Techniques de conduite pour consommer moins

Je dirais : laisse ton moteur chauffer sans bouger le matin, et quand il s'arrête, alors tu peux le solliciter. Il est chaud d'une part, et d'autre part tu n'as pas tiré sur ta batterie HSD. Donc ta voiture est prête pour optimiser en fonction de tes sollicitations.
 
A l'époque révolue où j'avais encore un SG en état de marche, j'avais constaté que la consommation en été pour chauffer le moteur à l'arrêt (de mémoire 6 cl) n'était pas une bonne idée : étant dans une situation semblable à celle de Pat_Fr (descente en 2 parties de 500 m en tout), en restant en EV, N-D-B-R, 6 cl me permettaient (et me permettent toujours) de faire 1,5 km après la descente initiale.

Le soir, stratégie expliquée par Planétaire : on profite du bon rendement du moteur chaud pour charger la batterie...
 
Mais son problème c'est qu'il n'arrive pas à faire la montée du soir à une vitesse respectant les passants et en utilisant le moteur.

Maintenant, s'il lui reste le matin suffisamment d'électricité pour passer en EV avec le bouton et atteindre la descente, alors c'est effectivement la meilleure stratégie.
 
pas grave pour l'oubli, ça m'arrive aussi... :cool:

Oui, belle région. à Naucelle tu étais presque dans le Tarn par contre.
 
Qu en pensez vous ?

Bonsoir,

Ayant fait aller retour Paris - Béziers pour le week end en passant par l'A 75 (tous les cols de l'auvergne, centre de la France, Aveyron ETC ....) départ vendredi 21 septembre à 17 hr, retour le dimanche.

carburant équivalent E 50 ( environ 12 litre de SP95 E10 et remplir le réservoir avec du E 85)
La pression des pneus avant 2.7
arrière 2.5

Nous étions 3 adultes et 2 enfants avec bagages.
Toute le route a était faite avec la clim et le régulateur.

Aller environ 130 km/hr consommation moyenne sur les 780 km : 7l

Retour environ 125 km/hr et je laissait la voiture ralentir lors des montées, consommation 6.5l

Pensez vous que l'on puisse faire mieux et comment ?
 
Aller environ 130 km/hr consommation moyenne sur les 780 km : 7l

Retour environ 125 km/hr et je laissait la voiture ralentir lors des montées, consommation 6.5l

Pensez vous que l'on puisse faire mieux et comment ?

Charge, climatiseur, vitesse, tout ça coute de l'énergie.

Le retour était plus permormant, car la conduite était plus priussienne.

Mes meilleurs résultats sont avec vitesse constante, et le régulateur aide, mais, je controle les accélérations jusque 15 km/h avant la vitesse désirée.

Ce qui coute cher, c'est les camions, et quand il faut ralentir et réaccélérer.

Donc, quand il y a du neu neu devant au loin, on y vient doucement, et on y retourne en douceur.
Prius vide le porte monnaie si on lui chatouille l'accélérateur, et elle récompense quand on le carresse.

Weekend 850 Km aller vitesses limites et 135 - 145 en Allemagne >> 4,9 l/100 en E10 ( je fais l'autoroute en E10 et E50 en circulation paisible à moyenne )
Retour environ 1200 Km mème rithme et 145 - 155 en Allemagne 5,15 l/100.
Ma rebel Mobile était toujours en Prius like ( donc standard comme vous )
Je soupçonne le tithium d'avoir aidé un peu. :jap: :jap: :jap:
 
Merci pour la réponse,

j essaie également d'anticiper mais faire du 100/100 c et presque impossible surtout en montagne.

j ai été agréablement surpris par la tenu de route et en cas de besoin, des relance de la Prius, même montées/descentes à plus de 7% (quasiment des murs)
 
Vous n'avez jamais été essoufflé en montant vos côtes, Dame Prius ne souffle pas, Elle Tete comme un nouveau né vorace sur une nourrisse généreuse ne cherchant pas à le rationner.

Alors, les barrettes descendent, et le pompiste se réjouit.
 
une question d'ordre general

cela fait 3 fois que je mets du E10
j'ai cru noter une consommation superieur de l'ordre de 0,2l au 100
par rapport au 95
le thermique m'a l'air de tourner plus et d’offrir un rendement moindre

ais je rêvé ?
 
une question d'ordre general

cela fait 3 fois que je mets du E10
j'ai cru noter une consommation superieur de l'ordre de 0,2l au 100
par rapport au 95
le thermique m'a l'air de tourner plus et d’offrir un rendement moindre

ais je rêvé ?

E10, je trouve le thermique un peu plus souple en bas dans les tours, par rapport au SP95.
En circulation rapide comme mon voyage d'il y a 15 jours, consommation à l'appui, le carburant E10 a donné pleinement ses résultats.

Repenser peut être l'action du pied droit et la liaison cerveau - pied.:jap::jap:
 
Repenser peut être l'action du pied droit et la liaison cerveau - pied.:jap::jap:

oui surement une mauvaise gestion de pied et avec le changement de carburant rejeter cela sur le carburant
bon je vais approfondir le sujet

car avec un écart de coûts intéressant par rapport au 95 je pense que c'est un bon palliatif au E85 que je n'ai pas par chez moi
 
@Morbihus
L'équipement de ma rebel mobile a affiné l'action de mon pied sur l'accélérateur;

En prius standard, on ne demande pas trop de puissance, mais quand mème, avec entretien du mouvement et anticipation.
Tout en douceur, retour à la maison avec les freins froids.

