Prius 2 - Carburant E85

Hello.
Je fais mon plein 100% E85 chez moi à Intermarché a 0.599 et mon LTFT est de 44.5% :evil: et du coup conso réelle de l'ordre de 7,5 litres au mini avec le régulateur sur grande distance.
Par contre à l'OBD, la conso varie entre 8,7 et 9,7l au 100km suivant le parcours et donc 1,3 voir 1,5 l de plus que le réel...un peu pessimiste quand même.
Je n'ai pas calculé le taux de E85 réel mais du coup il doit être élevé.

Ca me parait énorme ta différence de conso entre l'obd et le réel.
Perso, quand j'ai calculé, je suis tombé sur le même chiffre, 6.5.
 
Oui moi aussi mais c'est bien ça et vérifié depuis un peu plus d'une dizaine de plein.
 
et pourquoi ne pas avouer tout simplement à l'acheteur qu'elle est alcolo 8):-?

Ce n'est pas le problème , d'ailleurs l'acheteur le sait , c'est la valise Toyota qui coince quand un code effacé est trop récent et refuse d'effectuer le bilan hybride ....
 
Ce n'est pas le problème , d'ailleurs l'acheteur le sait , c'est la valise Toyota qui coince quand un code effacé est trop récent et refuse d'effectuer le bilan hybride ....



500 km, qu'il faut faire après effacement, autrement le test hybride n'est pas valide, c'est surtout pour valider le test et qu'il n'y est pas de code erreur batterie avant celui ci.
Si c'est 500 km avant, ne pas l'effacé, d'ailleurs ils le savent quand on a effacé un code.:jap:
 
à Grandvince

Mon message ne passant pas

J'en fais profiter tout le monde
Dosage à partir de 200ml E85, utiliser 50ml d'eau
Si on obtient 100ml d'essence flottant sur le dessus, c'est du E50
100ml >E50
90ml >E55
80ml >E60
70ml >E65
60ml >E70
50ml >E75
40ml >E80
30ml >E85
20ml >E90
10ml >E95
0ml >E100
Et voila
Bien faire attention à la lecture du menisque et faire les mesures toujours dans les mèmes conditions
mème matériel, etc
 
Bon, hé ben moi, je n'y comprends plus rien, déjà que.
Voilà que l'on peut mettre de la flotte dans l'essence en regardant sa radio du genou !!!8)8)8)
 
inquiet84

Faut pas être inquiet
Oubliez votre genoux
Prenez votre verre à bierre...sans bierre
mettre un peu d'eau dedans
laisser le verre sur la table
baissez vous
regardez la surface de l'eau de profil
vous verrez que l'eau remonte très légèrement sur les côtés du verre
C'est le menisque



Mettez un peu de E85 dans un autre verre
un peu d'eau ( 1/4 du volume de E85 )
le liquide va se troubler
de l'essence va se séparer du E85 et venir flotter en surface
baissez vous et regardez la surface de profil
il y a une couche d'un autre liquide en surface ( l'essence )
et entre les 2 liquides, le menisque de séparation entre les 2 liquides
en haut >> essence
en bas >> mélange eau+alcool.
Et ragardez votre genoux
il est en place et pas dans le verre


epicetout brave genoux fidèle qui reste bien a sa place
 
Merci Chris mais ça explique pas pourquoi j'obtiens un certain résultat avec 20% d'eau (E84) et un autre résultat avec 30% d'eau (E77)
Question con t'en fais quoi de ton E85 "séparé" après ? J'imagine qu'on doit pas le jeter dans les eaux usées... Et on peut plus le mettre dans le réservoir :/
 
Merci Chris mais ça explique pas pourquoi j'obtiens un certain résultat avec 20% d'eau (E84) et un autre résultat avec 30% d'eau (E77)
Question con t'en fais quoi de ton E85 "séparé" après ? J'imagine qu'on doit pas le jeter dans les eaux usées... Et on peut plus le mettre dans le réservoir :/
50ml eau dans 200ml E85 = 25% du volume de E85
Le calcul se fait par rapport à l'épaisseur d'essence dans la mesure graduée


L'essence est séparée et sert à faire du nettoyage en mécanique, ( pas en été quand il fait chaud )
L'alcool à environ 60% est brûlé dans une gamelle (attention l'alcool est traitre et dangereux à brûler) peut servir à faire du nettoyage, dégraissage ou autre usage ;
 
Question à propos du mélange :
Quelqu'un saurait calculer le prix d'un litre de carburant équivalent au E10 en faisant un mélange de SP et de E85 ?
La question sous-jacente est évidemment : vaut-il mieux mettre du e10 ou faire son propre mélange ?

