P3 Entretien par soi même

Ma prius 3 a maintenant 110 000km et je souhaite changer le filtre à carburant car je n'ai pas l'impression que ce soit fait lors des révisions chez Toy.
Où se trouve-t-il, enfin si il y en a un?
 
Euh juste parce que après avoir tout lu sur l'huile il n'y a pas l'explication de pourquoi les concessionnaire Toyota mettent de la 5W30 au lieu de la 0W20.:D:-D
Ne m'en veuillez pas si j'ai zappé l'info mais j'ai pas envie de me refaire les 7 pages.8)
 
Pourquoi?

Money, money, money... :(

Etant donné que tous les voitures utilisent du 5W30, ça leur fait méga ch*er d'approvisionner une autre huile spéciale pour "quelques" voitures hybrides post Prius 3.
 
vidange rater

bonjour a tous
comme l'intitulé le precise
j'ai pas réussi a vidanger la prius les clips on resister presque impossible a démonter j'en et casser 2 sur 3 et une fois le filtre en vue le clés acheter au norauto va pas trop grande,j'ai essayer a la clés a sangle elle a casser aussi filtre trop trop serrer:sad:
1er fois qu'avec une voiture la vidange me complique la vie:evil:
direction mon petit garage de quartier ou chez Toyota
 
elle savait que tu voulais lui mettre de la 5W30 elle s'est défendue :-D
oui je sais,c'est pas une formule 1, patati, patata, je sors :grin:
 
mdr

Elle s'est bien défendue et pan dans les dents pour la formule18)
 
Ceux de la trappe de vidange je pense jm5772 parle de 2 sur 3 ça correspondrait
 
clips

bonjour s'est exact les clips mon donner du fil a retordre,super dur a enlever j'y suis aller doucement et y'en a 1 qui a casser et l'autre tient plus ou moins.
l'impression que sa me donne s'est que cette trappe n'a jamais étais ouverte,vidange faite pas aspiration et changement du filtre a huile fait peut être 1 fois en 75 000 km,j'ai plier ma clés en essayant de le dévisser,on peut pas le prouver
la voiture et une ancienne loa
 
Tout ceci ne fait que confirmer ce que je pense des révisions.

Une longue liste d'opérations sur la facture mais pas grand chose de fait!

Il faut aller vite, le mécano doit faire le travail de 2 personnes et il n'a pas d'autre choix que de simplifier ce qu'il a à faire.

S'il fait tout ce qui doit être fait il sera viré, on dira qu'il n'était pas assez rapide....
 
Je ne sais pas si c'est le cas chez vous, mais dans la concession où je me rends pour les révisons, il y a une caméra qui filme en temps réel les mécanos, c'est la première concession où je vois ça, certes ça ne filme pas tout, mais en tout cas cas ça aide à avoir l' "esprit tranquille" pour celui qui voit sa voiture, avec ma caméra embarqué j'ai pu filmé le remplacement du liquide de frein (car il faut mettre le contact) mais malheureusement ça ne fonctionne pas pour la vidange)
 
le doute qui persiste

bonjour
pour moi j'ai jamais fait confiance au concessionnaire(juste bon a vendre),mon petit garagiste de quartier oui les prix son transparent et je peu voir ce qui fait ,les autres son juste bon a vous voler vos sous et je le confirme avec ma voiture.
Demain vais voir mon petit garagiste il va me faire la vidange
 
bonjour s'est exact les clips mon donner du fil a retordre,super dur a enlever j'y suis aller doucement et y'en a 1 qui a casser et l'autre tient plus ou moins.
l'impression que sa me donne s'est que cette trappe n'a jamais étais ouverte,vidange faite pas aspiration et changement du filtre a huile fait peut être 1 fois en 75 000 km,j'ai plier ma clés en essayant de le dévisser,on peut pas le prouver
la voiture et une ancienne loa

Au niveau des clips il faut bien sortir le "noyau" central avec un tournevis plat et ensuite il descend tout seul.
Entre jamais ouvert cette trappe et à moitié arrachée après la vidange chez toy pou la perdre dans un bruit d'enfer sur une autoroute je me demande ce qui est mieux ! Mode blague off.
 
Je n'ai jamais utilisé cette trappe; je pense qu'en enlevant l'ensemble de la protection on ne perd pas beaucoup de temps et on y voit beaucoup plus clair.

Il est plus aisé de passer la clé pour retirer le filtre à huile (souvent bien bloqué car serré à la "visseuse" par Toyota, la petite trappe convient juste pour passer la "visseuse" mais pas nos outils traditionnels.
 
