P3 Entretien par soi même

bonjour

ce week end j'ai effectué la vidange 45000km ( au stricte minimum syndical)

voici ma démarche
mettre à fond le chauffage pour forcer le moteur à se mettre en route, c'est pour mettre l'huile moteur à température nominale ( plus facile à pomper)
j'ai utilisé une pompe électrique (12v) durée de l'opération (15 min de pompage)
litre huile pompé : environ 4.5l.
j'attends 5 min pour que toute l'huile redescend dans le carter
je mets 0.3 l huile neuve
j'attends 5 min pour que toute l'huile redescend dans le carter
je re-pompe pour extraire tout ce que je peux, je remarque qu'à travers le tuyau, l'huile est transparente. A priori, il ne reste très peu d'huile ancienne dans le système.
je mets environ 4.5l d'huile moteur toy 5w30, achetée dans CC à 79euros les 5L.
je mets le moteur en route.
j'attends 5 min et je vérifie le niveau : c'est OK

note : je n'ai pas changé le filtre à huile.

Durée de l'opération 1h
à savoir que pour les 60.000km, je passe chez le CC
et pour les 75.000, je compte refaire la même chose

Que pensez vous de ma choix pour une vidange intermédiaire?
 
bonjour

ce week end j'ai effectué la vidange 45000km ( au stricte minimum syndical)

voici ma démarche
mettre à fond le chauffage pour forcer le moteur à se mettre en route, c'est pour mettre l'huile moteur à température nominale ( plus facile à pomper)
j'ai utilisé une pompe électrique (12v) durée de l'opération (15 min de pompage)
litre huile pompé : environ 4.5l.
j'attends 5 min pour que toute l'huile redescend dans le carter
je mets 0.3 l huile neuve
j'attends 5 min pour que toute l'huile redescend dans le carter
je re-pompe pour extraire tout ce que je peux, je remarque qu'à travers le tuyau, l'huile est transparente. A priori, il ne reste très peu d'huile ancienne dans le système.
je mets environ 4.5l d'huile moteur toy 5w30, achetée dans CC à 79euros les 5L.
je mets le moteur en route.
j'attends 5 min et je vérifie le niveau : c'est OK

note : je n'ai pas changé le filtre à huile.

Durée de l'opération 1h
à savoir que pour les 60.000km, je passe chez le CC
et pour les 75.000, je compte refaire la même chose

Que pensez vous de ma choix pour une vidange intermédiaire?

Dépenser 79€ en huile sans changer le filtre, quel intéret ?
 
Et mettre de la 5w30 alors que l'huile préconisée est de la 0w 30, éventuellement de la 0w30 que l'on trouve pour 79 euros...
 
A une époque..lointaine..une vidange sur 2 se faisait sans remplacement du filtre (préconisations) mais les vidanges se faisaient tous les 5000 kms!!
Dommage donc de ne pas l'avoir remplacé, mais pas dramatique non plus hein...pour une fois!!
Quant au grade de l'huile il y a si peu de différence entre les deux qu'il n'y a vraiment pas de quoi en faire tout un plat!!
 
Huile préconisée

Et mettre de la 5w30 alors que l'huile préconisée est de la 0w 30, éventuellement de la 0w30 que l'on trouve pour 79 euros...

Mon Auris TS neuve m'a été livrée avec de la 5w30 (+ bidon d'appoint 5w30). Pourquoi n'a-t-elle pas été fournie avec de la 0w30 si c'est l'huile préconisée :eek:
 
tu aurais pu gagner 5 min en évitant de mettre le moteur en route (et du carburant), vu que la vieille habitude de mettre en route le moteur c'est pour que l'huile poussée par la pompe remplisse bien le filtre à huile. et comme t'en changes pas...
et sinon pourquoi tu pompes, elle coule toute seule l'huile.
 
:papy: Etant déjà sorti, je peux t'affirmer que c'est pour augmenter l'onctuosité de la suspension....:mur:
 
et sinon pourquoi tu pompes, elle coule toute seule l'huile.

Parce qu'il a fait sa vidange par aspiration. D'où l'intérêt aussi de faire tourner le moteur pour rendre l'huile un peu plus fluide. Enfin je pense.

Je rejoins les avis disant que flinguer 79 € dans 5 litres d'huile (qu'on trouve à 30€ à Auchan) et ne pas changer le filtre, qui coûte 5 € sur Oscaro... 8)

M'enfin, c'est son choix. Vu que Hdgetnet habite à Paris, il n'a peut-être pas les moyens techniques de faire une bonne vidange traditionnelle.
 
Un Ange passe......?.

:violon: SUR UN AIR CONNU........
Les mécanos du Dimanche,
Quittent leur chemise blanche
Quand ils prennent leur revanche,
Sur des forfaits maudits......
Il font eux même leur vidange,
L'huile et le filtre ils se changent,
Même les freins ils s'arrangent,
Pour rouler le lundi !

Non ce ne sont pas des manches,
Quand les deux mains sur les hanches,
Ils contemplent sur les planches,
Un travail bien fini.......
De plus leur cœur est en fête,
Car ils savourent en leur tête,
L'absence d'entourloupettes,
Et.....leurs économies.....!!!
 
Bonjour,
j'atteins les 90000 kms sans soucis avec ma P3.
L'heure de la révision avec changement de bougies à sonné.
Je fais faire mon entretien par mon petit garagiste indépendant, dans ma rue. C'est pratique et j'ai totale confiance.
Il me propose d'acheter les pièces par moi-même, car il me sait un peu pointilleux sur l'huile etc...
Je me demandais si vous aviez des adresses où trouver sur le net les pièces pour P3. Et je pense surtout aux bougies qui je crois sont spécifiques ?

