Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Le tarif est donné à "titre indicatif" TTC
Mais mis à part le tarif de la batterie qui est imprimé, le reste est fait à main levée.
Pour moi le vendeur à taper sur la calculette le paramétrage à 10.40€ au lieu de 104.40 €

  • 2374.27 € doit être le bon prix
  • ça met la batterie HV aux alentour de 1700 € HT ça semble cohérent avec ce que j'avais lu ici ou là avec des batteries annoncées environ 1800 HT

Navré de ne pas avoir repris le calcul. J'ai même zappé de demander quelle est la garantie, et qu'est ce qui est garantie, ne serai ce que pour informer
 
Bonjour à tous, j'espère être au bon endroit pour poser ma question, j'ai une belle prius 2 de 2006 mais depuis quelques temps les barres de la batterie s'amuse à passer du vert au bleu rapidement et descendre même dans le violet ( ce qui ne m'arrivais pas avant) j'ai commencer à lire un peu les différents avis sur le forum mais je ne trouve pas les même problèmes.Pour ma part , la prius n'a aucun symptôme de mauvais fonctionnement elle ne tousse pas pas d'allumage d'autres voyants, juste ces fameuses barres qui jouent au yoyo et j'avoue que cela me stresse pas mal quand je lis le prix de la réparation pour la batterie principale. Est-ce que quelqu'un à le même "type de probleme" que moi ? de quoi cela peut-il venir ? merci.
 
Je veux pas te faire peur, mais ce symptôme a été relevé par ceux qui ont eu à changer leur batterie.

Il semblerait que le changement de batterie coute environ 2300€ chez Toyota pour une P2.

J'espère vivement me tromper pour toi.
 
Test batterie

Bonjour à tous,
Je vais essayer une P2 de 2008 dans quelques jours : existe t-il un test simple et efficace que je puisse faire en présence du proprio qui me renseigne sur la "bonne santé" de la batterie ?
Merci par avance.
 
Salut !

Je conseillerais de rouler avec, et de vérifier que la batterie ne se charge ni ne se décharge trop vite (genre passer de 6 à 2 barrettes en quelques secondes). Dans la plupart des cas normaux, la batterie ne descend pas à moins de deux barrettes.

Je parle en connaissance de cause, ma batterie (Prius de 2007, 220'000km) a lâché il y'a 3 semaines, 5 jours avant que la voiture n'ait 10 ans! Elle présentait ces symptômes depuis environ 1 mois.

A ce propos, et si tu achète la voiture, je ne saurais que trop te conseiller de faire le "bilan hybride" préconisé par Toyota. En Suisse (je ne sais pas comment ça se passe ailleurs), la batterie voit alors sa garantie prolongée jusqu'à 10 ans. Je sais que c'est sujet à débat sur le forum, mais ça peut faire économiser 2500 à 3000 francs Suisse (soit quasi autant en €uros).
 
Salut,

Pour ma part, ma batterie fait ce yoyo depuis environ 100.000 km et 2 ans 1/2. Elle a aujourd'hui 463.000 km et je n'ai pas de souci supplémentaire.

dans mon cas, j'ai l'impression que la capacité totale du bloc HT a baissé avec le temps et le kilométrage mais les éléments semblent avoir vieilli de manière uniforme.

J'ai également pensé à la gestion électronique puisque lors des montées ou face au vent, la voiture fait tout pour que le thermique ne monte pas en régime et sollicite d'autant plus la batterie. Du coup, dès le moindre trajet, la batterie passe à 2 voir 1 barrette systématiquement, avant de doucement remonter dans le vert (tant qu'il n'y a pas d'autres contrainte, sinon rebelote).

ça m'a stressé au début, mais ça tiens toujours bon...
 
Pour ma part , la prius n'a aucun symptôme de mauvais fonctionnement elle ne tousse pas pas d'allumage d'autres voyants, juste ces fameuses barres qui jouent au yoyo et j'avoue que cela me stresse pas mal quand je lis le prix de la réparation pour la batterie principale. Est-ce que quelqu'un à le même "type de probleme" que moi ? de quoi cela peut-il venir ? merci.

Bonjour,
Comme l'a dit Mickayers, ce symptôme peut être un signe d'un changement de batterie hybride dans un futur proche.

Petite précision par rapport à ce qu'a écrit Maxime de Suisse.
Si la batterie passe des barrettes bleues aux vertes ou aux violettes en quelques secondes, ça veut obligatoirement dire que la batterie est HS.
Si on sollicite la voiture, par exemple départ arrêté jusqu'à 90 km / h avec au départ une barre verte, on peut descendre jusqu'à 3 barres bleues ou deux barres violettes une fois arrivé à 90 km /h.

