Prius 2 - Carburant E85

Perso e85 100/100 au tarif de 0.427€ ,10/100 de sp98 les 3 mois d'hiver,et roule ma poule.:jap::jap:
 
Question à propos du mélange :
Quelqu'un saurait calculer le prix d'un litre de carburant équivalent au E10 en faisant un mélange de SP et de E85 ?
La question sous-jacente est évidemment : vaut-il mieux mettre du e10 ou faire son propre mélange ?
Avec du E70 ( le E85 actuel dans l'orne )
10l SP98 ( E00) à 1.549€/l


1.34l E85 ( E85 )
=E10 à 1.44€/l



1.43l E85 ( E80)
=E10 à 1.44€/l



1.55l E85(E75) à 0.649€/l
=E10 à 1.43€/l



1.67l E85 ( E70) à 0.649€/l
= E10.02 à 1.42€/l


2.00l E85 ( E60) à 0.649€/l
=E10 à 1.40€/l


2.25l E85 ( E55 ) à 0.649€/l
=E10.1 à 1.38€/l


Pendant la saison chaude ou le E85 est plus pauvre en essence, le prix du litre E10 perso augmente
Pendant la saison froide, ou le E85 est plus riche en essence, le prix du litre E10 perso baisse
 
  • Like
Réactions: Geo
Pourquoi c'est toujours moins cher chez les autres ?
Par ici le SP98 est quasiment à 1,60 et le E85 à 0,659.
Finalement c'est un calcul à n variables et au moins une inconnue : la teneur réelle en éthanol.

Réflexion faite, il y a deux inconnues : le taux d'éthanol dans le E85 et le taux d'éthanol dans le E10.
En résumé, on part de SP98 ou SP95 + E85 dont le taux en éthanol est dans une fourchette, pour arriver à un E10 dont le taux d'éthanol est compris dans une fourchette, soit légale soit personnalisée.
 
Dernière édition:
il est vrai que en SP 98 On ne se pose pas de question , y a juste 98 octanes :D. :grin: et c'est juste pour rire hein. par ici il n'y a pas de E85. :jap:
 
alcoolisé

Bonjour

ça fait une paye que je n'avions point posté sur ce fofo. Juste un témoignage; face à l'augmentation du prix des carburants et ne sachant pas forcément quel est le taux d'éthanol exact, vu que le sp 95 pas E10 peut lui aussi contenir de l'éthanol, et que le E85 peut en contenir moins que prévu, je roule en mélange 50/50 en prius 2 depuis maintenant 3 mois. Constatations:
- aucun PB, un regret, ne pas avoir commencé beaucoup plus tôt
- légère suconsommation mais inf à 10%. Je viens de remonter du Périgord noir en normandie. Même en pleine digestion de foie gras d'oie ma conso était de 4.9 l/100 en mélange 50/50 (il faut dire que je n'avais pas pris d'autoroute pour le retour vu que je voulais prendre le temps de tout bien digérer, et les pommes de terre sarladaises avec de l'ail, y'a quand même un temps de transit)

J'envisageais de changer de véhicule vu que ma Prius 2 commence à dater, et je lorgnais du côté de la golf flexfuel mais WW vient de suspendre sa prod donc je continue paisiblement à rouler en 50/50, le garage n'a rien remarqué de particulier, juste mon porte monnaie qui se vide moins vite...

Si certaines Toy hybrides peuvent effectivement rouler à l'éthanol sans se prendre la tête je trouve dommage que le constructeur ne communique pas plus sur le sujet. En attendant je conserve ma Prius 2 et roule ma poule. La garantie est échue depuis belle lurette, il ne peut plus rien arriver de grave. Et quand il faudra changer on verra s'ils sont moins timorés. Je pige pas trop leur truc chez Toy, le E85 est grosso merdo à 50% du SP, ce n'est pas rien sur un budget carburant. Si ça le fait, pourquoi ne pas communiquer ?

