Prius III Plug In

Je fais plus du double avec la Rebel mobile, avec une seule charge, et avec charges intermédiaire, j'ai déja fait plus de 120 Km en EV:jap:
 
Serait-on face à un nouveau : "c'est moins cher à la prise" donc je prend une PiP sans regarder le surcoût à l'achat ?
 
Serait-on face à un nouveau : "c'est moins cher à la prise" donc je prend une PiP sans regarder le surcoût à l'achat ?

Pour ma part je loue sur 3 ans ... alors le calcul est différent.
 
Moi aussi je trouve que 10000 km EV est assez utopique pour la plupart. Deja faut recharger quotidennement je dirais car les 25km avec une charge sont trop "ideale" .

25 km seront pour certains trop justes et donc seront entièrement effectués.
Si la Prius ne peut pas faire 25 km c'est qu'il faut plus d'énergie pour ce trajet.
Donc plus d'électricité ou plus d'essence.
Plus on consomme et plus c'est rentable de rouler en électrique. C'est pas une arme pour les hypermileurs qui ne comptent que leurs sous.

Le calcul que j'ai fait c'était avec recharge le jour.
Le différentiel avec l'essence augmente si recharge que la nuit.

Donc recharger une fois dans le journee sera necessaire , mais du coup on peut faire plus de 10000km dans l'annee en EV. Mais c'est une sacre contrainte quand meme et une sorte de sacerdoce alors que de vouloir absolument rouler en EV en ville ou peripherie avec une prius pip.
Tout ca pour gagner 500 euro par an...mois la charge electrique.

Où est la contrainte ? Quand même pas de brancher une fiche dans une prise quand on se gare dans son garage ou autre, du moins j'espère. Parce que là faut pas non plus fermer la porte du garage, elle est mouillée quand il pleut, etc ?

Non. Tu n'as pas lu. 536 € c'est la différence entre essence et électrique.
ce qui veut dire de plus que ce n'est pas un gain mais une économie, à déduire par exemple du prix d'achat ou de tout ce qui vous voulez, de votre portefeuille en général.
 
:coucou: Bonjour,

Intéressant cette vidéo, mais je regrette de ne pas comprendre l'anglais et qu'il n'y ai pas de S-T. :-?

Ou, à défaut, un doublage (médiocre, souvent :cry: )
 
Merci Planétaire ! Donc, quelqu'un qui fait 20 km de trajet pour aller travailler fera une économie de 1 Euro 7 cents. Si il dispose au travail d'une borne de recharge, il pourra recharger pendant le temps de travail. C'est ainsi que notre ami néerlandais fait.

En France, ill économiserait ainsi 2 Euro 14 cent par jour, soit près de 50 Euro par mois. Le reste du temps, il bénéficiera de l'économie procurée par un P3, sans doute avec une petite économie supplémentaire, selon d'autres messages.

Cela montre clairement que l'économie dépend beaucoup du nombre de km faits en EV. Et aussi qu'il faudra rouler longtemps pour amortir la différence de prix avec une P3. On peut également déduire la différence entre bonus écologique.

Jan
 
:papy: Tout comme moi !
Je n'aime ni la langue des Anglais, ni la fragilité des en glaise !
 
:eek:J'ai les oreilles qui sifflent....il y en aurait il qui me désaprouveraient........?
Je leur ferai remarquer que je parlais de fragilité, pas de modelage..:siffle:
 
Le mode EV-CITY diminue la réponse de l'accélérateur.

http://www.youtube.com/watch?v=pTbv0y5fOlI
Je persiste dans mon idée que le mode EV-CITY ramène la puissance électrique dispo à 20 kW, c-à-d. à ce quoi on a droit en EV sur la P3 standard.

Et la réaction du journaliste va dans ce sens. Il démarre, ne remarque rien, passe le rond point et c'est alors que, déjà lancé il dit :
"OK, la pédale d'accélérateur. Je peux le sentir. Elle ne répond pas trop bien ! Je la presse et rien ne se passe."

Typique de la puissance en EV "standard" : ça décolle de l'arrêt sans problème, mais une fois lancé, il n'y a plus rien sous la pédale, même si on l'enfonce plus fort, sauf à arriver au point où le thermique se met en route (et donc à quitter le mode EV).

C'est totalement différent du mode ECO, où la course de la pédale est modifiée, mais où l'on garde malgré tout une progressivité de l'accélération.