Accélérer trop limace, coute en consommation, car le thermique tire toujours, et dans son fonctionnement, il y a des frottements, et autres consommations parasites.
Accélérer avec un peu d'énergie, ( il faut apprendre à sentir ces seuils de demande ), donne un peu plus de puissance avec quasiment les mèmes frottements. et on entretien le mouvement, et là, Prius jongle avec sa batterie et donne l'économie.

C'est valable pour SP95, E10, et E50.
La nuance avec E10, et encore plus avec E50, est que quand dans une côte, par exemple, on a demandé de la puissance, et pris un peu de vitesse, on lève doucement le pied, le thermique réduit doucement ses tours et descend dans les graves ( d'après ma tablette, on est vers les 1250 - 1350 Trs/mn , parfois, 1150 Trs/mn) mais pendant cette réduction des tours, on sent toujours une continuité, voire mème légère augmentation de cette poussée, bien sur jusque stabilisation de l'effet; c'est le E10, et encore plus E50 qui s'expriment ( il faut laisser le temps à l'alcool de brûler et libérer son énergie ).

Sur un trajet autoroute prévu à l'avance, je m'arrange pour être presque sec et charger en E10, c'est pas mal.
Sur trajets non rapides, ( jusqu'à 110 Km/h ponctuels ou non prolongé ) j'aime bien E50. ( et puis, autour de 1,20 €/l reste raisonnable comme dépense carburant.

Doubler les camions, doubler les copains, démarrer, freiner souvent et reprendre de la vitesse, sont des coûts, parfois pouvant être évités.
Chaque fois que l'énergie cynétique peut être employée ou conservée, renforcent l'économie , et non polution. :jap: :jap: :jap:
 
une question d'ordre general

cela fait 3 fois que je mets du E10
j'ai cru noter une consommation superieur de l'ordre de 0,2l au 100
par rapport au 95
le thermique m'a l'air de tourner plus et d’offrir un rendement moindre

ais je rêvé ?

Bah oui, c'est tout à fait normal de consommer légèrement plus à l'E10 vu que l'éthanol contient moins d'énergie par litre.
 
Il n'y a pas que la technique et la chimie, Cher MDD;
Il y a aussi la manière de mener l'attelage.

C'était valable du temps des chevaux, ça l'est toujours avec les moteurs modernes , quelque soit la source d'énergie.

Avant, on crevait les chevaux quand on ne les respectais pas

Maintenant, on casse les moteurs, ou on passe à la pompe, ou les deux.

:jap::jap:8):jap::jap:
 
Merci pour ces conseils

demain direction Londres en passant par calais, la prius va devoir se tenir à gauche sur la route !

j appliquerai tes conseils

plus aucunes montagnes, j espère faire mieux que 6,5 l / 100
 
je veux bien l'astuce pour augmenter cette vitesse a 85km/h
Moi aussi. S'il te plaît planétaire.

Tchou l'avait dit dans "Peugeot Hybrid Air", moi je trouve que c'est mieux ici.
 
Bah oui, c'est tout à fait normal de consommer légèrement plus à l'E10 vu que l'éthanol contient moins d'énergie par litre.
Et bien je ne suis pas si sur. Ceci ne veut pas dire que je suis sûr du contraire.
Je me pose même des questions si dans l'E10 il y a de l'éthanol.
Car quand je mesure le LTFT, il est souvent aussi proche de 0 % que l'est celui du SP95 ou 98.
Bref, encore une étude à faire.
 
Fort possible. Je n'ai jamais constaté des disparités significatives de consommation entre ses 3 carburant. Evidemment je ne saurai non plus l'affirmer ni son contraire n'ayant pas fait de test à iso-conditions.

Mon petit doigt me dit que les pétroliers mélangent leur tambouille un peu comme ils le veulent ou plutôt avec ce qu'ils ont sous la main à un moment donné. Là où c'est important c'est au niveau fiscal (le SP95-E10 est moins cher puisque 10% de ce qui le compose est censée être moins taxé, ce qui n'empêche pas que son coût hors taxes peut être plus élévé ... y en a qui suivent ?). Je ne crois pas que le fisc vérifie le porcentage des composants de chaque citerne partie. Il doit se baser sur des déclarations périodiques portant sur des volumes très importants. Et c'est là qu'il doit retrouver, globalement, un certain pourcentage des biocomposants.

Je vais peut-être me remettre au E10. En ce moment, d'après mes calculs, il est devenu plus intéressant que SP98 + E85 (proportions d'E10 gardées).
 
Pour planétaire je ne sais pas mais moi non et je le regrette.
Ce que je retiens de ce bref survol : cela confirme mes impressions, conserver l'énergie cinétique est toujours une bonne affaire. En récupérer une partie est un compromis utile dans la vraie vie. La transformer en chaleur au moyen des freins doit être utilisé sans modération au moindre doute concernant la sécurité.
Et si on a trop d'énergie cinétique, c'est qu'on a trop dépensé de carburant pour la créer.
 
Tu n'y étais pas ?
Et moi non plus, je n'étudie plus que les hybrides rechargeables ... :siffle:

Bravo à Hybridébridé pour cette découverte.
Il faudrait traduire les conclusions, non ? ;-)
 
C'est évident

Et moi non plus, je n'étudie plus que les hybrides rechargeables ... :siffle:

Aye, Sir ! :-D :grin:

[Mode provoc' On]
Pourquoi, ça existe encore les non-rechargeables ? :grin:
[Mode provoc' Off]

Je confirme que je suis complètement rouillé pour faire du P&G en D. Il faudrait que je passe en N pour faire quelque chose de correct.
Vais faire les PDR en tout EV, sinon je vais me taper la honte. 8) :pardon:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,303,114
Retour
Haut Bas