Fermetures et clés

:papy::papy:...tout ce qui double ne perd pas.....!
A mon tour de rajouter, que sur ce Forum, il y a un Priussien qui, croyant être en panne, a acheté un jour la dite pile.......STOCK DISPONIBLE !
 
Il faut la changer quand elle est hs, t'inquiète pas on peux demarer la prius sans la pile, sur la Prius sol c'est sur, sur la sol pack avec smart key je n'ai pas essayer fautes de ne pas avoir la sol pack.:jap:
 
sur la sol pack avec smart key je n'ai pas essayer fautes de ne pas avoir la sol pack.:jap:

[HS]
C'est une bonne raison !( je plaisantes, bien sur ) 8) :-D :grin:
[HS]
 
il faut effectivement changer impérativement la pile régulièrement. Je viens d'en faire l'expérience la semaine dernière sur ma Sol Pack de janvier 2004 . Lorsque la pile est hors d'usage, il est impossible de démarrer, car la voiture ne reconnait pas la clé .
Donc , apparemment la pile tient 4 ans , mais c'est limite. Penser à la changer au bout de 3 ans .
 
Même en la mettant dans l'emplacement prévu à coté du volant?
 
changer la pile CR2032 sur la télécommande Smart Key

il faut effectivement changer impérativement la pile régulièrement. Je viens d'en faire l'expérience la semaine dernière sur ma Sol Pack de janvier 2004 . Lorsque la pile est hors d'usage, il est impossible de démarrer, car la voiture ne reconnait pas la clé .
Donc , apparemment la pile tient 4 ans , mais c'est limite. Penser à la changer au bout de 3 ans .

J'espère que le désagrément n'a pa porté à conséquences.
Super sympa de votre part d'avoir confirmé, les prochains utilisateurs ne se feront peut être pas piéger :evil:
Je vais tacher de trouver une CR2032 en PANASONIC au plus rapide :
Le véhicule est de Février 2004 !
J'avais posé la question à l'ancien propriétaire, : il ne l'a jamais changé !
Les Panasonic sont extra en qualité, tenue de la tension. :cool:
 
Avec une pile HS, il suffit d'ouvrir la porte avec la clé mécanique et de placer la télécommande dans le logement du tableau de bord.

La pile dure moins longtemps sur une smartkey car elle alimente en permanence le récepteur chargé de capter le signal de la voiture alors que dans le cas de la télécommande simple, elle n'alimente l'émetteur que lors de l'appui sur le bouton poussoir.
 
@ Croco78
Oui pour ouvrir/fermer la porte avec la clé mécanique , mais non, la clé avec une pile HS, ne peut rentrer dans le réceptacle ad hoc, elle est clairement refusée!
le voyant "clé" s'allume au tableau de bord .
Heureusement , la voiture était garée à côté d'une boutique de photographe, et la pile a été changée.
La pile était vraiment HS , car le témoin rouge ne s'allumait plus sur le boitier.
Il y avait eu quelques dysfonctionnement auparavant (la clé tardait à être reconnue par la voiture), mais on n'y a pas prêté attention suffisamment .
 
Bonsoir Libride,

Je n'ai pas (encore) essayé de démarrer en retirant la pile et il n'y a rien d'indiqué à ce sujet dans le manuel de ma Prius.

Par contre il y a une indication ici:
http://john1701a.com/prius/prius-userguide.htm

Et il me semble que si une pile à plat suffisait à empêcher le démarrage, le manuel aurait été plus clair à ce sujet parce qu'en général, les transpondeurs intégrés dans les clés fonctionnent sans pile: ils sont alimentés par le rayonnement du réceptacle.
 
