Prius III Plug In

Le silence de ma super-voiture me pose problème. Peut être j'en fais trop mais je vais essayer d'aller jusqu'au bout. Je vous raconterai ensuite.

Qu'on se comprenne: "plus attentif" et "moins agressif" que moi en voiture tu meurs. C'est pas cela.
Je vais essayer de préciser ma démarche:

1-Quand je vais chez quelqu'un je frappe, je sonne
je préviens par téléphone que je me propose de venir
etc..
Je partage la chaussée avec d'autres piétons ou cyclistes je n'ai envie de surprendre personne.
Je ne me sens pas le droit de "surprendre" personne.
Même si le plus souvent les réactions sont favorables.
Il y a qq jours une personne a sursauté. Depuis mon siège on peut trouver cela un peu marrant mais je ne souhaite pas cela.

2-Je vous assure qu'en dépassant des jeunes cyclistes je n'étais pas très rassuré. Il y en avait un qui faisait des écarts. Vraiment ce peut être dangereux. J'ai lu un article disant qu'aux USA une procédure était en cours pour rendre ce truc obligatoire.
Je pense être moins dangereux que ma femme en voiture, mais ce type de danger me semble réel.

Enfin, j'en ai rêvé, Toyota l'a fait. Peut être j'en fais trop mais je vais essayer d'aller jusqu'au bout. Je vous raconterai ensuite.
 
Piège à gogo

Heureusement que cette option n'est pas obligatoire.... Vu le prix.

Il y aura surement des esprits chagrin qui demanderont à ce qu'une loi rende cette option obligatoire.

Et pour le diesel on fait quoi ?

En effet c'est possible qu'une loi rende l'option obligatoire. ..
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26811
http://voituredufutur.blogspot.fr/2009/12/gm-met-au-point-un-bruiteur-pour.html


To be or not to be a "gogo"?
Dans le langage populaire, un gogo est une personne crédule qui, par exemple, se laisse prendre facilement aux canulars et peut même devenir le dindon de la farce. Le terme vient du personnage Gogo de la comédie Robert Macaire, de Saint-Amand, Benjamin Antier et Frédérick Lemaître, probablement formé à partir du verbe « gober ».
 
J'ai un avis un peu différent en ce qui concerne ce "problème" de non-bruit.

Depuis que je conduis une hybride, je fais beaucoup plus attention aux piétons et aux différents usagers de la route qui seraient susceptibles d'avoir une gène causée par le silence de fonctionnement de mon véhicule. Je trouve finalement que c'est un plus pour la sécurité.
Il est hors de question que je bricole un système sonore supplémentaire pour palier à l'inconscience de certains. Lorsqu'on est en hybride, c'est fous ce que l'on voit comme personnes qui marchent au milieu des voies de circulation (en ville en tous cas).
Je préfère mille fois que les gens soient gênés par le silence assourdissant (8)) de ma voiture, plutôt que de leur en mettre plein les naseaux avec des particules aussi fines que dangereuses.
 
c'est fous ce que l'on voit comme personnes qui marchent au milieu des voies de circulation (en ville en tous cas).

Rien n'a changé depuis plus de 100 ans : un petit film des frères Lumière... ICI
 
Bonjour
Quand des piétons marchent devant la voiture et ne se rendent pas compte qu'ils sont suivis, un petit coup de pouce sur "clim auto", le bruit du compresseur suffit à les alerter sans les agresser et c'est eux qui s'excusent.
 
...aux U.S.A.

En effet c'est possible qu'une loi rende l'option obligatoire. ..

Les américains sont capables de faire voter des lois pour tout et n'importe quoi sauf pour limiter les armes à feu....

Là bas ça grouille d'avocats ... faut bien les occuper.
 
Certes le bruit du moteur d'un Prius en mode furtif (VE) est "faible".
Si de plus on roule à faible vitesse (5 km/h max) sur un bon revêtement (rare dans les rues semi-piétonnes d'un centre ville), on peut surprendre un passant qui passait par là.
Mais à 5 km/h, il ne risque pas grand chose et la carrosserie non plus.

