Techniques de conduite pour consommer moins

... et une prise 220 V, et re-hop : plug-out, pour son petit chalet en haut de la montagne ... !
 
Voilà un site Toyota qui explique le pulse et glide !

Rien de révolutionnaire mais on y retrouve (forcément) une explication de la lente décharge de la batterie HT lors de l'utilisation du Pulse&Glide, dont il était question juste quelques messages avant.

Quelques extraits:
Ils indiquent que "contrairement à la croyance populaire" une route avec des petites côtes permet de consommer moins en p&g.
Ils indiquent qu'en p&g le thermique peut tourner de 25 à 50% du temps.
Dans certaines circonstances on peut être amené à modifier le p&g de façon à ne pas descendre jusqu'à 4 barres bleues de charge_batterie.

Dans le circuit décrit (1397 miles: 2248 km) ils ont fait du p&g de 33 à 40 mph (53 à 64 km/h) et obtenu 102 mpg (2,3 l/100), en Août 2005.

Un autre lien ici de toyota pour diminuer sa conso.
Et un lien sur Priuschat où il est, entre autre, question du mode N au dessus de 64 km/h !!!
Il y a aussi un conseil d'accélérer entre 1400 et 1800 tr/mn...!
Enfin sur le site CleanMpg le p&g est expliqué avec photos de l'odb (bien que là ils rechargent la batterie pendant le Pulse...)


A+ :dactylo:
 
Le conducteur peut recharger sa batterie à l'arrêt. A+

:hehe: A la Raie ?..... Oh le petit malin qui veut se faire un nouveau revenu....combien tu prends pour une recharge....? :moqueur:
 
Dernière édition:
:coucou: Bonjour Planétaire, cf #431

Ce serait sympa si, à l'occasion (et à "temps perdu" :cool:) tu pouvais nous faire un PDF en français d'un "digest" de tous ces conseils et astuces.

Nous pourrions ainsi nous entraîner en vue des parcours locaux de consommation...:grin: :jap1:

Comme beaucoup de ma génération, je ne maîtrise pas l'anglais, et le regrette. :-?

Je suis sûr que beaucoup l'apprécieraient et te remercieraient.:cool:

En tous cas, personnellement, je le fais d'avance:ouioui::coeur:
 
Oui pas facile en anglais, surtout avec les conversions MPG.
Je pense qu'une vidéo serait encore mieux, on pourrait voir le compteur de vitesse et l'ODb, entendre le bruit du moteur. Si en plus ya les commentaires du conducteur ça serait encore mieux.
Sur youtube il n'y a que des vidéos de la honda en pulse and glide mais rien sur la prius.
 
Je recherche....

Bonsoir à tous,
Voila, en parcourant le forum je suis tombé sur l'annonce de la conso record citée par Palm35 et je suis à la recherche du détail de cette réalisation...
Et bien, justement, je l'ai donné cette semaine avant le rassemblement...
Par contre, je ne te dis pas dans quel post...
Fais marcher la fonction recherche....:cool:
Et oui, j'ai bien essayé avec la fonction recherche dans une bonne 10e de messages autour de septembre 2008 mais sans succès :eek: :eek:
Ca m'a permi de lire des infos sur beaucoup de sujets :cool:
et de découvrir les doc "autoshop" : trés trés intéressant mais plusieurs messages contiennent plus de 50 pages!! quelle richesse ce forum mais aussi quelle étendue....

:arrow:Tout cela pour dire que si une bonne âme pouvait me donner un lien, ca serait sympa :coolman:
Merci!!
 
Dernière édition:
Premier voyage en Prius, on sort enfin de la capitale et on va à Deauville.

On part Samedi soir 19h, périf blindé, mauvais choix on prend le périf sud, 3/4 d'heure pour atteindre l'A13 depuis porte de Bercy, on aurait mieux fait de prendre le nord et faire le tour. Bref la pauvre batterie en prend un sacré coup, plus qu'une barre violette car pare choc contre pare choc.
Sur l'A13 pas d'éclairage, on n'y voit rien la nuit, arrêt d'urgence après un péage, le bébé n'est pas à l'aise. On repart, pas de voie d'insertion et une grosse montée, les voitures déboulent à toute vitesse, pied à fond sur l'accélérateur pour atteindre le 90, je perds 2 carrés, la pédale est dure, très dure, comme si la Prius me dit "non jveux pas", et là jme dit comment on utilise le régulateur déjà?? Arrivée à Deauville, il est 22h30 (on à aussi fait une pose), j'ai utilisé 1/2 plein :evil:et je me suis rendu compte que j'ai conduit et consommé en dents de scies.

Retour Dimanche vers 16h30, j'apprends à utiliser le régulateur à 50, ok quand je freine ça le désactive ça rassure, si j'accélère non. ok je suis prêt pour l'autoroute. régulateur à 120 à plat tout va bien, première montée, le moteur vrombi à fond, des souvenirs d'autoécole ou le moniteur appuie à fond sur l'accélérateur, je gère, personne devant cool, les 120 sont maintenus, mon pied lui se repose. Arrivé à Paris 2h plus tard, périf nord bouché, je profite d'un arrêt pour regarder l'ODB. sur les 30 dernières minutes moins de 5l au cent et même pendant 5mn une tranche proche de zero. je jubile. Bilan du retour, un carré sur l'autoroute, un carré sur le périf. Rien à voir avec l'allé. Dorénavant pour moi, c'est régulateur, régulateur régulateur.

