15, 16 ,17

Pneus hiver

@layote

Demande lui pourquoi il passe en 16" pour les pneus hiver et non en 15"!!
En gardant les memes dimensions que tu as reçu en monte d'origine été, 196/65 R15, tu peux économiser ~25 EUR par pneu hiver ( voir www.pneus-online.fr ) et ils se comporteront bien mieux sur sol glissant que les 205/55 R16.
 
@Layote et barbar(a),

Pas seulement que les 205/55-16 sont plus chers et moins performants, ils ont aussi une circonference de roulement légèrement plus petite. Ce n'est pas la fin du monde (0,4%), mais bon.....

Un forumeur allemand a trouvé des très jolis roues alu:

p3.jpg


Ce sont des Brock RC Matrix:

rcm_ks.jpg


et ils coûtent 66 EUR pièce.

Une alternative serait les Brock RCD 10:

rcd10_ks.jpg


à 68 EUR pièce.

Le forumeur a mis des Pirelli W190 Snowcontrol

!B(ssJEwBmk~$(KGrHgoH-CYEjlLl8jjFBKdpBOrMtg~~_12.JPG


la-dessus pour 64,14 EUR pièce.

Coût total donc 520,56 EUR plus quelques EUR pour montage et équilibrage - pas mal, même si un peu loin des 40 EUR que j'ai payé pour passer en Hankook Optimo 4S (toutes saisons).

Amicalement,
Krouebi
 
après appel chez mon concessionnaire celui ci me propose des jantes alu et une monte en 205/55/R16 pouces ! avez vous également ce cas ???? et quel est votre avis
Ma Prius est une P III lounge solar montée en 15 pouces
Pour info, Toyota Belgique prévoit ceci :
http://fr.toyota.be/Images/Winter Check_ A5H_F_tcm295-933666.pdf
C'est plus onéreux que ce que propose KROUEBI mais par expérience il vaut toujours mieux être équipé avec du matériel homologué par le constructeur ou la législation en cours, cela simplifie les recours par après !
 
Si deja acheter un deuxieme set de roues, je ferais l'inverse cad mettre les pneus hiver sur les 15 pouces en 195 de large ( meilleur pour l'hiver) et acheter un set en 16 pouces pour y mettre des 205/60 ( meilleurs et moins cher que des 195/55 comme sur prius 2).
En terme de developpement de toute facon la solution toyota avec les 16 pouce en 195/55 est la moins bonne solution ( mais c'est la moins cher pour les proprio de prius 2 qui peuvent garder leurs roues hiver).
 
Au sujet du braquage : j'ai l'impression qu'il y a un terrain propice aux confusions sur les termes.

De ce que j'ai compris :
A : l'angle que peut prendre les roues. J'ai cru comprendre que les 17" ne pouvaient pas tourner autant à cause de la largeur de pneu accrue par rapport aux 15".
B: le nombre de tours au volant : j'ai cru comprendre qu'il était différent là encore et ça semble confirmé en tout cas sur les modèles US.
C: la démultiplication : c'est le ratio de A et B, en gros pour 1 tour de volant de quel angle les roues vont tourner.

Un B différent entre 2 voitures ne veut pas forcément dire qu'on aura un A différent, tout dépend de si on a les mêmes C. 8) :cool:

Sur les modèles US, on dirait qu'entre 15 et 17" A et B et C soient différents.
 
Pour 420 € j'ai 4 pneus hiver Michelin PA3 indice H (le meilleur chez Michelin pour la Prius), en 15", montage inclus sur les jantes d'origine.

Moi je trouve que c'est correct, et mon expérience montagnarde et hivernale en Bibendum Contact "PA" (Primacy Alpin anciennement Pilot Alpin) me satisfait largement à l'usage (même si je ne doute pas que l'on puisse faire encore mieux).

@+
 
Bonjour peux tu me dire où tu as fait faire cette monte car je vois que tu es également en Haute Savoie.Merci
 
:grin:....et ne pas oublier d'enlever le chapeau du frÔmage avant de le faire fondre..........
 
