Prius 2 - Carburant E85

La mienne a 220.000kms et toujours vidangée à l'huile la moins chère en 5w30 (la feu vert, Elf, Total... Du moment que c'est en promo). Et j'ai aucune consommation d'huile entre 2 vidanges (je fais les niveaux mais jamais eu besoin de faire l'appoint)

A mon avis, à normes égales, les huiles font tout aussi bien le boulot quelque soit la marque (distributeur ou grande marque). Ma Prius a toujours été vidangée par mes soins pour à peine 35€ la vidange + filtre. Elle n'a vu une concession Toyota qu'une seule fois, lorsque je l'ais acheté. Ils m'ont mis pour 300€ l'entretien des 60.000kms et m'ont plus jamais revu.

Et le plaisir de faire soi-même n'a pas de prix. :jap:
 
Comment tu vois la différence entre de la Leclerc et de la Castrol si chacune est en 5w30 ? :jap:

Je la vois au niveau de la consommation d'huile. Ma P2 en consomme plus quand c'est de la marque repère Leclerc que quand c'est de la Castrol.

Et je l'entends aussi. Le moteur ne fait pas le même bruit.
Ça s'entend surtout lors d'une montée dès qu'on dépasse les 2500 - 3000 tours par minute.
 
donc , avec la marque repère , elle fait un bruit de casserole , pas de castrol :eek: c'est ça :eek: , j'ai bien compris :grin:
 
Chez motul . Il y a une spécial bmw 0w20 ll 04 je crois.
Avec un tbn de 10 et des caractéristique qui se rapproche apparement de l huile toyota en 0w20.
C est de la " long life". Donné pour 20000 à 25 000km sur Bmw. Elle est à environ 11 euros le.litre.
Je pense qu elle est compatible.
 
Pour en revenir au sujet, vendredi soir je mets 15 Litres de SP95, j'étais sur la réserve. Je pensais faire moins de 200 km avant de passer par une station service intéressante financièrement le lendemain donc samedi matin.
Samedi matin, 200 km parcourus, j'arrive à cette fameuse station, la seule pompe libre est celle du E85 en 24/24.
Du coup, je mets environ 40 litres de E85. J'ai fait beaucoup d'autoroute. Je n'ai pas roulé comme un sauvage ( famille dans la voiture ).
Tout à l'heure sur le retour, quelques kilomètres avant de sortir de l'autoroute, dernier carré de la jauge à carburant.
600 km parcours, LTFT 28%.
Je fais quelques dizaines km pour arriver à cette fameuse station, je roule plutôt en mode éco conduite. Je ne voulais pas tomber en panne sèche.
Je sais qu'on consomme plus avec le E85, ça m'étonnerait qu'on tienne 50 km sur la réserve.
Pour info, mon record sans être arrivé à la panne sèche sur la réserve (dernier carré clignotant) au SP98 est 76 km.
Quand j'arrive, je remets 44 litres de SP95 - E10.
650 km parcourus pour 44 litres ça fait environ 6,7 L / 100 km.

C'est intéressant financièrement, mais j'ai ressenti de l'inquiétude en espérant avoir assez de carburant pour rejoindre la fameuse station.

Pour mes trajets, le rapport qualité (de vie) / prix est moins bon avec le E85 qu'avec le SPXX.

Et encore on a des températures favorables à une moindre consommation. A mon avis, l'hiver je ne fais pas 650 km avec du E85 avec autant d'autoroute.
 
Dernière édition:
Ça y est j'ai eu mon premier affichage de voyant moteur sur P3 !
J'ai la voiture depuis 1 mois et depuis que je l'ai j'augmente progressivement de 5% à chaque plein, et le voyant moteur s'est allumé à partir de 64% d'éthanol
Je parle en % d'éthanol* et pas en % d'E85, par souci de précision et de stabilité du calcul, (en % de E85 ça ferait environ 80% en cette saison)
Du coup je pense que je vais stabiliser l'expérience autour de 60% d'éthanol


*C'est à dire : 10L de SP98 + 10L d'E85 ça fait 35% en hiver, 37.5% au printemps, et 40% en été (+/-5%)
 
Si ça intéresse des gens, j'ai fait un tableau Excel pour calculer automatiquement les % d'Ethanol en fonction de la saison et de la quantité de E85/SPxx versé, ça fait aussi la conso en L/100km et en €/100km évidemment

Il y a un autre onglet pour calculer à la pompe combien il faudra mettre de E85/SPxx en fonction de la saison, du taux d'Ethanol souhaité dans le réservoir, du taux d'Ethanol du précédent réservoir, des prix à la pompe et du taux d'Ethanol dans le SP98/SP95/SP95-E10 (mais ça ça varie pas trop normalement :p)

Help, quand j'essaye de le mettre en PJ j'obtiens le joli message suivant :
conso_e85_prius.zip:
Échec de l'upload du fichier.
 
Bonjour GrandVince,

Je serais très intéressé par ton fichier Excel pour le calcul du % E85.

Pourrais-tu me l'envoyer par MP stp ?

