Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Bonjour,
Aujourd'hui smax59 est venu me voir avec une p2 dans un état lamentable.
Elle serait de 2005 avec environ 245 kkms, propreté laissant drôlement à désirer. (par pudeur, nous oublierons l'état extérieur, et nous oublierons également les bruits étranges qu'elle produit lorsqu' elle est poussée à la main en position N).

Mais, là où cela devient amusant:
a) il y a un triangle rouge au tableau,
b) torque ne fait pas remonter de code défaut,
c) HA montre une température batterie montant jusqu'à 60°C...
d) Lorsque l'on essaie d'activer la ventilation forcée avec HA, il ne se passe rien.

E) Techstream fait apparaitre un code défaut P0A84 (activation ventilo batterie).

Donc, s'ensuit un démontage en règle suivant cette procédure.
Le fusible est OK.
Le ventilo est assez propre.
Il souffle normalement lorsqu'il est alimenté depuis une alim externe réglable. (passage de 55°C à 32°C en environ 15 minutes).

Pour alimenter ce ventilo, il y a un relais et un module électronique dans la gaine inférieure en plastique.
Ce module électronique est sensé recevoir un signal de pilotage depuis l'ECU de batterie hybride: reste à zéro...

Conclusion: j'ai monté une alim directe du ventilo de batterie sur prise allume cigare avant... (en tirant un cable ordinaire 2 x 0.75).

Avantages:

  • c'est automatique lors de l'activation du contact. :-D

  • c'est relativement simple à débrancher... :-D:-D


De toute façon, ce véhicule est HS et sa batterie a été lessivée par des surchauffes successives (et peut etre depuis fort longtemps).


Constat bilan batterie:
test_batt_p2.jpg



HA/HR permet d'éliminer rapidement les véhicules qui présenteraient ce type de comportement...
 
Quand ma batterie était morte début 2016, j'ai fait dans ce mode dégradé sans puissance 800 km pour revenir d'un rassemblement et deux semaines plus tard 500 km pour aller la faire remplacer par une batterie d'occasion.

Pendant ces deux voyages, je n'ai jamais arrêté la voiture de peur qu'elle ne veuille plus démarrer (un peu stressant aux stations service sur l'autoroute, vu que le thermique tournait sans arrêt, en même temps si un mec me la volait, je l'aurait vite rattrapé en courant !)

Très stressant vu la faible puissance (20 kW maxi), horrible pour le bruit du thermique qui tourne à très haut régime + le ventilo de la batterie qui est toujours à vitesse max, mais la voiture ne m'a jamais lâché.

Je pense que si c'est pour son dernier voyage pour la faire réparer, tu peux vraiment le faire, mais choisis bien ton itinéraire pour ne pas te mettre en danger à cause de la faible puissance (j'ai terminé des côtes abruptes à 10 km/h les derniers 500m, c'est vraiment horrible quand tu vois la file de voiture derrière toi ohlala)
 
Dernière édition:
J'ai aussi connu cette frayeur le mois dernier avec la mienne.

Elle est passée en mode sécurité sur l'autoroute, au pied d'une côte... J'ai fini à 20 km/h sur la BAU jusqu'à la sortie suivante. Le plus bizarre est qu'elle accélérait plus facilement lorsqu'on soulageait la pédale, un peu comme un vieux moteur à carbu qui s'engorgerait.

Fait marrant, lorsque je l'ai redémarrée le lendemain, elle n'était plus en mode sécurité.

Depuis, elle est en attente de réparation et je roule dans une Golf automatique du même âge en attendant, beurk!!! Même puissance, même poids, beaucoup moins de kilomètres, mais c'est un veau à côté de la Prius! Et ça boit jamais moins de 8.5l/100km... Pour un 1.6 16V à injection directe c'est pas génial. Je ne faisais qu'un litre de plus à l'époque où je roulais dans une 406 coupé V6, autrement plus sympathique.

C'est dans ce genre de cas qu'on se rappelle à quel point nos Prius étaient en avance à l'époque, ne serait-ce que pour la boite à vitesse. Je me suis vraiment habitué à cette e-CVT, décidément très agréable au quotidien.
 
Jay 91 merci, oui je ne sais pas si je vais m'habituer à ces montées-descentes de couleurs ( c'est pas joli joli quand même et comme tu dis ça stress un peu :cry: )
Par contre hier en démarrant j'étais en vert puis descente à 4 barres bleues en quelques minutes pour finir avec deux barres violettes très rapidement, sur petite route un trajet de même pas 1 km. Pour le retour elle est revenue à 4 barres bleues. Ca fait beaucoup de changement en peu de temps. IL va falloir s'habituer si c'est bien la même chose que toi.
 
