Système PHEV EV-STORE

Quand j'annonce des informations, elles n'ont aucune enjolivure et je ne cherche à tromper personne.
Ces doutes n'ont nullement lieu d'être, et les informations apportées sont suffisement précises et détaillées pour permettre à qui que ce soit de se faire une opinion en fonction de son usage particulier.

Maintenant, ceux qui veulent plus de précision sur un trajet qui m'a étonné, le message N° 974 du 17/09 les interessera.



Je ne passe pas mon temps à me promener, ni à faire de l'autoroute.

Il se trouve que le hasard a fait que cette période a été relativement intense en grands trajets; La première période de possession de ma P2 avant transformation, a été un rayonnement autour du bureau en activité soutenue, donc , pas d'autoroute au long cours.

Il aurait été malhonnete de ma part de fausser les données transmises à des personnes qui les attendent pour éventuellement faire un choix.

J'estime que le fait de donner le résultat sur une longue période ( chose que beaucoup ont demandé, et peu obtenu) est un gage de fiabilité et d'objectivité sortant du spectaculaire.

Maintenant, si mes résultats vous surprennent, c'est un hommage rendu au travail de Cyrille Alias Bientot electric alias EV Store.
 
Dernière modification par un modérateur:
3463km d'autoroute mais c'est de la folie. L'horreur ce truc. :horreur:

Merci, Chris pour ces précisions. Donc 1/4 c'est aussi 25%. Pour comparaison ma P2 plug-in consomme 43% de ce qu'elle consommait avant, 1,6 contre 3,7L/100km avec principalement du SP95.
Ceci avec au début des accus de 4,5kWh puis 9kWh.
Or clairement 9kWh, vus mes trajets ça change tout, même en hiver tant que les températures restent positives.

Si mes souvenirs ne se sont pas évanouis, tu avais en partie expliqué ta baisse de conso par le changement de tes vieux accus nimh par de rutillants accus au lithium ?

A+ ;-)
 
je nai fait que relever mes données au 31/12/2012.

Les 3463 Km d'autoroute, c'est pour simplifier les calculs.
( 3400 ou 3463: 63 km ne provoque pas trop de marge d'erreur.)
Mes batteries étaient fatiguées.

Il faudra maintenant attendre fin juin 2013 pour un an de cycle.

Je pose simplement les chiffres, et compare à l'antériorité.
 
Pour info, ma PII va partir en révision (celle des 105.000 kms) la semaine prochaine.

J'ai demandé une vidange de la boîte-pont en plus. Je verrais si j'observe une amélioration/baisse de la conso. :jap:
 
Déjà fait, aux précédentes révisions. :jap:

Je vais les faire tous les 3 ans.

Et ne pas oublier le refroidissement de la partie électrique. :-D
 
Quand j'annonce des informations, elles n'ont aucune enjolivure et je ne cherche à tromper personne.
Il est quand même surprenant que tu compares ton trajet sans autoroute avec ton kit (situation la plus favorable) avec celle qui devait peut-être avoir de l'autoroute, quand tu n'avais pas ton kit. Sauf si tu confirmes que tu n'avais pas fait d'autoroute quand tu n'avais pas de kit.
 
Dernière modification par un modérateur:
Il aurait été malhonnete de ma part de fausser les données transmises à des personnes qui les attendent pour éventuellement faire un choix.

Tu n'es pas malhonnête, tu es approximatif.
Quant à ton 1/4, je ne m'y fierais pas et je conseille à tous de te relire et ils verront que tu compares une consommation avec autoroute, avec une autre, sans préciser s'il y avait autoroute ou non.

Par ailleurs, peu de gens ne font jamais d'autoroute.
Donc ce n'est même pas 1/4 sans autoroute, et beaucoup plus avec autoroute.
 
Dernière modification par un modérateur:
Dernière modification par un modérateur:
Tu n'as toujours pas donné les éléments qui permettraient de conclure : tu compares une conso hors autoroute avec une conso avec peut-être de l'autoroute. Et sans réponses tes lecteurs auront compris que ce chiffre est hors autoroute, et qu'il est faux car tu ne nous donnes pas la conso hors autoroute avant. Par ailleurs, ils voient qu'avec 15 % d'autoroute on est bien loin d'une consommation au quart.
 
Dernière modification par un modérateur:
Note modo : Ce sujet a été temporairement fermé pour cause de surchauffe moteur, le temps que le collège des modérateurs modère. Vous pouvez reprendre une vie normale.
 