Merci bcp 8)8)

bertrand31
 
Bilan après 1000km environ au total aller retour région Rhône Alpes jusque cap d'esterel avec 80% d'e85 et 20% de sp98.

Bilan au total de ma consommation à l'obd = 5.2l.

J'ai roulé en economy run, aux limitations sans toutefois me trainer mais je suis très satisfait de la performance et de l'économie réalisée. :D
 
Hier après 35 km sur la réserve (dernier carré clignotant), j'ai mis 8 Litres de SP98 et plus de 35 Litres de E85.

Ton voyant check engine reste allumé avec ce ratio ?
Le mien oui.

En hiver, 12l de sp 98 me permettent le voyant eteind.

Il semble que 16l de sp 98 soit le minimum pour ma p2 afin de ne pas avoir le défaut allumé.
 
Le voyant moteur ne s'est pas allumé. Pourtant depuis que j'ai mis le plein, j'ai allumé :grin:
Je pense qu'il ne s'allumera pas. Le LTFT n'est apparemment pas assez élevé encore avec ce mix.
C'est bizarre que le tien s'allume sauf si ta composition de E85 est différente de la mienne.
 
P2 e85

Bonjour , nouveau sur le forum, j'ai une Prius 2 avec laquelle je fais différents tests quant à l'utilisation de l'éthanol.
Premier plein moitié moitié arrivé au dernier carré quasi 630km, second plein full éthanol avec résiduel d'un carré 506km et la.je fais un troisième test avec 35L d'éthanol et le reste de SP95 (<7 L)

Aucun voyant s'allume, je remarque que le moteur thermique tourne plus souvent qu'avant. Conso en full éthanol calculée de 8.2L au 100 contre 6.2 au SP95.

D'après quel ratio SP95 éthanol pour se rapprocher le plus possible du 6/7 L/100?

Merci
 
En hiver, 12l de sp 98 me permettent le voyant eteind.
Il semble que 16l de sp 98 soit le minimum pour ma p2 afin de ne pas avoir le défaut allumé.
Waou, c'est vachement sensible !
12L de SP98 en hiver (je suppose sur un plein de 45L ?) ça fait 51.3% d'Ethanol dans le réservoir. Moi j'allume à plus de 60%, c'est à dire dans ton unité de mesure (et pour un plein de 45L) :
- 11.3L de SP98 en été
- 9L de SP98 en mi-saison
- 6.4L de SP98 en hiver
et la.je fais un troisième test avec 35L d'éthanol et le reste de SP95 (<7 L)
Attention ne pas confondre Ethanol et E85, je suppose que tu parles de 35L d'E85 (soit 0.8 x 35 = 28L d'Ethanol, en cette saison) + 7L de SP95 (soit 0.05 x 7 = 0.35L d'Ethanol, toute l'année)
Ce mix te donne 67.5% d'Ethanol dans le réservoir
 
Le prochain plein je passe à 13l de sp 98 et le reste d'e85 et je vois pour le voyant s'il s'éteint.

Mon plein sans insister sur le pistolet se quantifie à 46l.

Pour ma consommation, je reste à 5.3l avec 530km au compteur depuis mon dernier plein avec 8l de sp 98 et le reste d'e85.

Très satisfait de l'économie réalisée, cette voiture en + d'être sur-économique est très agréable sur tout les points. Même dans les relances en montée de col après une chicane ou un appuie franc sur l'accélérateur relance très agréablement les 1300kg, merci de couple de l'électrique.

Je commence à me tater de choisir en nouveau 2eme véhicule (je dois me séparer de ma vieille civic) une.... Prius 2 :-D
 
Toujours aucun voyant. Néanmoins je suis à 6,6 - 6,8 Litres à l'OdB.
Quand je disais que je ferais probablement 8 L / 100 km si j'étais à 100% E85, j'avais raison.
 
Toujours aucun voyant. Néanmoins je suis à 6,6 - 6,8 Litres à l'OdB.
Quand je disais que je ferais probablement 8 L / 100 km si j'étais à 100% E85, j'avais raison.

Comment expliques tu les disparités entre P2 et consommation ?

Un ami à moi pas du tout adepte de l'économie run, je connais son parcours routier est à 100% d'e85 à 5.7l et 4.2l en E10. En conduisant vraiment normalement sans jamais faire de longs trajets continus.

Pour arriver à ces valeurs avec ma P2 je suis obligé de transpirer et encore. Le tout à kilométrage et année des véhicules égaux.

Bien que je trouve ma P2 sobre, 4.3l avec un plein tout type de parcours réalisés avec de l'e10, la P2 de mon ami me paraît être la championne de sobriété
 
La manière de conduire le véhicule, l'usure du véhicule.
Mais c'est surtout le profil de la route et les conditions climatiques qui influeraient sur la consommation dans ce cas ci.
A moins que tu n'optimises ta conduite, ce que je ne fais pas quand j'ai une proportion de E85 majoritaire dans le réservoir.
 
Le voyant peut-il s'éteindre tout seul en abaissant le taux d’éthanol, ou faut-il obligatoirement le faire par un effacement du défaut via l'OBD ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,748,077
Retour
Haut Bas