La batterie commence à donner des signes de fatigue quand en la sollicitant peu ou pas du tout, les barrettes font le yoyo en quelques secondes. Passer des barres bleues aux barres violettes généralement.
Si la batterie perd une barrette toutes les 2 secondes environ à l'arrêt, alors elle est probablement HS.

Jay ta Prius a été vue par un membre du PTC qui a fait un Battery Check de ta P2?
 
Whaou, merci pour vos messages, je ne pensais pas avoir autant de réponses et autant de précisions. J'ai un peu peur malgré tout car cela n'annonce rien de bon, changement de batterie ce n'est pas dans mes plans. Jay91 c'est encourageant quand je vois ta réponse, les yoyo viennent régulièrement mais pas en quelques secondes. Aujourd'hui j'ai eu le droit à une seule barre violette mais elle s'est rechargé rapidement pour revenir à 3-4 barres bleues. C'est vrai que c'est stressant car inhabituel. Merci encore pour tous vos avis, je me sens moins seul.
 
Salut,

j'aurais dû faire un check de ma batterie avec carpediem mais cela est tombé en plein lors de la sortie du club et depuis je ne l'ai pas relancé :oops:.

Par contre, j'ai fait le contrôle toyota récemment qui stipule "OK" partout.

Pour être plus précis sur le comportement de ma batterie :

A froid, au petit matin, généralement 6 barres (bleue) au démarrage. Au bout de 300 mètres et environ 20-30 secondes, 2 barres (rouge) avec le thermique tranquillement au ralenti pour chauffer. Par la suite, le thermique monte en régime lors des accélération et permet la recharge de la batterie (qui revient à 6 voir 7 barres en 3 à 5 km sur du plat).

Pour la suite du trajet. En ville, comportement normale de la batterie, généralement entre 4 et 6 barres (en vallée de chevreuse avec nombreuses montées).

Sur route (90 ou 110 km/h), la batterie est généralement dans le bleu, voir vert mais si présence d'une côte moyenne ou vent de face, alors elle s’effondre pour arriver à 2, voir 1 barre (le temps de la côte ou en 1 minute avec vent de face). Lors de effondrement, le thermique ne compense pas. Si lorsque la batterie est à 1 ou 2 barre je ralentie légèrement (-10 km/h), la batterie se recharge en 5 minutes pour revenir à 6 ou 7 barres. Si je ne ralentie pas, le thermique se met à hurler pour compenser (ça fait sursauter !).

Sur autoroute, idem. Dès que je ralentie vers 100-110, la batterie se recharge.

En statique, je n'ai pas d'effondrement, la batterie passe tranquillement de 6 à 2 barres en 20 minutes en fonction de la consommation des équipements. Puis le thermique démarre pour la recharge.

A noter : lors d'un même trajet sur route et autoroute, si je coupe le régulateur et accélère dans la montée en sollicitant moi-même le thermique, dans ce cas, la charge de la batterie ne bouge pas.

Pour finir, la sur-sollicitation de la batterie me permet actuellement de maintenir une conso moyenne de 4,2 l/100km. Pas mal pour une prius de 2005 et 463.000 km :cool:

est-ce le comportement de ta batterie albator ?
 
Prius II de 2005 (une des premieres en France). Il y a 2 mois, plein de voyant. Apres contact chez Toyota, Batterie HS.

Je continue de rouler un peu avec de temps en temps, le ventilo de la batterie tourne toujours à fond mais a part ca et le fait qu'elle n'a plus de peche, ca passe.

Elle vaut 3500€ car portière cabossé et la batterie en vaut autant donc pas rentable de changer.

Est ce qu'il y a un gars autour de Paris qui voudrait m'aider à regarder s'il est possible de changer juste quelque cellule ou autre ?
 
Pourquoi pas rentable ?

Car même si tu remets 2.500 € elle sera repartie pour 100 ou 200.000 kms :-D
 
Prius II de 2005 (une des premieres en France). Il y a 2 mois, plein de voyant. Apres contact chez Toyota, Batterie HS.

Elle vaut 3500€ car portière cabossé et la batterie en vaut autant donc pas rentable de changer.

Est ce qu'il y a un gars autour de Paris qui voudrait m'aider à regarder s'il est possible de changer juste quelque cellule ou autre ?

Les premières sont de 2004, j'en ai une de 2004 :cool:
La batterie vaut 2500 euros chez Toyota, c'est largement rentable ^^

Possible qu'on puisse t'aider.
Faudrait qu'on voit la voiture, mois de juillet tu as des dispo?
 
Salut,
Par contre, j'ai fait le contrôle toyota récemment qui stipule "OK" partout.