Comme disait mon épouse la mère Denis, si t'as pas d'bons d'essence, gard' quand même du bon sens :cool:
 
:lafete:...Youpi...! Rev'la not Pèr Denis......Bondiou, et en pleine forme encore.
On sait au moins maintenant qu'il ne s'est pas perdu dans l'exploration des gorges Portugaises,
et n'a pas mécontenté Jésus. Mais qu'est il alors devenu tout ce temps, et sa famille, ....et son vélo........?.....;)
 
Volkan, le prix est différent entre le E85 Auchan et le E85 Total ?

mon plein chez Auchan de E85 est à 0.759 €
Mon plein chez Total de E85 est à 0.789 €
Auchan est moins cher mais mon LTFT 39% est plus élevé avec que le E85 de chez Total LTFT 37%.
 
Salut les djeuns, je vois que les dinosaures du fofo sont toujours fidèles au poste ;)

eh oui, 11 ans et toujours la même Prius, le même vélo, la même épouse il n'y a guère que les sous-vêtement qui aient changé et encore, pas tous...

Mon raisonnement n'a guère évolué, à savoir que j'ai du mal à m'expliquer une surconsommation constatée de l'ordre de 25% avec des différences de PCI / litre de l'ordre de 40% mais bon. Je suis moi même à 10% avec un mélange 50% E85 et 50% E10 alors que je devrai consommer 20% de plus donc ça se tient, je sais pas pourquoi, mais ça se tient.

Economiquement parlant, avec du E10 à 1,5 roros du litre et du E85 à 0,70 roros du litre y'a pas photo, meme en tenant compte de la surconsommation et je ne vois pas pourquoi les constructeurs ne proposent pas plus de véhicules flex sur le marché (du moins sur le marché français)
 
je ne vois pas pourquoi les constructeurs ne proposent pas plus de véhicules flex sur le marché (du moins sur le marché français)
Parce que les constructeurs sont mariés aux fournisseurs de pétrole depuis plus d'un siècle ça crée des liens de fidélité
 
Denis, je ne vois pas pourquoi tu parles de +20% de conso sur du 50/50 alors que ce qui est constaté (de ce que j'ai lu et testé), on est plutôt sur du +15% à 100% d'E85. Bon ok, tout ça est relatif, entre la conduite, la température, le mélange, la PA, etc...

@Volkan : En parlant de pétroliers, je ne sais pas si vous avez vu les polémiques autour de la raffinerie Total de la Mede (13) qui veut "recycler" son usine afin de produire du biocarburant, mais à base d'huile de palme, alors que d'après ce que j'ai (rapidement) lu, on trouve de plus en plus de techniques pour en produire à base de déchets verts. Là encore, j'ai l'impression qu'on nage en eaux troubles.
 
Repasser du 100% E85 au 100% E10 ça fait vraiment mal ....la faute a la revente de ma p3 PI pour passer a la P4 PHV et faire le bilan hybride tranquille , après plus de 130 000 km a 100% E85 faire un plein a plus de 50 euros fait un peu pleurer , seule satisfaction , renouer avec des consos flatteuses de moins de 4 litres /100km ....:evil:
 
Quand je disais que je pouvais consommer 8 Litres aux 100 km avec 100% E85, certains avaient dit que c'était des mensonges.... et puis ma conduite plus sauvage lorsque le carburant est moins cher pourrait expliquer cette consommation élevée.
Et bien en fait, en conduisant normalement, j'y suis presque.
Vendredi soir sur la réserve j'ai mis 8 Litres de SP95, assez pour rejoindre la station qui dispose du E85 à 30 km et assez pour ne pas être à sec quand j'arrive pour ne pas avoir de voyant. J'ai mis 36 - 37 Litres de E85.
Le LTFT est de 29% en moyenne.

Consommation à l'ODB => 7,8 Litres / 100 km.
Trajet de 180 km, autoroute à 135 km/h réel au régulateur. Aucune sauvagerie sur la route (en tout cas aucune de ma part): famille présente dans la Prius.

