Prius III Plug In

Commander la climatisation depuis un smartphone ?

En tout cas, je regrette que nous ne puissions bénéficier (est-ce possible en Europe?) de la connectivité "e-connect" via un samrtphone, comme cela est démontré dans cette petite vidéo au Japon.

http://toyota.jp/priusphv/001_p_002/point/movie/index.html

Au passage, c'est amusant de voir que le jeune père de famille, style jeune cadre moderne économe et rationnel dans tous ses gestes et qui démarre ainsi la voiture, dispose d'une autonomie EV estimée exactement à 21,3 km...elle est vraiment, vraiment toute neuve sa voiture et il n'a pas encore eu souvent à la recharger!


Il y a néanmoins un membre du forum Ampera qui a réussi a commander le déclenchement de sa clim' avec l'aide d'un samrtphone. Peut-être il y a-t-il une brèche informatique également possible concernant la PPI ?

http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php?f=32&t=711
https://sites.google.com/site/vehicleremotestarterextender/
 
Indication autonomie E.V.

Bonjour a tous , recharge au travail il y a deux jours.
Indication fin de charge 21km !(4 mois d'utilisation).
Je pense que cela va rassurer certains , hein piano ??
 
Comment se fait-il que cela reste à 21km au bout de 4 mois ???

Ce n'est plus nécessaire de me rassurer,
maintenant que j'ai compris le principe du calibrage de la batterie.

Mais plutôt comprendre pourquoi,au bout de 4 mois (déjà quatre mois ?),
c' en est "encore" qu'à 21 km....ou à combien est-ce descendu avant de remonter?

De larges fluctuations dans les deux sens me paraîtraient bien incompréhensibles

Qu'indique le rapport de conduite ?

Rien ne vaut une observation plus documentée sur ce point, et mes clichés ne font que confirmer la diminution lente, progressive et effectivement indépendante des fluctuations de température.

https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE


...à moins d'avoir fait réinitialiser la batterie par un débranchement
...mais...heu... tricher ne serait pas jouer ;-)
 
A piano

Je ne comprend pas pourquoi tu doute de mes indications ??
Je suis un des tous premiers a avoir eu une P.I.P. Livrée
le 20 AOUT grace à mon commmercial !! Et pour l'ODB pas
de remise à zéro !! De plus ,eu égard à ta réaction je comprend
le climat délétaire qui s'installe sur ce forum !!
 
à Olivier95

Ne le prend pas mal,surtout pas,
J'essaie de comprendre pourquoi ça ne baisse pas comme on m'a expliqué la logique.

Si on ne peut plus plaisanter!

Car il est bien vrai que l'on peut faire remonter cette autonomie en débranchant cette batterie,
Mais je sais bien qu'un particulier ne va pas s'amuser à le faire !

Par contre, je trouvais intéressant que tu nous documentes un peu plus ces variations ou bien inexistantes ( au message 1253 p.63, tu annonçais une autonomie de 21,1km après charge, comme quasiment aujourd'hui quatre mois après, ce qui est génial pour toi, alors que nous avons des voitures identiques ) comment tu sens une explication à tout ça, car je trouve au contraire cela intéressant, puisque ce n'est pas comme pour ma voiture.

De la confrontations naissent des observations constructives.

Si je suis la cause d'un climat délétère, je vous pris de m'excuser.
Mon étonnement "déjà quatre mois" aurait dû être un mot d'exclamation,
une erreur de typographie de ma part..car c'est bien dans ce sens que je l'exprimais,
alors que j'ai l'impression de ne pas lire beaucoup de commentaires d'intervenants
ayant eu leur voiture depuis quatre mois et je me sentais un peu seul dans mes incompréhensions.
 
Par curiosité, je viens de relire les posts de olivier95. Il a rapporté 3 ou 4 fois des autonomies après une recharge autour de 20 km, indiquant une stabilité remarquable.

Dès lors, il serait effectivement intéressant de comprendre les raisons de la différences entre vos rélevés. Cela indiquerait que ceux de piano ne soient pas nécessairement représentatifs et qu'il y ait beaucoup de variables qui interviennent. :eek:

J'ai noté qu'Olivier semble faire plus de HV et piano plus de EV sur trajets courts. Ensuite, il peut y avoir de grosses différences de style de conduite, etc...En fait, nous n'en savons pas grand chose.

Tout cela indique qu'il faudra beaucoup plus de temps pour connaître des réponses à LA question qui semble hanter piano: la tenue dans le temps de la batterie HV du PHR.

Pas besoin donc de s'énerver. Toyota a pris beaucoup de temps pour finalement lancer un produit qui est pionnier. Qu'il faudra ensuite le perfectionner me semble évident. Quand on s'achète un tel modèle, on est toujours un peu cobaye. J'estime qu'être cobaye de Toyota n'est pas trop effrayant...