Je m'aperçoit d'ailleurs, qu'avec le régulateur le plaisir de conduire est accru, car on ne fait plus attention à la vitesse, et on profite que de la route.

Ah oui j'ai réussi à faire baisser la moyenne ODB de 7,5 à 5,9. j'aurais sans doute eu un meilleur résultat si j'avais utilisé le régulateur à l'allé.

NB: pas une seule Prius le long du voyage, mais pas mal de 4X4 de luxe. Ma femme me dit qu'elle en a vu passer une dans l'autre sens.
 
Bien d'accord avec toi franckitou.

Je suis un inconditionnel du régulateur !
 
Je roule très souvent sur régulateur aussi, même en dehors de l'autoroute.
C'est tellement confortable que l'on a moins envie de "pomper" pour obtenir une satisfaction machiste de vitesse ou d'accélération..

Hier, Huy - Reims et retour à allure soutenue, 1/4 autoroute à 130, 3/4 départementales & petites routes: 5.8L:-D
 
Je ne pourrais plus conduire sans régulateur.
En fait, sur autoroute (et un peu nationale), je pilote la vitesse au volant : qlq coup de manette vers le bas dans les montées pour passer à 120km/h, et qlq coups vers le haut pour remonter doucement à 130.
C'est le bonheur.
 
Ouais, pareil. :grin:
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon j'ai voulu tester le "pulse and glide" et ce n'est pas probant... je ne maîtrise sans doute pas du tout le "glide" !
Résultat (sur les 50 premiers km) : inavouable... du coup, je suis revenu à ma méthode du "B" aussi souvent que possible. Résultat : retour à une conso raisonnable, et des petites autos vertes qui s'affichent bien plus souvent, presque 2 voire 2 et 1/2 sur chaque barre de l'histogramme de consommation (alors que je n'en avait aucune avec mon "pulse and glide" de manchot !)

J'ai lu ici (je ne retrouve pas le fil) qu'il fallait éviter le "B" parce qu'il fait fonctionner le moteur à essence "à vide" et consommerait donc inutilement de l'énergie. Sauf que, même en position B, MG1 et MG2 restent liés au moteur à essence, donc ils tournent... donc il y a bien récupération d'énergie. Je serais surpris que le logiciel n'optimise pas la récupération en faisant débiter le(s) générateur(s) davantage en position B.

Bien sûr, rester en position B sur l'autoroute serait idiot, puisqu'on gaspillerait alors de l'énergie à chaque fois qu'on lève le pied. Mais en ville, c'est autre chose. Pour ma part, je me met en B comme je rétrograderais sur une auto classique.
Et, à moins qu'on me démontre le contraire, je pense que ça permet de récupérer davantage d'énergie qu'en D.
 
Il me semble bien qu'on dit quelque part dans une notice, que mode B ne doit pas être utilisé de mainère prolongée.
Ce que j'ai fait néanmoins, lors du rassemblement de Suisse, en descendant de Chamonix à Martigny en mode B permanent sur les derniers 15 km de bonne descente, ce qui amené à 5 L au 100 , là ou les collégues sont restés en dessous de 3 L. Y a eu un truc !
 
Démonstration (ou presque) :
- en mode D + frein au pied : récupération énergie sur MG2
- en mode B : récupération énergie sur MG2 + dissipation dans le thermique à vide.
Conclusion : on récupère moins en mode B qu'en mode D + frein.
Et c'est bien le but du mode B en descente en montagne : freiner plus en rechargeant pas trop vite la batterie car les descentes sont longues.
J'ai déjà essayé le mode D + frein uniquement lors d'une longue descente dans les Alpes. A la moitié de la pente, la batterie est complètement chargée et ce sont les plaquettes de freins qui prennent le relais.
Le seul avantage du mode B, c'est de ne pas avoir à appuyer sur la pédale de frein.
Es-tu convaincu ?
 
Petite correction
- en mode D + frein au pied : récupération énergie sur MG2 + dissipation dans les freins (disques et plaquettes)
- en mode B : récupération énergie sur MG2 + dissipation dans le thermique à vide.

Conclusion : la différence n'est pas évidente.

Dans les deux cas la description du fonctionnement est simplifiée par rapport à la réalité ; c'est donc encore moins évident. :)
 
Petite correction
- en mode D + frein au pied : récupération énergie sur MG2 + dissipation dans les freins (disques et plaquettes)
- en mode B : récupération énergie sur MG2 + dissipation dans le thermique à vide.

Conclusion : la différence n'est pas évidente.

Tout à fait, et Rocroc 77 oubliait également qu'en mode B, la décélération est plus forte, ce qui permet de réduire la quantité d'énergie dissipée dans les freins.
Ceci ne veut pas dire que la quantité d'énergie récupérée soit plus grande qu'en mode D, mais j'attends une démonstration plus probante.

