Le bal mortel des particules fines

et bien là , l'hybride toyota s'en sort encore gagnant , on ne freine pas en hybride , on fabrique du courant. :D
pour les autres , freiner , c'est pour les lâches :grin:
 
Est ce que vous savez si la toyota prius rejette beaucoup de n20?
 
Dans un cas la chaleur est l'objectif visé et dans l'autre elle est un déchet, un sous produit. Rien à voir.

Noter qu'il n'est pas possible de réaliser une transformation isentropique de gaz, donc, le rendement est toujours < 1

Il faut penser en termes exergétiques pour réaliser l'impossible en termes énergétiques.

Et l'on peut donc comparer le rendement exergétique d'un moteur de chaudière et d'un diesel de voiture.

Avec le mouvement généré par le moteur je peux produire de l'électricité, qui peut alimenter une pompe à chaleur, qui peut produire de la chaleur.

Pompe à chaleur idéale = Rendement supérieur à 1

Sur le problème de la méconnaissance collective du sujet de la cogénération de chaleur, de travail et d'électricité.
 
Est ce que vous savez si la toyota prius rejette beaucoup de n20?
Tout d'abord, pour Robain, on parle là de dioxyde d'azote.
La saloperie qui jaunit l'atmosphère, qui pique à la gorge et qui nous fout en l'air les poumons. :evil:

Mais il y a une erreur d'écriture dans la formulation :
Cela s'écrit NO², à savoir 2 atomes d'oxygène pour 1 d'azote.

Ensuite, les motorisations essence en rejettent très peu, parce que ce gaz est typiquement généré lors d'une combustion en excès d'oxygène.
Ce qui est le propre même d'un moteur... diesel ! :grin:

Et pour réduire cela, il faut un système de dépollution actif et performant à l'échappement.
Celui-là même que certains constructeurs (Groupe V.G, et Ren...t) désactivent lorsque le véhicule ne détecte pas qu'il est en train de passer un test normalisé... :-D

La Prius utilise elle un moteur à essence, qui plus est à injection indirecte(*), justement pour réduire au max les émission de polluants de toutes sortes.(**)
Elle présente donc des valeurs de NOx ridicules.
Pour les chiffres, voir ici :
http://news.hybridlife.org/toyota-prius-4-comparaison-des-emissions-des-gaz-toxiques

(*) Un moteur essence à injection directe travaille également en excès d'air, en charge partielle.
Il émet donc plus de NOx qu'en injection indirecte, mais moins qu'un diesel.
J'avoue ne pas avoir de chiffres sous la main, mais cela doit se trouver en cherchant un peu.

(**) Je rappelle que le but premier du projet Prius a toujours été de réduire au max la pollution générée par le véhicule durant toute sa vie.
La réduction de consommation n'est qu'un effet collatéral de cette démarche.
Toyota aurait pu concevoir un engin qui consomme encore moins, mais cela se serait payé par un pollution globale plus élevée.
 
(**) Je rappelle que le but premier du projet Prius a toujours été de réduire au max la pollution générée par le véhicule durant toute sa vie.

je l'ai toujours dit , PRIUS EST UN CONCEPT CAR A VOIR DANS SON ENSEMBLE.

IL FAUT AJOUTER " DE LA CONCEPTION A LA DEMOLITION " lire la récupération ou le recyclage , tout simplement.
c'est pour cette raison, entre autre , que certains se plaignent sur la "qualité " des plastics qui en fait n'en sont pas.

ps faudrait se mettre dans la tête d'un japonais :jap:
 
Hier, sortie vélo route dans un coin de France très calme. On est passés devant une sortie de resto à un moment, et là, 4 Diesel sans FAP débarquent. On est instantanément passé de la fraicheur forestière au périph parisien… Si encore les gens ne défapaient pas, ou si encore les constructeurs employaient des systèmes au fonctionnement permanent :-?:-? on pourrait se dire que ça ira mieux avec la disparition progressive de ces témoins de la gabegie politique du tout Diesel.

Il va falloir encore pas mal de patience… je crois que le pire, c'était la 206 mazout basique que nous suivions en voiture hier soir, elle puait en permanence. Ca pique vraiment les naseaux :-?

A part ceux qui en font un veau d'or, on ne peut malheureusement pas blâmer ou singer les clients de ce biais fiscal (mais plutôt notre cher Etat stratège) qu'a été le GO pendant trop longtemps avant que l'étau des normes se resserre et fasse exploser les prix de vente et revoir les catalogues sur les petits modèles.

