PDREH Le Parcours

biboutg

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Oct. 2005
messages
3,811
Score de réaction
859
Localisation
Ham-sur-Heure-Nalinnes (Belgique)
Véhicule
Bibou a une prius 2
Le Prius Touring Club est ravi de vous annoncer la mise en place d'un quatrième parcours de référence.

Rappel des objectifs définis par Hybridébridé lors du lancement du premier circuit en Île de France :

Ces parcours ont 3 objectifs :

- vous fournir un cadre permettant de profiter au mieux du plaisir de conduite des véhicules élus du Club (*), et une base de référence pour améliorer votre consommation,

- être un lieu de choix pour le Touring en vous faisant découvrir quelques-uns des plus beaux attraits d'une région, qu'ils soient géographiques, historiques, gastronomiques, etc.

- être un lieu de rencontre favorisant les échanges, notamment entre membres du Club, au sein d'une région.

Vous pouvez les parcourir :

- soit individuellement, quand vous voulez et avec qui vous voulez !
- soit lors de rencontres que tout un chacun est libre de proposer dans la discussion : « Les rencontres locales sur le parcours » des sous-forums dédiés à chaque parcours.

Chaque parcours de référence régional fait l'objet d'un challenge de consommation en continu organisé par le club.

Ce challenge de consommation est réservé aux membres du Prius Touring Club sur un véhicule élu du Club (*), qui peuvent y concourir à chaque parcours réalisé individuellement ou lors de rencontres.

Cela dit, nous invitons tout non-membre inscrit au forum faisant le parcours à nous renvoyer son formulaire à des fins statistiques sur les véhicules élus du Club (*). De plus, en cas d'adhésion en cours d'année, il sera intégré a posteriori au classement du challenge en cours.

De même, nous sommes intéressés pour comparer les véhicules élus du Club par rapport à tout véhicule, et notamment aux autres véhicules verts. Aussi, n'hésitez donc pas à venir sur nos parcours et à relater dans les sous-forum « Les records » votre consommation obtenue et vos impressions.

Si vous souhaitez devenir membre actif, visitez le lien : Pourquoi et Comment devenir membre actif.


Vous pouvez d'ores et déjà vous procurer :

- Le Road Book du PDREH. Dernière version : 12/09/2012
 
Dernière édition:
Attention, le roadbook est modifié (le parcours aussi).

Pensez à vérifier que la date indiquée sur la couverture du roadbook correspond à celle de la dernière version indiquée dans le premier message de cette discussion.
 
Il n'y a pas le challenge conso dedans, j'ai rusé, j'ai pris le challenge du PDRCA et j'ai modifié le texte en PDREH :grin:, mes imprimés sont prêt pour Samedi prochain, celui dans 1 semaine et demi.:jap:
 
Bon... Un petit rallongis sur la seconde boucle qui nous évite un STOP et qui va donner encore plus de piment au parcours.
 
Bonne analyse speedy comme d'hab. Pour te pousser à la faute, il faudrait que je modifie encore le parcours le matin du 22 :grin:
 
Dernière édition:
Voici le bilan de mes deux runs effectués juste après la fin du rassemblement officiel "Au fil de l'eau", ce lundi après le repas à la brasserie des Fagnes. Vu le temps maussade, et le conducteur alourdi par un jarret à la moutarde de 600 g :-D, je n'ai pas chassé le record et ai exploré plus avant le "domaine de fonctionnement" de PDREH avec un run normal plutôt enlevé et un run tonique (temps < 30').

Run 1 : Conduite Normale
Prius 2 de 2006 et de 79702 km

T ext : 11°C (+ pluie faible)
1 personne à bord
Pression des pneus (AV : 2,9 bar ; AR : 2,8 bar)
Clim. : Sans pendant la 1ère boucle puis Clim. Auto à 20°C (+ veilleuses en marche)
Carburant : SP98 Excellium

Barrettes au départ : 6
Barrettes à l'arrivée : 6
Conso : 3,9 l au 100 km.

