Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

shangai essais qualif

Bon, bah pas la pôle, ç'est pour Porsche :jap: , ça a été chaud à priori !
Toy fait deux et quatre....ça promet pour la course....
 
Incroyable séance qualif, Porsche et toyota réalisant le même temps (1.48.300) au millième près sur une moyenne de 4 tours. On ne peu pas faire plus sérré 8)
Porsche obtient la pole, car le meilleur temps a été réaliser en premier.
Porsche a fait la différence dans le premier tour chrono, quand leur système électrique est a 100%, système qui ne sait plus délivrer autant de puissance les tours suivant. Je crois que Toyota reprendra vite la tête de la course. Cela n'enpêche rien a leur belle performance. Bravo a Porsche.
Audi bien en retrait et comforme a leur performance en retrait cette saison.
Bien vite demain matin le départ. :jap:
 
Bientôt la mi course, et 1 et 2 pour toyota. La n°8 en tête avec 1min d'avance sur le reste. Derrière la 7, la porsche 14 et les 2 audi qui ne sont pas trop loin.
 
Bon, ben je dirai bien le même ordre à l'arrivée:grin:

Champions :jap: ( de plus en plus de regrets pour Le Mans de cette année....)
 
:jap1: :fete: :bravo:

bravo pour ce 4ème doublé ...
 
Bonjour,

je passe le plan sportif (ou on a vu Davidson et plus encore Buemi en état de grâce), et j'en viens aux systèmes hybrides de cette fin de saison 2014 ;

Fiabilité : OK pour les 3 systèmes hybrides, sur des courses de 6 heures. Vivent les courses de 24 h !!!

Performance : Audi est en retrait, à cause de sa petite hybridation (catégorie 2MJ) contrairement aux Toyota et Porsche qui sont en catégorie 6 MJ.

Régularité : OK pour Audi et Toyota, mais Porsche n'est pas très régulier (mieux qu'en début de saison, mais pas encore parfait).

Sobriété : je ne me lancerai pas dans la difficile comparaison des diesels avec les essence. Entre les moteurs à essence, Porsche est plus sobre que Toyota, et fait régulièrement moins de ravitaillements, pour une même taille de réservoir ( typiquement 5 au lieu de 6 ).
Il semble que la récupération de l'énergie cinétique des gaz d’échappement soit très efficace sur des voitures conduites 'au taquet'. Pour autant, ça ne prouve en rien que c'est pertinent sur la voiture de M. Toutlemonde, du moins hors autoroute.

A mon humble avis:
Toy et Porsche utilisent l'endurance comme un banc d'essai pour tester des solutions pressenties pour les véhicules du commerce. Cela explique leurs choix technologiques différents (supercondensateurs pour le premier, récupération d'énergie cinétique des gaz d’échappement pour le second).
Pour 2015, les rumeurs persistantes annoncent une augmentation de l'hybridation pour ces trois constructeurs;
Je pense que Porsche gardera sa récupération sur l'échappement et remaniera plus ou moins sa batterie.
Toy gardera les supercondo, mais les mariera peut être à une petite batterie.
Aucune idée sur ce que va faire Audi : modifier le stockage, la récupération, ou rebadger une Porsche ...?
Aucune idée non plus sur Nissan : que va faire cette 'grande gueule' ... qui n'a pas bouclé 5 tours de course avec sa ZEOD-RC.

A+
 
Les deux types de V4 : shaker, ou moteur

Bonjour,

je viens de tomber sur un article du printemps 2014. Fritz Enzinger, chef du programme Porsche LMP1, explique que suite aux premiers essais de la voiture, ils ont changé l'ordre d'allumage des cylindres pour résorber les vibrations du moteur avec un nouveau vilebrequin ... qu'il a fallu attendre 16 semaines (!). Cette mésaventure (mauvaise conception en fait) les avait sérieusement gênés dans le développement de la 919 hybride.

C'est en allemand : http://www.motorsport-total.com/wec...ange-warten-auf-die-kurbelwelle-14030701.html

Bonne lecture.
 
Deux superbes victoires asiatiques sans partage pour la TS040 hybrid qui est décidément un ton au dessus de la concurrence :jap:.

D'autant plus que les Porsche 919 hybrid, vaillantes mais encore un peu tendres, viennent aider leurs cousines essence pour le championnat en s'intercalant malicieusement devant les Audi :-D. En espérant que Toyota puisse conclure dès Bahreïn, ce qui semble jouable...les averses soudaines y étant improbables :grin:!


