Bourse d'échange jantes 15" et 17"

Merci Etienne pour la réponse. Si je devais rester en 17 pouces, y aurait-il une référence de pneus plus confortables et éventuellement moins bruyants que les Michelin primacy d'origine ?
 
Bonjour,
c'est quand même bizarre cette histoire de taille de jantes. La mienne une P3 avec TO sol est prévu à la base en 17" mais à cause du TO elle est en 15". je voulais passer en 17" mais on m'a dit que je ne pouvais pas mettre de 17" sur la mienne à cause du poids.
Lors de ma visite sur le stand Toyota au dernier salon, la prius exposé était le modèle TO sol avec des jantes de 17".
Je n'y comprend plus rien.
 
La Prius 3 passe très bien en 15 ou en 17, les freins sont strictement les mêmes sur les deux versions. Allez en concession pour vous en rendre compte.

Ce sont des disques de 255mm, et ça n'a pas changé depuis la Prius I. Pour info, sur ma Prius 2 je monte des 15 jantes en tole en hiver sans soucis, et c'est les mêmes freins. Et le CT est passé sans problème non plus, c'est la monte homologuée aux USA.
 
Pour moi, recalé au CT avec des 15 pouces en roues hiver, homologuée seulement en 17 pouces ou 205/55/16 toléré dans le centre où je suis allé !
 
...
Lors de ma visite sur le stand Toyota au dernier salon, la prius exposé était le modèle TO sol avec des jantes de 17".
Je n'y comprend plus rien.

C'est pour faire beau...

En plus tu soulèves une aberration...
Avec l'option TOS... ils mettent le 15" 91H
Sans le TOS, ils mettent le 17" 87W.

Certainement que l'indice de charge 87 est insuffisant pour l'homologation du véhicule.
As tu la charge max sur l'essieu avant (je pense que c'est lui le plus chargé) ?
 
c'est tout de même bizarre , sur ma P3 lounge avec toit solar j'ai des 17
et effectivement , sur la plaques des pressions seul le 17 est mentionné.
Dernieres nouvelles il y a 1 heure: j'ai fait monter 4 pneus hiver nokian
(pour le prix ) je vais essayer cet am . ils sont réputés pour la neige , je vis
l'hiver a la montagne:coolman:
 
c'est tout de même bizarre , sur ma P3 lounge avec toit solar j'ai des 17
et effectivement , sur la plaques des pressions seul le 17 est mentionné.
Dernieres nouvelles il y a 1 heure: j'ai fait monter 4 pneus hiver nokian
(pour le prix ) je vais essayer cet am . ils sont réputés pour la neige , je vis
l'hiver a la montagne:coolman:

Quelle dim tes Nokian --> post dans la bonne rubrique (hivers) ?
 
Indice 87 = 545 kg, sur un essieu => 1090 kg maxi... à la pression nominale de 2,8bar (à vérifier).

Charge maxi sur le train avant (dans le manuel de la P3) 1020 kg.

Pression de référence 17" => 2,3bar.

Cela fait trop juste... pour les 1020 kg maxi à 2,3 bar...

Je vais essayer de retrouver la masse maxi à 2,3bar pour un indice 87.
 
Merci pour vos interventions. Objectivement, d'après ma lecture des posts sur ce fil, il n'y a aucune raison technique d'empêcher une prius 3 équipée de jantes de 17 pouces d'origine de passer aux 15 pouces.

Administrativement, c'est une autre affaire. Sur quels documents précis certains contrôleurs techniques se basent-ils pour refuser le CT à ceux qui sont passés aux 15 pouces ?
 
Je pense que c'est un document du TNPF (Association professionnelle française des fabricants de pneumatiques) qui est Membre associé de l'E.T.R.T.O. (European Tyre and Rim Technical Organisation).