Temps de parcours : 32 min

Run 2 : Conduite Tonique
Prius 2 de 2006 et de 79732 km

T ext : 11°C (+ pluie faible)
1 personne à bord
Pression des pneus (AV : 2,9 bar ; AR : 2,8 bar)
Clim. : Clim. Auto à 20°C sur la 2ème boucle (+ veilleuses en marche)
Carburant : SP98 Excellium

Barrettes au départ : 6
Barrettes à l'arrivée : 6
Conso : 4,7 l au 100 km.

Temps de parcours : 28 min

Conclusions :

1- au delà d'un certain stade, les minutes gagnées se payent très chères en conso (de même qu'en deçà d'un certain stade, les décilitres de conso gagnés se payent très chers en minutes).

Sachant que dans le run tonique, je me suis laissé glisser tranquillement à deux ou trois endroits (trop tentants pour cet exercice jouissif :luge:) et le PDR étant assez roulant, je pense qu'on peut le faire en 25' (difficile sur les 3 autres PDR), tout en respectant bien évidemment les limitations de vitesse et sans adopter une conduite de spéciale de rallye (les PDR n'ont pas été faits pour ça !), mais à mon avis, on passe au dessus des 5,0 l.

2- Ca prouve encore une fois qu'avec la Prius, on peut rester assez proche de la conso normalisée en avançant bien : il suffit juste de conduire très coulé et anticipé :-D !

NB : peut-être serait-il pas mal d'ouvrir dans le chapitre PDREH un fil "Vos records de consommation" comme pour les autres PDR :jap: ?
 
Et voici les résultat de ma première rencontre avec ce parcours :

Entre 11:30 et midi, avant l'apéro.
Conduite classique, plutôt rapide.
Prius 3 Lounge

T° ext : 10°C
4 personnes + 2 valises à bord
Pression des pneus : normale
Clim. : tout auto
Carburant : E85

SoC identique au départ et à l'arrivée (46 %)
Distance parcourue : 32.3 kms
Conso : 4,4 L/100
Moyenne : 49 km/h

Si on considère que le E85 surconsomme d'environ 15 % par rapport au SP95/E10, cela fait donc un équivalent 3.8 L/100 de SP95.

Si on enlève les 3 passagers "en trop" ainsi que les valises, même en ajoutant 600 g de jarret de veau, la P3 se compare favorablement à la P2 sur ce parcours.
 
B'soir

voici les résultats de la mazouteuse 3008 HYbrid4 :

201305201265.jpg


(la moyenne était tombée de 50 à 49 km/h le temps de mettre ± a point le portable/appareil photo).

Conduite calme (on est resté sagement derrière le PTC'iste qui nous precedait), tout "AUTO", pneus toutes saisons et gazole CORA :grin: .

2 personnes (en surpoids considérable après ce rassemblement) :jap: , leurs bagages.

C'est bien plus mauvais que l'année dernière en Alsace, mais le parcours était aussi bien plus démandant.

Si j'arrive à le mettre, un vidéo montrant ce très joli PRDEH será sous peu disponible, grace a notre nouvelle caméra de bord.

PS: Voilà, il est par ici. Bonne vision!!
 
Dernière édition:
Je pense que tu étais derrière moi (la vidéo le dira !)
Des comparaisons intéressantes en perspective ?
 
@lmd,

oui, en effet, on était derrière vous :coucou: .

Si par hasard quelqu'un a des problèmes pour visionner le vidéo (à cause de la musique de fond 8) ), faites-moi signe - je mettrai une version "neutre" en ligne si besoin.
 
j'ai bien aimé la vidéo ! Très beaux parcours avec une jolie montée, mais aussi des descentes.

Bien que les consomarions de krouebi et lmd sont excellentes, je me demande si la moyenne d'à peine 49 km/h choisie par lmd a été optimale. D'habitude j'obtiens des consommations instantanées optimales entre 70 et 90 km/h.

Question d'un bleu. Qu'en pensent les experts ?

Jan :jap:
 
Résultats divers

Pour info, la "petite" du rassemblement, (yaris en 15"), a consommé 4.6l (en position ECO, d'après le pilote:-D)

Croco 78, 3.6l avec sa P2:cool: (il en parlera surement, ç'était son premier tour sur ce parcours)
 
Salut Jan,

oui, en effet je pense aussi qu'on aurait pu faire mieux avec un rythme de conduite moins "zen(atorielle)", naturellement en respectant les limitations de 90 km/h. Mais bon, on voulait pas non plus "zapper" lmd et son équipe, mettant à galoper tous nos 200 poneys :bg45: .
 