Donc aucun mensonge.
Au SPXX, je suis aux alentours de 6,0 L / 100 km sur le même trajet.

A 100% E85, si le LTFT est à 37% c'est certain que je dépasse les 8 Litres aux 100 km sur ce trajet.
 
... je ne vois pas pourquoi les constructeurs ne proposent pas plus de véhicules flex sur le marché (du moins sur le marché français)
C'est pas bon, commercialement parlant. Je connais un propriétaire d'une Renault flexfuel, il avoue du bout des lèvres consommer 10l aux 100km sur de petits trajets. L'image est mauvaise : grosse consommation et en plus d'un carburant que certains considèrent comme moins écolo que le SP. Je ne sais pas si lui-même est persuadé avoir fait un bon investissement.
J'imagine aussi que ça doit pénaliser les constructeurs auprès des pouvoirs publics.
Dans un monde où la communication a pris le pas sur la réalité, il ne faut s'étonner de rien.
 
Repasser du 100% E85 au 100% E10 ça fait vraiment mal ....la faute a la revente de ma p3 PI pour passer a la P4 PHV et faire le bilan hybride tranquille , après plus de 130 000 km a 100% E85 faire un plein a plus de 50 euros fait un peu pleurer , seule satisfaction , renouer avec des consos flatteuses de moins de 4 litres /100km ....:evil:

Pourquoi faire un plein ? Dix litres suffisaient. :jap:
 
Ben en fait , j'avais fait ça et en appuyant franchement dans une bonne cote (le pied dedans) le foutu code est revenu , donc la le temps me manque pour faire des essais de mélange donc 100% E10 et plus de code intempestif , zou , au diable les varices (mais ça pique un peu quand même 8) ) , pour ma part j'ai aussi flirté une fois avec les 8L/100 , 100%E85 sur autoroute en hiver pluie et grand vent de face .....pas un temps a mettre une Prius dehors , mais habituellement mes scores sont plus de l'ordre de 5,2 L/100 sur parcours mixtes avec une P3 PI :jap:
 
Repasser du 100% E85 au 100% E10 ça fait vraiment mal ....la faute a la revente de ma p3 PI pour passer a la P4 PHV et faire le bilan hybride tranquille , après plus de 130 000 km a 100% E85 faire un plein a plus de 50 euros fait un peu pleurer , seule satisfaction , renouer avec des consos flatteuses de moins de 4 litres /100km ....:evil:

Bonjour,
les moteurs thermiques étant identiques, ma petite question du jour,pourquoi abandonner complétement le E85 ? :jap:
 
L'exctinction du voyant est une simple formalité , mais le code P0170 (system too lean) de mémoire se voie avec la valise même après l'avoir éteint avec torque , ce qui empêche de faire le bilan hybride , il faut faire au moins quelques montées en temperature du thermique ainsi que X km pour pouvoir passer la voiture au bilan , je ne crois pas avoir lu nul part précisément sur ce fil exactement combien de démarrages ainsi que le nombre précis de km pour pouvoir prétendre pouvoir le passer , selon la cc de Montpellier ce serait trois montées en température mais aussi descente de la température au dessous de 20° c pour eradiquer le code .....d'autres disent qu'il faut rouler au moins 2000 km sans code .....bref personne n'est d'accord 8) qui vivra verra .....
 
Hello.
Je fais mon plein 100% E85 chez moi à Intermarché a 0.599 et mon LTFT est de 44.5% :evil: et du coup conso réelle de l'ordre de 7,5 litres au mini avec le régulateur sur grande distance.
Par contre à l'OBD, la conso varie entre 8,7 et 9,7l au 100km suivant le parcours et donc 1,3 voir 1,5 l de plus que le réel...un peu pessimiste quand même.
Je n'ai pas calculé le taux de E85 réel mais du coup il doit être élevé.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,082,710
Retour
Haut Bas