Tu trouvera un document réglementaire de 2012.
DIMENSIONS CONFORMES AUX HOMOLOGATIONS CONSTRUCTEURS ET/OU AUX PRECONISATIONS MANUFACTURIERS
Les indications portées sur les ancs doivent être conformes aux
dimensions prévues lors de la réception du véhicule.
Les codes de vitesse et indices de charge ne peuvent être inférieurs à ceux prévus par le constructeur.
Des dimensions de pneumatiques différentes des équipements d’origine peuvent être admises sous réserve de correspondre aux préconisations du manufacturier de pneumatiques (telles que dénies par exemple dans les tableaux de correspondances).
Des pneumatiques de codes de vitesse ou d’indices de charge supérieurs à ceux prévus par le constructeur peuvent convenir. Dans ce cas, les pneus montés doivent être identiques sur un même essieu.
S’assurer de la compatibilité du pneu et de la roue (y compris largeur et déport).
 
mes pneus sont de même dimension que les origines toyo soit 215/45/17
 
Tournachon, bien que l’aspect esthétique des 17 pouces soit évident pour moi, je ne souhaite pas gardé les 17" d’origine. J’ai acheté ce véhicule en pensant que je pouvais l’équiper de 15" plus tard en procédant à un échange, pour le confort de mon dos, l’économie d’énergie, le prix des pneus…
 
Bonjour,

J'échange mes jantes de 17" contre des 15" Toyota.

Elles équipent actuellement ma prius 3 lounge et sont munies de pneus Michelin primacy HP. les pneus à l'arrière sont quasi neufs (changés par l'ancien propriétaire). A l'avant, les raynures ont une profondeur d'environ 2,75mm ce qui permet de rouler probablement encore pour 10 ou 15 000kms.

Je suis prêt à me déplacer pour l'échange éventuel dans un rayon de 250km autour de Paris.

Photos sur demande pour l'état précis des jantes. Le reste en MP.

Merci:cool:

10-11-2014 : Désolé j'annule cette demande
 
Dernière édition:
Bonjour,
Ca pourrait peut être m'intéresser.
 
Bonjour,

J’annule ma petite annonce de demande d’échange suite à un essai de 65kms sur prius 3 avec des jantes de 15" (pneus Bridgestone) sur mon trajet habituel. En effet, la différence en termes de confort n’était pas aussi marquée que je l’imaginais auparavant. Je garde donc mes jantes de 17".

Merci
 
Bonjour, pour cet hiver je cherche des jantes tole en 15. J' ai des jantes alu en 15 que je souhaite garder en pneus été.
J'ai déja les 4 pneus en 195x65x15.
J' ai fait pas de recherche sur le net mais je ne trouve rien.
Merci de votre aide.
 
Bonjour à vous,

Si jamais quelqu'un recherche des jantes 16 pouces magnésium de Prius 2, qu'il me fasse signe.
Je souhaite passer sur du 15 pouces et je ne compte pas gardes ces jantes.

Bien à vous
 
Cherche à emprunter/louer des pneus neige (montés sur jante) entre le 28 janv 2015 et le 2 février 2015 pour faire env 2 500 km

Pour la Prius en 15 ou 16 pouces avec un indice de charge 91 de préférence

Any âme charitable ?
 
Recherche jantes 15"

Bonjour,

Je recherche des jantes en 15" pour une Prius III avec TOS.

Si c'est les mêmes que celle d'origine, c'est parfait, mais des tôles ou des alus d'une autre marque m'irait aussi.

Je suis sur Strasbourg mais je vais souvent en Lorraine et Franche-Comté.

Merci !

EDIT :
Sur leboncoin, on trouve 4 jantes tôles d'Avensis avec un ET45 :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/762104505.htm?ca=1_s
Ces jantes sont compatibles sur une P3 ? J'avais lu ici que Toyota n'avais pas de jantes tôles avec un ET de 45.
 
Dernière édition:
Echange jantes Auris 17" contre 15"

Bonjour,

Je sais que nous sommes dans la section Prius, mais comme il n'y a pas de post équivalent dans celle des Auris :

Heureux propriétaire d'une Auris HSD de 2011, je cherche à échanger mes 4 jantes 17" en bon état (il y a cependant quelques petites rayures) + 4 pneus TOYO Proxes T1R 225/45R17 en très bon état (Je ne connais pas le kilométrage précis car j'ai acheté la voiture d'occasion à un garage Toyota il y a quelques semaines, sans doute entre 5 000 et 10 000km) contre 4 jantes d'Auris 15" (+ pneus 195/65 R15 91H).

