Toyota Mirai - FCEV ''Fuel cell electric vehicle'' à pile à hydrogène...

Oui, ça j'ai vu ! Je disais juste, que quand on les voit hors de la voiture, on peut se demander comment ils vont les faire rentrer dedans, tellement ça à l'air énorme !!
 
En décembre 2014, on parlait de cela.

J'en ai entendu parler en concession la semaine passée.

Toyota exportera cette technologie comme l'hybride sur les modèles de luxe.
 
J'ai du mal à le croire, à cause de la difficulté d'intégrer les bonbonnes dans le véhicule; une LS à hydrogène nécessiterait plus de carburant que la Mirai (impossible d'accepter une autonomie qui descend sous celle de la Tesla S), donc des bonbonnes plus grosses encore. La plateforme capable d'accueillir une telle architecture n'aurait quasiment rein de commun avec la LS 'normale'; il faudrait par exemple renoncer à l'arbre de transmission vers le train AR, voire au différentiel AR.
C'est probablement plus facile de dériver une voiture de luxe depuis la Mirai, que de faire une version H2 de chaque Lexus à moteur longitudinal.

A+
 
Marrant l'hydrogène!!

Point critique
Température critique : -240.01 °C
Pression critique : 12.96 bar


Point triple
Température au point triple : -259.19 °C
Pression au point triple : 0.077 bar

http://www.hysafe.org/download/997/brhs_ch1_fundamentals-version 1_0_1.pdf

On peut l'avoir liquide dans un réservoir plus froid que la température critique... Environ 1kg/l en liquide.
Pas pour demain. Ni après demain.
Dommage: on aurais une belle autonomie avec 45l d'H2 liquide. :grin:
 
D'où les systèmes d'adsorption d'hydrogène sur métal, qui permettent de "tasser" les molécules d'hydrogène plus qu'en comprimant simplement le gaz, à une température ambiante bien sûr, et bien sûr pour un poids global bien plus élevé.
 
et l'essence ? entre extraction et production dans les raffineries, ce n'est sûrement pas mieux....
 
C'est là que c'est drôle, car pour l'instant pour produire de l'hydrogène on produit de l'essence : L'hydrogène est majoritairement un produit issu de l'industrie pétrolifère. Ça explique donc pourquoi les grands groupes pétroliers insistent tant pour nous vendre de l'hydrogène, ça ne changerait pas trop leur business model, alors qu'ils n'ont aucune idée de comment survivre si c'est l'EV à batteries qui s'impose.
 
et l'essence ? entre extraction et production dans les raffineries, ce n'est sûrement pas mieux....
Justement, dans l'article ils comparent par rapport à l'essence et ça serait encore plus cher.
Il faudrait savoir si la comparaison se fait sur le prix de l'essence seule ou avec les taxes, parce que ça changerait pas mal l'équation. :razz:

Il y aura peut-être d'autres moyen de production plus économiques à terme. Je pense qu'il y a de la recherche en cours dans ce domaine actuellement.
 
Mirai

Un propriétaire danois à pris livraison de la première Toyota Mirai en Europe ,
au Danemark il y a déja 7 stations à hydrogène et en Allemagne aussi, par
contre il ne pourra certainement pas venir en France l'été prochain !!
 
Et donc, ça coûte combien, un plein d'hydrogène pour faire ses 500-800 km?
 
Je lis régulièrement 10€/kg.

A raison de 1kg/100kms, ça fait quand même 50 à 80 €.

Et à ce prix là, c'est du reformage à partir du gaz naturel. Ce qui donne environ 100grCO2/km.

Ma Prius GPL est aussi dans les 100gr/km, mais pour 500 kms, ça me coûte 24 € environ. Soit 2 fois moins cher à distance équivalente.
 
Dans ces calculs il y a toujours des "bizarrites". Par exemple l'essentiel de l'hydrogene actuellement produit dans le monte sert à désulfuriser le gasoil automobile et à l'industrie chimique/materiaux. Il me semble du coup difficile d'évaluer un prix du kg spécial recharge de PAC vue que la filière n'existe par vraiment. Le gpl lui meme n'avait pas vocation première d'être un carburant pour auto au départ..et je me rappel vaguement qu'au début on disait qu'il était vendu a pertes ( il y a 30 ans ?).
Je pense que si Toyota se lance dans l'affaire ils ont bien etudié la question du cout du "carburant" avant.
 
Toyota a certainement fait des études, mais leur marché principal c'est quand même USA et Japon avant tout. La donne n'est peutêtre pas la même là bas.
Honda propose par exemple une mini station de production d'hydrogène chez soi aux USA.

http://world.honda.com/FuelCell/SolarHydrogenStation/
 
Hmm... c'est étonnant, j'attache assez peu d'importance à la plastique de la voiture en temps normal, la preuve je roule en Prius 2. Mais la Mirai, elle ne le laisse vraiment pas indifférent, je la trouve... à vomir. Comparer la De Lorean à la Mirai me paraît inapproprié, tellement l'une est emblématique et l'autre... j'ai pas les mots :-(
 
Hmm... c'est étonnant, j'attache assez peu d'importance à la plastique de la voiture en temps normal, la preuve je roule en Prius 2. Mais la Mirai, elle ne le laisse vraiment pas indifférent, je la trouve...A VOMIR . Comparer la De Lorean à la Mirai me paraît inapproprié, tellement l'une est emblématique et l'autre... j'ai pas les mots :-(

Ben moi c'est plutôt les huîtres qui me donnent l'envie de vomir. N'empêche y en a beaucoup de gens qui aiment manger ou plutôt gober ou avaler les huîtres. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature. :jap:
 
@Robain, c'est pas mal en majuscules c'est vrai, ça renforce un peu l'idée :-?
 
C'était juste pour souligner la partie de ton texte qui me gênait , sans plus. Y en a plein des voitures qui me font vomir , mais je le garde pour moi, pas le vomi bien sûr. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,301,492
Retour
Haut Bas