Mais je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée amusée (abruti qui va acheter le pain avec) et désespérée (comment a-t-on pu en arriver là ? :-?) quand je croise une Twingo dci ou équivalent.
 
Non, je pensais plus aux incitations fiscales carbonées qui ont débouché sur la floraison de charmantes citadines et mini-citadines largement mazoutées… quelques "étonnements" techniques et environnementaux plus tard, l'essence revenait en force heureusement.

Reste que ces cochonneries de mazout de poche sont une vraie plaie car leur nuisance sonore et chimique est décuplée en ville où cette motorisation est complètement inadaptée :evil::evil::evil:
 
A l'extrême (pas tant que ça), toute motorisation thermique est complètement inadaptée à un usage urbain...
 
Hier matin, comme annoncé ailleurs, départ dès potron minet pour la CC d'Agen car RDV à 8h. Nous descendons de notre côteau, et à la première échappée visuelle sur la vallée de la Garonne, nous la découvrons couverte d'une écharpe brumeuse noire ; je ralentis pour l'observer : pollution due à la D113 et l'autoroute ? peu probable à cette heure matinale. Nous réalisons enfin : il fait à peine 3° ; la zone située sur et autour du confluent du Tarn et de la Garonne est couverte de nombreux vergers de pêchers, nectarines, pruniers, pommiers etc... En cette période, les fruits sont à peine formés ou en cours de formation. Les arboriculteurs pour se prémunir des gelées matinales, disposent dans les vergers des pots qu'ils remplissent de fuel (ou autres) qu'ils enflamment au petit matin associé à une brumisation afin de créer un brouillard limitant le rayonnement, d'où cette sinistre écharpe sur la vallée. Le lien précédent annonce qu'il est interdit de produire ces fumées : manifestement, au vu de ce nuage, certains ont enfreint la loi ; il sera facile de les trouver car les pots sont visibles dans les vergers.
 
Il ne faut pas enlever le pain de la bouche de nos agriculteurs... Et puis c'est ce qui va donner le bon goût aux fruits d'été nationaux. :-?
 
ça va aussi participer au prix de vente. :evil:. soit.

ce que je me demande quand même. :eek:. en belgique il a été pratiqué une coupe dans les arbres le long de ...........nos belles autoroutes :sad:.
des milliers d'arbres ont été abattus , coupés , arrachés.
ceci dit , ce n'est pas plus mal pour la visibilité sur la route , la sécurité aussi.
les coûts d'entretien sont par la même diminués. çe qui n'est pas plus mal pour la collectivité. :D.
ma question arrive , comment ces arbres ont ils fait pour pousser par millier le long des ces routes et autoroutes SI la pollution est si élevée ?
telle est la question. :-?
ces arbres ne participaient ils pas à la dépollution ? :cry:
 
:pardon:Mais...voyons.....!
......Pour leur Pub, la haute cervelle de nos édiles, ont déduit que la
suppression des arbres évitait un certain nombre de morts et accidentés,
sans compter ceux que l'action chimique des arbres sur la pollution évitait.
 
aux fruits d'été nationaux. :-?
T'inquiètes, on fait pire ailleurs (Espagne ...).

En revanche, en Grèce (Péloponèse), ils évitent les coups de froids hivernaux (givre) en ventilant les vergers avec des appareils qui ressemblent à des éoliennes.

Sans doute que les Md$ de recherches sur les OGM font défaut pour d'autres recherches agronomiques plus pertinentes ...

A+
 
C'est de la parafine qu'ils brûlent dans leur bidons, alors que les bougies sur les gateaux ont une bonne dose de cire (qui ne brûle pas) en plus de la parafine combustible qui entretient la flamme.
 
Oui, ça doit être possible vu que de nombreuses personnes l'ont fait retirer et non pas de soucis au CT... :jap:

Et les anciennes voitures sans FAP, comme ma Clio, elles passent bien le CT. Je ne pense pas que la norme change pour elles ?!?
 
Les rejets admissibles dépendent de la norme à respecter au moment de la mise sur le marché du véhicule.

Et les contrôles doivent être durcis. En attendant, si les gaz d'échappement ne sont pas assez opaques, ça passe.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,527,877
Retour
Haut Bas