Remplacement des pneus d'origine

Bonsoir.

Mes energie saver sont trop recents pour donner un point de vue objectif

De plus un seul train changé ce qui ne serait de toute façon pas suffisant

Pour etre precis ,par contre les pressions que j'utilise me donnent satisfaction

Pour memoire 2.8 AV 2.7 AR sans que cela est une influence néfaste sur

Le confort. :jap::jap::jap:
 
Essayé OUI
Gain significatif NON (ce n'est pas mesurable)
 
J'en ai depuis env 7 000 km sur l'essieu avant. Gains ? Je n'essaie même pas de les mesurer. Ce qui est plus important pour moi c'est leur 'toucher de rroute', or sur ce point c'est moins bien qu'avec la monte d'origine, direction plus floue. Par contre côté bruit et confort de roulement RAS, comme avant.
 
Vilmarus, pour la taille des pneus, tu ne trouveras pas d'atelier pour les monter. Ils installeront uniquement se que préconise le constructeur.
Sauf si tu les montes toi même, personne ne le vera. Quoi que en cas d'accident grâve, un controle sur leur état d'usure, mais la vérification réelle de la taille du pneu, j'en suis pas sur?
Si tu fais l'expérience, merci de nous faire part du comportement.

A+
 
Est ce qu'il y en a ici qui ont essayé les Michelin "Energy Saver".
Et si oui, est ce qu'ils ont constaté un gain significatif sur la conso ?

J'ai changé mes 4 pneus d'origine à environ 80.000km pour 4 energy saver. Ma voiture a aujourd'hui 115.000 km.
J'ai remarqué qu'en été je descendais à 4,4-4,6 L de consommation au lieu de 4,6-4,8L auparavant. Je pense que c'est lié aux pneus. Pour le reste de l'année, je n'ai rien remarqué, le "gain" doit être noyé au milieu des autres paramètres.
 
Comment ça se fait que tu as changé les premiers pneus à 35 000 km seulement ?
 
Est ce qu'il y en a ici qui ont essayé les Michelin "Energy Saver".
Et si oui, est ce qu'ils ont constaté un gain significatif sur la conso ?

J'ai monté des Energy saver a 50000 Kms à l'avant en Décembre 2008, pour le gain sur la consommation voici mes relevés.
Conso 2007 : 5.61 L/100 pour 19266 Kms
Conso 2009 : 5.51 L/100 pour 19985 Kms

Hier a 86000 kms j'ai passé mes pneus AR d'origine à l'avant pour les finir car ils commencent à craquelé et là j'ai un peu été surpris par l'état d'usure avancé des mes Energy saver au bout de 36000 kms presque équivalent à ceux de l'AR et je me demande bien s'ils auraient encore fait 14000 Kms comme mon train d'origine.
 
Dernière édition:
A l'arrière mes pneus ne s'usent pratiquement pas.
Il faut dire qu'ils se contentent de suivre le mouvement et participent peu au freinage (surtout en Prius où on essaye de freiner le moins possible).

Sauf dans les virages, mais je fais beaucoup de grands trajets tout droits. Peu de route de montagne en lacet.
 
Plusieurs sortes d'Energy Saver ?

Je compte d'ici 3 mois changer mes 4 chaussettes pour des Energy Saver.

Merci Axone :jap:, pour ces données chiffrées qui me confortent dans mon choix. 0,2 l, c'est très substantiel : ça permet en gros à la Prius 2 de passer sous les 100 g/km de CO2 en conso mixte ! :super:

macyan, toi qui a aussi 4 energy Saver confimes-tu ces ordres de grandeur ? :-?

Mais n'y a t-il qu'une génération ou qu'un seul type d'Energy Saver ou plusieurs ? :eek:

On ne voit qu'un Energy Saver sur le site Michelin, mais Toyota nous explique que l'Auris arrive à égaler la Prius malgré son moins bon Cx, grâce à ses Energy Saver de dernière génération...

Si c'est le cas, comment savoir qu'on ne vas pas se faire refourguer un Energy Saver de génération précédente en stock ? Peut-être le mieux est-il d'aller dans une enseigne à gros débit ? :-?
 
J'ai deux Energy Saver à l'avant depuis 5 mois et 7 000 km. Je n'ai rien constaté du tout. D'ailleurs il est trop tard pour constater quoi que ce soit (j'ai pas pensé à faire de parcours ISO avant le changement - et puis quand bien même j'y aurais cramé tout le bénef' qu'ils sont censés apporter :coolman: ). Ah si, j'ai quand même constaté une direction moins franche avec ...

Sinon il est facile de connaitre la date de production de ton pneu. C'est marqué sur le flanc à coté du DOT. ssaa : ss semaine aa 2 derniers chiffres de l'année (1 seul dernier chiffre jusqu'en 2000)
 
Sur ma Prius, je suis passé en 185/65 R15 88V (Good Year Excellence). C'est une taille équivalente au 195/55 R16 87V. Là où il y a une différence c'est le prix du pneu: 120€/pneu en 16 pouces, 75€/pneu en 15 pouces, en moyenne, pour un pneu de marque.