Ceci dit, soyez prudent en roulant dans ce mode car ce n'est pas tout à fait sans risque.

Dans le mode dégradé profond avec puissance limitée, aucun risque (à part qu'on a peu de puissance) car les échanges avec la batterie HT sont nuls.

Dans le mode dégradé simple, ou le thermique tourne en permanence, les échanges avec la batterie HT sont limités, mais existent encore.

Par contre, quand on n'est pas dans un de ces modes dégradés, les échanges avec la batterie HT ne sont pas limités, mais à cause du fait que la batterie bat de l'aile, ils sont beaucoup plus violents, brusques et intensifs.

Cela signifie que les composants de la partie électrique du système hybride prennent des camions d'ampères dans les dents, et beaucoup plus qu'en temps normal (ça s'accentue évidemment au fur et à mesure de la mort à petit feu de la batterie HT.

Donc, au plus cette batterie est loin dans son lent naufrage, au plus vous devez être attentif à deux points importants :
- rouler de manière à diminuer un maximum les échanges électriques (accélérations douces pour que le moteur électrique ne soit pas sollicité, freinages modérés pour éviter des recharges fort rapides, ...)
- rester à tout moment attentif aux odeurs de brûlé généré par un appareil électrique (on sent tout de suite que ce n'est pas une odeur de chaleur du moteur thermique, mais bien d'un truc électrique qui chauffe trop)

Ça m'est arrivé de devoir m'arrêter sur le bord de la route tellement cette odeur était forte et d'attendre que tout refroidisse.

Je vous rassure, c'était une situation très particulière, car en temps normal la voiture ne roulait plus qu'en mode dégradé profond, et le jour du départ, elle ne voulait même plus démarrer. J'ai fait un effacement des codes d'erreur avec torque, et la voiture a DÉMARRE MAIS EN MODE NORMAL.

Et là, même en roulant cool, je voyais bien que les échanges vers la batterie étaient beaucoup trop rapides et intenses, et au bout de 10 minutes, ça sentait vraiment le truc électrique qui surchauffe.

Après l'avoir laissé refroidir, la solution a été de redémarrer en accélérant à fond, et comme le système a détecté que la batterie ne suivait plus, hop il est repassé en mode dégradé profond. Et j'ai pu faire les 800 bornes de Genève jusqu'en Belgique, dans plus oser éteindre la voiture pendant les 12h de route du trajet.

Oui, c'était un cas exceptionnel, mais cela nous a fait ressortir un potentiel danger auquel nous devons rester attentifs quand on sait que la batterie commence à lâcher. Un hybridman averti en vaut deux ;-)
 
Quand j'ai récupéré la Prius 2, qui était très très sale, extérieur et intérieur j'ai eu envie de la nettoyer, mais pas le temps; la batterie était à 55°C d'après HA. J'ai mis la clim au plus froid, ventilation max, j'ai appuyé pour mettre en vitesse 6 la turbine..... au fur et à mesure du parcours, la température ne descendait pas, elle avait tendance à augmenter..... A un moment, je coupe la clim, et aucun bruit de ventilation depuis l'arrière. Là je me suis inquiété.
J'ai déjà vu la température de la batterie hybride de ma P2 monter à 57°C mais clim et turbine hybride ça redescend. Là ça ne descendait pas. J'ai falli appeler Priusfan pour lui demander s'il avait un extincteur.....
Je suis arrivé à 60°C, heureusement que Priusfan a eu la bonne idée d'activer la turbine d'une autre manière, sinon SMax aurait cramé dans un barbecue de voiture...

Cette journée de travaux pratiques fût très intéressante et enrichissante de connaissances.

Je pense que la Prius sera réparée puis lavée. Je pense que c'est moi qui vais la laver d'ailleurs.... Au moins je serais sûr de l'état dans lequel elle sera.
 
Juillet beaucoup de liberté. Le truc c'est que la voiture est du coté de Versailles et a part des petits trajets, j'ai peur de faire plus. Au bout de 10mn elle passe en phase 2 ou elle n'a plus du tout de traction et ou je roule a 35km/h pied au planché. Donc je ne me vois pas aller dans le nord ou très loin d'ailleurs.

J'ai contacté un mec en UK qui change uniquement les cells qui posent problemes mais il a arreté de faire ca pour le france car son gars pour la france est parti :(

Versailles ce n'est pas loin, je suis dans le 95.
Donc on va trouver un créneau.
Jeudi de cette semaine, tu as un créneau?
 
Super ça fait plaisir l entraide ..
J espère que la prius va repartir non mais.
 
Super ça fait plaisir l entraide ..
J espère que la prius va repartir non mais.

?

