Prius 2 - Première panne !

Finalement c'est sa femme qui serait tombée en panne ?

larsouilleurs, t'as pensé à brancher ton outil de diagnostic sur ta femme pour voir les dtc ? :grin:
Il faut le faire régulièrement, hein... :-D
 
Oui, mais c'est juste pour vérifier et lui faire baisser la température.
Je vais lui montrer ton post, tu es fichue :D
 
Le rapport de diag de Toyota indique P0A08 comme code défaut (Larsouilleurs me l'a envoyé).
Ce serait bel et bien l'inverseur le coupable.
Néanmoins, elle peut fonctionner normalement tant que l'inverseur ne se met pas en sécurité.
La panne n'est pas franche.
 
Bizarre cette panne. :eek:

Du coup, tu vas continuer à rouler avec comme si de rien n'était ?
 
Merci Smax.

Seulement voilà ce code P0A08 résumé veut dire que le convertisseur dc-dc (celui qui fournit le 14V) a détecté une erreur interne.
On peut conclure que ce n'est pas une erreur de type "urgence absolue" qui coupe tout et avec laquelle on finit en mode balistique. Contrairement à ce qui se passe pour donner un exemple, si la pompe de refroidissement ne pompe plus, les IGBT ne résisteraient dans ce cas vraiment pas longtemps, là oui coupure d'urgence.
Et c'est ce qu'écrit Toyota quand ils précisent "normal driving". Car la batterie 12V continue normalement à fournir au moins les 11 volts, une seconde plus tôt elle recevait 14 volts et des brouettes.
Donc est-vous sur que c'est ce code, si oui il est fourni avec un sous-code inf 264.

Y a -t-il d'autre code dtc ?
Ou alors en plus de la défaillance interne du dc-dc la batterie 12V serait incapable de fournir du jus.
Est-ce qu'il a fallu la recharger pour pouvoir reconduire cette prius 2 ?

A+:jap:
 
Dernière édition:
Aucune recharge nécessaire.
Je vais reprendre la tension de la batterie 12v, à l'arrêt et moteur tournant.
Dès que je reçois mon lx, je fais et poste le diag
 
A...Hormis le contrôle énergie qui change de mode toutes les 10 secondes et une batterie qui passe de deux barres à complet en à peine 1 km....

Là ça a tout d'un soucis sur au moins un élément de la batterie HT.
Le niveau de charge est recalculé par l'ecu nimh en fonction de cet élément à la limite de rendre l'âme.

Du coup le code P0A08 ne serait pas plutôt un P0A80 ? qui est un code générique "problème batterie HT" ?

Le mieux c'est d'attendre tes tests de la batterie HT, par exemple avec HA et l'odb.

A+ :jap:
 
Je viens de recevoir mon obdlinklx.
Donc, il faut que je prenne dr prius pour le diag ?

Le ldr n'est pas beaucoup remué, mais je n'ai rien pour comparer

Voici le code
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20200611-191410_Dr Prius_opt.jpg
    Screenshot_20200611-191410_Dr Prius_opt.jpg
    63.4 KB · Affichages: 20
oui, tu commence par relever les codes avec Dr Prius
 
C'est deux messages avant. Désolé, le chargement sur le fofo a merdé :-D
 
Merci. :jap:

Je vais le contacter pour avoir des infos sur la prius.
Quelle panne etc ...
 
Je suis insistant, mais comment un inverter dit infaillible peut lâcher comme ça ?
Si j'en remets un et qu'au final il lâche aussi à cause d'une autre pièce, c'est un peu du temps et des roros de perdus. Surtout pour le bon Samaritain qui va m'aider :wink:

Un autre souci, ma femme veut s'en débarrasser. Je l'ai mise en vente sur un coup de tête à l'annonce du prix mais je me suis repris. Mais pas elle :evil:
 
Faut pas rêver :razz: et au pire, je repars avec ma prius.

Enfin, c'est moi l'homme donc je commande :siffle:
 
Merci Smax.

Seulement voilà ce code P0A08 résumé veut dire que le convertisseur dc-dc (celui qui fournit le 14V) a détecté une erreur interne.
On peut conclure que ce n'est pas une erreur de type "urgence absolue" qui coupe tout et avec laquelle on finit en mode balistique. Contrairement à ce qui se passe pour donner un exemple, si la pompe de refroidissement ne pompe plus, les IGBT ne résisteraient dans ce cas vraiment pas longtemps, là oui coupure d'urgence.
Et c'est ce qu'écrit Toyota quand ils précisent "normal driving". Car la batterie 12V continue normalement à fournir au moins les 11 volts, une seconde plus tôt elle recevait 14 volts et des brouettes.
Donc est-vous sur que c'est ce code, si oui il est fourni avec un sous-code inf 264.

Y a -t-il d'autre code dtc ?
Ou alors en plus de la défaillance interne du dc-dc la batterie 12V serait incapable de fournir du jus.
Est-ce qu'il a fallu la recharger pour pouvoir reconduire cette prius 2 ?

A+:jap:

Sur le rapport de diag, c'est P0A08 avec le sous code 264.
Dr Prius a donné comme code défaut P0A08.

