Techniques de conduite pour consommer moins

Exemple à suivre...

Pour illustrer l'efficacité de quelques-uns des 104 conseils ci-dessus sur n'importe quel véhicule, je voudrais citer l'exemple (exemplaire :jap:) d'un ami qui possède une Clio II 1,4 16 V essence, et qui cette année, est monté dans ma Prius et m'a regardé conduire.

Conscient et sensible à l'enjeu du réchauffement climatique, il a essayé d'appliquer le même style d'éco-conduite que moi pour ce qui est transposable à un véhicule classique, alors que jusque là, tout en conduisant raisonnablement, il ne prêtait pas attention à sa façon de conduire.

Il a fait deux choses :

1) passer sa vitesse sur autoroute de 130 km/h réels à 120 km/h réels (ce que je ne faisais pas jusqu'à l'année dernière, mais je suis passé à 125 km/h en cours d'année sur la suggestion d'un autre ami, de façon à ne pas être pratiquement à la même vitesse au régulateur que tout le monde et à avoir une marge par rapport à la V limite en cas de dépassement, et ça gagne du CO2 pour une perte de temps faible-->je vais d'ailleurs peut-être envisager comme mon pote 120 km/h, limitation de la majorité des pays d'Europe),



2) sur la route, il applique les techniques classiques d'eco-conduite applicables sur tout véhicule :
  • anticiper au maximum pour ne pas prendre trop de vitesse alors que l'on sait que l'on va devoir freiner pour le virage, ou le croisement suivant,..; plutôt que de garder sa v constante le plus de temps possible et freiner au dernier moment, il lève le pied avant en déccélérant et arriver à la bonne vitesse ; etc..
  • dans les montées, accepter de perdres quelques km/h pour se laisser glisser et les regagner ce km/h dans les descentes (dans le respect des limitations),
  • Passer virages et rond-points sans trop perdre de vitesse (dans les limites de sécurité bien entendu) : ce point rejoint beaucoup l'anticipation.
  • Accélérer pas trop doucement, passer les rapports vers le régime de couple ou 3000 tr/min pour ne pas retomber trop bas,
  • Passer le rapport supérieur (ou le rapport le plus long évitant le sous-régime) dès qu'on est à vitesse constante.
Résultat :
Il est passé, sur un trajet autoroute-route à majorité d'autoroute de 7,4 l/100 km à 6,1 l/100 km, soit -18% d'essence et d'émissions de CO2. Sur la partie routière très vallonée, il fait avec son style Eco, 5,2 l au 100 km, un peu en dessous de la conso normalisée extra-urbaine.:bravo:

Il a définitivement adopté cette conduite, quitte à perdre 15 mn sur son trajet. L'avantage collatéral étant que ça lui fait gagner beaucoup de sous:dollars:. A côté de cette économie considérable, le surplus de la taxe carbone (qui justement a pour but de pousser à ce style comportement) n'est plus qu'une aimable plaisanterie.


A méditer......et surtout imiter !!!:ouioui:
 
A propos d'hyper kilométreur

La 44 me semble fausse (peut être vraie avec un V8 à Carbus, mais pas avec un moteur moderne) : Il vaut mieux ne pas passer au point mort en décélérant ==> Inverser la 5) et la 2) ?

Je trouve certaines méthodes proposées par ce site plus que limites, car potentiellement accidentogènes (par ex, la 55). Je ne suis pas certain que faire intervenir un hélicoptère pour dégager ce qui reste des désincarcérés offre le meilleur bilan CO2.

Autres avantages d'une conduite coulée : Mécanique qui tient plus longtemps et nécessite moins d'entretien et, à mes yeux, inestimable, moins de stress tout simplement :grin:
 
Point 44

A mon avis le point 44 s'applique parfaitement aux hybrides dont la Prius:

1) Glisser au neutre avec le moteur à l’arrêt : c'est le glide en-dessous de 65 km/h compteur c'est le minimum de frottements, le préféré des écoconducteurs
2) Glisser au neutre en laissant tourner le moteur: glide au-dessus de 65 km/h en Mode D perte environ 1kW ou glide avec le thermique qui vient juste de passer au-dessus de 72°C et vitesse inférieure à 60 km/h ou passer en mode N au-dessus de 65 km/h
3) Glissement régénérateur (véhicules hybrides) : pédales relâchées c'est environ 4kW sur la prius, sauf à basse vitesse où c'est moins
4) Freinage régénérateur (véhicules hybrides) cela peut aller à plus de 20kW sur une prius. Ce n'est pas une bonne idée de freiner quand on aurait pû l'éviter. Toute récupération d'énergie se fait avec des pertes. Et étrangement plus on récupère et plus on perd aussi.
5) Glissement en vitesse : là je ne sais ce qu'ils veulent dire
6) Freinage conventionnel : batterie pleine et usage ou pas du mode B : encore plus de 20kW peuvent être dissipés et perdus.

Il est bien précisé que certains sont illégaux dans certains pays.
De plus c'est à chacun de décider si, dans les circonstances où il se trouve, un point serait dangereux.

A+ ;-)
 
Mon interprétation est que le 44 englobe tous les véhicules, dont les priustoriques (comme le 55 d'ailleurs...). Dans ce cas, la 5 s'interpréterait par "décélerer avec une vitesse engagée"

Dans le cas d'un véhicule BVM, il vaut mieux laisser un rapport engagé en décélérant, car l'injection est coupée, alors qu'au point mort, il faut un peu de carburant pour faire tourner le zinzin... (Erreur que j'ai faite pendant bien trop longtemps sur des véhicules sans ODB).


Mais il vrai que dans le cas de la Prius, cela s'applique parfaitement (et l'avantage, c'est qu'une fois le P&G a peu près acquis, on y pense même plus :) )
 
Glissement régénérateur (véhicules hybrides) : pédales relâchées c'est environ 4kW sur la prius, sauf à basse vitesse où c'est moin
Et la batterie, elle fait quelle capacité déjà ?
C'est pour calculer en combien de temps on la rempli sans freiner.
 
Ça ce n'est pas la capacité mais la puissance. La capacité est de 6,5 Ah sous 202 V, soit 1,3 kWh. Mais seule une petite moitié est disponible.
 
OK, donc ça fait une dizaine de minutes maxi.
Et 2 minutes au freinage régénérateur maxi.

Sinon ça marche comment la jauge de la P2.
Là il me reste 2 carrés. La réserve, c'est quand il reste un carré, ou ça commence après la fin du dernier carré ?

En gros, j'ai combien d'autonomie environ ?
 
.
Sinon ça marche comment la jauge de la P2.
Là il me reste 2 carrés. La réserve, c'est quand il reste un carré, ou ça commence après la fin du dernier carré ?

En gros, j'ai combien d'autonomie environ ?

:papy: Je pense..ni l'un ni l'autre !;;;C'est quand la jauge te fais de l'oeil !
Pour l'autonomie, ça dépend, s'il y a du vent....pour ou contre, si çà monte ou descend,
si cest en ville, route ou autoroute, si la voiture est chargée,si tu as le pied lourd ou non,
s'il pleut ou neige, si tu peux pulsiglider ou pas....etc.....etc.....et faire la moyenne de
tout çà pose de sérieux problèmes...Il vaut mieux chercher les posts qui en parlent, il y en a !
 
Art 47

47) Conduite sans freins
"... Conduire comme si vous n’aviez pas de freins va réduire la tendance à l’accélération excessive et augmenter le temps que vous passerez à glisser au neutre ou en vitesse..... "

Dans les années 50 Boris Vian avait donné sa solution aux embouteillages de Paris : supprimer les freins sur les automobiles afin d'accélérer les flux de la circulation .
 
Ça ce n'est pas la capacité mais la puissance. La capacité est de 6,5 Ah sous 202 V, soit 1,3 kWh. Mais seule une petite moitié est disponible.

J'ai du mal à admettre cela: une batterie classique fait quelque chose comme 80 Ah sous 12 V soit donc à peu près 1 KWh. Si je te suis bien la capacité électrique totale de la prius serait la même que celle d'une banale batterie de TDI?:eek:
 
Conseils pour consommer moins

Je trouve, personnellement, que Planétaire aurait pu fournir ce lien dans son post (sous forme de lien et non pas sous la forme "hypermileur point com") et préciser qu'il ne faisait que traduire son contenu.
 
