Toyota Prius + (V, alpha)

Ce qui est bien avec le hsd c'est qu'on peut utiliser la clim en toute bonne conscience : on économise du carburant au final :giggle:!
 
Ce qui est bien avec le hsd c'est qu'on peut utiliser la clim en toute bonne conscience : on économise du carburant au final :giggle:!
Dans certaines occasions, il est vrai, si vous faites face à une longue ou très raide descente, l'utilisation du climat vul signifie avoir deux avantages : garder la batterie plus "fraîche" et retarder la saturation de la batterie de traction, retardant ainsi la saturation ou la protection contre les hautes températures qui conduit inévitablement à la rotation du morore même s'il est traîné.
 
Bonjour à tous,

Lecteur de longue date de ce forum, j'ai passé le pas de l'inscription car j'aurais souhaité avoir vos avis éclairés à propos d'un projet d'achat de Prius+ :jap:

Le contexte (pardon si je m'étends un peu) :
- Je possède actuellement une Toyota Verso CVT que j'aime beaucoup, seulement voilà, l'hybride me titille depuis trop longtemps !
- La Prius+ est, selon moi et pour mon besoin, la voiture parfaite.
- Je roule assez peu et uniquement pour du loisir weekend et vacances en famille : moins de 10000 km/an
- Ne dépendant pas de ma voiture pour aller au travail, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il serait pertinent que j'achète une Prius+ très kilométrée.
- Ainsi je prolonge la vie d'une voiture qui a déjà bien vécu, et le coût à l'achat est moindre.

Mais je ne sais pas bien où placer mon curseur : si j'achète une P+ qui a 500 000 km 8) je la paye nettement moins cher qu'une P+ de 200 000 km, mais est-ce une bombe à retardement... :hum:
J'ai l'impression qu'à 300 000 km, une P+ a encore de très beaux jours devant elle.
Et en visant une voiture de 2017 ou plus récent, je pense réduire les risque de devoir changer la batterie hybride trop vite, celles-ci semblant être davantage sensibles à l'âge qu'au kilométrage.
Je pensais donc chercher une Prius+ de moins de 6 ans ou moins, avec autour de 300 000 km au compteur. Avec carnet d'entretien parfait bien sûr.
Est-ce que ce raisonnement tient la route ?

En ayant parcouru le fil "Prius+ - Révisions / Entretien" de ce forum, je comprends que la pompe à eau est un des rares éléments fragiles de la voiture, ainsi que le système EGR. Admettons que je trouve une voiture sur laquelle ces deux éléments ont déjà été remplacés, puis-je considérer que je suis tranquille pour au moins 100 000 km de plus ?
A l'inverse, une voiture avec un tel kilométrage et qui n'aurait pas eu ces réparations, est-elle un problème imminent ?

Il me semble avoir lu, mais je ne retrouve plus d'où j'ai l'info, que les quelques problèmes d'inverseur et de joint de culasse qui ont pu apparaître sur des Prius et Prius+ ont été corrigés sur les modèles après 2015, quelqu'un aurait des précisions à ce sujet ?

De manière plus large, y-a-t'il d'autres éléments qu'il faut absolument penser à vérifier / demander avant d'acheter spécifiquement une Prius+ kilométrée ?
Enfin, est-ce que mon idée est-elle tout simplement naïve... et je vais au devant de problèmes ? :velo:
 
Salutation du soir ,
Je rencontre un soucis mineur mais néanmoins désagréable concernant la buse de lave glace passagé.
Elle n'a plus de pêche , en gros le débit est si faible que même en roulant ça ne va pas jusqu'au pare-brise ...
Celle de gauche fonctionne très bien et a l'arrière aussi .
Le bocal est plein , j'ai démonté la buse ,soufflé dedans ,fait craché du liquide par le tuyau buse démonté ca m'a l'air faiblard.
J'ai contrôlé comme j'ai pu le tuyau , pas de fuite ,pas coupé du moins la où je pouvais accéder.
Auriez-vous une piste ?
Cordialement
 
Dernière modification par un modérateur:
Par déduction, il y a un colmatage partiel, soit au niveau du connecteur en Y qui envoie vers les deux buses, soit dans le tuyau entre le Y et la buse côté passager.

Pour le vérifier, il faudrait détacher le tuyau (côté passager) du connecteur et souffler dedans pour vérifier si cela coince ou pas.
On peut aussi tester avec une seringue remplie d'eau.

Si pas de souci là, alors c'est le connecteur qui est obstrué.

Vérifier également si, après le connecteur en Y, il n'y a pas un clapet anti-retour sur le tuyau.
Ce dernier pourrait aussi être coincé en position fermée...
(C'est une toute petite pièce en plastique, que Toyota place souvent dans la tuyauterie du lave-glace.)
 
Par déduction, il y a un colmatage partiel, soit au niveau du connecteur en Y qui envoie vers les deux buses, soit dans le tuyau entre le Y et la buse côté passager.