Dernière édition:
En complément au message 1424

Les Kilomètres sur base E40 à 1,25€/litre et KWh à 13Ct/KWh reviennent à:

Pour le global tous trajets confondus à 2,189 l/100 Km et 86,497Wh/km
3,86 €/100 Km
Soit 3,86 Ct/Km

Pour le sans autoroute à 1,25 l/100 Km et 104,117 Wh/Km
3,03 €/100 Km
Soit 3,03 Ct/Km
 
Dernière édition:
Pa-ssio-nnant.... si, si.
[mode moqueur]
"Sobre, concret, amical, le nouvel état d'esprit du forum arrive demain au PTC. Faites le savoir !"
[fin du mode moqueur]
 
Mon compteur avant la prise, vient de franchir les 2000 KWh de consommation électrique depuis fin juin 2012.

Ma stratégie du choix de la plus grosse batterie se confirme dans l'usage de l'électricité dans mes types de trajets.
Batterie rarement vidée à fond, et maximum d'autonomie électrique ou PHEV .
Et ma grande liberté devant tout le monde, en particulier en passant devant les stations service sans m'y arreter.
J'ai dans l'idée que mes 4 approvisionnements en E85 dans l'année vont se transformer en une seule passe en E85 hiver pour l'année; qui sait s'il ne m'en restera pas à la prochaine mise à disposition de ce mélange hivernal de l'automne 2013.
 
vidange...

bonjour,
5 jours sans consulter le forum... que d'aventures et quelle vigilance des modérateurs. Bravo à tous !
Bon, nous pensons faire la vidange boite pont lors du rappel de notre P II pour le problème de direction et de pompe de refroidissement. Falcon, pourrais-tu nous indiquer à quel tarif cette vidange a-t-elle été facturée ? Intéressant pour comparer d'une concession à une autre, d'une région à une autre...
Pour l'instant, 2300 km avec le kit et conso moyenne à 3.2 l/100km. Stable avec quelques petits trajets ou le thermique chauffe inévitablement en raison des températures basses et trajets plus longs de 130 km ou notre kit de 6 kW/h a du mal au retour. Cyrille doit nous faire une mise à jour du BMS pour que notre Charette ne se remette pas systématiquement en EV car nous bouffons la batterie sur notre trajets aller presque tout en légère descente...
Le retour est donc plus difficile et moins économique. Vivement l'été avec un peu de chaleur, moins de phares, de chauffage-clim et des pneux moins gourmands en carburant que les pneus hiver (nécessaires pour la sécurité hivernale...)
Voilà, la neige arrive pour la plus grande joie de notre... batterie !
Cordialement.
 
Bon, nous pensons faire la vidange boite pont lors du rappel de notre P II pour le problème de direction et de pompe de refroidissement. Falcon, pourrais-tu nous indiquer à quel tarif cette vidange a-t-elle été facturée ? Intéressant pour comparer d'une concession à une autre, d'une région à une autre...

Je n'ai pas encore le prix. Je le saurais quand j'apporterai la voiture et j'aviserai.
La réponse ce mardi, donc. :coucou:

Cyrille doit nous faire une mise à jour du BMS pour que notre Charette ne se remette pas systématiquement en EV car nous bouffons la batterie sur notre trajets aller presque tout en légère descente...

Il va falloir que je demande la même MaJ dès que Cyrille m'aura installé les 3 boutons alors. :-D

Car il y a effectivement des cas où je me passerai de la bascule en EV automatique. Surtout si je sais que je dois relancer juste derrière... :coolman:

J'aimerais bien que les Américains se penchent aussi sur leur limite à 65% du SoC de la Ni-MH. Je contrôle bien le phénomène des contacteurs sur route vers 70 km/h mais ça se corse quand la batterie lithium est vide. Le thermique veut recharger car il "voit" la Ni-MH à moins de 63%. :coolman:
 
Révisée, bonne pour le service

Je n'ai pas encore le prix. Je le saurais quand j'apporterai la voiture et j'aviserai.
La réponse ce mardi, donc. :coucou:

Voilà, révision effectuée, les détails dans ce post.

La vidange de la boîte-pont m'a coûté 38,01 € : huile + main d'œuvre. :D

Juste après la révision, je suis allé faire le plein (complet) en prévision d'un trajet aller-retour sur Paris, comme l'illustre la photo, j'étais sur la réserve :

picture.php

Le plein était partiel : je n'avais remis que 25 L. Je suis à plus de 2 L/100kms car il y a des matins où il faut dégivrer/désembuer la voiture. Il n'y a pas de miracle. :jap:
 
Dernière édition:
Opportunité à saisir ou pas?

Bonjour à toutes et à tous.