C'est terminer pour Nico Lapierre cette saison.
...
Je veus pas lui jeter " la pierre" :oops:...


Bien vu :cool: ! L'Autohebdo n° 1985 du 05/11/2014 confirme un divorce définitif. Lapierre ne sera plus chez Toyota en 2015. Si, de mon point de vue, à Austin, c'est plutôt l'équipe qui est à blâmer pour ne pas avoir fait rentrer ses voitures dès le début de la trombe d'eau (au contraire des deux Audi et d'une Porsche), la responsabilité de Lapierre est clairement engagée au Mans comme démontré plus haut, et une victoire au Mans est inestimable pour Toyota qui court toujours après son premier sacre.

Je tâcherai de revenir sur les évolutions 2014-015 (règlement, voitures) quand j'aurai un peu de temps, car ça s'annonce techniquement passionant :cool:.
 
Bonjour,

Il me semblait que le règlement des LMP1H etait sensé être stable pour 3 ans (2014-2015-2016)?

Ce qui est sûr, c'est que deux des trois constructeurs maîtrisent bien la catégorie 6 MJ et envisagent de passer dans la catégorie maximale des 8 MJ. Cela signifie qu'ils pensent pourvoir maîtriser ce niveau de 8 MJ dès Le Mans.
Alors, je souhaite que la FIA et l'ACO ouvrent au plus vite des catégories plus hautes, inatteignables par la seule récupération d'énergie cinétique (12 MJ, 15 MJ ??), et rende ces catégories attractives au niveau des performance atteignables via une dotation en carburant favorable.

Histoire de voire rouler des TS050 avec un système de récupération d'énergie supplémentaire (sur les gaz d'échappement ?), un double stockage d'énergie (batterie + super condo), 4 moteurs électriques (1 par roue) pour terminer de maximiser la récupération d'énergie cinétique et affiner le comportement de la voiture... en consommant encore moins que la TS040 à performance égale.
Et hop, une ligne de plus à ma lettre au Père Nöel...


A+
 
Tout à fait d'accord, tu oublies dans la lettre au père noël, l'ouverture de "l'hybridation " aux autres groupes...:-D
 
Qualification LMP1 hybride Bahrein : Porsches 14, Toyota 8, Porsches 20, Toyota 7, Audi 2.
L'Audi n 1 a eu un problème de monocoque et n'a pas participer au qualification et partira en fin de ligne.:jap:
 
Bonjour,

Tout à fait d'accord, tu oublies dans la lettre au père noël, l'ouverture de "l'hybridation " aux autres groupes...:-D

je n'ai pas bien compris si tu parlais d'autres groupes industriels ou d'autres catégories de voitures (LMP2, LMGTE ...?)

A+
 
Non, non, je reste bien sur la piste...avec entre autre , LMP2......:jap:
 
Victoire BAHREIN

Allez, on va pas faire les mécontents...:-D encore une victoire...mais avec la 7
La 8 a été la plus rapide sur la piste quand même, mais on voit que cela se resserre de jour en jour.....Porsche 2 et 3, Audi 4 et 5 , la 8 onzième
 
Hybridation des voitures d'endurance hors LMP1

Eh bien comme le LMP2 doit rester accessible à des équipes amateurs avec des budgets 'raisonnables' (Enfin, sans doute pas pour une caissière à mi temps...) il est hors de question d'avoir de la recherche et du développement trop onéreux. Donc l'hybridation en LMP2 n'est pas pour demain : il faudra que les motoristes fournissant actuellement le plateau (Nissan, Judd, AER, Honda, ...) proposent des propulseurs hybrides complets pour un coût total d’usage bien contenu. Rendez vous dans 5 ou 6 ans ?

En revanche, côté LMGTE, je ne sais pas ce qui se passerait si un constructeur proposait une GT hybridée dans le commerce et voulait en dériver une LMGTE ? Serait elle soumise aux mêmes règles de 'BOP' (balance of performance' qui permettent aux organisateurs de handicaper les plus rapides), ou aurait elle un 'bonus' au risque qu'une réglementation déjà arbitraire le soit encore plus?

Bref, de l'hybridation à gogo dans la catégorie de pointe avec les gros budgets des constructeurs me semble la meilleure façon d'avoir un bénéfice pour la voiture de M. Toutunchacun ( le suppléant de M. Toutlemonde, qui est en vacances en ce moment) et je pense que l'ACO a eu la bonne approche.