Pour être plus précis sur le comportement de ma batterie :

A froid, au petit matin, généralement 6 barres (bleue) au démarrage. Au bout de 300 mètres et environ 20-30 secondes, 2 barres (rouge) avec le thermique tranquillement au ralenti pour chauffer. Par la suite, le thermique monte en régime lors des accélération et permet la recharge de la batterie (qui revient à 6 voir 7 barres en 3 à 5 km sur du plat).
Tu devrais attendre que le thermique s’arrête avant de rouler lors du premier démarrage à froid. Car la traction est 100% electrique avant que la temperature du liquide de refroidissement atteigne 40°c
C'est pour cette raison que te batterie se vide le matin.
 
Pourquoi pas rentable ?

Car même si tu remets 2.500 € elle sera repartie pour 100 ou 200.000 kms :-D

:cry: Dans le meilleur des monde effectivement, mais si la batterie est neuve la voiture , elle, elle ne l'est plus.
Ni son châssis ni sa mécanique ni tout le restant de l'électronique.

Moi je me pose des questions, vu l’exceptionnelle fiabilité de la bête c'est tentant ... mais après? c'est un pari difficile, onéreux et difficile.

Mais la balance demeure tout de même positive à mes yeux, probablement parce que je suis assez manuel. Tout se soupèse.:grin::mrgreen::mrgreen:
 
Tu devrais attendre que le thermique s’arrête avant de rouler lors du premier démarrage à froid. Car la traction est 100% electrique avant que la temperature du liquide de refroidissement atteigne 40°c
C'est pour cette raison que te batterie se vide le matin.

Volkan, le matin quand ça chauffe jusqu'à 40°C, ma batterie se vide pas jusqu'aux barres violettes, même quand je démarre avec un SOC de 50-55%.
Donc c'est pas normal qu'elle se vide autant.....
Elle a dû perdre en capacité, les éléments ont probablement tous faibli au cours du temps.

Puis quand on reste à l'arrêt jusqu'à 40°C, la consommation moyenne grimpe énormément.
J'attends pas d'arriver à 40°C avant de rouler, on se croirait revenu au temps des diesels avec bougie de préchauffage
 
En sortant de chez moi, on prend une côte qui a peut-être 300m. Je peux te dire que la batterie descend assez vite, moteur froid.
Alors la vitesse de la décharge dépend beaucoup du profil de la route qu'on prend après un démarrage à froid.
 
Jay merci pour toutes ces précisions, je vais voir par rapport aux côtes , aux vents et tout et tout mais je pense que ma batterie a plus ou moins les même symptômes que toi, effectivement il y a ces allers-retours vert-bleu ( je vais compter le nombre de barres exactes pour être plus précis pour mon prochain rapport) et de temps en temps sans que je sache pourquoi, pour l'instant, ces barres violettes qui viennent me stresser.
Merci, vraiment, de prendre le temps.
 
Tiens c est pas une prius. Mais j ai vu sur le bon coin lexus gs 450h série 3 de 2007 156000km 9000euros.
Batterie principale à changer.
 
A 156.000 kms ça fait peu pour une batterie principale.

Maintenant elle a 10 ans aussi...

On peut en déduire que le facteur temps est aussi important, voire plus, que les kilomètres.

A 9000€ + le cout des réparations, ça peut être sympa une GS 450h.
 
Pas de stress...

Avec plaisir albator,

J'ai également été stressé la première fois que le moteur s'est mis à hurler sur autoroute (1 seule barre rouge). Maintenant, c'est la routine... et ça tiens bon.

J'ai par contre pris l'habitude de garder un œil sur le niveau de charge pour anticiper un ralentissement dès que je vois les barres disparaitre.

Dans tous les cas, si la batterie HT tombe en panne, saches que l'on peut toujours rouler avec la voiture, en mode fortement dégradé, mais on est pas "planté". Et ça, c'est franchement rassurant !

Et comme le dit Smax39, je pense aussi à une perte de capacité générale homogène.
 
Les premières sont de 2004, j'en ai une de 2004 :cool:
La batterie vaut 2500 euros chez Toyota, c'est largement rentable ^^

Possible qu'on puisse t'aider.
Faudrait qu'on voit la voiture, mois de juillet tu as des dispo?

Juillet beaucoup de liberté. Le truc c'est que la voiture est du coté de Versailles et a part des petits trajets, j'ai peur de faire plus. Au bout de 10mn elle passe en phase 2 ou elle n'a plus du tout de traction et ou je roule a 35km/h pied au planché. Donc je ne me vois pas aller dans le nord ou très loin d'ailleurs.

J'ai contacté un mec en UK qui change uniquement les cells qui posent problemes mais il a arreté de faire ca pour le france car son gars pour la france est parti :(
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,268,202
Retour
Haut Bas