Si la pompe à eau du système hybride ne fonctionne plus, tant que l'inverseur n'atteint pas une certaine température, il continue de fonctionner.
Sur la Prius 2.

J'ai eu un cas où l'inverseur était HS, le propriétaire a roulé comme pendant plusieurs mois, il a dû remplacer l'inverseur et la batterie hybride......


En ce qui concerne l'inverseur du bon coin, le vendeur n'a pas l'air de savoir où trouver la référence. Il m'a donné une référence qu'il a trouvée sur l'inverseur c'est G9270-47040. Ca correspond à une partie du bloc inverseur complet.

La référence du bloc inverseur complet de Larsouilleurs est G9200-47111.
 
Je suis insistant, mais comment un inverter dit infaillible peut lâcher comme ça ?
Si j'en remets un et qu'au final il lâche aussi à cause d'une autre pièce, c'est un peu du temps et des roros de perdus. Surtout pour le bon Samaritain qui va m'aider :wink:

Un autre souci, ma femme veut s'en débarrasser. Je l'ai mise en vente sur un coup de tête à l'annonce du prix mais je me suis repris. Mais pas elle :evil:

Un véhicule âgé peut tomber en panne. Les composants électroniques ne sont pas éternels.
Si tu en remets un et qu'il lâche aussi, c'est sûr tu n'es pas cocu :grin:
 
Tout véhicule peut tomber en panne. Acheter un véhicule réputé fiable n'est pas une garantie absolue de ne jamais tomber en panne.
Mais statistiquement on a moins de chance de tomber en panne, c'est tout.
 
Smax59
Tu as de la chance, le vendeur t'as répondu, j'attends toujours :razz:
Je sais que rien est éternel, mais tout de même :cry:

Je suis peut-être cocu quand même, mon ford n'a encore aucun souci :cool: bien pour ça que je veux le remplacer par un rav4 avant qu'il commence à merder.
 
Et oui, la seconde voiture neuve ( et dernière ) était un des tous premiers Rav 4 D4D. Je l'ai vendu à mon kiné à 85 000 Kms et à 90 000 le volant moteur à lâché.Là j'ai fait suivre mon épouse 8).
 
Vérifier le circuit 12V

@Larsouilleurs

Donc le code P0A08 est confirmé.

Dans ce cas il faut impérativement vérifier le circuit 12V de puissance avant même de songer à changer le bloc inverter-converter situé sous le capot avant.

Au niveau de la batterie, vérifier tous les serrages des cosses, en n'oubliant pas celle du pôle moins qui est serrée sur le châssis.
S'il y a eu de l'eau à l'arrière vérifier que de l'oxydation ne s'est pas introduite sur les contacts électriques y compris le petit fil de mesure qui est connecté sur le pôle + qui va justement au convertisseur dc-dc. Dans ce cas vérifier qu'il n'y a pas d'oxydation sur les 2 fusibles situés sur ce pôle +

Vérifier le serrage du pôle plus dans la boite à fusible située sous le capot avant.

Si tout ça est ok vérifier la batterie 12V.

Un point m'étonne c'est le 13,8 volts, c'est "entre deux". C'est mesuré où ? à l'avant ? sur la batterie ? Sans doute mesuré sans accessoires consommateurs branchés ?

La tension de la batterie dite 12V peut prendre deux valeurs en mode power-on, selon la température (avec un seuil quelque part vers 20°C) : vers 13,3 ou plus de 14 volts mesuré sur la batterie.
Le 14 volts peut changer en cas de gros consommateur genre dégivrage électrique etc... Sur ma P2 elle peut monter à plus de 14,5 volts mesurés à l'avant si gros consommateur.

En mode power-on mesurer la tension après avoir branché des gros consommateurs (dégivrage, ventilo à fond, phares...), elle ne doit pas changer de disons 0,5 volts.

En résumé c'est pas parce qu'un dispositif intelligent signale une erreur que c'est lui qui est en cause :-D

Comment s'est produit l'arrêt ? En ralentissant sur le rond point ?
Il se peut alors que soit un mouvement mécanique sur un point de mauvais contact électrique sur le circuit 12V soit affecté ou bien le courant important généré à destination de la batterie HT ait fait monter très vite la température des IGBT concernés. Il se peut aussi que la batterie HT a connu une variation anormale ingérable dans une telle phase de régénération.

Rouler avec HA en mode capture me semble très utile.
Il y a un doute sur le convertisseur HT, la batterie HT et le circuit 12V.

A+ :jap:
 
Je vais essayer de répondre.
C'est arrivé en freinant sur un rond-point.

Le test batterie moteur allumé, c'est à froid sans aucun consommable activé.
Il n'y a pas une goutte d'eau dans le coffre.
Je vais quand même vérifier le serrage des branchements.

Rouler avec ha en mode enregistrement ? Je vais essayer. Je l'ai installé hier soir justement, donc je vais regarder comment ça fonctionne. Au moins, vous pourrez me dire comment se sent la batterie ht :grin:
 
Si vous voulez, je vous la laisse et vous vous amusez avec. Tant que je la récupère fonctionnelle, m'en fiche 😋
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,143,283
Retour
Haut Bas