Si on roule plus vite (genre 30 km/h) en mode VE, on se retrouve très vite avec des bruits aérodynamiques et surtout de roulement qui :

  • compromettent gravement le coté furtif du déplacement
  • alertent rapidement un piéton / cycliste de l'arrivée de quelque chose plus gros qu'un vélo.
J'ai constaté que le bruit du moteur d'un véhicule classique était souvent masqué par le bruit de roulement dans des petites rues tranquille, au point que parfois je pensais entendre arriver un VE.


Pour moi la "sonorisation" de VE pour avertir les piétons est un faux débat, il y a des sujets beaucoup importants à défendre, au hasard la taxation des carburants polluants ou la recherche sur les renouvelables ...
 
J'aime quand même bien le petit appel sonore dédié de la Volt...

Le bruit du compresseur, de la climatisation , un léger sifflement, le petit " pout-pout " du klaxon etc. sont effectivement et heureusement là...bien qu'en ce ne soit pas leur rôle propre que de prévenir le passant.

Mais le danger, il me semble, est plutôt à très basse vitesse, à trois fois rien de vitesse et contrairement à la P3 standard: ça peut se prolonger très longtemps ainsi.

Eh bien oui, je pense quant à moi que le danger est quand même réel.
Bien sûr vous êtes et nous sommes tous très prudents.

Mais un jour,savez-vous si un enfant, une personne âgée ne seront peut-être en train de sortir d'un bus en courant ou bien très distraitement, ou bien alors vous devrez reculer peut-être d'une place dans de mauvaises conditions de visibilité? je ne sais pas quoi d'autre imaginer, mais bref:

La voiture est quand même très-très silencieuse à cette toute petite-petite-petite vitesse et la surprise des gens est quand même bien plus interrogative, voire perplexe, qu'approbative et enchantée de cette effet de surprise...

Je trouve donc que le petit appel sonore de la Volt avec ce petit geste "dédié, directement accessible sous les doigts et calmement accessible" comme on ferait un petit appel de phare, c'est quand même pas mal du tout.
 
:horreur:.....Le bruitage des silencieux......Le sexe des Anges......?
 
Les bouchons en Plug-in

Là où j'apprécie les bienfaits de la PHR, c'est dans les bouchons
(hier sortie de Paris via autoroute):

la batterie offre une réserve confortable pour avancer
sans que le moteur soit obligé de re-démarrer à cette vitesse d'escargot

Heureuses voitures qui me laissent s'intercaler
lors d'un rabattement de file et se retrouvent ainsi derrière la mienne !

....dans la mesure où la demande de température intérieure
n'exigera pas de chaleur issue du moteur "thermique"
pour assurer cette t° voulue...

Dimanche: 500 km d'autoroute à 117 km/h compteur: 4,1L/100
Hier lundi: 600km d'autoroute à 117 km/h compteur: 4,2 L/ 100

Les frimas de l'automne sont à la porte...
 
ou est l'intérêt de l'autoroute

Là où j'apprécie les bienfaits de la PHR, c'est dans les bouchons
(hier sortie de Paris via autoroute):
Dimanche: 500 km d'autoroute à 117 km/h compteur: 4,1L/100
Hier lundi: 600km d'autoroute à 117 km/h compteur: 4,2 L/ 100
...
Pour moi sur autoroute c'est régulateur à 138km/h compteur et puis c'est tous.
D'ailleurs si la vitesse baisse à 110 ou 120 je ne vois plus l'intérêt de payer cher pour se traîner à la queue leu leu...8)
 
On gaspille moins en essence qu'en diesel

C'est vrai ça,

J'ai remarqué que les voitures diesels,
parce que leur carburant consomme moins,
se permettent de gaspiller en fin de compte,
Je veux dire de pouvoir rouler à des vitesses supérieures aux miennes
qui roule en voiture "essence" qui est un carburant plus cher et moins efficace "énergétiquement".

