Prius 2 - Carburant E85

Le moteur se coupe bien au feu en ville (quand il est chaud). Sinon les températures ici étaient sous 0 les derniers jours où j'ai roulé, dans le sud il doit faire un peu moins froid !
 
C'est sûr Vanadium que par chez nous (je ne suis pas si loin de Fabien) en Seine et Marne profonde, le thermique a des raisons de rester démarré un petit moment, ce qui ne doit pas être le cas chez toi !
Désembuage et chauffage au moins les premières minutes. Je pense en fait que Fabien doit peu ou pas glider, c'est là qu'on tire le mieux la conso vers le bas. L'absence de compte tours est aussi pénalisante dans la chasse au gaspi !

Fabien, peut être pourrons nous confronter nos techniques quand nous nous verrons ;) ?
 
Je roule au régulateur, mais j'anticipe toujours les rond-points etc… Je crois que je n'ai toujours pas vraiment compris ce qu'est le peulsèndeglaïde, pourtant j'ai ma Prius depuis deux ans et demi. :oops:
 
Pour la différence de consommation entre voiture c'est le trajet(montée, faux plat....) et la personne(pied lourd, anticipation....) qui joue beaucoup.
Après il y a aussi la variabilité des voitures.

Une solution serait de faire un parcours de référence avec les Prius à l’éthanol.

Des volontaires?
 
Moi. Mais on va faire quoi exactement ?
 
Oui pourquoi pas ! J'habite tout de même le fin fond est de la seine et marne côté Provins.
 
Pareil, mais j'habite au centre du monde, Troyes dans l'Aube, donc c'est plus facile pour moi. 8)
 
C'est sûr Vanadium que par chez nous (je ne suis pas si loin de Fabien) en Seine et Marne profonde, le thermique a des raisons de rester démarré un petit moment, ce qui ne doit pas être le cas chez toi !
Désembuage et chauffage au moins les premières minutes. Je pense en fait que Fabien doit peu ou pas glider, c'est là qu'on tire le mieux la conso vers le bas. L'absence de compte tours est aussi pénalisante dans la chasse au gaspi !

Fabien, peut être pourrons nous confronter nos techniques quand nous nous verrons ;) ?

Il fait entre -5 et 0°C par chez moi en ce moment, j'ai beau être dans le sud, je suis pas non plus dans les DOM TOM. J'ais toutes les grilles obstruées le matin, et seule une ouverture dans la grille du haut le soir. Le thermique garde ainsi bien plus longtemps sa température idéale, la différence est flagrante sans blocage de grille.

Quand au parcours de référence, j'ai le mien: maison-travail. Ma consommation est passée de 3.3-3.6L/100kms à 4.6-5L/100kms en passant du SP95 au E85.
 
C'est de l'isolant pour tuyau en cuivre, vendu à l'unité aux alentours de 1€. Je les coupe en deux sur toute la longueur et chaque isolant me permet de boucher deux ailettes de l'ouverture. Pour 4€ environ, tu bouches toute la grille inférieure et supérieure.

Je n'ais pas de photo, mais les explications suffisent à elles seules. Et tu peux trouver des montages en photo sur EcoModder ou sur PriusChat.
 
C'est de l'isolant pour tuyau en cuivre, vendu à l'unité aux alentours de 1€. Je les coupe en deux sur toute la longueur et chaque isolant me permet de boucher deux ailettes de l'ouverture. Pour 4€ environ, tu bouches toute la grille inférieure et supérieure.

Je n'ais pas de photo, mais les explications suffisent à elles seules. Et tu peux trouver des montages en photo sur EcoModder ou sur PriusChat.

est ce type d'isolant
eab64f77a346852af4e19a4c2bc4-61653536-1.jpg
ou
d0645fdc5dc7a9a7026a72ed3cf1-65606835-1.jpg
 
J'ai les deux, le premier est moins cher que l'autre. A defaut d'avoir pris le premiercar pas dispo en magasin, j'avais pris le second.
 
Peu importe. Le but premier est d'empêcher l'air de circuler. Isoler est inutile.
Par contre le noir est plus discret.

A+ ;-)
 
Le premier est assez discret aussi sur la mienne, parce ma Prius est de couleur grise :)
 
Record de consommation à ne pas battre !