Mes tests avancés sur le transpondeur

Base du test:
Prus Sol Pack 2005 (Juillet 2005), toujours été en mode smart key
Constat depuis quelques temps, constat d'un certain délai pour le fonctionnement de la fermeture extérieure de la Prius par les carrés noirs.
2 transpondeurs: un qui sert l'autre très rarement
Si j'appuie sur le transpondeur la led rouge s'allume

Protocole du test:
Instrument utilisé: un voltmetre numérique, une résistance de 200 ohms
Pourquoi 200 ohms car I=U/R soit dans notre cas entre 12 et 15mA de débit pile au moment de la mesure soit 30 mWatt de puissance demandée.
Je sors les piles des transpondeurs (marque Panasonic)
Mesure à vide sans résistance de charge: 2,92V pour le transpondeur qui ne sert pas
Mesure à vide sans résistance de charge: 2,89V pour le transpondeur qui sert
Mesure sous charge 200 Ohms: 2,36V pour le transpondeur qui ne sert pas
Mesure sous charge 200 Ohms: 2,26V pour le transpondeur qui sert
Je pousse les tests, dans mes stocks de vieilles piles que l'on garde bêtement au cas ou (Elles ont 5 ans)
Je trouve 3 Sony usagées CR2032:

Une tension à vide 3,2 Volts ! Tension en charge 0,7 volts !
Les 2 autres identiques: à vide 2,90 volts et en charge 1,2 volt

Je mets la Sony 3,2 volts à vide dans un transpondeur
J'appuie dessus, le voyant ne s'allume pas
Je vais vers ma Prius, il ouvre et referme à distance à distance sans problème ma Prius ( 4 essais à plus de 3 mètres du coffre arrière).
Bref, c'est super-bien foutu ce transpondeur il suffit d'un rien d'energie pour le faire fonctionner et pour qu'il ne marche plus il faut vraiment que la pile soit archi morte.

Je décide de mettre une pile neuve en anticipation de marque Duracell (date de fin de garantie 2015) dans le transpondeur qui sert tous les jours.
Mesure: tension à vide: 3,2 Volts et en charge 2,92 volts

Conclusions:

  • Mesurer sans charge une pile CR2032 au lithium avec un voltmètre est une aberration qui peut vous faire passer pour un voleur si vous êtes un marchand, car une pile vide peut avoir 3,2 volts de tension résiduelle et être morte.
  • Soyez vigilent si on vous mesure la pile sous vous yeux sans charge ou sans équipement spéciaux."banc de test de pile".
  • La pile s'use même si on ne s'en sert pas du transpondeur, 3 ans semble être le bon moment pour envisager de changer sa pile dans les 6 mois.
  • Si le voyant ne s'allume pas (petit flash rouge) quand on appuie il est grand temps de changer la pile qui est en état de mort éminente.
A part cela une anecdote CEM sur le Smart key:
CEM (Compatibilité Elecro-Magnétique)

Lieu: A6 sens monter vers Paris, il y a une petite air de repos sans station-service entre Paris et Lyon dans un petit-bois.
"Air de la Loyere"

Je me suis garé pile devant le bâtiment toilette.
Je sors de la Prius, refus de fermeture au carré noir, j'ai cru avoir oublié la clé dans la Prius et bien non elle est dans ma poche de chemise.
Je ferme au blip, elle se ferme.
Je reviens, j'essaye d'ouvrir au blip rien.

Pour la première fois, après avoir insisté je sors la clé mécanique et j'entre dans la Prius pensant que ma pile est morte.

Essai de démarrage: Refus !!!!!!!!!!! Début de panique :oops:. Je tente de fermer et réouvrir la Prius au Blip rien à faire la Prius ne démarre pas (clé rouge sur le tableau de bord)

Je rentre pour la première fois la clé dans le logement clé (je n'avais jamais fait cette manœuvre).

Je tente le démarrage, ouf cela démarre. Je découvre au passage que l'on ne peut pas retirer la clé du logement sans arrêter sa Prius... c'est fou les détails qu'il y a dans cette voiture.

En partant, je vois qu'il y a et à seulement 100 m en direction de Paris un très gros mat de faisceaux hertzien pointant en direction du sud donc vers où ma Prius était garée bourrée d'antennes en plus du GSM au sommet.

Voilà donc la raison qui fait croire à certain que sa pile du transpondeur est morte alors qu'il n'en est rein !