Bien sur, il faut acheter les jantes en 15 pouces. J'en ais trouvé 4 en tôle pour un prix très raisonnable. Au final, 4 pneus + 4 jantes en 15 pouces me reviennent moins cher que 4 pneus en 16 pouces.
 
Les jantes en tôle ne vont pas alourdir les roues et donc la dynamique de la voiture ? Et la direction ?
 
Je compte d'ici 3 mois changer mes 4 chaussettes pour des Energy Saver.


J'en ai 4. Je n'ai pas vu la différence, mais comme je suis passé dans le même temps E85, c'est dur de vérifier…


Le seul problème c'est la taille des pneus pour la PII qui n'est pas courante, du coup les 195 sont plus chers que 205 qu'on trouve sur quasi toutes les voitures. J'en ai eu pour 150 € le pneu chez Siligom.
 
B'jour,

En effet, ça:


Sur ma Prius, je suis passé en 185/65 R15 88V (Good Year Excellence). C'est une taille équivalente au 195/55 R16 87V. Là où il y a une différence c'est le prix du pneu: 120€/pneu en 16 pouces, 75€/pneu en 15 pouces, en moyenne, pour un pneu de marque.

Bien sur, il faut acheter les jantes en 15 pouces. J'en ais trouvé 4 en tôle pour un prix très raisonnable. Au final, 4 pneus + 4 jantes en 15 pouces me reviennent moins cher que 4 pneus en 16 pouces.

n'est pas une si mauvaise idée - les Prius II aux US avaient d'origine cette taille de pneus "raisonnable". Là ou je ne suis pas totalement d'accord sont les jantes en tôle (ou cela reste moche, ou il faut depenser pour des enjoliveurs). Mais bon - c'est une affaire de goût - et il y en a des possibilités de trouver aussi des jantes alu en 15" pour un prix très raisonnable (sous les 65/70 EUR, voire moins en déstockage).

Cordialement,
Krouebi
 
Pourtant, les jantes en tole avec enjoliveurs ont quasiment le même look que les jantes en 16" avec enjoliveurs également. Et à 25€/pièce la jante + l'enjoliveur, j'aurais eu tort de me priver!

Un exemple de prix du très bon Good Year Excellence à l'unité:
195/55 R16 87V => 103.9€
185/65 R15 88V => 77.5€

Ou encore Michelin Energy Saver: (mais pour lequel l'économie est moindre)
195/55 R16 87V => 129€
185/65 R15 88V => 113€

Si l'on pouvait monter de l'indice de vitesse H (210km/h maxi, quelle Prius les atteint ?), l'économie serait substantielle mais c'est interdit, dommage, les Michelin Energy Saver sont à 75€/pièce à cet indice de vitesse.

Sans oublier qu'en 185/65 R15, le confort est supérieur par rapport au 195/55 R16. Et puis, j'aime le look plus "éco" de pneus plus épais.
 
@Vanadium,

OK - si tu as pu avoir des enjoliveurs aussi dans don paquet, c'est autre chose.

Je ne suis pas sûr que tu as raison en ce qui concerne l'indice de vitesse. Notre PII est en "T" (Vmax 190 km/h), et elle vient de passer le très minutieux contrôle téchnique sans commentaires.

Si le Vmax du véhicule depasse le Vmax des pneus (par exemple avec des pneus d'hiver) il faut apposer un autocollant dans le champ de vue du conducteur, mais si le Vmax des pneus excède le Vmax du véhicule il n'y a rien à faire.

Cordialement,
Krouebi
 
Curieux que ça soit passé, les Prius II sont pourtant équipées de pneus en indice V (240km/h qu'elle n'atteindra jamais) en première monte (Michelin HP Primacy).

Mais si l'on peut rouler en indice T, c'est une très bonne nouvelle. Je crois que la Vmax de la Prius est aux alentours de 170km/h.
 
Juste, mais il a des hankood optimos 4s toutes saisons, il y a le symbole pneu neige dessus, donc indice de vitesse T, tolléré. C'est la seule solution qui existe pour avoir du T.
Pour le moment, cela fait plus d'un an et plus de 20000kms que j'en ai deux pneu comme ça et je ne m'en plein pas.
cdt
 
.. Prius II sont pourtant équipées de pneus en indice V (240km/h qu'elle n'atteindra jamais) en première monte (Michelin HP Primacy)...