Revoilà la mauvaise élève, qui par ces temps glaciaire ne manque pas d'ameliorer ses records de consommation ! 8.6l au dernier plein !
Il est vrai que rouler dans la neige fraiche n'a pas aidé mais ça ne represente que 50 km sur les 467 kms! (Heureuse de constater que la prius chaussée de michelin energy saver m'a enmené au boulot sans encombre juste vaincue par la hauteur de neige en arrivant sur le parking :coolman:) Je n'arrive toujours pas à la rendre sobre ;) Mais vue que le tracteur chargé de deneiger le parking à oublié que j'etais là ...:evil: j'ai le droit à un parchoc et une aile neuve je demanderai à mon concessionnaire de verifier en meme temps s'il n'y a pas un bug quelque part. et qu'il vienne pas me dire que c'est à cause du carburant parcequ'à l'essence 95 j'ai réussi à faire 6.9 l au mois d'octobre .Je me demande si la bretagne est une bonne region pour la prius ? vent pluie ( non c'est pas une légende) et maintenant neige et froid...
A moins que ce soit moi qui ne soit pas faite pour cette voiture... en tout cas c'est sur , je ne suis pas faite pour la Bretagne (désolé pour les bretons).
 
Je suis allé voir ton "deficonso" et ce n'est pas si catastrophique. Si tu fais le tour des autres Prius sur le site, tu seras un peu au dessus de la moyenne je pense. Moi sur la même période que toi plus ou moins je suis à 5,8l/100.

Vanadium te dirait que ton coût au 100 km est toujours avantageux malgré ta conso. Après le vent et la charge de la voiture peuvent jouer. Et pour ma part j'ai remarqué que le froid n'était pas l'ami du E85. Je vais voir pour boucher les entrées d'air aux 3/4.

Pour ce qui est du carburant quand je suis allé faire ma révision ils m'ont imprimé les chiffres de la sonde lambda et tout était normal, alors que j'avais du E85 dans le réservoir.
 
Revoilà la mauvaise élève, qui par ces temps glaciaire ne manque pas d'ameliorer ses records de consommation ! 8.6l au dernier plein !

Relis un peu les messages sur la méthode pour consommer moins et les quelques vidéos sur le pulse and glide :
http://www.youtube.com/watch?v=MAocwToZWVQ

Pour te donner un ordre d'idée sans avoir de compte tours, une accélération raisonnable, c'est :
- on démarre en électrique donc pied léger le thermique se remettra en route tout seul au bout de quelques mètres,
- puis on accélère entre 10 et 14L/100km (en E85) jusque 50-60 après on diminue la pression sur la pédale pour tomber autour de 8L et on stabilise en ayant le pied léger pour descendre autour de 5L (en E85 ou moins) dès la vitesse atteinte (genre 90km/h) puis on ré-accélère légèrement si nécessaire, on laisse glisser doucement en essayant de maintenir à 5L etc etc.
- en dessous de 70km/h, si le terrain s'y prête (faux-plat, légère descente) un relâchement puis une pression très légère sur l'accélérateur fait passer de la régénération à ... rien ... à ce moment-là, on dit qu'on glide !
- dès que c'est possible et bien en avance, on relâche l'accélérateur pour recharger la batterie. Bref, on anticipe les arrêts ou ralentissements.

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=16817&postcount=2
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=12365&postcount=264
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=72
 
La clef en hiver, c'est:
- de boucher les entrées d'air de refroidissement du moteur avec de l'isolant pour tuyaux
- de réduire le chauffage au minimum (18°C maxi, en manuel, ventilation au mini, A/C désactivé, dégivrage désactivé)
- de vérifier souvent la pression des pneus, important avec les changements de température. Les gonfler à 3.0bars, voire jusqu'à 3.5bars (ma pression).

Je tourne à 5.5L/100kms au E85 sans faire trop attention à ma conduite en ce moment. En faisant de l'hypermiling, je descend aux alentours de 4.5-4.6L/100kms. Et ici, il y a aussi de la neige, du vent, de la pluie, des bouchons etc.
 