Oui le système smart key de la Prius est assez sensible aux perturbations électromagnétiques et je confirme que la pile de mon transpondeur était encore capable d'allumer la led rouge à ce jour et c'est arrivé il y a 2 mois.

Les ingénieurs de Toyota ont décidément tout prévu avec cette solution de repli avec le logement même dans la SOL PACK. Je pense qu'ils ont même décidé de réduire la tolérance sur l'absence d'émission du transpondeur pour fermer la Prius au carré noir pour être certain de détecter la clé restée dans la Prius avant de la fermer au carré noir, j'ai en effet constaté une interdiction de fermeture au carré noir avec transpondeur dans un sac placé dans le coffre arrière alors que dans cette configuration il est impossible de démarrer la Prius clef rouge au tableau de bord.

Voilà de quoi occuper vos parcours sur l'A6 et vous donner un but pour vous faire peur :-?: arretez-vous à "L'air de Loyère en Prius" et venez raconter ici vos propres constatations.
 
Dernière édition:
ce qui est bizarre, c'est que la clé avait encore assez d'énergie pour ouvrir la porte, mais plus assez pour être reconnue par le HSD ....
Bon je ne suis pas électronicien, et je n'expliquerai pas le phénomène .
La panne décrite par Double Hybride m'est également arrivé 2 ou 3 fois en 4 ans , mais seule l'ouverture des portes était concernée, et dans ce cas , merci à la clé mécanique .
Mais la semaine dernière la porte s'est ouverte une fois , ( il a fallu fermer la porte avec la clé mécanique -à ce propos , bien vérifier, à l'ancienne que les 3 autres portes sont bien fermées-, quand je suis allé acheter une pile neuve), et puis c'est tout ... la pile était morte.
Moralité: toujours avoir une pile de rechange dans la boite à gants
 
changez la pile CR2032 sur le Smart Key régulièrement

:jap:
Salut Croco78, libride, DoubleHybride
C'est ce que je redoutai.
Je vais en acheter une avant de prendre la "A6" et je passerai tester en revenant à l"Air de la Loyere"... :lol:
 
@ Croco78
Oui pour ouvrir/fermer la porte avec la clé mécanique , mais non, la clé avec une pile HS, ne peut rentrer dans le réceptacle ad hoc, elle est clairement refusée!.

alors je pense que tu dois vérifier ou fare vérifier le fonctionnement de ta voiture car il y a clairement eu une discussion ou pas mal ont essayé de complètement retirer la pile de la clé et que ça fonctionnait sans souci avec la clé dans le réceptacle...
 
:coucou:
Je vais faire le test au moment ou j'aurai trouvé la pile de rechange.
J'ai mesuré celle actuelle, (une Panasonic :super: évidemment !)

à vide, elle fait 2,8 volts :dead:

Je ne vais plus durer avec :velo:

N'y a-t-il pas de risques de pertes d'infos sur la clé si elle reste non alimentée ?
Le code notemment .....

Je reviens du magasin : ils n'en ont plus !

Je crois avoir vu de tout un peu pour le prix de vente de cette pile, il y a quelques années déjà, de 6€ à +20€ (en Panasonic,bien-sûr)! :sad:
:roule2:
 
Dernière modification par un modérateur:
Voir le message #96 et les suivants. Sans pile, la voiture a démarré après insertion de la clef dans son logement ; insertion qui n'a pas été refusée.

Quelles pourraient être les différences entre l'expérience de Libride et celle relatée dans les messages plus haut dans la discussion ?
 
Smart Drive au démarrage sans la pile

Je viens également d'effectuer le test sans la pile, tout a bien fonctionner.

J'ai refait 5 fois la manip (sur 1/2Heure) tout est impec.

Essai de forçage d'ouverture, de démarrage, d'ouverture des vitres sans le Smart Drive dans le logement : voyant cadnassé !

essai Idem avec la clé électronique dans son logement, tout fonctionne.