J'étais tombé sur un post sur le forum il y a quelques mois qui parlait de cette révisionde 90000, mais impossible de le retrouver...:oops:

Merci d'avance pour vos filons.
 
Bonjour,
j'atteins les 90000 kms sans soucis avec ma P3.
L'heure de la révision avec changement de bougies à sonné.
Je fais faire mon entretien par mon petit garagiste indépendant, dans ma rue. C'est pratique et j'ai totale confiance.
Il me propose d'acheter les pièces par moi-même, car il me sait un peu pointilleux sur l'huile etc...
Je me demandais si vous aviez des adresses où trouver sur le net les pièces pour P3. Et je pense surtout aux bougies qui je crois sont spécifiques ?

J'étais tombé sur un post sur le forum il y a quelques mois qui parlait de cette révisionde 90000, mais impossible de le retrouver...:oops:

Merci d'avance pour vos filons.

aucun souci à 90 000 bornes, c'est la moindre des choses qu'on attende d'une bagnole ! est-on si mal conditionné qu'on en arrive à s'étonner de ce genre de fait ? je suis inquiet !

peut être ici que tu as vu un entretien des 90 000 : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=234357&postcount=60
 
aucun souci à 90 000 bornes, c'est la moindre des choses qu'on attende d'une bagnole ! est-on si mal conditionné qu'on en arrive à s'étonner de ce genre de fait ? je suis inquiet !

peut être ici que tu as vu un entretien des 90 000 : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=234357&postcount=60

Non non j'étais pas inquiet pour les 90000.
J'en suis à ma 4e japonaise... je sais que c'est très fiable. J'avoue que je serrerais un peu plus les fesses avec une européenne à mazout moderne.:cool:

Merci pour ton lien. C'était bien ça que j'avais vu.
Je vais étudier ça...

Et merci n-bx pour la précision sur le filtre.
 
alors après avoir regarder la doc sur le site de toy, il faut débrancher la borne moins de la batterie 12 volt et le connecteur du contacteur de niveau du réservoir avec le frein de stationnement serré.
Quand on ouvre le capot le connecteur se trouve en haut à droite.
Par contre il dise aussi : Lorsque le câble (borne négative de la batterie) a été débranché, certains systèmes doivent être réinitialisés une fois le câble rebranché... De quoi il parle?
Je pense qu'on pourrait faire un tuto par type d'entretien : un pour le freinage, un pour la vidange, un pour le changement des filtres et des bougies... Je laisse les modos décider mais cela serait plus simple pour s'y retrouver...

Pour le freinage, si vous regardez mes anciens posts un garagiste m'avait dit que les plaquettes étaient HS. J'ai donc acheté des plaquettes Valéo sur O....o. J'ai fait les opérations ce matin :
On commence dans l'ordre
1/ouverture de la voiture
2/ouverture du coffre pour débrancher la batterie 12 volts qui se trouve sur la droite (perso j'ai débranché le +)
3/ surtout on ne referme pas le coffre car après c'est impossible de le réouvrir sans avoir remis l'alimentation (enfin moi j'y suis pas arrivé).
4/on met le frein à main (qui est au pied gauche sur cette voiture)
5/on ouvre le capot et on enlève ce contact :
http://www.casimages.com/i/141026114508360360.jpg
6/on débloque les écrous de la roue sans les dévisser complétement
7/on monte la voiture sur crick (on met une chandelle aussi pour la sécurité) puis on enlève les écrous et la roue.
http://www.casimages.com/i/141026115725768642.jpg
Là le disque et l'étrier sont apparents. Les écrous qui tiennent l'étrier sont derrière celui ci.
8/on dévisse les deux (pour info le couple de serrage de ces deux boulons est de 33 N.m). Au remontage si vous voulez serrer à la clef dynamo prévoyez en une petite car l'espace est pas énorme.
9/ moi je me suis arrêté là car finalement mes plaquettes pouvaient faire environ 20000 kilomètres encore...
Que des escros ces garagistes marseillais:sad:
.
.
.
10/ quand on rebranche tout connecteur puis batterie on revient au volant et on pompe un peu sur le frein pour que tout se remette bien en place. Au final on perd l'heure et la langue sinon pour le reste RAS : même le bip de la marche arrière n'est pas revenu :-D
 
ce qui m'embête un peu c'est qu'en ouvrant la porte conducteur, le liquide s'est mis sous pression non ?
débrancher la batterie ne la fera pas perdre ou je me trompe ?
 
Ben écoute j ai repris la voiture et tout va bien...
 
je le sais que tout va bien car finalement tu n'as rien démonté si je comprends bien. La question que je me pose, c'est le système de frein est sous pression, j'enlève les deux vis de l'étrier, est-ce que je sais passer un tournevis pour aider à faire descendre l'étrier, malgré la pression ? je me pose peut être trop de question, mais un copain priussien voudrait que je lui peigne ses étriers en bleu, et je me questionne, je n'ai démonté des étriers que sur des voitures priustoriques ^^
 
J ai sorti l étrier pour être sur de l état des plaquettes... Par contre j ai pas repoussé les pistons. C est comme une voiture normale.
 
:coucou::eek: c'est la 0-20 qui est préconisée et que j'utilise (52,79€ ht chez mon CC)

Et oui, pourtant les concessionnaires ne sont pas tous de cet avis, voici pour mémoire la page concernée du manuel de la P3 2009 et pour en finir, j'ai demandé à Toyota France de me donner leur position sur ce problème, j'attends leur réponse, que je partagerai bien entendu.

Vous remarquerez que la plage de couverture de la 0W20 est très large, même si des démarrages par -30° et les parcours à + de 38° à plein régime sur une Hybride restent rares dans nos contrées.

556768huileSAE.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,890,718
Retour
Haut Bas