Salut, mon tableau Excel le permet.
Par défaut il est basé sur les taux d'Ethanol suivants :
- SP98 : 0% d'Ethanol
- SP95 : 5% dEthanol
- SP95-E10 : 10% d'Ethanol
- E85 : le détermine automatiquement en fonction de la date :
du 15/11 au 15/03 : 70% (peut varier officiellement de 65 à 75%)
du 16/03 au 31/04 : 75% (peut varier officiellement de 70 à 80%)
du 01/05 au 31/09 : 80% (peut varier officiellement de 75 à 85%)
du 01/10 au 14/11 : 75% à nouveau, etc.

Dans le 3ème onglet tu mets les prix à la pompe et le taux d'Ethanol réel que tu veux dans ton réservoir, et il te donne la répartition et le prix par carburant avec les différentes combinaisons possibles de S95, SP95-E10 ou SP98
Il tient même compte de ton taux d'Ethanol du réservoir précédent* pour te donner la combinaison à mettre pour respecter le taux d'Ethanol réservoir souhaité
Je te le dis tout de suite, en prix c'est toujours la combinaison à base de SP98 qui gagne à taux d'Ethanol équivalent
Je suis en train d'affiner le modèle avec les taux d'Ethanol réels mesurés avec la technique de Chris

Lien de téléchargement : conso_e85_prius_new.xlsx

*à reporter à la main du 2ème onglet, pas trouvé comment automatiser ça
 
Avec un agenda dédié à la voiture,
il est possible de noter

le carburant acheté
le prix
le prix du litre
le prix du mélange

le dosage du mélange effectué
le dosage résiduel dans le réservoire
le dosage du nouveau mélange global du réservoire
La consommation ODB
La consommation réelle
et d'en transcrire le prix carburant au 100 km par plein effectué


Et on peut avoir une table de conversion dans la voiture
pour choisir le type de mélange que l'on va faire quand on est devant la pompe
 
Dédié à la voiture, c'est pas obligé, par exemple moi j'utilise juste mon smartphone et ça va bien, avec Excel pour Android
 
Je suis repassé au SP95 puis le prochain plein sera du SP98. Dimanche j'ai rdv avec des amis du Prius Touring Club sur le Parcours de Référence de L'Eau D'Heure en Belgique.
Il ne faut plus une seule goutte d'éthanol dans le réservoir, sinon c'est sûr, impossible de gagner le concours de la plus basse consommation :grin:

C'est intéressant financièrement le E85. Mais c'est tout.
Hier soir, j'avais entamé la réserve (carré clignotant) depuis 20 km, il me restait 24 km à faire encore pour rejoindre la station service. Je suis passé par un raccourci avec des routes à 50 et 70 km/h.
Si j'étais passé par les voies rapides, portions à 90 et 110 km/h, je n'aurai jamais atteint la station service, au moins 35 km.
J'ai remis du SP95, j'ai 722 km avec le mix E85. Vraiment pas beaucoup.
Les mêmes trajets avec le plein de SP95 - SP98, je fais environ 850 - 900 km.
C'est contraignant le E85 pour mon utilisation.
 
Le saviez-vous ? Quand la consommation augmente, l'autonomie diminue. Merci Professeur Rollin ! :-D
Ben non c'est pas tout : c'est renouvelable, ça émet globalement moins de CO2 (à l'échelle de la filière), c'est Made in France, et j'en oublie sans doute.
 
Non c'est pas vrai.... :grin:

L'autonomie diminue trop pour mon utilisation.
Quand on fait 50 000 km par an (et encore ce sera peut être 60 000 cette année) et beaucoup de longs trajets, le E85 il faut oublier ça devient trop contraignant....

Si pendant un weekend où je fais un AR Val d'Oise - Nord Pas de Calais, y compris les trajets balades entre l'aller et le retour, je n'ai pas assez de carburant, il faut que j'en mette juste avant de partir et juste avant d'arriver au retour, c'est pas intéressant.....
700 km c'est pas suffisant, et encore on est dans une période où les températures sont clémentes.
Même pas la peine d'y songer quand les températures sont basses.