H.S. : Par contre, Je trouve que le moteur redémarre rapidement avec très peu d'utilisation des appareil, uniquement radio et fermeture centralisée, en ayant 6 barres bleus au début des essais et en m'étant garré hier avec 9 barres et vertes juste avant de faire une marche arrière .....( sans utilisation depuis)
De plus, la température ext. est aujourd'hui de 24°C !
Y a-t-il moyen de s'assurrer s'il y a un ou plusieur éléments faibles ?
(Mesure de la tension de l'ensemble des éléments de batterie, mais étant garantis ...., pas d'intervention autorisée)
 
Elles sont ou ces vis exactement ? J'ai beau retourner le boitier dans tous les sens, je vois pas trop ou elles sont ni comment ca s'ouvre...
J'imagine que ca dois etre marqué dans la doc, mais la doc est dans la voiture... et j'ai un peu la flemme de decendre la :eek:)
 
D'abord, tu enléves la clef du boitier en poussant un petit 'verrou' à ressort qui la retient.
Ensuite, en poussant ce même verrou, tu fais coulisser vers le haut la partie où se trouve le logo.
Tu découvriras les 4 vis et la pile
 
ATTENTION !
Avant de dévisser, se placer à un endroit où l'on est sûr de ne pas perdre de vis, elles sont hyper fines et courtes. Commencer par éliminer la poussière accumulée de manière très méticuleuse.
Une fois les vis enlevées, faire un léger levier avec un tournevis plat, délicatement. derrière se trouve un petit joint torique à ne pas abimer ni perdre.
attention à la polaritée, sinon cela ne fonctionnera pas : le plus (positif) sur le dessus comme indiqué sur le croquis du boitier.
Je viens de faire l'échange de la mienne : avec l'ancienne je voyais à peine la LED rouge dans la pénombre. une fois changée, je la voit même en plein soleil !
Très bon indicateur d'usure de cette pile sans démontage !
:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Mince :/
Enlever la clef, pas de problèmes...
Par contre après je vois pas ce qui peut coulisser... J'ai essayé de pousser la paque de plastique avec le logo Toyota dans tous les sens (tout en continuant a pousser sur le "bouton" pour libérer la clef, mais sans résultats :/ Bon, pas trop grave, pour le moment la pile est pas vide encore... Mais il va quand meme falloir que je trouve comment ca s'ouvre :eek:)
 
Hoper tu es à un demi-cheveu du résultat:
-tu pousses sur le loquet qui t'a permis de sortir le clef
ET
-tu fait coulisser la plaque qui a le logo. Celle-ci sort avec le loquet, elle a un petit bossage au dessus du loquet justement pour pouvoir pousser pour la faire coulisser.

Ensuite il faut un cruciforme pour la pile.

A+:cool:
 
Mince :/
... J'ai essayé de pousser la plaque de plastique avec le logo Toyota dans tous les sens (tout en continuant a pousser sur le "bouton" pour libérer la clef, mais sans résultats
Tu y es presque !
Il faut poussser vers le haut en maintenant le bouton qui t'a permis d'enlever la clef.
Par contre, souvent, il y a de la crasse/poussière et la partie avec logo ne coulisse pas bien vers le haut.
Essaye avec le double pour comprendre comment cela marche, il est peut être moins bloqué, lui !
 
Clefs smart entry

Bonjour,

J'ai une prius 2005. Full options, donc avec clefs smart entry.

Depuis quelques temps je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour que la porte d'ouvre. Quand je passe la main dans la poignée de porte cela ne s'ouvre pas à tous les coups.

Et quand j'appui sur le bouton près sur laz poignée c'est pareil ??


Cela peut-il est lié à la pile de la clefs...?

quelqu'un à déja eu ce type de probleme.
 
je crois personnellement que la pile n'a rien à voir avec le smart key et que les problèmes sont liés à de la pollution électromagnétique.

exemple : quand la clef est dans ma poche avec mon portable, rien ne marche (ouverture ou démarrage) par contre, si je change l'un des deux de poche, tout marche.

les lignes à haute tension peuvent aussi jouer je pense, le champ magnétique étant tout de même très costaud et pouvant perturber le fonctionnement
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,250,862
Retour
Haut Bas