Pour ma part, je viens de recevoir un coup de fil de mon garagiste, il vient de finir le changement de la batterie hybride :cool:

Je récupère enfin ma Prius avec une batterie HT neuve 8)

Je me réjouis de voir si je vois une différence notable à l'usage :coolman:
En Suisse, la garantie sur la nouvelle batterie n'est que de 1 an... C'est combien, chez vous?
 
C'est un an partout, sauf en Allemagne (à confirmer avant de se lancer) où c'est 10 ans à condition d'effectuer un bilan hybride chaque année.
 
ca t'a couté combien au final en tout ?

?

Pour ma part, je viens de recevoir un coup de fil de mon garagiste, il vient de finir le changement de la batterie hybride :cool:

Je récupère enfin ma Prius avec une batterie HT neuve 8)

Je me réjouis de voir si je vois une différence notable à l'usage :coolman:
En Suisse, la garantie sur la nouvelle batterie n'est que de 1 an... C'est combien, chez vous?
 
La batterie est environ 2300 francs suisses, auxquels il convient de rajouter 1h42 de main d'oeuvre (le temps donné par Toyota), soit environ 2500 francs en tout.
Avec le taux de change actuel, ça fait environ 2300 euros.
 
3 jours après, 500 km parcourus, quel plaisir de retrouver ma Prius en forme!
La Golf+ automatique (non DSG) de 2006 que j'avais en remplacement semble décidément très archaïque, molle et gloutonne (3.5 litres/100 de plus environ) à côté, malgré le fait qu'elle avait 3x moins de kilomètres que ma Toyota.

Ma Prius roule nettement plus souvent à l'électrique qu'auparavant (encore que les températures s'y prêtent). La puissance électrique disponible semble également plus importante, le thermique démarre lors de sollicitations plus importantes qu'auparavant. La batterie se charge et se décharge beaucoup plus lentement, signe d'une capacité normale. (normal, c'est une neuve me direz-vous. Mais ça fait plaisir quand même.)

La consommation semble légèrement inférieure, on verra sur le long terme ce que ça donne.

J'ai une statistique de consommation sur les 80'000 derniers kilomètres (spritmonitor), on verra dans quelques milliers de kilomètres si la baisse s'en ressent réellement dans les chiffres.

J'essaierai de faire un compte rendu lorsque j'aurai assez de données de consommation pour ça.

Hasard intéressant, mon garagiste a fait 3 Prius ce jour-là. L'une des deux autres était là pour un roulement avant (déjà fait à droite sur la mienne, vers 205'000 km, mais je sens que le gauche sera à faire d'ici quelques temps) et d'échappement (le mien commence aussi à fuir légèrement). Ces deux points me paraissent être des points un peu plus faibles sur nos véhicules, et donc à surveiller. J'estime que ça reste néanmoins correct au vu des kilométrages de ces autos, et du fait qu'elles roulent en Suisse, où nos autorités ne sont pas radines en matière de salage hivernal...
 
Oui, cette application marche fort bien,
mais
Is there a version for iPhone?

No

Is there a version for Windows Phone?

No

Is a port to other platforms in the works?

It's not planned

Is it a political or business decision?

Hybrid Assistant is a free app, developed by enthusiasts only for fun. We just choose the platform we think is the most satisfying to develop on.

source
 
Ça a l'air bien, cette app ! Dommage qu'elle n'existe pas pour iOS...

C'est très bien que HA ne fonctionne que sur Android.
Cela oblige ceux, comme moi, qui sont tout Apple d'apprendre à connaitre Android aussi.

Et plus on trouve des Samsung d'occasion suffisant pour faire le job à pas trop cher. Mon Samsung Grand Prime (écran 5"), je l'ai acheté 70 euros par LBC et juste changé le cache batterie par un neuf et gris pour 10 euros.
Pour avoir le même type d'écran chez Apple cela me couterai un bras !!!
Le iPhone me sert à téléphoner en BT sur la route et le Grand Prime sans carte SIM, reste dans la voiture, sert uniquement à HA. Et c'est aussi un second téléphone qui peut être utile pour appeler en cas d'urgence ou eventuellment envoyer et recevoir des mail, son écran est plus grand que celui de mon iPhone.
 
Tu le fais bien pour l'app. alors pourquoi il y aurait pas un autre priusfan capable de ca pour le plaisir et la gloire? :)

En tout cas, bravo pour l'app, elle est très sympa (SMMax59 me l'a montré)

Tu connais vraiment des gens (compétents) capables de se réunir et développer ensemble 2 applis (environ 45.651 lignes de codes) pour le plaisir et la gloire????
:-D 8) :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,785,973
Retour
Haut Bas