...cependant, avec régulateur et le confort cvt:
4,1L /100 sur autoroute, il fallait quand même bien une hybride Toyota,
qui plus est rechargeable, pour permettre cela !


Oui, avec la Prius, j'ai vraiment pris goût
à la conduite "cool et économe"
...même sur autoroute.

D'ailleurs, l'autoroute, ce n'est pas nécessairement la performance vitesse:
c'est aussi la simplification et l'évidence d'un choix, à l'image de cette voiture
 
Oui, mais je pense qu'il faut raisonner techniquement un poil autrement.
Les voitures actuelles sont si puissantes (qu'elles pourraient voler) qu'à vitesse stabilisée, même à 130 réels, elles ne sont pas dans une zone de bon rendement. Résultat en forçant la conso ne s'envole pas vu qu'alors on s'approche du rendement formidable :-D de 40% des diesels.
Une hybride atkinson plug-in ou pas va suivre la courbe de meilleur rendement (Plus de 38%) laquelle est très étendue. Elle baisse que peu à puissance croissante. Ce n'est qu'à très basse puissance (disons moins de 8kW par exemple, il faut 25-30kW à 130 stable. que le rendement baisse notablement (enfin je ne parle pas pour les hypermileurs)

Ceci dit je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de conducteurs qui se soucient de leur conso, et encore moins qui se disent que se passerait-il si je roulais à 120 au lieu de 130 ? Quelle différence de conso et quelle différence de temps ?
Tous les automobilistes qui empruntent une autoroute (une où on a le droit de rouler à 130 hein...) n'ont pas 900 km à parcourir. Heureusement pour eux.
Franchement l'autoroute, quelque soit la vitesse c'est pas passionnant.

A+ ;-)
 
L'autoroute n'est "pas passionnante" parce que, si pas encombrée, elle est bien plus roulante que la route ce qui permet d'y maintenir une vitesse constante.

Elle était plus "passionnante" à l'époque où les vitesses y étaient certes déjà limitées, mais peu contrôlées.
Je m'ennuyais assez peu en roulant à 170 ... comme vitesse de croisière :oops:

On s'y ennuie très peu aussi en Allemagne (sur les portions sans limitation, mais aussi et surtout parce qu'elles sont généralement plus tourmentées dans leur tracé, en moins bon état que les nôtres, et très chargées, ce qui demande une forte vigilance).

Mais l'avantage indéniable de l'autoroute en France, c'est qu'elle est désormais très sécuritaire par rapport à la route ... et bien plus rapide aussi, heureusement vu le prix.
 
L'autoroute n'est pas passionnante certes... Mais elle est peu fatigante (tout en provoquant une certaine léthargie !) et finalement c'est pas si mal comme ça.
"Avant" je faisais comme Grigou, je roulais à 170 et estimais cette vitesse rapide mais pas excessive.
Désormais je fais comme 99% des conducteurs (français) je roule entre 135 et 140 au régulateur; je m'ennuie ferme mais c'est assez zen. Par contre jusqu'à récemment j'allais assez souvent en Allemagne pour mon boulot. Eh bien croyez moi, j'ai perdu l'habitude de rouler vite. 200 sur l'autobahn me demandait concentration permanente, et me causait stress et chemise mouillée à l'arrivée, malgré la courtoisie (en général) des conducteurs allemands: par exemple, sur une 3 voies (en général les seules à être non limitées) il arrive qu'à 200 sur la voie du milieu on soit ralenti par un "traînard" à 130. La plupart du temps les abonnés du 250 qui se tirent la bourre sur la file de gauche, ralentissaient pour que je puisse déboîter et doubler le "traînard". Inimaginable en France.
Finalement, soit j'ai vieilli, soit je me suis rangé, en tout cas je suis désormais plus à l'aise ici !
 