Pour le prix c'est sur Annecy attention c'est montage sur jantes origine donc cela ne comprends pas des jantes en tôle ;

Pour la fondue le secret c'est un "mix" délicieux de trois fromages régionaux :cool:

Quand vous viendrez nous voir au printemps on pourrait organiser une soirée dans le meilleur restaurant de la "petite Venise" :jap:

Bonne journée

PS : de plus en plus de Prius chez nous aussi :)
 
Posté le message suivant sur le site Clubtoyota et réponse suit:

Puis-je utiliser les pneus hiver de mon ancienne Prius 2 sur ma nouvelle Prius 3 aux jantes 17" ? Roland.V (57)

Bonjour Roland,

La compatibilité des roues est à l'étude en ce moment. Nous ne pouvons par conséquent par vous fournir de réponse pour l'instant.

Bien cordialement,

L'expert Prius.


Donc il semble bien que l'on réfléchisse chez Toy!
Par contre pas encore de réponse formelle constructeur sur ma lettre avec notamment la question de changer "en toute rigueur" les 17" par des 15" sur la Dynamic.....patience donc!

@ patarol

As tu eu des nouvelle depuis ?
 
J'ai été outre Rhin.....

Pour ce qui est des nouvelles de mon courrier, ils ont répondu qu'ils réfléchissaient.....mais ils ont répondu.
Par contre très fatigué de la langue de bois toyotienne sur les pneus hiver de nos belles P3 en 17pouces ….je suis allé outre Rhin (70km) très bien assisté par mon navigateur il faut le dire.
Toyota Volklingen m’a proposé une monte: Jantes acier 195/55 R 16 avec des Dunlop SP Winter Sport M3 87T (classé dans les meilleurs par ADAC) pour 754 euros tout compris. Délai d’approvisionnement une semaine. J’ai donc pris rdv.
Lorsque l’on va dans les recoins de la doc allemande sur les accessoires de P3, on voit qu’il est recommandé sans spécification de modèle des 195/55R16 ! C’est donc bien Toy Germanie qui donne les specs!
http://www.toyota.de/Images/Prius_Zub_PL_web_tcm281-210340.pdf
En avant dernière page à Winterkomplettrader.
On trouve aussi sur le site : http://www.toyota-tech.eu/default.aspx une fois que l’on s’est inscrit, la certification des roues hiver pour Prius 3
Voir les photos une fois l’affaire faite ! Et en plus ce n’est même pas trop laid ! Voir :
http://priuschat.com/forums/members/patarol-albums-winter-tires-2010-europe.html
Moralité les monte en 16 pouces sont directement compatibles hiver et été, puisque ils me proposent des 16 pouces alu (Rial Campo, sur Rial.de un configurateur de jantes…) avec des Michelins Energy saver pour environ 900 euros ! Du coup j’ai des 17 pouces à vendre…
Pour la garantie si on joue l’Europe, Toyota France aura du mal !
Y a-t-il une moralité spéciale pour nous les clients de France ?
Bon voila, c’était pour apporter du concret.
 
La proposition de Toyota DE est la même que celle de Toyota BE hormis le prix qui est 800 € en Belgique; ce que j'ai déjà mentionné quelques fois !
J'ai commandé et j'attends la livraison (début décembre) et le concessionnaire assure gratuitement le stockage des jantes et pneus d'origine.
Pour nos amis français du nord ou trop éloignés de l'outre Rhin soyez les bienvenus en Belgique - LOL - http://fr.toyota.be/Images/Winter Check_ A5H_F_tcm295-933666.pdf
 
Cher Patarol,

Donc 754 EUR pour les jantes en tôle + Dunlop SP Winter Sport M3 87T - de gustibus etc., mais je dois avouer que je ne les trouve pas le summum d'élegance, ni sur la PII, ni sur la PIII. Et une fois le printemps 2010 arrivé, 800 EUR pour les jantes Rial Campo (jolis!) avec des Michelin ES - et tes 17" mises en vente??

Pourquoi pas avoir mis directement les Dunlop SP Winter Sport M3 sur les Rial Campo ?? Il y a environ 10 à 15 EUR de différence entre le prix des pneus (les pneus d'été étant les plus chers), donc ça t'aurais donné des roues d'hiver en alu, jolis :coolman: pour ± le même investissement - et t'aurais pu garder les 17" pour les beaux jours.

Car je ne m'imagine pas une clientèle très vaste pour les roues 17" - est-ce qu'ils "vont" sur beaucoup d'autres véhicules que les Prius II/III?? Et mon expérience personnelle avec la vente de roues "spécifiques" n'est guère positive (prix d'achat roues d'hiver Mercedes 1.860 EUR :evil:, prix de vente (après maintes tractations) 600 EUR :cry:). Et les deux trains compléts (été/hiver) originaux de ma smart sont finis à la déchetterie, faute d'acquereur :oops:.