Relis un peu les messages sur la méthode pour consommer moins et les quelques vidéos sur le pulse and glide :
http://www.youtube.com/watch?v=MAocwToZWVQ

Pour te donner un ordre d'idée sans avoir de compte tours, une accélération raisonnable, c'est :
- on démarre en électrique donc pied léger le thermique se remettra en route tout seul au bout de quelques mètres,
- puis on accélère entre 10 et 14L/100km (en E85) jusque 50-60 après on diminue la pression sur la pédale pour tomber autour de 8L et on stabilise en ayant le pied léger pour descendre autour de 5L (en E85 ou moins) dès la vitesse atteinte (genre 90km/h) puis on ré-accélère légèrement si nécessaire, on laisse glisser doucement en essayant de maintenir à 5L etc etc.
- en dessous de 70km/h, si le terrain s'y prête (faux-plat, légère descente) un relâchement puis une pression très légère sur l'accélérateur fait passer de la régénération à ... rien ... à ce moment-là, on dit qu'on glide !
- dès que c'est possible et bien en avance, on relâche l'accélérateur pour recharger la batterie. Bref, on anticipe les arrêts ou ralentissements.

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=16817&postcount=2
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=12365&postcount=264
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=72

j'ai lu et relu ces postes et le pire c'est que je les appliques !
Je suis une fan de glide !!! mais qd je suis en mode heretique je descend pas à 5l !!! plutot à 6 et la moindre acceleration c'est 22l !!! à force de jouer de la pédale j'ai mal à la cheville !!! je viens de regonfler à 2.7 et 2.9 on va bien voir... j'avais degonflé pour mieux adherer sur la neige
 
Je t'invite à jeter un oeil à mes conseils. Je pense que tu dois souvent avoir le thermique qui tourne à l'arrêt, et tu ne modères pas assez tes accélérations. Je limite mes accélérations à 12L/100kms en consommation instantané. J'obtiens souvent entre 4.5 et 5L/100kms en roulant sur nationale à vitesse constante sur le plat, au E85.
 
Ne risque t on rien a boucher les grilles d'aération si on fait un long trajet sur autoroute ( surchauffe)? faut il le reserver aux petits trajets en ville ?
J'essaie de moderer mes acceleration, je coupe la clim , qd je suis à l'arret au feu je renvoie un coup de "roarrrr" . mais qd on est à 4 ou 5 dans la voiture et qu'il pleut... ya pas moyen de rester sans desembuage! mon gros probleme c'est que j'habite trop pres de mon travail et ça, ça ne pardonne pas 5 km de ville pas le temps de chauffer le thermique... donc je vais obstruer les grilles d'aération pour aller au boulot.
 
Tu peux complètement boucher le bas, et laisser le haut ouvert lorsqu'il fait entre 0 et 15°C. Tu peux commencer à boucher le haut en plus, lorsqu'il faut des températures inférieures à 0°C. Je ne peux que te recommander l'achat d'un boitier scan-gauge pour surveiller la température d'eau lorsque tu bouches les grilles d'aération.
 
Je n'ai pas bouché mes grilles d'aération hier car je n'ai trouvé que de l'isolant gris métallisée !! Sur ma Prius noire bof bof. Et surtout j'avais déjà lu le conseil de planétaire sur un autre sujet de surveiller la température de l'eau et je n'ai pas de scan gauge.


Sinon hier j'ai repris la voiture pour la première fois depuis le 28/11 et elle a brouté au démarrage encore une fois. Est-ce dû, au carburant, au froid (elle dort dans un garage non isolé), à la longue période d'inactivité ?


@Vanadium et Parkerbol, à la moindre accélération je suis quand même vite aux 20l en conso instantannée, voir plus…
 
Tu peux tranquillement boucher le bas sans problème. Vérifié avec un mon scan-gauge, ici dans le sud de la France. Ca tient jusqu'à une température extérieure de 20°C.
 
Où tu va nadium ? :siffle:
à 15-20°C à moins d'être un hypermileur et encore, ne pas boucher tout le bas, il y a le radiateur du système hybride, c'est là qu'est la température à surveiller. Sauf à ne faire que 10 km par jour...
A une telle température au contraire il vaut mieux retirer le bas ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,284,536
Retour
Haut Bas