Si je m'en tiens aux "petites autos vertes", je n'ai pas encore réussi à en récupérer autant en mode D qu'en mode B.
 
Il me semble bien qu'on dit quelque part dans une notice, que mode B ne doit pas être utilisé de mainère prolongée.

Dans une auto ordinaire, on ne doit pas rouler de façon prolongée en seconde! Il n'empêche qu'on doit (théoriquement!) rétrograder jusqu'à la seconde quand on s'arrête. Enfin c'est ce que j'ai appris il y a vingt ans...
La seule façon d'obtenir le même effet dans une Prius, c'est de freiner en mode B.
 
Si je m'en tiens aux "petites autos vertes", je n'ai pas encore réussi à en récupérer autant en mode D qu'en mode B.
À voir dans les discussions sur le forum. Je ne sais pas si avoir plein d'auto vertes soit tellement une bonne chose.
 
Mea Culpa

Je me doutais que mon raisonnement n'était pas totalement pur :razz:
Par contre, je crois bien qu'il n'y a pas de dissipation dans les plaquettes de freins entre 15 et 70 km/h au compteur, sauf freinage d'urgence évidemment.

Mais il y a déjà plusieurs discussion sur ce mode de freinage en B dans le forum.
Sinon, même s'il n'est pas recommandé de conduire en B pendant longtemps, c'est tout de même sa fonction principale de frein moteur : donc vive le mode B pour décélérer sans consommer d'essence. Est ce la façon de récupérer le plus d'énergie ? La différence avec le mode D dans ce cas ?
Chacun a son avis, et surtout que chacun fasse comme il préfère, non ? :-?
 
Comment freiner

Vous comparez un ralentissement en mode B avec une décélération de même ampleur en mode D.
Si en mode B vous ne freinez pas, en mode D vous freinerez légèrement.
C'est un ralentissement léger que vous comparez.

Au dessus de 10 km/h:
Si on ne regarde que le train avant, en plus du freinage électrique:
-en mode B le thermique comprime de l'air et dissipe ainsi de l'énergie, ça c'est sûr. En léger retard avec le passage en B et au-dessus de 30 km/h. Chez Toy ils disent que dans ce mode c'est 30% d'énergie récupérée.
-en mode D les plaquettes viennent en contact des disques mais très faiblement. J'avais calculé un rendement global charge+décharge batterie entre 50 et 60% sans tenir compte des plaquettes.

Mais si on compare au niveau du train arrière qui supporte 40% de la masse (et comme c'est un freinage léger le transfert de masse vers l'avant est négligé):
-en mode B rien
-en mode D freinage plaquettes-disques. Valeur inconnue.

Comme on est en freinage léger il ne faut pas négliger le frottement des 4 roues sur les aspérités du sol qui est le même dans les 2 modes (et les frottements dans l'air).

De toute façon la meilleure façon d'économiser du carburant est de ne freiner que quand on n'a pas pû ralentir en roue libre et donc pas pû anticiper.
La roue libre ça évite les conversions d'énergie et donc c'est 100% de l'énergie cinétique qui est utilisée.
Il y a, bien sûr des exceptions: freinage d'urgence, arrêt en bas d'une descente bien pentue...etc. Sinon on n'aurait presque plus besoin de batterie, juste un poil, des condensateurs suffiraient.

P.S. Pour les grignoteurs agiles il y a aussi le mode R découvert en 19xx par shadoko.

A+ ;-)
 
Dernière édition:
en descendant de Chamonix à Martigny en mode B permanent sur les derniers 15 km de bonne descente, ce qui amené à 5 L au 100 , là ou les collégues sont restés en dessous de 3 L. Y a eu un truc !
Là tu fais un global de la conso Chamonix-Martigny, non?
Même route et 5 L 5 mais depuis Aix les Bains via l'autoroute de la vallée blanche. La descente sur Martigny ne coûte pas cher et pourtant j'ai pas mal utilisé le mode B mais j'étais seul sur la route.

forclaz.jpg


Par contre, descente du col de Puymorens avec une bonne partie en mode B et la conso monte, mais ça circulait ce jour là :cool:

mode_b.jpg
 
A propos du glide

Si je m'en tiens aux "petites autos vertes", je n'ai pas encore réussi à en récupérer autant en mode D qu'en mode B.

En théorie, si tu fais un glide correct, tu n'aura pas de petites voitures verte, puisque tu réduis au maximum les flux d'énergie (donc pas d'électricité vers/depuis la batterie).

Si tu utilises le mode B en ville, tu auras plus facilement de petites voitures vertes qu'avec le mode D, puisque sur les petites vitesses, le mode B recharge plus que le mode D (sans appui sur le frein).
 
Arrêtez-moi si je débloque, mais plutôt que ce glide qui impose de garder les yeux sur l'ODB, pourquoi ne pas passer sur N?

Au moins on ne doit pas doser la pédale..
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,273,983
Retour
Haut Bas