Personnellement, si je ne suis pas trop pressé, j'évite l'autoroute.
A cause du prix, et aussi parce que l'on s'y ennuie.
Sur une route nationale, on est plus concentré, car il y a des ralentissements (virage et changement de limitation de vitesse), même si les traversés de villages, font perdre un peu de temps.
Et bien sûr, la moyenne s'en ressent largement, sur ce type de trajet :cool:
 
Conduite une Prius, c'est comme faire du Yoga...

Ce jour, j'ai fais l'aller-retour dans la journée Angers-Côte d'Emeraude:

Il y a très souvent des doubles-voies, limitées à 110
et par-ci par-là, des routes à 90, sinon 70

-compteur à 90 pour panneau de limitation à 90
-compteur à 110 pour panneau de limitation à 110

Résultat final: 4,1 L /100 pour la Plug-in

Mais surtout: que du bonheur, car oui: vive la conduite zen !
C'est simple, c'est sécuritaire et pas le stress des radars
et pas de complication pour le dépassement ...des camions.

Conduire une Prius, dans ces conditions là,
et avec le régulateur quasi permanent (sauf lâché dans les descentes)
c'est, sans doute , comme s'il s'agissait d'une séance de yoga !
(car j'en n' ai jamais fait).
 
Personnellement, si je ne suis pas trop pressé, j'évite l'autoroute.
A cause du prix, et aussi parce que l'on s'y ennuie.
Sur une route nationale, on est plus concentré, car il y a des ralentissements (virage et changement de limitation de vitesse), même si les traversés de villages, font perdre un peu de temps.
Et bien sûr, la moyenne s'en ressent largement, sur ce type de trajet :cool:

Moi aussi j'évite de plus en plus l'autoroute quand je ne suis pas pressé, mais je m'ennuie autant sur route que sur autoroute du fait de la vitesse encore plus basse et de la durée de trajet plus longue, qui rend le parcours finalement au moins aussi lassant.

Par ailleurs, sur route quand on respecte le 90 GPS, on rattrape fatalement un tas de véhicules, qu'il faut dépasser, ce qui prend parfois un long temps d'attente pour que cela soit possible, et à chaque fois, HSD ou pas, cela reste une source de tension.
L'alternative étant de renoncer à dépasser tout véhicule roulant à plus de 80 compteur, et finalement de rester sous tension tout autant que si on cherchait à dépasser.

Et surtout, la sécurité y est médiocre. La nationale donne une fausse impression de sécurité liée à la vitesse très basse, mais elle est bourrée de dangers potentiels.
 
2 x 800 km de nationales début septembre, à 94 compteur (88 GPS)
j'ai rattrapé un ou deux véhicules...
je me suis fait "pousser" et dépassé plusieurs centaines de fois....
 
Pourquoi ?

avec le régulateur quasi permanent (sauf lâché dans les descentes)

Pourquoi "lacher" le régulateur dans les descentes ?

Il permet de garder aussi une vitesse constante sans utiliser les freins tout en rechargeant la batterie.

C'est un élément de sécurité qui évite d'avoir à surveiller sa vitesse alors que celle-ci a une tendance naturelle à augmenter.

Appréciable sur autoroute avec des lacets en descente.
 
C'est un élément de sécurité qui évite d'avoir à surveiller sa vitesse alors que celle-ci a une tendance naturelle à augmenter.

Le régulateur de vitesse n'a aucun effet de ralentissement dans une descente. Il maintient une vitesse à minima, mais si la descente est importante, la vitesse augmentera au même titre que si le régulateur n'était pas en fonction.
 
Ça c'est vrai pour la P2.
Dés l'arrivée de la P3 les conducteurs ont de suite remarqué cette différence de fonctionnement du régulateur de vitesse des P3 et l'ont relatée dans ce forum.
Nous sommes ici dans un sujet qui traite de la P3 plug-in....
 
On en apprend chaque jour un peu plus ...:jap:

J'ignorais que cette fonction géniale de freinage du régulateur en descente n'était arrivée qu'avec la P3, ce qui m'inspire une question : est-elle présente sur la Yaris HSD ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,277,107
Retour
Haut Bas