Bonjour
le problème s'est que j'ai fait comme vous le dite,les clips son partie en morceau,pour le moment j'ai pas encore fait la vidange je me suis commander des clips de rechange sur ebay et une cloche pour filtre a huile sur mon outillage
 
Je suis en train de riper un Bluray japonais expliquant TOUS les détails de démontage/remontage des différents éléments de P3, et il y a aussi un chapitre spécial Vidange.

Je vais faire tout mon possible pour les publier le plus tôt possible.
(On a quelque difficultés pour l'extraction et les conversions en MP4...si qqun a des tuyaux, je suis preneur)
 
Si le bluray n'est pas protégé, le freeware handbrake s'en sort très bien. Il y a plein de tutoriels sur la toile. Il fonctionne sous pc ou mac


Note modo : Attention, pas de piratage de contenu sous droits d'auteur, ni de lien vers des outils pour ce faire.
 
Dernière modification par un modérateur:
Tuto vidange

Je viens de faire l’entretien des 60 000 km (à 55000km, mais 4 ans) sur la P3 de Madame. Voici le tutorat pour la vidange.
Le matériel :
- 2 rampes assez hautes, car la Prius est basse(mieux, un pont)
- 2 cales
- Une clé de 14
- Une clé dynamométrique (20-100Nm), on peut faire sans, mais c’est mieux avec…
- Une cloche de 65 mm pour le filtre à huile Attention, il faut une cloche 14 pans (dispo à Norxxxx pour 7€), les cloches « à encoches » pour les cartouches métalliques ne vont pas
- Un tournevis plat moyen
- Un filtre à huile avec son joint, un joint pour la vis de purge, de l’huile préconisée (je ne vais pas refaire le débat entre la 0W20 et les autres !)
- Bidon pour l’huile usagée, gants, entonnoir, chiffons…


10253b7ab2c8e3e2.jpg


On commence par monter la Pripri sur les cales (facile avec la boitoto), on met le frein de parking, puis les cales sur les roues arrière.

10253b7ab2d35464.jpg


On se glisse sous la voiture en mode SDF sur un carton (ca glisse mieux et c’est moins dur que les graviers !) et on ouvre la trappe de visite après avoir retiré les 3 plastirivets avec le tournevis. Miracle, la vis de vidange et le filtre à huile sont en dessous…

10253b7ab730a8d0.jpg


10253b7ab5490536.jpg


10253b7ab734da27.jpg



On dévisse la vis de purge, puis la cloche du filtre. Pour cette dernière étape, vous pouvez être plus adroit que moi et ne pas laisser tomber la cloche dans la bassine d’huile !! Un esprit optimiste se dira « au moins un outil qui ne va pas rouiller »…

10253b7abb884eb8.jpg


10253b7ab738c6a7.jpg


Remonter la vis de purge avec le joint neuf, mettre en place le joint (attention à la position, voir image sur la boite) et le filtre sur la cloche. Remonter la cloche sur le support et resserrer à la clé dynamométrique à 25Nm (ce n’est pas beaucoup, attention si serrage au feeling car la cloche est en plastique).

10253b7abb973eff.jpg


Mettre 3 L d’huile dans le moteur, démarrer (chauffage à fond s’il ne veut pas), laisser tourner 1 min puis couper. Retourner sous la voiture pour vérifier l’étanchéité et refermer la trappe de visite. Refaire le niveau d’huile, vérifier les autres fluides et remplir le lave-glace. Vous pouvez fermer le capot et descendre la voiture.
 
Encore un détail, attention à la position du joint sur le support du filtre, c'est expliqué sur la boite (pour la pièce d'origine Toyota):

10253b7ab5413c1b.jpg
 
très bon reportage, ce post mériterait d'être en lumière pour figurer en tuto. Si un modérateur était d'accord avec moi, qu'il se/me/nous fasse plaisir.
 
Je n'ai pas trouvé de sujet "tuto" et je ne peux pas en créer. A venir, la changement du filtre habitacle et l'installation du radar de recul. Les vitres surteintées sont déjà installées, mais pas de photos. Vous pouvez poser des questions pour ce dernier sujet (yc compris la dépose des vitres de porte...)
 
Seuls les membres, modo et admin peuvent créer un sujet, ne t'inquiète pas.
tu vas me dire, je suis membre : certes, mais il n'y a pas (encore) de section tuto dans la section "entretien par soi-même", je ne vais pas mettre ton bon tuto n'importe où
 
Je n'ai pas trouvé de sujet "tuto" et je ne peux pas en créer. A venir, la changement du filtre habitacle et l'installation du radar de recul. Les vitres surteintées sont déjà installées, mais pas de photos. Vous pouvez poser des questions pour ce dernier sujet (yc compris la dépose des vitres de porte...)

Je vais regarder avec les modérateurs ce que l'on peut faire.

Attention toutefois aux doublons, le sujet remplacement du filtre d'habitacle existe ici :http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3231
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,920,334
Retour
Haut Bas