Echange avec rajout d'argent de ma part ou de la votre selon l'état des jantes, la marques et l'état de vos pneus !

Je suis dispo dans les régions de Rouen, Flers, et plus rarement Paris ou Vannes !
 
Bonjour,

Je sais que nous sommes dans la section Prius, mais comme il n'y a pas de post équivalent dans celle des Auris :

Heureux propriétaire d'une Auris HSD de 2011, je cherche à échanger mes 4 jantes 17" en bon état (il y a cependant quelques petites rayures) + 4 pneus TOYO Proxes T1R 225/45R17 en très bon état (Je ne connais pas le kilométrage précis car j'ai acheté la voiture d'occasion à un garage Toyota il y a quelques semaines, sans doute entre 5 000 et 10 000km) contre 4 jantes d'Auris 15" (+ pneus 195/65 R15 91H).

Echange avec rajout d'argent de ma part ou de la votre selon l'état des jantes, la marques et l'état de vos pneus !

Je suis dispo dans les régions de Rouen, Flers, et plus rarement Paris ou Vannes !

Il me semble que le 15 ne passe pas sur l'Auris si tu es en 17 d'origine, les étriers sont plus petits sur les Auris en 15. Par contre du 16 ça passe, c'est ce que j'ai pour l'hiver et aucun problème
 
Ton concessionnaire pourrait peut-être être te reprendre tes roues actuelles pour des 16" ? Ou te mettre en relation avec quelqu'un qui voudrait échanger.
 
Il me semble que le 15 ne passe pas sur l'Auris si tu es en 17 d'origine, les étriers sont plus petits sur les Auris en 15. Par contre du 16 ça passe, c'est ce que j'ai pour l'hiver et aucun problème

Salut !

C'est valable pour les Auris 2 si j'ai bien compris, mais pour les Auris 1, il semble qu'il n'y est pas de changement de taille des disques / étriers => http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3270&page=14

Témoignage de Poisson Rouge qui a fait ce changement !

Ce qui me fait un peu peur avec les 16 pouces, outre le fait que je pourrai pas avoir de jantes "Toyota d'origine", c'est le CT et l'assurance, car je souhaiterais rouler toute l'année en 15" pour des raisons de confort / conso. Je sais que d'après le site TNPF je pourrais passer en 16". Mais quid du CT et de l'assurance en cas de pépin? :(

Comme je ne suis pas très joueur, je me dis que les 15" serait super car elles ont été homolguées sur l'Auris :)


Ton concessionnaire pourrait peut-être être te reprendre tes roues actuelles pour des 16" ? Ou te mettre en relation avec quelqu'un qui voudrait échanger.

Je n'y avais pas pensé ! Je n'ai vu personne en parler sur le forum, tu crois que ca se fait? Je pense qu'ils vont vouloir m'en vendre des neuves :-D
 
Salut !

Ce qui me fait un peu peur avec les 16 pouces, outre le fait que je pourrai pas avoir de jantes "Toyota d'origine", c'est le CT et l'assurance, car je souhaiterais rouler toute l'année en 15" pour des raisons de confort / conso. Je sais que d'après le site TNPF je pourrais passer en 16". Mais quid du CT et de l'assurance en cas de pépin? :(

Comme je ne suis pas très joueur, je me dis que les 15" serait super car elles ont été homologuées sur l'Auris :)

Il te faut regarder ce qui est autorisé par Toyota sur ton véhicule.
En général tu as une plaque qui indique la(es) dimension(s) avec les pressions.
Si ta plaque indique le 15" tu peux y aller sans souci.

Sinon, ... c'est une discussion entre Homologation FR et EUR... et ce que le constructeur (Toyota) à mis sur le véhicule et dans quel pays en EUR... et ce que préconise le TNPF (qui n'est pas homologateur mais maître de l'art) et ce qu'il existe sur d'autre finition de ton auto.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,275,012
Retour
Haut Bas