P3 Entretien par soi même

euhhhhhhhh non :oops:, de la 0W30 (et non basse conso en plus). Je plaide coupable...
 
Tu achetes toutes les pièces chez Toyota ?
 
Oh là !!! Voilà Le Père Remptoire !!! :grin:8)
Sur quoi te bases-tu pour affirmer de telles choses ? Quelles pièces tout d'abord ?
Un petit tour par ICI pour commencer ? :cool:
 
Voilà , j'ai enfin pu trouver le formulaire et ...... Le remplir. Et je maintiendrai toujours , qu'il y a des pièces IMPORTANTES qu'il faut remplacer par des pièces d'origine. Un filtre à huile devrait être un filtre d'origine. Un filtre à pollen pour habitacle pas nécessairement. Les pneus, à bien choisir mais pas forcément à l'agence. Un filtre à air moteur devrait être une pièce d'origine. Il y a de ces pièces qui préservent les organes essentiels de votre véhicule et vouloir gagner quelques euros est parfois " dangereux". Lisez l'histoire d'un "bête " tapis qui coince les pédales de frein ou d'accélérateur et cela pour une différence de prix de 60 euros. Votre vie et ou celle de votre moteur ne vaut pas plus de ....... 60 euros?
Alain.
 
Bof.

Tu prends du PURFLUX, c'est de très bonne qualité, et c'est souvent eux qui fabriquent pour les pièces d'origine.
 
de toute façon, les constructeurs automobiles ne fabriquent pas toutes ces pièces, elles viennent d'équipementiers.
En achetant du PURFLUX, DENSO, VALEO, etc.. à part l'emballage, les pièces sont identiques à l'original.
D'ailleurs, par exemple sur Oscaro, il est fait mention des nomenclatures constructeurs sur les fiches de ces composants
 
de toute façon, les constructeurs automobiles ne fabriquent pas toutes ces pièces, elles viennent d'équipementiers.
Ca, d'accord à 100%.

En achetant du PURFLUX, DENSO, VALEO, etc.. à part l'emballage, les pièces sont identiques à l'original.
Rien n'empêche le fabricant de faire une pièce pour le remplacement différente de la pièce vendue au constructeur. Cf les cartouches d'encre des imprimantes neuves, moins remplies que les pièces de remplacement.

D'ailleurs, par exemple sur Oscaro, il est fait mention des nomenclatures constructeurs sur les fiches de ces composants
Moi aussi, je sais recopier une référence.
 
@Gégé67

Rien n'empêche le fabricant de faire une pièce pour le remplacement différente de la pièce vendue au constructeur. Cf les cartouches d'encre des imprimantes neuves, moins remplies que les pièces de remplacement.

A la différence près que la celui qui fait une cartouche d'encre à moitié pleine... il sait pourquoi il le fait... pour vendre l'imprimante et que tu rachète une cartouche bien pleine.

Pour un fabricant de pièce détaché, si tu as un investissement important, tu ne va pas t'amuser a faire deux lignes de production - une pour les pièces d'origines certifiés et l'autre pour le marché de remplacement.

La différence entre les deux distributions vient essentiellement sur la conformité au cahier des charges. Le constructeur est généralement plus exigent sur la dispersion de fabrication... le remplacement pouvant "tolérer" de plus grand écarts.
 
Pour info, quand je travaillais chez un équipementier auto en début de carrière, on envoyait en pièce de rechange (qui étaient des pièces d'origine), toutes les pièces avec un défaut.

Comme ça, pas de risque que les pièces nous retournent... :-D
 
:sad:Ben oui, il y a toujours une bonne raison financière de tromper son prochain...
....J'èspère que ton patron ne te payait pas avec des chèques du même acabit !
Pour la marque que je vendais, à condition que cela soit visible, les pièces de rechange
litigieuses étaient reprises........!
 
Dernière édition:
Si tu savais. Y'a des trucs que je ne peux pas dire, car c'était bien plus grave que ça... :cool:
 
:cheveux:A bien y réfléchir, nous sommes presque tous porteurs de "trucs"
que l'on ne peut pas dire, et ce, sans nul doute, ne date pas d'aujourd'hui.
La Société ne s'écroulerait sûrement pas si les langues se déliaient, mais que
penser du remue ménage qui s'en suivrait. Ne serait il pas pire pour tous que
la situation actuelle bâtie sur ce silence forcé... et toutes nos imperfections ?
 