Est-ce qu'un heureux propriétaire de PiP pourrait tester et confirmer SVP ? :wink:
 
Essai de la Prius Plug-In

Bonjour à tous,
STA La verrière (78) vient de recevoir sa première pip (mardi après midi).
Comme promis, Karim, mon vendeur préféré m'appelle immédiatement et je prend rendez-vous pour cet après-midi. Il me la prête, seul, pour 1 heure. Je suis le premier à la conduire, 1 Km au compteur!
Pour résumer, je n'aurais qu'un seul mot : Waoowwww!
Complètement bluffé!
Chers priussiens qui vantez vos "tapis volants", vous n'avez encore rien vu. On entre dans un autre monde.
Si j'avais un conseil à vous donner, ce serait de ne pas aller l'essayer, c'est trop dur de reprendre son simple HSD après...
En mode EV, on peut accélérer franchement sans réveiller le thermique et atteindre facilement les 90 Km/H compteur (l'entrée sur la N10 est assez chaude, quelques mètres pour se lancer dans une circulation dense lancée à 90/100). Un tour en vallée de Chevreuse en "tout EV", que du bonheur. L'expression tapis volant prend tout son sens.
Pour tester, je grimpe la côte de la madeleine à Chevreuse (un petit raidillon d'un kilomètre à 15%) en "EV-City". Effectivement, il y a sans doutes moins de pêche qu'en EV, mais on peut appuyer quasiment à fond sans démarrer le thermique, mais ce n'est pas bon pour l'autonomie :cool:.
Je passe ensuite en mode HV (hybride classique, quoi) et comme on pouvait l'espérer l'électrique est bien plus présent que sur un HSD classique, le thermique est beaucoup moins sollicité et n'est pas obligé de monter dans les tours, juste un petit ronronnement de temps en temps. On oublie l'effet "moulin à café" tant décrié par les journaleux, sauf quand il faut donner un gros coup de bourre ponctuel.
En un peu plus de 40 km, je ne suis rentré que 2 fois dans la zone Power et je n'ai pourtant pas été sage, conduite plutôt mazouteux excité anti-hypermiler, histoire de voir ce que la bête avait dans le ventre...(sans exagérer quand même par respect pour la jolie voiture toute neuve que l'on m'avait confiée!).
Au final, malgré cette conduite un peu sauvage, j'arrive à une consommation de 3,6 l/100. Je sais, ce n'est pas bien (Karim a fait les gros yeux) et un priussien un peu averti pourra sans doutes diviser par 2...
En conclusion, un vrai mode électrique capable de suivre sans problèmes la circulation excitée de la région parisienne (et une autonomie suffisante pour la plupart de ceux qui peuvent charger quotidiennement) et surtout une assistance électrique beaucoup plus présente en mode hybride classique (d'ailleurs on se demande quel moteur assiste l'autre) qui fait une réelle (énorme) différence avec un HSD classique.
Je rends la voiture (pardon, le tapis volant, celui des mille et une nuits) avec
encore des étoiles dans les yeux et nous discutons encore une demi heure sur le parking avec le vendeur pendant que la Miss recharge tranquillement.
Dommage elle est un peu chère et je perdrais gros à la changer contre mon Auris qui a un an.
J'espère que les Plug-In vont rapidement se démocratiser, pourquoi pas sur la nouvelle Auris qui arrive bientôt, voire même sur une future Yaris qui satisferait bien des citadins...
Je ne peux que réitérer mon conseil:
N'ALLEZ PAS L'ESSAYER!
Au risque de mettre en péril le budget familial et que l'on trouve sur ce forum pleins de petites annonces de PII et PIII à vendre :razz::cool:
 
Ton constat en HV rejoint celui d'autres utilisateurs de la PiP.

C'est donc tout à fait étonnant qu'elle est la même consommation qu'une Prius 3 :eek:
 
C'est donc tout à fait étonnant qu'elle est la même consommation qu'une Prius 3 :eek:

Parce que on sollicite un peu plus > consommation augmente ?

J'ai lu sur PC et le site hollandais que la PR consomme un peu moins (0,5 l).

Quand même, si on voit le prix que certains sont prêts à payer pour des bolides allemandes, je ne serai pas étonné d'en voir un certain nombre sur nos routes, bonus écologique aidant. Il faut juste qu'ils découvrent le mode EV comme décrit par Tdmboy.

Jan
 
Merci pour cet essai enthousiaste, Tdmboy :victoire:. J'ai hâte d'être au 22 septembre !

...En mode EV, on peut accélérer franchement sans réveiller le thermique et atteindre facilement les 90 Km/H compteur (l'entrée sur la N10 est assez chaude, quelques mètres pour se lancer dans une circulation dense lancée à 90/100)...