Pour le vérifier, il faudrait détacher le tuyau (côté passager) du connecteur et souffler dedans pour vérifier si cela coince ou pas.
On peut aussi tester avec une seringue remplie d'eau.

Si pas de souci là, alors c'est le connecteur qui est obstrué.

Vérifier également si, après le connecteur en Y, il n'y a pas un clapet anti-retour sur le tuyau.
Ce dernier pourrait aussi être coincé en position fermée...
(C'est une toute petite pièce en plastique, que Toyota place souvent dans la tuyauterie du lave-glace.)
Bon je vais déjà commencer par la seringue, ensuite , si jamais ce n'est pas cela , je démonte pour avoir accès au passage de roue ...
Merci 👍
 
Si la buse de droite ne présente pas de problème, je ne vois pas l’utilité de démonter le passage de roue.
Ceci étant donné que le tuyau ne se sépare en deux qu'au niveau du capot...
 
Je disais cela dans le sens où si au niveau des tuyau en haut ras, j'irais à la source et un bon cou de soufflette...
 
Il y a de grandes chances que la buse soient obstruées par du calcaire qui s'est déposé. Ou une cochonnerie.
Pour traiter le calcaire, il faut du vinaigre ménager concentré.

Perso, comme c'est très délicat et farfouiller dedans ne permet généralement que de détruire la buse je change.
Ça doit pas être trop cher. J'en ai importé 2 pour 20€, mais aujourd'hui le transport coute plus cher. C'est probablement mieux de commander en CC.
 
Et souffler EN DOUCEUR , du haut vers le bas ? Autrement dit , après avoir enlever le gicleur 🤔
Je pense qu'il est préférable de diminuer la pression du compresseur hein 😜Pour faire ça
 
Et souffler EN DOUCEUR , du haut vers le bas ? Autrement dit , après avoir enlever le gicleur 🤔
Je pense qu'il est préférable de diminuer la pression du compresseur hein 😜Pour faire ça
J'ai un gonfleur pour pneu ça devrait le faire ☺️
 
Il y a de grandes chances que la buse soient obstruées par du calcaire qui s'est déposé. Ou une cochonnerie.
Pour traiter le calcaire, il faut du vinaigre ménager concentré.

Perso, comme c'est très délicat et farfouiller dedans ne permet généralement que de détruire la buse je change.
Ça doit pas être trop cher. J'en ai importé 2 pour 20€, mais aujourd'hui le transport coute plus cher. C'est probablement mieux de commander en CC.
J'ai peut être l'option seringue plus tubulure pour tester la buse .
Pour le vinaigre, j'ai fait mon propre lave glace avec du vinaigre de l'eau déminéralisée et un peu de lave vaisselle donc je ne pense pas que ce soit du calcaire...
 
j'ai fait mon propre lave glace avec du vinaigre
Ça se trouve que c'est ce qui a provoqué l'obstruction de la buse... Le calcaire s'est dissous plus ou moins avant d'arriver à la buse.
Il faut utiliser de l'eau déminéralisée et un concentré de lave-glace, mais le vinaigre ça me semble être un overkill.
Ou alors il faut l'utiliser pour rincer le circuit mais sans les buses.
 
Alors je vous donne des news ...
J'ai envoyé de l'air a la seringue dans tous les tuyaux, puis de l'eau a la seringue vers les buses .
Toujours pareil côté passager crache quasi rien , du coup je les aient interverti...
Résultat celle passagé fonctionne bien du côté conducteur mais pas l'autre ...
Donc ce n'est pas un problème de buse.
J'ai enlevé le capitonnage du capot , et j'ai trouvé un séparateur 3 voies , une arrivée pour deux départs vers les buses , en y mettant de l'eau a la seringue la voie vers la buses conducteur crache bien mais celle pour le côté passager ben quasi rien .... En résumé possible que ça vienne de ce séparateur ...
 
PS: j'utilise de l'eau déminéralisée pour faire mon lave glace ...
 

Pièces jointes

  • IMG_20230802_152116.jpg
    IMG_20230802_152116.jpg
    144.2 KB · Affichages: 5
Comme tu es sur le séparateur 3 voies, tu peux faciement valider la tuyauterie droite et gauche et identifier si c'est effectivement le séparateur qu'il faut nettoyer.
 
Le soucis c'est que tout est moulé donc je ne vois pas comment le nettoyer, je ne sais mm pas si le trempé dans quelque chose fonctionnerait ...
 
Un attache trombone qu'on déplie peut souvent aussi faire l'affaire.
(OK, il faut en avoir un sous la main... ;) )
 
Il m'est arrivé que la buse soit bouchée (je joins une photo car je ne sais pas si c'est le bon nom), je l'ai résolu en utilisant une épingle et en trempant la buse dans un liquide anti-calcaire.
Pour éviter de futurs problèmes, utilisez l'eau de la vidange du déshumidificateur.
preview.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,352,778
Retour
Haut Bas