Bonjour,

Fatigué d'insister pour que l'on utilise l'huile préconisée sur ma P3 je vais me lancer dans cette vidange des 105000 km. Voici les prix obtenus avec les références des pièces chez Toyota :
Filtre à huile : 12€86 Ref: 04152yzza
Joint de vidange : 1€32 Ref: 9008043037
Huile 0W20 Toyota : 18€90 le litre ---> j'ai préféré la commander ici
J'ai pris 9 bidons de 1 litre pour deux révisions, soit 78€39, environ 39 euros pour 4,5 l.
Le vendeur de Toyota m'a sorti le bidon utilisé à l'atelier, une huile 10w40 à 36 euros les 4 l. Je lui ai expliqué qu'on me facturait de la 5w30 ... Bref :grin:
La 0w20 ne servirait qu'en compétition, il était étonné qu'elle soit préconisée dans le manuel, rassurant non ? 8)

J'ai loué un pont pour 25 € avec matériel et un mécano m'assistera ( il est très motivé par sa première Prius )soit environ 80 euros de révision au lieu des 165 € proposés par les concessions.
Je ferai quelques photos ...

:jap:
 
A l'époque , sur un filtre à huile d'origine , il y avait une bille et un ressort qui empêchait le filtre de se vider complètement moteur arrêté, ce qui permettait de lubrifier plus vite le haut moteur. Sur la pièce pirate "semblable" il n'y avait pas ce système de " retenue" d'huile dans le filtre. Bon ce n'est "qu'un" petit détail , mais ........
 
Sur la P3 je ne sais pas, mais sur la P2 il est tête en bas donc il reste toujours plein.
 
Tout dépend bien sur de l'endroit ou il est placer , certes. Mais c'était simplement pour dire que PARFOIS , il y a des différences entre pièces d'origine et pièce "pirate". Et il est aussi clair qu'il y a des pièces qui " passent" d'une voiture à une autre. Sur mon ancienne caisse , on ne pouvait pas trouver de pièces pirate avant que le modèle n'aie 5 ans. Et quand j'ai enfin pu trouver des disques de frein , il y en avait avec des épaisseurs différentes suivant les fabricants , idem pour les prix. Par contre , un piston de mâchoire de frein impossible à trouver en pirate , n'y même une mâchoire de frein complète d'ailleurs. Le filtre à huile , on ne remplace que l'intérieur, on garde la " coquille" n'était pas tout à fait bien adapté , et filtres à air et filtre à pollen , pourtant de chez bosch , pas tout à fait les mêmes non plus , comme quoi , il y a lieu de BIEN regarder à ce que l'on achète. Et oui , les constructeurs auto font appel à des sous traitant pour BEAUCOUP de pièces d' OR....igine. ET je pense que ces sous traitants NE peuvent PAS mettre ces pièces sur le marcher AVANT un certain temps. Pour les plaquettes de frein , il y a aussi du choix en fonction de la dureté de la matière ´ d'où des prix différents. 'comme dans les huiles aussi , e t bien entendu comme dans de nombreux domaines autres.
 
Bonjour,

Fatigué d'insister pour que l'on utilise l'huile préconisée sur ma P3 je vais me lancer dans cette vidange des 105000 km. Voici les prix obtenus avec les références des pièces chez Toyota :
Filtre à huile : 12€86 Ref: 04152yzza
Joint de vidange : 1€32 Ref: 9008043037
Huile 0W20 Toyota : 18€90 le litre ---> j'ai préféré la commander ici
J'ai pris 9 bidons de 1 litre pour deux révisions, soit 78€39, environ 39 euros pour 4,5 l.
Le vendeur de Toyota m'a sorti le bidon utilisé à l'atelier, une huile 10w40 à 36 euros les 4 l. Je lui ai expliqué qu'on me facturait de la 5w30 ... Bref :grin:
La 0w20 ne servirait qu'en compétition, il était étonné qu'elle soit préconisée dans le manuel, rassurant non ? 8)

J'ai loué un pont pour 25 € avec matériel et un mécano m'assistera ( il est très motivé par sa première Prius )soit environ 80 euros de révision au lieu des 165 € proposés par les concessions.
Je ferai quelques photos ...

:jap:

très bon choix ton fournisseur d'huile, tu ne sera pas déçu
 
Effectivement, pas déçu : commandé lundi, reçu ce midi en provenance d'Allemagne, pas étonnant qu'ils soient en finale de la CM :-D

C'est bien de la 0w20, très fluide ...
 
Vidange faite cet après-midi, extrêmement simple, très accessible surtout que la plaque avec les trois attaches a disparu :evil:
Difficile de savoir quel garage l'a paumé ...
L'huile était très noire au début, puis relativement sombre , difficile de dire si elle a été changée lors de la révision de décembre 2013 ou de mars 2013 .

C'est tellement simple (25 mn ) à faire que le prix de 165 euros pour une huile 10w40 facturée 5w30 me semble peu approprié lorsque l'on est hors garantie C.
Et en plus ils oublient de remettre le cache ...
Bref, plus jamais. :sad:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,326,444
Retour
Haut Bas