Pour rappel, je suis toujours en balance entre le fait d'affubler ma PIII d'un kit GPL ou d'un kit Plug-In.
En quête d'informations à propos de ces kits Plug-In, Cyrille m'a fait part d'une installation qu'il a pratiqué sur une Prius d'un résident Belge il y a à peu près un an.
Ayant reçu les coordonnées du client, je lui ai envoyé un mail. Cela s'est passé le 30 novembre dernier.
J'ai (enfin, diront certains) reçu il y a deux jours des nouvelles de cette personne.
Le kit Enginer (4Kw?) qui lui a été vendu par Cyrille a été démonté de sa PII. J'en ignore les raisons mais d'après ce qu'il me dit, c'est parce qu'il a l'intention de revendre sa Prius.
Il est prêt à vendre son kit pour une somme qui me semble intéressante (1.500 €) mais il indique qu'il a été démantelé en partie.
D'après lui, il reste:
- le caisson,
- les batteries,
- les contrôleurs
- et un organe électronique qui reste à définir (BMS?).
Si j'ai bien compris, il manquerait donc à l'appel:
- la prise extérieure,
- le câblage entre les batteries et le convertisseur,
- l'amplificateur de puissance.
Il me précise que le kit est prévu pour une Prius II.
J'attends des photos de sa part afin de déterminer plus précisément l'état du système.
Toujours est-il que je trouve étrange de sa part d'avoir démonté le kit. S'il avait eu un problème, pourquoi n'a-t-il pas fait appel à la garantie offerte? Vraiment étrange. Soit.

Il est donc clair qu'il y aura des frais supplémentaires pour compléter le kit et de le mettre à niveau tant au point de vue fiabilité (Enginer pas vraiment au top si j'ai bien lu les quelques sujets le concernant) et au point de vue performance (entre autre, transformation de 4 à 6 Kw).

En attendant les photos (que je placerai dans le forum PTC), je me permets de vous solliciter afin de récolter vos avis.
Est-ce vraiment une opportunité à saisir?
Un kit à l'origine prévu pour une PII est-il transposable sur une PIII sans trop de modifications?

J'attends également une réaction de Cyrille dès qu'il aura du temps à consacrer au MP que je lui ai envoyé.

Pour information, cette personne m'a précisé que lors du CT, rien n'a été détecté, et ce malgré la présence d'une prise électrique extérieure. La problématique de l'homologation semble donc être plus un distracteur qu'un élément essentiel, même si cet élément retient toute mon attention.
Cette personne m'a également précisé que, malgré l'intérêt technologique qu'un tel kit peut susciter, le côté économique n'est pas au rendez-vous car il ne constate qu'un gain de 20% en consommation avec une autonomie en full EV inférieure à 30 km. Mais, selon les apparences, cette personne n'est pas vraiment un Prius-Driver non plus (ses consommations en essence visent des sommets ... ).

Alors, quel est votre avis? Est-ce une base intéressante à faire évoluer par les mains expertes de Cyrille et de son équipe ou faut-il partir sur une meilleure base?

Jacques.
 
Si ce que tu appelles l'ampli de puissance est le convertisseur c'est pas la peine d'acheter.
Et, bien sûr, pour tout achat d'accus d'occasion, ont-ils été bien protégés par le bms ?
Quel est le bms, chez enginer il y a eu des bms défectueux. Or le bms est capital pour protéger les accus. Un accu surchargé ne ce soit qu'en effectuant des charge/décharges, pas forcément de visu.

Autre question: est-tu capable de remonter l'ensemble ou dois-tu faire appel à de l'aide extérieure, donc de la main d'oeuvre qui va s'ajouter au coût du transport du kit.

A+ ;-)
 
Il y a un doute ... à n'en pas douter!

Salut planétaire :coucou:
Si ce que tu appelles l'ampli de puissance est le convertisseur c'est pas la peine d'acheter.
Les informations décrites viennent du vendeur. Je n'ai donc pas de certitude à ce sujet. j'attends les photos qu'il doit m'envoyer pour en avoir le coeur net.
Et, bien sûr, pour tout achat d'accus d'occasion, ont-ils été bien protégés par le bms ?
Quel est le bms, chez enginer il y a eu des bms défectueux. Or le bms est capital pour protéger les accus. Un accu surchargé ne ce soit qu'en effectuant des charge/décharges, pas forcément de visu.
Le doute est bien là. Pourquoi avoir démonté une partie du kit? Quel en est la version puisque certains modèles de bms ont connu des problèmes de fiabilité? Quel est son état? Quel est son historique? Peut-être qu'une partie de la réponse pourrait venir de Cyrille puisque c'est lui qui a vendu le kit.
Autre question: est-tu capable de remonter l'ensemble ou dois-tu faire appel à de l'aide extérieure, donc de la main d'oeuvre qui va s'ajouter au coût du transport du kit.
Pas du tout! Non pas parce que j'ai deux mains gauches (quoique ... :p ) mais bien parce que je n'y connais rien. Je préfère dés lors que ce soit une paire de mains expertes qui fasse le boulot. Comme tu le dis, tout travail mérite un salaire correct. Pas de souci de ce côté-là. Je connaîtrais bien quelques personnes dans mon entourage qui pourraient bricoler ça mais, encore une fois, je préfère des gens qui savent vraiment de quoi il en retourne :wink: .
Maintenant, je pourrais envisager un mix des deux: évaluation sur place avec mes amis :marteaux: et, une fois fait, demander à l'expert de fiabiliser et d'installer le tout .

