Mitsubishi Outlander PHEV

Non. Relis mes posts plus haut.
Le moteur tourne, en général, suffisemment pour ne pas être "abîmé".
L'histoire des 90 jours c'est pour éviter d'avoir trop de "vieille essence" dans le réservoir.
Si ;) Les 2 sont liés : L’essence hors d'age est certes moins performantes (voire plus polluante car la combustion est moins maîtrisée), mais le moteur peut en souffir (effet chimique, cliquetis, ...)
Ce que je reproche au système c'est que si tu as fait le plein et que, pour une raison ou une autre, tu n'as consommé que 5 ou 8 litres en 90 jours (ce qui est largement suffisant pour sa santé), ...... le thermique tournera tant que tu n'auras pas réussi à ajouter, au moins, 15 litres.
Effectivement, ce n'est pas un système super malin. Pour garantir une qualité minimale il devrait déterminer la quantité à ajouter non seulement à partir de l'age mais aussi de la quantité restante. Comma ça, tu ne garderais que quelques litres en fond de réservoir (étanche, comme tous les hybrides rechargeables) , qu'il serait aisé de 'rajeunir' avec une petite quantité d'essence fraîche, au lieu des 15 litres actuellement requis.

A+
 
"... le moteur peut en souffrir... "

Certainement.... en théorie, mais les GM utilisent les mêmes huiles et les mêmes carburants que les Mitsu.
GM fait touner son moteur quelques minutes toutes les 6 semaines et accepte un âge moyen d'un an pour le carburant dans le réservoir.
A ce jour, nous n'avons pas assisté à une épidémie de casses moteurs chez GM.


"Le système n'est pas super malin...."

Le logiciel GM qui gère l'âge moyen de l'essence du réservoir est clairement plus rusé que le système Mitsu.


"... tu ne garderais que quelques litres en fond de réservoir...."

Idéal.... en théorie : moins de masse à déplacer, au quotidien.
Hélas, cela revient à enlever une bonne partie de l'intérêt des PHEV : faire face à un (long) déplacement imprévu.
 
Bonjour à tous !

S'il faut effectuer un "long déplacement imprévu", il suffit de passer faire le plein en partant.

Fred.

PS : j'envisage de remplacer à moyen terme ma vielle 406 HDI par un Outlander PHEV.
 
Depuis presque un an que j'ai le mien, je ne regrette pas du tout mon achat.
Ce n'était pas un coup de coeur, mais au final il est assez attachant. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher, et pour l'instant aucune panne ni bug!!
C'est un véhicule que je conseille sans hésiter.
 
Depuis presque un an que j'ai le mien, je ne regrette pas du tout mon achat.
Ce n'était pas un coup de coeur, mais au final il est assez attachant. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher, et pour l'instant aucune panne ni bug!!
C'est un véhicule que je conseille sans hésiter.

Bonjour,
Merci.
Finition Intense ou Instyle ?
Quels sont les maigres reproches sous-entendus ?
Sion enfin quelle conso en EV en eté, en hiver ?
SVP merci cdlt Par MP si vous voulez
 
C'est un Instyle.
Acheté d'occasion chez Mitsubishi à 11Mkm.

Je tiens un compte Spritmonitor pour les pleins d'essence. http://www.spritmonitor.de/fr/detail/746069.html
J'ai fait un long déplacement cet été avec (Besançon-Berlin A/R à 4 adultes), ce qui explique les fortes consommations, car 100% autoroute et aucune recharge.
Le reste du temps, je recharge chez moi et au travail, donc je ne relève pas les consommations électriques. A mon travail, cela s'est avéré négligeable par rapport aux consommations chauffage/clim du bâtiment. La facture n'a pas spécialement augmenté.
Chez moi je programme pour ne charger qu'aux heures creuses.

Les petits défauts du PHEV?
-prime d'assurance élevée par rapport à mon ex-P+
-intérieur cuir (souffrance animale, j'aurais préféré du synthétique ou un beau tissu)
-connexion Ipod pénible pour lire des podcasts
-pas de roue de secours
-quelques bruit de mobilité (pas mieux que chez Toyota à ce niveau, mon ex Jazz Hybride faisait mieux)

Sinon ça marche super bien. Je le trouve très confortable et silencieux. Bonne stéréo. Bonne maniabilité et visibilité. Bonne impression de robustesse générale.
 
PHEV bon plan? À quel prix?