Effectivement pour l'entrée sur la RN10 (voir StreetView) ! :cool:

...et surtout une assistance électrique beaucoup plus présente en mode hybride classique (d'ailleurs on se demande quel moteur assiste l'autre) qui fait une réelle (énorme) différence avec un HSD classique...

Sauf que c'est toujours un HSD "classique" et justement :papy:! C'est cette transmission qui dès le départ, fait que la Prius est une voiture plus électrique que thermique et sur le principe, c'est ce dernier qui assiste le premier :jap:.

Le remplacement de la batterie Ni-MH par la puissante Li-Ion de la Plug-In ne fait que permettre à cette architecture géniale de s'exprimer totalement :youpi:. La citrouille est enfin transformée en carosse ; ou Peau d'âne peut enfin revêtir sa robe couleur de lune :cadeauprius:!
 
Prius Plugin "commandée"

Utilisateur d'une Auris hybride depuis février 2011, je viens de "commander" une Prius plugin. Je mets "commander" car en fait, elle est déjà livrée... puisque c'est un modèle de direction qui doit rester encore quelques semaines chez le concessionnaire.

Je fais essentiellement des petits trajets ou de très longs (pour rendre visite à mon fils à Montpellier - 1000km). L'Auris HSD n'est pas adaptée car le moteur thermique se met souvent en route sur ces petits trajets le matin (et pour quitter mon lotissement, j'ai une rue en forte montée de plus de 800m). Sur les longs trajets, j'ai pu obtenir régulièrement un 5l/100.

Avec la plugin, je compte recharger entre les petits trajets quotidiens pour éviter tout recours au thermique, mais je suppose que de nouveau, par temps froid ou quand je dois utiliser l'air co, le moteur thermique va être sollicité. Bon, on verra.

En tout cas, lors de l'essai que j'ai fait chez le concessionnaire, j'ai pu faire 13 km en full EV et le compteur indiquait encore une autonomie de 4 km. J'ai fait la moitié de l'essai sur autoroute à 90km.

Je me demande si quand la partie rechargeable via la prise est vide, si elle peut se recharger néanmoins pendant la conduite...
 
Sauf que c'est toujours un HSD "classique" et justement :papy:! C'est cette transmission qui dès le départ, fait que la Prius est une voiture plus électrique que thermique et sur le principe, c'est ce dernier qui assiste le premier :jap:.

Le remplacement de la batterie Ni-MH par la puissante Li-Ion de la Plug-In ne fait que permettre à cette architecture géniale de s'exprimer totalement :youpi:. La citrouille est enfin transformée en carosse ; ou Peau d'âne peut enfin revêtir sa robe couleur de lune :cadeauprius:!

Tout a fait, le reproche que je fais à l'Auris (et c'est sans doute la cas aussi de la Prius) c'est le manque de puissance de l'électrique bridé par la batterie Ni-MH et son manque de coopération quand on a besoin d'un peu de puissance, sauf à aller taper haut dans la zone Power.
D'autre part, je suppose que la Plug-in bénéficie de l'amélioration de la récupération d'énergie comme la Yaris. La différence est flagrante en ville entre l'Auris et la Yaris qui recharge beaucoup plus vite et roule beaucoup plus volontier en électrique pur ou en combiné électrique/thermique.
Si l'on combine les deux (Li-Ion + meilleure récupération), il serait étonnant que la Plug-in en mode HV consomme autant que la Prius classique.
 
Je ne vois comment il sera possible de recharger toute la batterie !car si en roue libre ou en freinant on recharge bien plus que sur une batterie" nimh" on ne gagne que quelques centaines de mètres

Si je suis bien renseigné, le rechargement via la prise ne concerne que 2/3 de la batterie. L'autre 1/3 étant chargé uniquement pendant les trajets. Inversément, peut-on dire que pendant que l'on roule on ne peut pas recharger les autres 2/3?...
 
. La citrouille est enfin transformée en carosse ; ou Peau d'âne peut enfin revêtir sa robe couleur de lune :cadeauprius:!

La Rebel Mobile serait donc devenue carrosse, je le savais depuis longtemps.
Il y a un petit Hic, son vert assez foncé, n'est pas trop couleur de lune.
M'enfin, pour faire de la pub, je ne lui demande pas de faire de l'aparat.