Bref, tu as touché le point négatif de l'offre: le kit n'a t-il pas connu un problème majeur, d'où son démantèlement partiel? Si c'est le cas, pourquoi ne pas avoir fait appel à la garantie vu que, si je crois les infos reçues de Cyrille il y a deux mois, le kit est récent (environ un an)? Il y a de quoi se poser des questions, non? D'où mon appel à vos avis ... avisés :papy: .

Jacques.
 
Hésitation Plug-In

Je me permets de replacer dans ce fil de discussion le post que j'ai placé dans le fil PII rechargeable pour avoir vos avis éclairés

"Bonjour à tous

Je m'intéresse actuellement aux voitures hybrides dans le but de renouveler en fin d'année ma vieille focus diesel âgée de 13 ans.
Voici les conditions d'utilisation de ma voiture :
- 75% des trajets se situent entre mon domicile et mon lieu de travail, soit 28 km le trajet, réalisé matin et soir
- 15% de trajets courts entre 20 et 30 km pour naviguer autour de mon domicile
- 10% de trajets de plus de 50 km réalisés sur autoroute (visite à la famille, vacances...).

J'effectue chaque année 22000 km, avec 15000 km entre mon domicile et mon lieu de travail.
Je vis dans une région vallonnée et de climat continental (froid en hiver et chaud en été) sur les contreforts d'une région montagneuse, mais les dénivelés de mon trajet sont faibles.
Un trajet vers le boulot au quotidien est constitué de :
- 2km de ville pour sortir de mon village
- 12 km de nationale vallonnée en pentes légères (montantes et descendantes) mais suffisantes
- 5km de route express (2*2 voies) limitée à 110km/h.
- 3km à nouveau de nationale
- 4km de descente avec une bonne partie de la pente à 8%
- 3km de ville pour arriver à mon travail

Le soir je reprends la même route en sens inverse. Et j'effectue probablement 11000km comme ceci, avec possibilité de parquer ma voiture dans un garage muni d'une prise 16A à la maison ET au travail.

Avec ma focus actuelle, il me semble adopter une allure de bon père de famille entre 90 et 100km/h maximum. La vitesse moyenne de mon parcours quotidien se situe entre 55 et 60km/h. Ma conduite est plutôt coulante, je n'aime pas être au cul de la voiture précédente.

Conceptuellement parlant, je m'intéresse à mon impact sur l'écologie de notre planète et je recherche un véhicule capable de répondre à cette attente. La Prius m'est ainsi connue depuis quelques années. Dans mon entourage, je connais deux conducteurs très satisfaits par leur PII et un conducteur de VE de marque citroën ayant bénéficié de l'offre promotionnelle de l'été dernier.

En fouillant un peu, j'ai fini par découvrir la PHR qui semblait convenir à mes aspirations et mes trajets quotidiens, à mon rythme quotidien.

Quelques aspects me retiennent cependant de franchir le cap :
- j'ai peur de ne jamais utiliser le mode Ev sauf pour les 10km de trajets en zone péri-urbaine quotidiens.
- utiliser le mode EV sur le reste du parcours se ferait à la limite maximum tolérée par la PHR de 85 km/h ce qui serait à l'origine d'usure prématurée de la batterie, d'une réduction drastique du nombre de km parcourables en mode EV, même si l'expérience de Michel D aurait tendance à me faire utiliser la voiture en passant du mode HV au mode EV en fonction de la pente (pas ou très peu de plat chez moi).

L'expérience de Toyota aurait tendance à me faire signer les yeux fermés. Maintenant, j'aimerais pouvoir bénéficier de votre expérience dans la conduite de la PHR et vos précédentes prius afin de me guider dans mon choix.