Pour info, la "petite" du rassemblement, (yaris en 15"), a consommé 4.6l (en position ECO, d'après le pilote:-D)

Croco 78, 3.6l avec sa P2:cool: (il en parlera surement, ç'était son premier tour sur ce parcours)

Oui mais Panda tu n'es pas un hypermilleur :-D.

J’espère qu'il va faire chaud cette été :eek::eek::eek: et essayer de battre mon record de 3.0 litres avec la YAYA que j'ai fait avec la Prius 2 sur le PDRCA.

Allez 2.6 ca doit être possible par 30 degrés avec la YAYA HSD.
 
Tout s'explique ! La 3008 a profité de l'aspiration de la P3 ! :cool1: :cool1: :cool1: :tapedur:


:bye:

J'ai eu la même pensée hier :grin:, a propos j'aimerais savoir, il y a une grande marge d'erreur entre l'odb et le plein sur le 3008 :eek::eek::eek:, pour la Yaris HSD c'est un peu près la même marge qu'avec la Prius 2.:jap:
 
Ce n'était pas moi au volant, mais des participants, nouveaux venus:jap: ,(belges)
 
Bien que les consomarions de krouebi et lmd sont excellentes, je me demande si la moyenne d'à peine 49 km/h choisie par lmd a été optimale.
Je n'ai pas "choisi", j'ai "constaté" les 49 km/h.
C'est le résultat de l'écoute par une oreille des directives du copilote à l'arrière, et de la discussion via l'autre oreille de sujets hautement philosophiques avec le passager avant (carburants verts de xième génération), le tout combiné à un peu d'effort de conduite éco et le respect du code de la route local.
Bref, pourra mieux faire.
Je rappelle que mon record de conso en P2 (2.7 L/100 en Sologne, mieux que Croco78, c'est dire !) avait été également réalisé à une moyenne assez faible.
 
C'est le résultat de l'écoute par une oreille des directives du copilote à l'arrière, et de la discussion via l'autre oreille de sujets hautement philosophiques avec le passager avant (carburants verts de xième génération), le tout combiné à un peu d'effort de conduite éco et le respect du code de la route local.

La copilote papotait beaucoup quand même :ouioui:
C'est clair que ton score, hors concentration mentale, augure d'une bien meilleure performance pour la prochaine fois :bravo:
 
Mode de conduite : conduite normale*
Prius 2 mythique noire, très noire même :siffle: ... de 2007 avec env. 114000 kms au compteur.

T extérieure : 9°C (+ pluie faible)
2 personnes à bord + coffres chargé de bagages pour 5 jours
Pression des pneus (AV : 2,9 bar ; AR : 2,8 bar)
Clim. : tranquille 20°C pour être confortables
Carburant : SP95
Barrettes au départ : 6
Barrettes à l'arrivée : 6
Consommation : 4,0 litres au 100 km.

Temps de parcours : :-?

2938519d0a526b827.jpg


*Commentaires : conduite normale sans motivation particulière en l'absence de mes figures totémiques...
J'ai nommé Speedy et Planétaire :pleure2:
 
Dernière édition:
B'soir,

par raisons de droits d'auteur pour les lecteurs allemands, une différente version du vidéo se trouve sous peu ici.
 
Dernière édition:
....Je rappelle que mon record de conso en P2 (2.7 L/100 en Sologne, mieux que Croco78, c'est dire !) avait été également réalisé à une moyenne assez faible.

Un peu trop faible même, de l'avis des hypermileurs bloqués derrière toi :wink:!
 
Très bonne vidéo, Krouebi :jap:.

La sono de la 3008 semble excellente, elle arrive à couvrir totalement le bruit du diesel en montée :grin:!

Tu aurais peut-être fait mieux si tu avais doublé lmd. Il ne va pas assez vite comme à son habitude :wink:. Notamment, 40 à 50 km/h, c'est beaucoup trop faible dans les montées pour réaliser une bonne conso. Il faut les aborder à 70 km/h minimum. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, je commettais la même erreur avant de suivre les cours de planétaire sur PDRBN :cool:.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,275,829
Retour
Haut Bas