Après une Prius 2, en 2011, puis une Leaf en 2013 (génération 1 en 24kW) je possède une deuxième Leaf 24kw génération 2.(ma passion pour les Leaf m'a fait créer le club Leaf france Café)
Mais je regrette parfois de ne pas avoir plus d'autonomie. La Zoe 41kw arrive bientôt, beaucoup espère l'Opel E-Ampera.
Mais comme nos trajets quotidiens sont faibles (-50km) et nos trajets de plus de 150km assez rares, je me pause la question de l'hybride rechargeable alors que très hypocritement j'aimerais rouler en 100% electrique mais sans la contrainte de la borne rapide inexistante, en panne, ou de la panne sèche qui m'est arrivée une fois en plus de 60000km de tout electrique et que je ne veux pas revivre (meme en essence je n'étais jamais tombé en panne de carburant)
Question? À quel prix peut on trouver le Outlander phev? Y a t il des choses à savoir avant d'acheter? En quoi différent les deux finitions? Combien coûtent les révisions?
Au final vaut-il mieux rouler hybride rechargeable qu'electrique avec les autonomies étendues annoncées pour cette année? ...
 
Les petits défauts du PHEV?
Merci pour le retour Stratus !

A cela, j'ajouterai bien qu'il vide facilement sa batterie quand il tracte du "contraignant" (remorque lourde et/ou haute) à plus de 90 km/h.
Sur de longs trajets autoroutiers, il faut faire quelques pauses pour que le thermique puisse recharger suffisamment la batterie. Et modérer un peu sa vitesse au besoin.

Ça, c'est à cause du fonctionnement "embrayé" du moteur qui castre sa puissance. Je pense qu'un Rav4 HSD est plus adapté à cet exercice.

Mais sinon, il reste implacable en puissance, même dans ces conditions (sauf qu'il vide sa batterie... :-D).


Même pas en rêve je tracte avec un truc non-hybride maintenant. :D
 
Plug in ou Electrique grosse batterie?

C'est la question que je me pose et que beaucoup se posent aussi.
La raison (liberté sans peur de la panne) m'oriente vers la plug in,
mes parcours quotidiens ne dépassant que rarement 40km et le week end maxi 300km (2x145).
Pourtant plus je regarde des essais de la IONIQ Electric ,plus je me dis que c'est elle qui me conviendrait peut être le mieux grâce à la meilleure efficience du moment et sa possibilité de recharge rapide.
J'attends la sortie de la IONIQ plug in et son essai pour finaliser mon projet de changement.
 
Nombreux espèrent beaucoup de la Ioniq Plug IN, moi le premier. Mais elle ne pourrait tracter ni porter 1 coffre de toit. Pour l'instant pour les Ioniq c'est non pour le coffre de toit me disait 1 CC local tout à l'heure. A l'avenir peut être que çà évoluera
 
C'est un Instyle.

Merci du retour.
Sur l'Instyle (finition haut de gamme) il y a le chauffage électrique commandable et le parebrise chauffant... qui doivent bien aider pour une meilleure autonomie en EV non / finition basse Intense ?
Côté batteries combien de temps/km elles sont-elles garanties sur cette 1ère version (non restylée) j'avais lu 5 ans/160 000 km c'est çà ou déjà 8 ans ?
 
Outlander PHEV en VO bon plan ? Ou VE ?

Au final vaut-il mieux rouler hybride rechargeable qu'electrique avec les autonomies étendues annoncées pour cette année? ...

Mêmes interrogations de mon côté : VHR ou VE ? VO ou VN ? Lesquels ?
On sera en 2017 pour moi à une étape charnière avec des VE dont l'autonomie progresse bien, mais au delà de cà sont-ils assez polyvalents pour une famille avec (jeunes) enfants, et sinon quels plug in peut apporter le maximum de réponses aux besoins ? Intéressant à suivre...

Je regarde aussi l'Outlander PHEV Instye en VO mais m'interroge sur les garanties batteries, les coûts d'entretien, d'assurance...
 