Non, non, Planétaire a fait un effort de mise en page et de complément à partir du site hyperkilométreur et sans ce post (je dépile, j'ai beacoup de retard...), beaucoup de lecteurs (dont moi) seraient passé à coté de toutes ces infos.

D'autre part, tous les lecteurs de ce forum ne sont pas anglophones, donc le lien que je viens de fournir n'a pas de valeur pour eux. Simplement, la version US évolue plus vite, ce qui peut être intéressant.
 
Tu as raison, M'enfin, le conseil 44 n'est pas vraiment pertinent avec une voiture priustorique à boîte manu dont le moteur à injection se coupe à la déccélération (soit toutes les voitures priustoriques actuelles).

Ces conseils ratissent large. Certains ne sont donc pas très adaptés à la Prius (l'inverse pour ce n°44). Il vaut mieux remonter plus haut dans ce sujet pour avoir des conseils spécifiques sur l'éco-conduite et la connaissance du comportement de la Prius, domaine dans lequel planétaire a apporté une énorme contribution. :jap:
 
Je remercie Planétaire pour son excellent travail de mise en forme et de traduction.

Mon post n'avait pas d'autre but que de signaler qu'il est préférable, dans le cas d'une traduction d'un site, de préciser clairement, avant (et pourquoi pas après pour les distraits) le texte, qu'il s'agit de la traduction d'un site. Mettre un vrai lien, qui s'affiche (chez moi) en bleu souligné est plus visible (honnête ?) que de le cacher sous la forme "xxxxx point com".

Pour moi, il est important de savoir si le texte du post est l'opinion personnelle du participant du forum ou d'un inconnu qui écrit n'importe où sur Internet.
 
Ah Gégé !

Il faut surtout remercier Menfin pour éviter ainsi d'avoir à recopier cette adresse (hyperkilometreur et pas hypermileur) dans la barre de votre navigateur. 8)
Et comme lui je pense que c'est la traduction de trucs fournis en premier sur www.ecomodder.com (là je fais presque comme Menfin, très pro, non ?)
Mais c'est en anglais et j'aurais eu moins de lecteurs. Or le but et de faire connaitre tous ces trucs. Certains sont fort simples à appliquer.

Pour ma part j'ai trouvé cette traduction en Français d'Outre Atlantique bien dépaysante, avec des momentum, ligne de course, compétitionner ... Je ne suis pas l'auteur de cette traduction.

Allez je m'en retourne sur la pointe des pieds, puisqu'il semblerait que certains hyperkilométreurs conduisent sans souliers, voire sans chaussette ou comme ce japonais appelé le Shogun (*) qui utilise les fameuses chaussettes avec un pouce :eek:

Et des trucs il y en a d'autres mais je ne peux pas tout dire en une fois. :-D Je vais peut-être attendre que tout le monde ai tout lu. :siffle:
Certains en sont au moins au point 55.

A+ ;-)

(*) là c'est le top du top: le lien est caché sous le mot :cool:
 
Cela fait 15ans que j'applique des règles de conduite qui font tendre ma vitesse vers les plus basses possibles pratiquables (LPBPP).

3 raisons :
- économie d'essences
- usure amoindrie
- et last but not the least : éviter les conflits avec la maréchaussée. J'avais constaté à cet époque un trés net changement d'attitude des tribunaux qui pratiquaient une tolérance zéro : "vous êtes ... OU vous avez XXX à charge OU allez perdre votre emploi ? Et alors? En supprimant votre permis nous sauvons votre vie, ou celle de vos proches ou d'autres. Donc acte !"

Conclusions :
- Des économies, mais globalement marginales comparées à la règle 1 (ne pas rouler)
- Le matériel préservé ? Pour éviter une mauvaise panne mais sinon à part faire une bonne affaire à votre garagiste et votre futur repreneur... on ne gagne pas grand chose
- Le stress : Voila mon plus grand bénéfice ! Quand je roule de cette manière, je suis pénard, au point de suivre un camion sur une nationale pendant 20 kms :grin: sans vouloir absolument le dépasser. Et même avoir le temps d'admirer le paysage ou les villes traversées, au point de considérer le voyage comme une source d'agrément. :razz:
 