La Prius est livré d'origine avec des pneus indice vitesse V (240 km/h) alors que la voiture ne peut pas dépasser les 170 km/h. Je me demande pour quelle raison. Sont-ils plus solides ou résistants ?
Est-ce que quelqu'un a mis des pneus été avec des indices de vitesse H (210 km/h), U (200 km/h) ou T (190 km/h) ?
Est-ce qu'on peut nous reprocher en France de changer d'indice de vitesse alors qu'à la page 452 du manuel il y a écrit que les pneus sur la Prius II sont des .... 87 V ?

Après quelques recherches sur le net, il semble bien que le code de la route en France interdit de monter des pneus avec des indices charges et vitesses inférieurs à celles préconisée par le constructeurs. Donc V pour la Prius II. Je parle là des pneus été.
 
Dernière édition:
Après quelques recherches sur le net, il semble bien que le code de la route en France interdit de monter de pneus avec des indices charges et vitesses inférieurs à celles préconisée par le constructeurs. Donc V pour la Prius II. Je parle là des pneus été.
Oui, je n'ai pas trouvé non plus dans le code une quelconque tolérance, pneux d'hiver ou pneus d'été.
Ceci dit, ce serait étonnant de se faire verbaliser pour cela.
En cas d'accident, si les pneus sont en bon état (pas éclaté, pas usé), personne ne devrait se poser de question.
 
J'avais bier chercher, difficile de trouver les textes là dessus.
j'en avais conclus que les pneus neiges doivent être utilisé dans une période, au delas, c'est en pneu été.
Concernant le tout saison, c'est un pneu mixte, qui peu comporter les mêmes indice que le pneu neige, du coup, on peut les utiliser toutes l'années en indice de vitesse T.
J'avais appelé l'assurance, pas de problème pour eux.
cdt
 
B'jour

Après vérification, la PII (d'origine en "V") est maintenant chaussée en "H", tandis que la PIII (d'usine en "H", car avec TOS) est maintenant (d'origine = au km "0") chaussée en "V". Et tous les deux en Hankook Optima 4S.

Il faudrait se pencher un peu plus sur la législation en vigeur au niveau communautaire et national. En tout cas, des pneus "V" sur la PII, c'est ridicule - et potentiellement dangereux, car l'adhérence de ce type de pneus par temps frais (pas froid) est moindre que les "S", "T" ou "H".

Cordialement,
Krouebi
 
Je fais un petit résumé de ce que je sais sur les pneus Prius. Ils doivent respecter l'ensemble des règles qui suivent.

L'indice de vitesse doit respecter l'une des règles suivantes :
- en pneus été, le pneu doit avoir un indice de vitesse supérieur ou égal à V (240km/h).
- en pneus hiver, le pneu pneu avoir un indice de vitesse une fois inférieur à celui des pneus été. L'indice H est donc autorisé.
- en pneus le symbole "pneu neige", on applique la règle précédente : l'indice H est toléré.
- Pour tout pneu, un indice supérieur à V est autorisé.

L'indice de charge doit respecter la règle suivante :
- Il doit être supérieur ou égal à 87.

La taille du pneu suivant la jante utilisée doit rester dans la marge des 3% de différence de circonférence. Les montes autorisées sont donc :
- 185/65, en 15 pouces
- 195/55, en 16 pouces
- 215/45, en 17 pouces
Vous remarquerez que cela correspond exactement aux différentes tailles de pneus montés sur les Prius 2 (15" aux USA, 16" en Europe) et sur les Prius 3 (15" et 17").
 
J'ai fait une petite pesée de mes jantes + roues à l'occasion du changement:
- Jante Prius II 16" + Dunlop SP Sport 3000A 195/55 R16 usé = 13 kgs
- Jante en tôle 15" + Good Year Excellence 185/65 R15 neuf = 15kgs
- Jante en tôle 15" nue = 6kgs
- Good Year Excellence 185/65 R15 nu = 9kgs
- Jante Prius II nue = 4.1kgs
- Dunlop SP Sport 3000A 195/55 R16 usé = environ 9kgs

Il faut savoir qu'un pneu neuf peut perdre plus d'un kg en s'usant, il n'est pas rare de constater que le pneu fait jusqu'à 2kgs de moins lorsqu'il est usé jusqu'au au témoin.

Les pneus 15" sont plus légers que les pneus 16". Le gain de poids compense à peu de chose près la différence de poids entre les jantes en tôle et les jantes magnésium de la Prius.
 
.....

Les pneus 15" sont plus légers que les pneus 16". Le gain de poids compense à peu de chose près la différence de poids entre les jantes en tôle et les jantes magnésium de la Prius.


Le problème de l'alliage de magnésium est la sensibilité à la corrosion.
Voici l'état dans lequel se trouvent les 4 jantes d'une Prius II de janvier 2004.
Je me demande si la solidité des roues (et donc la sécurité) n'est pas prise en défaut ....
Est ce que la garantie joue encore dans ces cas là ?

214d04fb29be1c5.jpg
[/IMG]


quelques informations (guère rassurantes ) ici
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,101,321
Retour
Haut Bas