A+
 
WEC 2014 Barhein

Concernant les hybrides, encore victoire de la Toyota TS040 n°7, devant les deux Porsche 919H, et les deux Audi R18 e-tron.

La fiabilité a manqué à la Toyota la plus véloce (la n°8 ) qui a perdu 32 minutes (soit 18 tours) pour un problème d'alternateur.

Côté performances, les Porsche n’étaient pas loin de la voiture victorieuse, mais elles n'ont pas été suffisement sobres pour faire un ravitaillement de moins.
Comme souvent, la Toy 7 est sensiblement moins rapide que la Toy 8 sans qu'il n'y ait de différence technique.

Les Audi, bien que capables à l'occasion d'être rapides, sont franchement moins performantes et ont fini à 1 et 2 tours du vainqueur.
Il se peut, hypothèse toute personnelle, qu'elles soient capable d'être rapides sur un tour mais au prix d'un dépassement des consommations autorisées : elles ont alors les deux tours qui suivent pour économiser le carburant et rentrer sous la moyenne réglementaire (calculée sur 3 tours) .

Le système hybride des Porsche permet de garder de l'énergie d'un tour sur l'autre : ça se voit en qualification ou elles font des temps canons après avoir fait un tour sage pendant lequel elles ont stocké sans trop dépenser. Ca se voit aussi lors du départ de la course ou elles ont utilisé le tour de formation de la même façon.
En course, je n'ai pas vu de moment ou elles flanchaient : j'ai l'impression que la régularité / fiabilité de leur batterie continue de progresser (NB : il ne faisait pas hyper chaud : env 32 °C au départ et dans les 25 une fois la nuit tombée)

Rendez vous dans 15 jours au Brésil pour la dernière course de l'année.

A+
 
Allez, on va pas faire les mécontents...:-D encore une victoire...mais avec la 7
La 8 a été la plus rapide sur la piste quand même, mais on voit que cela se resserre de jour en jour.....Porsche 2 et 3, Audi 4 et 5 , la 8 onzième

Ben les gars même pas heureux, la 8 est championne du monde :jumproll::yeah::super::youpi::youpi::youpi::youpi:.
Bon pour la 8 soucis mécanique, j'ai l'impression que c'est le même que pour la 7 au Mans mais le principale c'est que la victoire est la :grin:.:jap:
 
Hé.....ç'était le l'humour, hein:-D:grin:
 
Heu, ce sont Buemi et Davidson qui sont champions des pilotes (et brillamment :jap:), mais pas leur voiture !!! une voiture championne pilote ! Mort de Rire !
[Mode vanne ouverte] @ Ian51 : tu t'identifies à ce point à ta voiture ? Tu sais qu'il y a des psy pour ça ? (je devrais peut être te parler de garagiste à ce stade de pathologie.) [Mode vanne refermée]
Eh puis, pour Nicolas Lapierre, ça fait une grosse différence...
 
[...]
Bon pour la 8 soucis mécanique, j'ai l'impression que c'est le même que pour la 7 au Mans [...]

A Barhein, c'est un problème d'alternateur qui a été annoncé pour la n°8 par Toyota. Au Mans la 7 avait brûlé mais la cause me semble moins nette : il a été question de câblage, et j'ai lu une rumeur incriminant le connecteur allant du bus de données de la voiture à l’émetteur de télémétrie imposé par la FIA et l'ACO.

A mon humble avis, il est peu probable que ce soit la même chose.

A+
 
Heu, ce sont Buemi et Davidson qui sont champions des pilotes (et brillamment :jap:), mais pas leur voiture !!! une voiture championne pilote ! Mort de Rire !
[Mode vanne ouverte] @ Ian51 : tu t'identifies à ce point à ta voiture ? Tu sais qu'il y a des psy pour ça ? (je devrais peut être te parler de garagiste à ce stade de pathologie.) [Mode vanne refermée]
Eh puis, pour Nicolas Lapierre, ça fait une grosse différence...

C'est tout de même la voiture, car elle fonctionne bien mieux que la 7 :dead::grin:, je félicite aussi Buemi un super pilote hors norme :dieu:.:jap:
 
curieux de connaître l'architecture embarquée
 
A mon avis tu n'es pas le seule, en tous cas avec 4 constructeurs il va y avoir encore plus de bataille, c'est mieux pour le wec.

Un point négatif il y aura moins de GT a doubler :coolman:.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,113,683
Retour
Haut Bas