Petit trajets et basse températures

Bonjour,

J'ai remplacé mon ex Yaris par ma joli Prius 2 mais maintenant, je cheche la meilleurs technique pour limiter la sur-consommation en ville pour les court trajets par temps froid.
Est-t-il préférable de tout de suite rouler après avoir mis le contact (avec les contraintes de trafic qui font que l'on est obligé d'accélérer asser fort durant les 5 premières minutes) ou bien de laisser le moteur monter en température au "ralentis", ce qui laisse aussi le temps de racler et bientôt gratter les vitres ?
Sachant que la phase de préchauffage charge la batterie alors que quand on pard tout de suite avec, on a plus tendance à vider la batterie et donc à encore plus privilégier le thermique dans les minutes qui suivent ?

Si quelqu'un peut confirmer mon idée... :)

A+
 
J'ai du mal à admettre cela: une batterie classique fait quelque chose comme 80 Ah sous 12 V soit donc à peu près 1 KWh. Si je te suis bien la capacité électrique totale de la prius serait la même que celle d'une banale batterie de TDI?:eek:
En gros, oui. :-D
 
@ Polymer

Visiblement tu connais les grands principes de la phase de démarrage.
A mon avis chaque cas est particulier.

La température initiale de la Prius (selon la saison) va déplacer le point où elle atteint sa température minimale de 40°C (hors demande de chauffage) à laquelle le thermique accepte de s'arrêter. Avant ce point il vaut mieux ne pas faire de forte demande de puissance et surtout pas dans la première moitié de ce parcours. Comme ordre de grandeur en été il fallait une minute pour atteindre ces 40°C, donc ne pas forcer sur les 30 premières secondes. Si ta Prius dort dehors comme ordre de grandeur c'est le double en ce moment. Donc une minute. Cela permet au thermique de monter tranquillement en température alors que son huile n'est pas très efficace.
Au début il ne faut pas rouler vite car sinon le thermique est plus refroidi pas l'air qui traverse le compartiment moteur ce qui est le contraire de ce que l'on souhaite.

Donc certains vont disposer d'une grande longueur avant d'avoir à fournir de la puissance, d'autre non. La longueur du trajet qui suit ne change que la conso moyenne en L/100km qui permet "d'étaler" cette surconso à froid sur plus ou moins de kilomètres.

Pour réduire cette conso il est préférable de garer la veille la Prius avec une batterie chargée normalement (6 barres bleues ou plus si on arrive en descente) et si on le peut dans un garage. On évite ainsi une recharge de batterie avec un thermique froid. Un garage ayant une température supérieure à celle de dehors permet de réduire sans conteste la conso à froid.

Pour pouvoir faire des essais permettant de choisir il faut un peu de matériel de mesure, la Prius n'affichant pas avec assez de précison, par exemple, le niveau de charge de la batterie.

A+ ;-)
 
Bonjour,

J'ai remplacé mon ex Yaris par ma joli Prius 2 mais maintenant, je cheche la meilleurs technique pour limiter la sur-consommation en ville pour les court trajets par temps froid.
Est-t-il préférable de tout de suite rouler après avoir mis le contact (avec les contraintes de trafic qui font que l'on est obligé d'accélérer asser fort durant les 5 premières minutes) ou bien de laisser le moteur monter en température au "ralentis", ce qui laisse aussi le temps de racler et bientôt gratter les vitres ?
Sachant que la phase de préchauffage charge la batterie alors que quand on pard tout de suite avec, on a plus tendance à vider la batterie et donc à encore plus privilégier le thermique dans les minutes qui suivent ?

Si quelqu'un peut confirmer mon idée... :)

A+

Pour la glace il y a des protèges pare-brise pas cher dans les centres auto.:jap:
 
:cheveux: C'est toujours çà de moins à racler, mais ne solutionne pas le cas des latérales
et AR....et sorti des bombinettes ad hoc ou du séchoir soufflant 12 volts..........
 
Fini les promesses électorales

Et des trucs il y en a d'autres mais je ne peux pas tout dire en une fois. :-D Je vais peut-être attendre que tout le monde ai tout lu. :siffle:
Certains en sont au moins au point 55.

Les trucs, on veut les trucs ! (il me reste encore 0,07 litres/100 à gagner pour que je puisse passer sous la barre des 5,20 l/100km...).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,290,671
Retour
Haut Bas