Entretien d'un véhicule hybride

On peut faire les entretiens soi-même, mais dans ce cas il faudrait vérifier les factures des fournitures. Idéalement, les pièces devraient venir de Toyota, mais d'autres fournisseurs proposent aussi de l'adaptable "pas cher".

Une courroie est une pièce d'usure. A partir de 105kkm on est censé vérifier son état et si on constate une usure, on remplace. On va pas se gêner pour quelques euros...

La pompe à eau aurait pu être changée. La voiture a tout de même plus de 200kkm.

La bobine grillé, ça arrive, même si c'est rare.

Les bougies, c'est tous les 90kkm et il faut de l'Iridium. Vérifier les références sur la facture.

La vidange de la boite, c'est plutôt un bon point. Perso, je préconise une vidange tous les 90kkm, comme Toyota en usage sévère. Vérifier l'huile, ça devrait être de l'ATF WS.

Il faudrait savoir ce que le mec appelle la distribution, parce que ça semble bizarre. Peut-être juste la courroie...

De toute manière, pour vérifier au minimum, il suffit de tirer la tige du niveau d'huile, vérifier le niveau et la couleur de l'huile. Si l'huile noire ou niveau mini : fuir !
Un peu pareil pour le filtre à air moteur. Facile de jeter un oeil sur son état. Si encrassé ou noir : taïaut, taïaut ! :grin:
Fuite d'huile, etc, etc, même topo.
 
Si! Un peu beaucoup! ^^ 8)

Mais bon, je sais qu'ici se trouve un site rempli de personnes pleines de bonne volonté et qui font des pieds et des mains pour assurer de bonnes et rapides réponses alors c'est pas grave; je me dis qu'au moins, vous y connaissez pas mal de choses et je trouve néanmoins toujours réponse(s) à mes questions et ce, toujours dans un vif esprit de convivialité et d'entre-aide, nappé par une patience infinie de tous ses membres alors; de tout coeur: Merci (beaucoup)! :jap: :dieu:

faut dire aussi que si ton avatar est ta photo , il faut comprendre qu'on a peur de toi :oops::grin: et c'est juste pour rire hein.
 
La courroie sur la PII n'entraine que la pompe à eau du moteur thermique.
Je fais moi-même l'entretien sur ma PII de 2005 qui est à 215kkm.

La dernière révision chez Toyota était la grosse révision des 90kkm.

J'ai fait moi-même les suivantes y compris la grosse aux environs des 200kkm avec les conseils (et les outils) de Priusfan. J'en ai profité pour nettoyer et entretenir les freins (remplacement disques et plaquettes avant + remplacement liquide).

A 90kkm, les bougies sont encore presque neuves. Elles pourraient facilement faire le double mais au bout de 6 ans sans démontage, elles ont tendance à gripper dans leur logement.

L'huile de transmission était encore bien rouge à 180kkm après une vidange à 90kkm. Une vidange tous les 120kkm pourrait suffire.

J'ai encore la courroie, la pompe à eau et le LDR d'origine. J'avais acheté du LDR chez Toyota, mais ils m'ont vendu du rouge à la place du rose donc j'ai différé l'opération.:grin:
 
Artur: Merci pour tous ces conseils mais de toutes façons, en vue de l'état de celle que je convoitais dans mon coin, j'ai préféré la voir pour être sûr de ce que je voyais sur les photos (gravité de l'état de la carrosserie) mais il n'a pas redonné de suite et c'est pas plus mal ainsi mine de rien! :sad:
Je préfère qu'elle soit suivie en concession pour le budget que j'en met! Trop de petites choses à faire pour un mécanovice (je fais comme Ageasson, je compose! ^^) :cool:

SMax59: Merci pour le lien; je me suis inscrit aux "Alertes Mails" de LBC, L.C et P-V et fais souvent des "rafraichissements de page". Je l'ai déjà contacté mais n'ayant pas reçu de réponse; ben qu'il aille se gratter! Je suis acheteur, j'ai du pouvoir! Si tu veux vendre, tu te rend un minimum disponible pour répondre aux gens... :evil: :yeah: Sinon, c'est que ça ne t'intéresse pas (mais je comprends, se séparer de sa Prius, ce n'est pas toujours un choix évident) :grimace:

Robain: Oui, c'est bien moi!! ^^ . Ca ne me gêne pas, je sais rire et j'imagine que ma carrure peut en impressionner plus d'un (j'effrayais naturellement mes petits neveux quand ils étaient bébés) mais comme les boeufs, je suis une "Force Tranquille" :jap: :jap2:

Croco78: C'est super que tu sache y faire toi-même sur tes entretiens mais moi, en tant qu'acheteur, je me méfierais de savoir si tout est fait dans les règles tu vois, je ne sais pas si je peux faire confiance à mon vendeur, c'est normal que j'y prête une attention toute particulière! Surtout pour deux raisons:
1- C'est un double-moteur donc ça demande des entretiens différents et particuliers.
2- J'ai un budget qui me permet (j'espère) d'exiger le "meilleur" en vue des millésimes et kilométrages (qui d'ailleurs, plus seront élevés, plus mon exigence d'entretiens par concession Toyota sera ferme). Ce qui ne va pas êtr évident, j'en suis conscient! :fouet: :cheveux:

Je le répète (encore une fois): Ce sera ma première expérience en Hybride -qui plus est, avec un modèle que j'affectionne tout particulièrement- je souhaite, non, j'exige que cette dernière soit la meilleure qu'il soit! :super: :jumproll: :victoire:

Post-Scriptum: Dommage qu'il n'y ai pas une petite rubrique de ventes de Prius (et autres) d'occasion :coucou:
Je l'ai peut-être déjà stipulé mais sans être sûr... Ca ne pourrait pas se faire? :-? Je suis sûr que je ne suis pas le seul à l'avoir demandé ;) :D 8)
 
C'est un double-moteur donc ça demande des entretiens différents et particuliers.
En fait il y a même 3 moteurs: 1 thermique et 2 électriques mais seul le moteur thermique nécessite de l'entretien lors des révisions annuelles.

Globalement, ça revient à entretenir un moteur à essence.
Il y a bien le test de la batterie hybride, mais ce n'est qu'un test qui permet d'étendre à 10 ans la garantie sur la batterie, pas un entretien qui permettrait de prolonger sa durée de vie.
Donc au bout de dix ans, test hybride ou pas, il n'y a pas de différence: dans les deux cas, personne n'a entretenu le système hybride.:jap:
 
Ah oui! C'est vrai! Y'a les deux fameux MG!!! le MG1 et MG2! Même si j'ai encore un peu de mal à les différencier...

V'là l'arnaque du bilan hybride! :dead: RIEN n'est fait pour son entretien?! Mais... Mais... Mais... C'est dégueulasse!!! Combien de fois j'ai refusé des acquisitions à cause de ce bilan "non réalisé"! :mur:

Maintenant, je comprend pourquoi tout le monde parle de l'outil Torque avec l'appli Smartphone (faudra d'ailleurs que je fasse mes recherches dessus)!
Mais y a t'il un entretien sur la fameuse batterie? Je me suis laissé croire qu'il y avait une pompe à eau et un liquide de refroidissement voire une courroie d'entrainement pour le (bon) fonctionnement de celle-ci?

Encore une chose: Y'a une vidange de boite ("de vitesse") à faire? Elle n'est pas électrique? :oops: :oops: :oops:
 
Tu peux regarder ce que fait Torque, mais je te conseille surtout de découvrir Hybrid Assistant.

Okay Artur, pas de souci! Avec plaisir même! :D
Mais où se procurer ce formidable outil? A quel prix et sur quel site (de confiance)?
 
Ha a une valeur inestimable, donc, elle n'a pas de prix. Disponible sur Gogol Play uniquement.
Elle fonctionne de pair avec Hybrid Reporter.

Il te faut aussi un adaptateur à brancher sur ta prise diagnostic : Obdlink LX. Prix entre 50 et 100€

Il y a un site de confiance qui parle de tout ça :
http://prius-touring-club.com/vbf/forumdisplay.php?f=290
 
Dernière édition:
"Une valeur inestimable"! :rigolade::rire2: J'suis sûr que c'est vrai en plus! ^^

Merci pour les tuyaux Artur; je vais aller y jeter un oeil, je saurai quoi faire le moment venu (je suis sur une autre affaire de Prius, encore en attente de réponse ^^)
Encore bien merci pour votre aide (à tous)! :cool:
 
Elle fonctionne de paire avec Hybrid Reporter.

:cheveux:...Ho, Artur,.....
....Le fonctionnement d'une paire n'a rien à voir avec les pairs....verts...!
 
Les pères verts, ce sont des martiens? :-?
 
:grin:....Mais non...!
.......Ce sont ceux qui ne pensent qu'à la lune....!
....D'où les fantasmes de ceux qui n'ont pas les paire vertes.....!
 
:cheveux:...Ho, Artur,.....
....Le fonctionnement d'une paire n'a rien à voir avec les pairs....verts...!
Purée de français, il m'a encore eu. :evil:

Enfin, j'ai corrigé, même si ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme disait feu Chirac. :grin:
 
Purée de français, il m'a encore eu. :evil:

Enfin, j'ai corrigé, même si ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme disait feu Chirac. :grin:

Il est mort ? :eek:

Parce que "feu Machinchose" c'est pour évoquer un défunt.
 
Il est mort ? :eek:

Parce que "feu Machinchose" c'est pour évoquer un défunt.

:grin:...Oui, d'habitude, mais en ce cas il voulait illustrer son propos en citant
.............un qui y avait le feu.....!...:moqueur:
 
:taistoi:...Tu as un chanteur à l'idée.......?
 
Il est mort politiquement et aux dernières nouvelles... j'en entends pas parler. S'il est vivant c'est surtout à travers ma citation... Mais bon, laissons le reposer là où il est.
Sinon je vais avoir du mal à écrire que je me suis fourré dans une situation abracadabrantesque et que ma citation a fait pshitt... :grin:
 
Bonjour,
est ce quelqu'un a t il déjà remplacer les liquide de refroidissement des deux circuits en DYS ?
Possible sans valise ?

Merci
 
quoi que pour le transport , il faut bien une valise. :-D pour le reste , je ne sais pas. :eek: :-?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,314,002
Retour
Haut Bas