Made in France: oui et avec du glyphosate c'est cadeau.

La production d'éthanol a un rendement de 370 litres par tonne de maïs, 340 litres par tonne de blé et 100 litres par tonne de betterave.
Combien de ressources en eau faut il pour produire tout l'alcool dont on aurait besoin ?
Alors oui le CO2 qui est rejeté lors de la combustion est celui qui a été assimilé par la plante durant la croissance.
Et l'eau polluée par les pesticides et autres produits de synthèses pour booster la croissance des plantes c'est pas celle qu'on utilise au robinet ?
Et c'est aussi l'eau qui va être utilisée pour arroser les cultures pour produire de l'éthanol l'année d'après..... et pas que, toutes les cultures qui servent à nourrir également.

Si vous croyez que les stations d'épuration peuvent tout filtrer et nous redonner une eau pure, vous vous trompez.
Dans l'eau , il y a tous les métabolites des médicaments que l'on prend et qui s'accumulent. Ils ne sont pas filtrés par les stations d'épuration et ne sont pas dégradés. Ce n'est pas un produit de la nature. Elle n'a pas appris à les dégrader, même si ça fait plusieurs dizaines d'années qu'ils sont présents.

L'éthanol c'est pas mieux que l'essence venant du pétrole.
Le CO2 n'est pas un polluant.
 
Dernière édition:
alcolophilie

Denis, je ne vois pas pourquoi tu parles de +20% de conso sur du 50/50 alors que ce qui est constaté (de ce que j'ai lu et testé), on est plutôt sur du +15% à 100% d'E85. Bon ok, tout ça est relatif, entre la conduite, la température, le mélange, la PA, etc...

@Volkan : En parlant de pétroliers, je ne sais pas si vous avez vu les polémiques autour de la raffinerie Total de la Mede (13) qui veut "recycler" son usine afin de produire du biocarburant, mais à base d'huile de palme, alors que d'après ce que j'ai (rapidement) lu, on trouve de plus en plus de techniques pour en produire à base de déchets verts. Là encore, j'ai l'impression qu'on nage en eaux troubles.

Bonjour

désolé Aqwa, je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire, c'est qu'au vu des PCI/l des différents carburants E85 et SP95, je m'attendais lors de mes essais à consommer 20% de plus en mélange 50/50. En réalité j'ai constaté deux fois moins , soit 10% de surconsommation.
Cela fait un double effet kiss cool pour le E85, un prix contenu et aussi une surconsommation restant limitée...
Pour la polémique concernant l'huile de palme, c'était surtout des manifs autour des négos autour des énergies renouvelables / europe qui se terminaient semaine dernière .
 
Dernière édition:
D'ailleurs concernant l'E85, on peut se poser la question: est ce que ça saurait pouvoir savoir durer encore longtemps ?

Les discussions sur la Directive Energies Renouvelables dont auxquelles je fais allusion laissent entendre que oui, vu que les objectifs d'incorporation de biocarburants de première génération (dont le bioéthanol) sont maintenus au niveau actuel, soit 7% jusqu'en 2030.

Maintenant reste à savoir si l'on a ou non effectivement besoin de maintenir une filière E85 pour atteindre ces objectifs, ou bien si l'incorporation de ce bioethanol dans les essences SP et E10 comme ce qui est pratiqué suffit ? La dessus je n'ai pas de réponse.
 
Dernière édition:
Le diesel pollue plus que l'essence (NOx, particules, etc....)
Au moins le E85 a le mérite de ne pas polluer plus que le diesel....

Le diesel pollue plus, mais dans tous les cas, même avec un parc de VL 100% essence, en sortie de raffinerie, on aura toujours du diesel dont il faudra faire quelque chose.
Quant aux bateaux et aux poids lourds, m'est avis que c'est pas demain qu'on les fera tourner à l'essence.
 
L'important est d'arreter d'exporter l'essence que nous n'utilisons pas cause VL diesels
Et d'arreter d'acheter le carburant diesel manquant cause VL diesels


Après, s'il y a exportation d'essence et, ou, de diesel en exédant cause production d'éthanol et d'huile, pourquoi pas.


Bien sur les camions et engins agricoles ou chantier restent logiquement en diesel, puisqu'ils tournent en régime et température optimales.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,447,201
Retour
Haut Bas