Bilan du premier grand trajet avec mon Phev : globalement très satisfait.
Confort vraiment bon, supérieur et de loin à la p3 : on n'entend quasi pas le moteur, même sur les fortes côtes sur autoroute, c'est vraiment impressionnant et je n'en attendais pas tant.
Éclairage bien meilleur, sur un long trajet de nuit ça fait une belle différence.
Maintenant, côté conso c'est évidemment moins sympa, même si conforme à ce que je prevoyais : j'ai fait 8l/100 sur mon trajet habituel de 450kms, 2/3 autoroute, reste départementales. En ne roulant qu'à 122 compteur sur l'autoroute.
L'hiver en prius j'étais sur ce trajet, à cette vitesse un peu en dessous de 6l/100.
Pour comparer, je tiens compte de l'optimisme de l'odb de la prius (10%) et du fait que celui du phev semble juste.
Il n'y avait pas de vent, la chaussée était sèche. La consommation instantanée sur l'autoroute, à 122 compteur donc environ 115 réels était autour de 10l/100.
Donc j'estime la consommation à 130 bien au dessus de 10l/100. De 10 à 12 je pense.
Et le volume du réservoir est petit : je suis arrivé à destination avec le voyant de la réserve allumée.
Cela n'empêche pas que je suis très satisfait du confort général pour les grands trajets. Et en plus, à destination je continue à rouler en Ev car je peux charger ici. :D
 
PHR ou VE?

Bilan du premier grand trajet avec mon Phev : globalement très satisfait.
Confort vraiment bon, supérieur et de loin à la p3 : on n'entend quasi pas le moteur, même sur les fortes côtes sur autoroute, c'est vraiment impressionnant et je n'en attendais pas tant. (...)
Et le volume du réservoir est petit : je suis arrivé à destination avec le voyant de la réserve allumée.
Cela n'empêche pas que je suis très satisfait du confort général pour les grands trajets. Et en plus, à destination je continue à rouler en Ev car je peux charger ici. :D

Est ce une boite à variation continue comme sur Prius?
Quelle contenance fait le réservoir?
Ne pouvais tu pas faire une ou deux recharges en chademo pendant tes pauses? Pour diminuer ta conso d'essence...
 
Pas de boîte de vitesses. Le thermique sert de génératrice pour propulsion électrique ou/et peut entraîner les roues avant avec un rapport fixe, à partir de 60km/h, mais surtout principalement sur voies rapides.
Le réservoir est donné pour 45 litres, mais faut plutôt compter avec 40 si on veut s'éviter le stress de l'autonomie restante à 0 kms pendant trop longtemps.
J'ai pas pensé aux bornes en chemin, mais j'imagine la tête de ma femme si je lui propose ça... Car avec les deux enfants dans la voiture, le but à peine parti est d'être arrivé le plus rapidement possible. J'ai déjà roulé à 122 compteur au lieu de 130 habituellement avec la prius de manière à éviter un ravitaillement essence, ce qui a rallongé le temps de voyage de quelques minutes...
 
Outlander PHEV 2017

Il y a sur le site " Ampériste " un article qui parle des évolutions de
l'Outlander PHEV 2017 . Entre autre une puissance de la batterie supérieure
de 10% . Une meilleure régénération qui conduit a une autonomie de 53 Km
De bien petites améliorations ; à quel prix !!
 
chauffage électrique en roulant ?

bonjour,
est ce possible sur outlander phev instyle 2014 d'utiliser le chauffage électrique en roulant ? comme à l'arrêt par programmation / smartphone.
ce qui éviterait de faire tourner le thermique.
d'autant que 5 10 mn suffisent sans risquer de vider complètement la batterie
je ne trouve rien dans le manuel...
merci d'avance
 
L'Instyle a un chauffage par résistance électrique....tant que le thermique ne tourne pas.
Le thermique démarre systématiquement en dessous d'une certaine température, (autour de 7°), même si la température de chauffage demandée est au minimum.
 
Quelques précisions d'après ce que j'ai pu constater cet hiver :
- effectivement, même sur la version instyle en dessous de 7 degrés une demande de chauffage (c'est à dire une demande de plus de 15°, la consigne 15° signifiant pas de chauffage) démarre le thermique.
- exception : lorsque la voiture est branchée (chargeur d'origine 10A). Normal à priori... Sauf que j'ai constaté que si la batterie est complètement chargée et la voiture encore branchée, le préchauffage demandé ne pompe que sur la batterie (0 conso de kwh relevé au compteur). Au moins les 10 premières minutes, ensuite je n'ai pas testé mais je suppose qu'une fois la batterie vidée de quelques % le chauffage sera assuré par le réseau.
 
Bonjour,

si avant d'éteindre le véhicule on met le HVAC en "OFF", le thermique ne démarre pas, même à des températures basses.