La PHR ne semble pas apporter de réel avantage dans ma configuration par rapport à une PIII simple. J'aurais donc tendance après vous avoir lu à me diriger vers la PIII, même si le système plug in me fait de l'oeil. Une batterie de plus grande autonomie permettant d'atteindre une vitesse de croisière plus élevée (me permettant ainsi de rouler à 85-90km/h sans craindre d'user prématurément ma batterie) me ferait franchir plus facilement le pas. Dois donc attendre l'apparition de la PIII avec une plus forte autonomie (ce que semble suggérer les enquêtes retour de satisfaction du client menées par toyota), la PII ou PIII avec le système PHEV, la focus C-max Plug IN ?


Bref je suis un peu perdu et j'ai besoin de conseils extérieurs.

Merci de votre lecture et de vos réponses"

En clair, j'ai des doutes sur la batterie de la Plug-In à supporter mes conditions de route sur la longueur, Toyota indiquant clairement dans ses précautions d'usage de ne pas pousser la batterie dans la vitesse limite de 85km/h. Pour avoir essayé la PIII Plug-In, ça fonctionne plutôt bien même à ces vitesses, mais pour combien de temps ?
J'imagine que la batterie 6kWh PHEV installée sur une PIII d'occasion me permettrait de rouler en électrique de manière plus confortable dans les 85-90km/h de mes trajets quotidiens (vitesse moyenne de mon parcours de 55-60km/h) et avec une meilleure autonomie.

Tant qu'à faire, j'aimerais bien avoir une idée du coût approximatif de la belle en beauté fatale.

J'attends donc vos commentaires avisés, vous pouvez aussi me contacter par PM si vous préférez.

Merci d'avance
 
Je me mèle peut être de ce qui ne me regarde pas!

Ce kit aurait pu être bricolé, les scellés de garantie ouverts, et donc, plus de garantie.
Si des éléments se sont dégradés, coût trop élevé pour le propriétaire, l'installation étant hors garantie, il ne remet pas en état.
Si le propriétaire a lu les progrès de mon ensemble en direct, il essaie peut être de monnayer au mieux ce qui est à vendre, tant pis pour l'acheteur.
Et il a une idée dont lui seul en connait le raisonnement.

Mais, ce ne sont que des suputations. Il garde son mystère.
 
En clair, j'ai des doutes sur la batterie de la Plug-In à supporter mes conditions de route sur la longueur, Toyota indiquant clairement dans ses précautions d'usage de ne pas pousser la batterie dans la vitesse limite de 85km/h. Pour avoir essayé la PIII Plug-In, ça fonctionne plutôt bien même à ces vitesses, mais pour combien de temps ?
J'imagine que la batterie 6kWh PHEV installée sur une PIII d'occasion me permettrait de rouler en électrique de manière plus confortable dans les 85-90km/h de mes trajets quotidiens (vitesse moyenne de mon parcours de 55-60km/h) et avec une meilleure autonomie.

Il y a une petite nuance de fonctionnement entre la PHR et une PHEV 6 kWh (PII ou PIII) à 85 km/h : sur la PHR, le seuil de démarrage "obligatoire" du thermique (au moins en "pompe à air", sans conso d'essence) a été repoussé à 85 km/h. Ce qui fait que tu es réellement en électrique à cette vitesse.
Sur les plug-in "PHEV", on a toujours le seuil d'origine des PII et PIII "non-rechargeables" (logique, on utilise cette base pour la modif) : le démarrage obligatoire est à 70 km/h.

Alors le kit est bien sûr capable de fournir suffisamment pour propulser la voiture (via MG2) et faire tourner le thermique (via MG1). Mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question. Je vais essayer de recontacter une connaissance à l'occasion, qui pourrait -peut-être- m'apporter une réponse.

La puissance en EV de la PHR est aussi supérieure à celle de la PIII : 36 kW contre 27 kW. Je dirais qu'en EV, on sera plus à l'aise avec la PHR. Mais comme je ne l'ai pas essayée... cela reste théorique. Surtout que ceux qui activent le mode EV-City n'ont plus que 22 kW de disponible en EV. Une sorte de mode Eco du mode EV. :jap:

Pour l'instant, sur les PHEV, je conseillerai de fonctionner en "mode mixte" au-dessus de 70 km/h.
Ce qui peut être vu comme un avantage quand même : les PHEV ont ce mode qui n'existe pas sur les PHR.
Pour faire simple, le mode mixte (dit mode PHEV) autorise la décharge de la batterie comme si tu étais en mode EV seul, mais en mixant thermique + électrique. Ce qui donne une intensité de décharge de la batterie plus faible qu'en EV et le thermique consomme moins qu'en mode standard (HV) de l'autre coté.

PHEV et PHR restent donc différentes. :wink:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,313,920
Retour
Haut Bas