Par contre, piano, je l'ai peut-être raté, mais je ne me souviens pas d'avoir lu que tu aies essayé de voir combien de km tu peux réellement rouler en "EV pur" par rapport à celle affichée. J'ai compris que ce n'est pas simple, à cause des différents modes EV offerts et par rapport aux varations du traffic et des reliefs. Serais-tu en mesure de faire quelques essais ? Même chose pour tous les conducteurs de PHR, bien sûr...

Vous reconnaîtrez la "perspicacité" du Professeur Tournesol, mon alter ego :grin:

Jan :jap:
 
Effectivement, je roule le plus souvent en mode H.V.(95% à l'ODB)
car je fait environ 30 à 40 km lors de mes déplacements.De plus en
ce moment je met la "clim pour avoir chaud et je pense que le moteur
fournit une part des calories pour chauffer. Pour ce qui est de l'autonomie
affichée la plus petite valeur était de 20.6 Km sinon le plus souvent 21km.
Je ne sait pas si ma situation est exceptionnelle , d'autre pourrait apporter
leur témoignage ??






P.S: Mes excuses à Piano pour ma réaction excessive !!
 
Le rapport kilométrique général EV /HV pourrait éclairer la discussion

je ne me souviens pas d'avoir lu que tu aies essayé de voir combien de km tu peux réellement rouler en "EV pur" par rapport à celle affichée.

Pour de si courtes autonomies, la récupération ne va guère au-delà de 1-2 km en ville.
Voici un exemple comment calculer:

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5811486556895327810

Je fais la différence entre l'estimation initiale et l'estimation terminale
Et je la compare au kilométrage ODO sur une conduite totalement EV-City

En règle générale, c'est assez semblable, voir moins, surtout avec cette réduction d'estimation temporaire qui finit par laisser assez peu de marge à la récupération.

Mais, pour revenir à la comparaison des trajets avec Olivier95,
une comparaison des rapports de conduite hybride respectifs permettrait de mieux faire la part des choses.

Chez moi, le rapport EV/ HV est d'un plus de 1000 km en EV pur contre un peu plus de 1800 km en mode HV pur, tandis que l'ODO est à 28084 km à ce jour

P.S. heu..merci Guiness p.133 ! Quelle coquille! ...2884 km je voulais donc écrire.

La voiture a donc roulé un tiers du temps en mode pur EV comparé au kilométrage ODO.

Il me semble alors que le rapport de conduite d'Olivier 95 serait plus proche du fonctionnement d'une voiture "full hybride " avec une batterie cependant plus performante. La question à se poser serait de savoir si cette batterie a fonctionné la plupart du temps dans son secteur Hybride, auquel cas il est sans doute normal que la charge dévolue à l'EV n'ait pas été sollicitée tant que ça, ceci pouvant expliquer la proximité de cette autonomie estimée avec le calibrage d'origine.

Je pense alors que mon fonctionnement est peut-être plus révélateur de l'évolution de la batterie au cours de la vie d'une Plug-in et que ma situation est sans doute moins isolée qu'on pourrait l'imaginer.

Mais voilà, nous sommes encore trop peu pour en témoigner.
L'important, c'est de finir par caler le calibrage de cette batterie en fonction des modes de fonctionnement qui ont été pensés dans le concept de ce véhicule, c'est à dire avec un fonctionnement purement significatif:
ou bien en EV ou bien en HV, selon les circonstances du trajet.

Les cobayes furent, à mon avis, plutôt ceux qui ceux plièrent aux tests de Strasbourg ou d'ailleurs. Les résultats de cette étude grandeur nature et menée avec une sérieuse ampleur ont conduit au choix réfléchi d'une batterie un peu plus petite et cependant plus efficiente. je n'ai donc pas vraiment l'impression d'être un cobaye. J'y crois, tout simplement.

Je veux donc jouer le jeu de la Plug-in , de sa vocation à rouler selon les deux mode de conduite pour lesquels elle a été pensée. Aussi, je suis confiant et pense que l'évolution de l'estimation de l'autonomie après recharge est assez révélateur de ce choix et qu'il sera utile d'en apprécier le devenir.
 
Heu..non

Mon anglais et mon allemand restent très scolaires...
Mais j'essaierai encore..

Et puis, j'espère bien que les utilisateurs francophones
vont finir par se multiplier !

J'aurai quand même bien voulu trouver des retours d'information venant de japonais qui l'utilisent cette voiture depuis bientôt un an.

...si un japonais dans la salle m'entendais !