L'important est qu'elle me ramène chez moi tous les jours et si possible en EV .:jap::jap:
 
Du bon usage de la PHR

Je fais essentiellement des petits trajets ou de très longs

Je suis également dans ce cas mais j'ai encore un an pour me décider... et pour négocier la suite à donner à 3 ans de location d'une Auris qui me donne entière satisfaction car j'ai déjà divisé par deux mon budget essence (malgré l'augmentation des prix) par rapport à un Scenic essence BA.

Ayant un garage attenant fermé (bien isolé du froid ce qui permet d'éviter de mettre le chauffage en hiver) idéal pour recharger en tarif HC la nuit et même à l'heure du déjeuner je devrais pouvoir effectuer la plupart des trajets courts en EV.
J'ai noté l'astuce qui consiste à n'avoir qu'une quinzaine de litres d'essence dans le réservoir afin d'alléger la voiture pour ce type d'usage.
Si un long parcours est prévu je pourrais faire le plein juste à côté (au meilleur prix) avant de prendre la route.

Reste à faire un essai dès que les PHR arrivent en concession.... ce qui n'est pas encore le cas.
 
Je suis également dans ce cas mais j'ai encore un an pour me décider... et pour négocier la suite à donner à 3 ans ...

J'ai noté l'astuce qui consiste à n'avoir qu'une quinzaine de litres d'essence dans le réservoir afin d'alléger la voiture pour ce type d'usage.

J'ai fait le pas vers la Plugin uniquement parce que j'ai pu avoir une bonne reprise pour mon Auris et une réduction pour la Prius en tant que voiture de direction. En Belgique nous n'avons plus de prime fédérale. Pour mon Auris, j'avais eu une prime de 4.000 Euros.

...

N'est-ce pas "dangereux" de rouler avec un réservoir presque vide? On stocke davantage de vapeurs d'essence, donc risque d'explosion en cas d'accident.
 
Evaporation de l'essence ?

N'est-ce pas "dangereux" de rouler avec un réservoir presque vide? On stocke davantage de vapeurs d'essence, donc risque d'explosion en cas d'accident.

Si c'était si dangereux que ça aucune voiture ne pourrait rouler...

Par contre quelqu'un peut-il nous dire s'il y a un dispositif pour réduire l'évaporation du carburant ?

Je n'ai pas encore étudié cette question.:cool:
 
J'ai roulé pendant 17 ans au LPG, avec 3 véhicules différents.
Je n'emportais jamais plus d'une dizaine de litres d'essence (réservoir vide au 3/4, voire plus), vu que cela aurait représenté un poids mort, complètement inutile.

Et je n'ai jamais eu aucun problème. En outre, les rares fois où j'ai ouvert ce réservoir, la pression dedans était absolument ridicule (très vague "pshit").

Sachant que ces véhicules n'avaient jamais été prévus pour cela (à l'inverse de la PiP), je ne m'inquiéterais pas trop...

Et que dire de toutes ces voitures qui roulent en permanence avec un réservoir quasi vide, parce que leur propriétaires n'ont pas les moyens de le remplir complètement, se contentant d'ajouter quelques litres à la fois (c'est une réalité socio-économique !).
Je n'ai pas pour autant entendu parler d'accidents spectaculaires avec explosion, façon Hollywood... :wink:
 
Explosion ?

Certes...
Mais systématiquement recourir à cet type de pratique pourrait l'être, non?

Je ne crois pas, de plus en cas d'explosion celle-ci serait proportionnelle à la quantité d'essence dans le réservoir (et non pas à la quantité de vapeur) donc à priori moins il y a d'essence mieux c'est.

Je m'intéresse davantage à connaitre ce qui limite l'évaporation.

Petite recherche rapide j'ai trouvé ceci :

Toyota a doté la Prius d’un réservoir souple (bladder en anglais) protégé par une enveloppe rigide. Cette solution diminue l’évaporation, diminuant autant la consommation que le rejet d’hydrocarbures imbrûlés dans l’atmosphère. Solution intéressante mais qui n’est pas sans défauts, le premier étant de rendre la jauge notoirement imprécise, un comble pour une voiture où la conso est le leitmotiv. L’expansion du carburant avec la température peut également provoquer des déchirures de l’outre, il est fortement conseillé de s’arrêter au premier déclenchement du pistolet. Les mesures de consommation sont naturellement affectées par l’augmentation de la quantité ingérée par le réservoir, l’écart entre les valeurs affichées et ma feuille de calcul furent parfois significatifs. A long terme, les valeurs convergent inéluctablement, l’ordinateur de bord limitant son optimisme à un modeste +2%.

Source : http://www.asphalte.ch/LD/Prius/Prius-5.php
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,154,713
Retour
Haut Bas