- et naturellement, je prononce seulement en catimini la solution idéale pour les habitants des zones relativement plates et peu enneigées comme les nôtres: des pneus toutes saisons :jap:. En 195/55-16, ils sont à moins de 80 EUR/pneu pour les Hankook Optima 4S :oops:. Cela n'evite pas de s'en "débarasser" des 17", mais limite les coûts et la tracasserie - et il y en a même un type (Vredestein) en 215/45-17 :cool:.

Amicalement,
Krouebi
 
La proposition de Toyota DE est la même que celle de Toyota BE hormis le prix qui est 800 € en Belgique; ...
Ils proposent également des 16 '' alors qu'on pourrait s'attendre à voir aussi des 15 '' à moins cher donc.
Autant dire qu'ils n'ont pas encore intégré les nouvelles dimensions de la P3. C'est le problème rencontré lors de l'hiver 2004-2005 pour trouver des roues et des pneus pour la P2.
Mais ceci prouve bien que les jantes sont compatibles.
Heureux posesseurs de P3, vous pouvez choisir 15'', 16'' ou 17''.
Manque plus que le choix de couleur des pneus.
 
Les 15" pas sûr!

Le TUV ne les a pas homologué pour la P3 en 17"....la circonférence étant trop différente....il faut peut être à ce moment là tripoter avec le PC adéquat le logiciel ODB etc...les desseins de certains sont impénétrables!
Je veux mettre des 16" avec des Mi ensuite pour être plus green et avoir un peut moins mal au dos...on a plein de trous en Lorraine!
Je vais faire un pesage des roue 17" car elle me paraissent lourdes...on pourra comparer avec des 15" etc...les cyclistes savent bien que le poids de la roue est primordial pour le rendement...ouf!
 
B'jour,

Circonferences de roulement et tours par km:

195/65-15: 1993,3 mm/502 tours/km;

215/45-17: 1964,4 mm/509 tours/km (1,4%);

195/55-16: 1950,6mm/513 tours/km (2,1% par rapport aux 15", 0,7% par rapport aux 17");

L'équivalent en 16" des 195/65-15 serait 205/55-16 (1985,2 mm/504 tours/km, 0,4% de différence).

Pour les possesseurs de PIII/TOS c'est en tout cas théorique, le COC n'a que la taille 195/65-15 - il faut donc passer chez l'organisme compétent pour faire inscrire des tailles diverses :grin: - pas mon truc, en connaissant les tarifs pratiqués par l'organisme (in)compétent ici :evil:.

Amicalement,
Krouebi
 
Les données sur roues et pneus?

Je viens de mesurer la circonférence de mon pneu sur la roue 17"
Je trouve 1985mm alors que le pneu à 7500 km....a l'origine il devait être un peu plus gros! Sur les sites il n'y apas toujours les mêmes valeurs!
Pour le pneu, c'est un Bridgestone Turanza.
Il faudrait que un qui a des 15" fasse une mesure aussi.

Sur la photo de Less polluter je mesure une différence (mais on nepeut pas trop zoomer!), il doit y avoir du 15 et du 16.
 
Salut !

Sur la P2, j'avais l'habitude de sur-gonfler mes pneus à 2,8 bars à l'AV et à l'ARR pour un gain de consommation assez sensible. A combien mettez-vous vos pneus sur la P3, en 17 pouces ?

@ + !

Gidu
 
Sur P3 modèle Luna équipée de 17 (Michelin Primacy) : AV = 2,3 et AR = 2,2 ce qui est correspond aux recommandations de Toyota Belgique en la matière : c'est d'ailleurs indiqué sur le montant d'une des portières AV.
As-tu les mêmes chiffres en France ?
 
Oui, mais en fait je voulais savoir si certains sur-gonflaient ces enveloppes (les 17 pouces de la P3), de même que les 15 pouces de la P2 ?

@ + !

Gidu
 
Mes Primacy HP sur ma P3 m'ont été livrés surgonflés AV=2.8 et AR=2.7 bars par Toyota. Je ne les ais pas encore dégonflés.
Cyril
 
Attention plus le pneu est large, plus l'effet d'usure au centre est important en surglonlfant.
Le plneu a tendance à se déformer pour s'arrondir. C'est le centre de la bande de roulement qui s'use en premier.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,367,190
Retour
Haut Bas