N.B. Sur ce fil de discussion 184609, j'arrive à comprendre qu'un intervenant cite Toyota disant que c'est normal d'évoluer entre 21,2 km à 16,7 km ..enfin un langage en km que je comprend et qui va dans le sens de l'explication que j'ai aussi reçu !

http://www.priusfreunde.de/portal/i...unena&Itemid=117&func=view&catid=22&id=181243
 
Comment vérifier la T ° de la clim' sans devoir faire démarrer le moteur

"Un truc" que j'ai lu sur le Faq de Prius Chat: " How i can defog, etc."

http://priuschat.com/threads/the-one-and-only-prius-plug-in-faq.118566/

Pour vérifier si on est bien sur LOW concernant la température de la clim´, sans risquer de faire lancer automatiquement le thermique si on n'y était pas.

Il suffit de commencer par appuyer deux fois sur POWER sans enfoncer la pédale de frein.
 
C'est le sens qui prend du relief selon le contexte.

Eh oui, même sur une plug-in, je découvre encore des choses basiques!
Et ce détail, il est vrai, très anodin et très accessoire sur une HSD, puisque le moteur thermique tournera de toutes façon pour rouler, prend, sur une PHR, un tout autre sens.

Depuis le 13 décembre

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5821488155854373314

Et jusqu'au 22 décembre, je n'ai roulé que 51 km...mais rien qu'en électrique:
car voilà, c'est ça, l'EV en ville: on se passe top bien du moteur à essence quand on a la possibilité de pouvoir s'en passer.

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5824854386594225314
 
Amélioration sensible avec la hausse exceptionnelle des températures

Du moins, j'ai perçu que je n'étais pas le seul à m'en préoccuper et à trouver un intérêt à l'estimation fournie par cet indicateur.

En le suivant de très près, il me renseigne aujourd'hui sur la sensibilité de la batterie de traction dès que les températures sont supérieures à 10°- 15° C comme le disait Planétaire.

Les températures exceptionnelles de ces jours-ci révèlent ce qu'il en adviendra vers les beaux jours et la belle saison. Oh, bien sûr, les résultats sont très minces, mais l'enrayemement du processus de déclin est hautement satisfaisant. De plus, il correspond à l'approche des zones où l'estimation d'autonomie devrait commencer à ralentir son déclin et se stabiliser avant de remonter.

Aujourd'hui, le phénomène est donc très perceptible (cf. mesécrans):

T 8° C le 17 décembre -> autonomie 16.7 km ( le point le plus bas atteint à ce jour )

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5824834638532898738

T 14° C le 22 décembre. -> autonomie 16.8 km

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5824887253719130738

T 17° C le 23 décembre -> autonomie 16.9 km

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5825161093052334002

Mais observation ultérieure qui semble confirmer le tassement du déclin indépendamment de la t°

T 10° C le 26 décembre -> autonomie 17 km

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5826336737242658722
 
Du moins, j'ai perçu que je n'étais pas le seul à m'en préoccuper et à trouver un intérêt à l'estimation fournie par cet indicateur….


J'en suis à une douzaine de charges et mon autonomie estimée est tombée de 21,3 à 19,6 km. Si l'ordinateur de bord prend en compte mon type de conduite, l'état de la route, la température , etc… je comprend pourquoi cela chute.
Il fait en dessous de 0° (-12 aujourd'hui), j'ai des pneus neige Uniroyal qui ne sont pas dans les meilleurs au niveau de leur rendement énergétique. Je roule dans la neige aussi depuis plusieurs jours ce qui n'arrange pas les choses non plus...
La recharge se fait parfaitement en 3 heures (110v) même par -10.

Avant ce véhicule j'avais un IX35 de chez hyundai avec le 2,4l essence.
Il y avait exactement la même indication au l'ordinateur à chaque fois que je faisais le plein, une estimation du kilométrage que je pouvais faire avec le plein, (460 en moyenne) sachant que 70% des trajets se faisaient en ville.
Un collègue de travail qui à exactement le même véhicule lui se retrouve avec en moyenne 540 km d'autonomie, mais lui fait plus de belle route.

C'est pourquoi je ne vais pas faire attention à ce km estimé mais plutôt au km que j'aurais effectué avec une charge…qui à date tourne toujours autour de 18 km.
 
Ton témoignage venant d'une région si exigeante est très intéressant!

Oui, merci a toi, Hugo_G, de ton si précieux témoignage.

(P.S. Oups! Merci de m'avoir rectifié Litaire: merci à Joss_G !)

Continue si tu peux , par delà les distances et les horaires décalés, à nous faire vivre le conportement ta Prius Hybride Rechargeable, dans ces conditions de trajet et d'environnement si exigeantes de ton immense pays.

Et je vois avec satisfaction qu'au travers de ces conditions climatiques bien plus rudes, la bête semble assez bien s'en accommoder!

Je vois également que la recharge s'effectuant deux fois moins rapidement en raison du 110 Volt, cela pourrait être un paramètre intéressant à observer sur la tenue de la batterie et de son viellissement dans le temps.
 
