. Enclenchements du thermique devenus bien plus brutaux (mais les bougies on été changés en même temps donc je ne sais pas dire à quoi exactement cela est du) et baisse de conso.
 
Pareil pour moi, changement également des bougies
 
Pour moi c'étaient exactement les mêmes symptômes. Enclenchements du thermique devenus bien plus brutaux (mais les bougies on été changés en même temps donc je ne sais pas dire à quoi exactement cela est du) et baisse de conso.

de mon coté, j'ai fait réalisé la vidange boite pont seul, et c'est le contraire au niveau des vibrations: très brutales par le passé avant vidange, tout en douceur aujourd'hui (et avec également baisse de conso).

dans ton cas, 2 possibilités:
- les bougies y sont pour qq chose - oui peut être, mais quoi?
- la vidange pont a été 'moyennement réalisée dans les règles de l'art'? (niveau trop bas? complément seult dans une vieille huile? mauvaise référence d'huile?...)

Vois si ca se tasse dans les qq centaines de kilomètres à venir, histoire que le moteur se fasse à ses bougies iridium toutes neuves..

Si ca ne passe pas, faudra repasser chez toy' et leur casser les pieds pour vérifier 2-3 trucs :-D
 
J'aurais du. Mais j'ai pas fait. Je verrai à la prochaine, dans 15 Mm.

En fait aucun changement n'est intervenu depuis.
 
Dernière édition:
Hello,

J'ai pris rendez vous pour dans deux semaines pour la révision des 8 ans. J'ai insisté pour faire la transmission car "ce n'est pas prévu sur une Prius" :wink:
 
Maintenance schedule

Il existe pourtant un document officiel chez Toyota, intitulé :
Maintenance Schedule - Europe 15.000km/9.000 miles

Comme son nom l'indique, il répertorie l'ensemble des opérations de maintenance en fonction du nombre de mois ou de kms de la Prius.
J'ai sous les yeux, une version papier de ce document concernant la P2 et la P1.

Et je suis donc en mesure d'affirmer que cette vidange est bien au programme !
 
@ Less Polluter:

ZUT alors :cry:

mes bougies ont 40mkms; lors de leur changement, je n'arrive pas à me rappeler si ca avait entrainé des secousses impromptues. :eek: peut être

toujours est il qu'auj'hui, il n'y en a pas; tout doux tout doux...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,436,237
Retour
Haut Bas