Je ne vois pas d'amélioration pour le MY 2017. La notre faisait aussi - en parcours réel - 52-55 km avant de démarrer le thermique.
 
Dernière édition:
Essai OutlanderPHEV-2017

Aujourd'hui sur "Automobile-propre " il y a un article sur l'essai de
l'Outlander PHEV en version 2017 assez détaillé . Dommage que soit
dans l'arrière pays Niçois ; pas vraiment adapté à ce genre de véhicule.
 
Quel terrain est plus adapté à l'outlander? Il me parait tellement polyvalent.
 
Hiers en fin d'après midi ; j'ai vu l'autonomie E.V. croitre bizzarement !!
J'avais fait une recharge rapide sur borne " Belib ", sans problème .
Ce matin après la charge complète sur borne "autolib" ; retour à la
normale .( 60KM affiché ) . Retour domicile avec affichage cohérent.
(48Km ) . Quelqu'un a t il déja eu le cas ??
 
B'soir,

oui, la notre a fait aussi de temps a autre ce truc.

Mais cela reste évidemment pure théorie - après les 52-54 km le thermique se met en route.
 
Je commence à bien comprendre comment fonctionne le PHEV en mode hybride HV (save ou charge ou normal batteries vides).
C'est plus basique qu'un HSD.
En SAVE, ou en normal batteries vides, c'est globalement une succession de CHARGE et de EV : roulage en mode HV pour remonter les batteries à un certain seuil puis roulage EV pour redescendre le niveau de la batterie. Et ceci quelque soit le terrain (ville, route, autoroute sauf au dessus de 130km/h qui ne permet plus de roulage EV) et le mode utilisé par la voiture (thermique en générateur ou thermique embrayé aux roues). Le défaut étant alors que la voiture est capable d'utiliser le thermique pour avancer à 30km/h aussi bien que d'utiliser uniquement les batteries pour rouler à 120km/h. Bien moins logique qu'un HSD qui sauf exception évite d'utiliser le thermique à faible vitesse. Et ce fonctionnement me laisse perplexe quand au résultat niveau consommation à cause des pertes dues aux nombreuses charges de la batterie par le thermique.
Du coup j'utilise peu le mode SAVE en automatique, je passe manuellement en EV quand je suis en ville, également pour accélérer (évite le bruit de moulinage forcément présent en dessous de 70km/h en mode hybride). J'essaie alors d'utiliser juste ce qu'il faut de batterie pour en avoir jusqu'au bout du trajet, le but étant évidemment d'arriver batteries vides.
Le problème reste que de temps en temps la voiture roule en EV alors que ce n'est pas approprié, sur autoroute notamment.
Ce faisant, la voiture est vraiment silencieuse car je n'utilise quasiment jamais le thermique comme générateur, mais uniquement embrayé aux roues et donc au dessus de 70km/h, vitesse à laquelle le moteur s'entend moins que la route et l'air.
Je n'utilise le mode CHARGE que si le trajet est trop long pour pouvoir rouler en EV à chaque traversée de ville. J'utilise alors CHARGE pour remonter le niveau de la batterie quand la voiture roule avec le thermique embrayé, sur l'autoroute par exemple.
Je pense que j'utiliserai CHARGE plutôt que SAVE si je n'avais pas de quoi charger la batterie chez moi.
Enfin, quelques données consommation :
En mode hybride pur, c'est à dire sans vider la batterie, j'estime à 50% de plus que la p3 sur un trajet mixte. Sans doute plus sur un trajet purement autoroutier, mais moins sur un trajet en ville. Et heureusement, on n'utilise jamais ce mode hybride pur, car par exemple vider la batterie sur un trajet de 400kms fait déjà gagner 10% (environ 40kms de roulage EV).
En conclusion, j'apprécie la conduite de ce PHEV même si parfois la prius me manque (moins agréable certes, mais plus intelligente). Je dirais même que les défauts de ce PHEV qui me poussent à jongler entre les différents modes me le rendent plus intéressant.
A ce titre, je pense que conduire une electrique pure sur grand trajet m'ennuierai un peu.
En mode électrique justement, je constate une consommation de 20 à 22Kwh/100km relevés à la prise (charge à 10A exclusivement).
Et au final, sur les 12000 kms faits au volant, consommation moyenne pour 100kms de 2,3l de SP95 + 15Kwh. Ce qui financièrement parlant correspond à 4l/100kms de SP.
Pas mal pour un tel mastodonte!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,309,153
Retour
Haut Bas