Ces comptes-rendus d'outre-Atlantique sont, en effet, intéressants. Les incidences climatiques sont très instructives et nous aurons beaucoup de plaisir à les suivre. Quelques retours sur le comportement de la P3 PHR sur routes enneigées nous passionneront également :)
Excellentes fêtes de Noël ;)
 
Le vrai froid s'en vient

J'en suis à une douzaine de charges et mon autonomie estimée est tombée de 21,3 à 19,6 km.
…qui à date tourne toujours autour de 18 km.

Bonjour,
12 recharges en 1 semaine, je vois que t'amuse beaucoup :)
Cette semaine le température sera -8 Celsius le jour et -15 la nuit. Un bon test pour l'autonomie. Ça ne devrait pas changer beaucoup parce que les batteries lithium sont moins sensible au froid que celles au plomb des voitures "ordinaire".
A la fin de semaine ce sera encore plus froid, autour de -20 la nuit. Dire que c'est vendredi que je vais avoir ma PIP,
Comme j'ai présentement une Prius 2006, je sais déjà comment rouler pour faire durer la batterie.
L’autonomie ne semble pas varier beaucoup avec la température, quoi que les 2 dernières semaines n'ont pas été très froides, soir les température de saison et même un peu plus. De la mi janvier à la mi février c'est là que le vrai froid est... Quoi que sur la rive sud de Montréal c'est toujours moins froid que Québec ou plus au nord dans la province.
La moyen d’autonomie un peu partout sur les forum c'est de 18 à 20 km. Que tu fasse 18 km avec les pneu d'hivers et la neige qui crée de la résistance je trouve cela très encourageant. En été on devrait pouvoir dépasser le 20 km et s'approcher du 25 km optimiste.
Pour les cousins d'outre Atlantic, transport canada a donnée une autonomie "officielle" de 22 km à la PIP. Les USA donnent 11 miles, soit 18 km.
Notez que les chiffres Américains sont généralement près de la réalité aors que les chiffres Canadiens toujours optimistes. Le test Canadien collant moins à la réalité de la conduite, se sont toujours des chiffres Impossible à atteindre. Il y a bien sure les cotes le vent dans le dos 8)

Joyeux Noel à tous les Priussiens, les autres aussi :-D
 
Conso Hiver.

Bonjour à tous . Ce matin j'ai fait le plein, pour ce premier
mois de" froid" la conso est de 3,7l réel pour 3,5l affichée à l'ODB.
Parcourt mixte :ville, route, autoroute fait principalement en mode H.V.
Car avec le froid,"clim sur auto" pour chauffer ,et moteur qui démare
assez souvent (température de début Décembre !!).
 
Bonjour à tous . Ce matin j'ai fait le plein, pour ce premier
mois de" froid" la conso est de 3,7l réel pour 3,5l affichée à l'ODB.
Parcourt mixte :ville, route, autoroute fait principalement en mode H.V.
Car avec le froid,"clim sur auto" pour chauffer ,et moteur qui démare
assez souvent (température de début Décembre !!).

La clim en Europe est une thermopompe comme sur les modèle prototypes qui ont roulé pendant deux ans?
Je suis à 4,2 litre maintenant car pu capable de me passer du chauffage à -10 8)
 
Nouvelle Prius Rechargeable sur le forum

Je vous salue tous.
Après 4 ans avec mon ancienne P2, j'ai acquis une PlugIn le 16 novembre dernier. Après 1500 kms, essentiellement de ville, j'en suis à 2.7l/100. Je la recharge toutes les nuits dans mon garage fermé et j'ai constaté que progressivement l'autonomie affichées le matin est passée de 21kms à 17kms. Je ne me l'explique pas. J'espère que cela ne va pas continuer ...
Qu'en pensez vous. Ou puis je trouvez l'info.
Merci

PS : je pense que ce sujet a été déjà abordé sur ce forum mais je n'ai pas le courage de lire les >2000 posts ...
 
Rassure-toi, c'est normal et non inquiétant! cf. post 2563 p.129 et 2354 p.118

Merci DenisF, félicitations et tout va donc bien pour toi comme pour moi.
Car, rassure-toi, c'est le déroulement normal des premiers mois de calibrage de la batterie autour du fonctionnement plug-in de la voiture. Merci de ton témoignage et qui corrobore ceux de certains d'entre-nous dont le mien!

https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE

https://picasaweb.google.com/bruno.revol/RapportDeConduiteDeLaPHR?authkey=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE
 
Merci pour ces explications très claires. Me voilà rassuré. Je viendrai faire quelques interventions ici régulièrement pour vous informer de l'évolution de la PiP.
En tout cas, c'est un réel bonheur de la conduire. La sono JBL est excellente. Quel calme!
Et joyeux Noël à tous.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,381,712
Retour
Haut Bas