Les Voitures Electriques en Général

Je résume :
- comme une Prius et un Land cuiser diesel (certain proposent même un Hummer) c'est pareil
On ne doit pas lire le même forum. Personne n'a écrit que c'était pareil.
Je vous laisse compléter.
Pourquoi tu ne complètes pas toi-même puisque tu tiens à faire une synthèse ?
C'est quoi ta conclusion ?
 
- comme le problème de la planète ce n'est pas les voiture mais les humains (leur nombre), la solution c'est de...
Trouver celle qui est la moins pénalisante pour la planète, dans la mesure du possible, et en même temps, cette solution doit convenir à la situation de chacun, ou à celle du moment. Parfois, ça sera aller chercher le pain à pied, parfois, ça sera utiliser un gros camion diesel pour emmener des choses dans un chantier ou à la déchetterie. Et des fois, ça sera juste de prendre la voiture pour aller chercher le pain
 
Bon, pour en revenir aux voitures électriques, je vais vous dévoiler les meilleures voitures électriques au monde :D
 
Et voilà les meilleures voitures électriques au monde : la consommation d'électricité est très faible, et la seule limite à l'autonomie, c'est : l'état de fatigue des conducteurs, ou la casse de la voiture. Et, cerise sur le gâteau, les gens sont de bonne humeur après avoir conduit ces autos, car ils auront passé de bons moments
maxresdefault.jpg
 
Dernière édition:
Après cette récré bien sympathique qui réveille des souvenirs d'enfance chez beaucoup d'entre nous, je vous emmène dans le monde merveilleux de la batterie.
Vous vous souvenez qu'il ya quelques semaines, Huyndai-Kia rappelait un nombre conséquent des ses voitures électriques à cause d'un risque d'embrasement de la batterie fournie par LG Chem (sa filiale "LG Energy Solution" en fait) . Source : ex : https://ccfa.fr/actualites/lg-chem-...-rappel-des-vehicules-electriques-de-hyundai/ . LG Chem prend 70 % du cout coquet de la manip...

GM, qui utilise des batteries LG Chem ( ce n'est pas le seul constructeur, loin de là) a d'ores et déjà lancé un rappel des Bolt afin de plafonner la charge max des la batteries à 90 %. Dommage pour l'autonomie que le client avait achetée ...
En outre GM développe actuellement sa nouvelle plateforme EV, avec comme partenaire ce même LG Chem, qui lui fournira sa batterie nommée 'Ultium'.
Dans ce contexte 'un peu flippant', devinez un peu ce que GM a décidé :
a) de mettre LG Chem en concurrence avec un autre fournisseur qui saura lui démontrer que ses batteries n'ont qu'un risque d'incendie de l'ordre de 1 sur un milliard (10-9) pour 16 ans d'utilisation ;
b) de faire plancher ses juristes sur un contrat de vente délimitant la responsabilité de GM en cas d'incendie;
c) de piloter à distance le niveau de charge max des batteries pour éviter tout rappel en concession.

Éléments de réponse à : https://xtech.nikkei.com/atcl/nxt/mag/at/18/00012/00087/?ST=nxt_thmdm_automotive

A+
 
Quelle que soit la bonne réponse (c dans le cas présent, apparemment) soyez certains que pour une grosse boite étasunienne la réponse b est correcte dans tous les cas envisageables. :cool:
 
L'idée est de réduire les incendies afin qu'il n'y ait pas d'effet médiatique négatif.
Mais avec des engagements plus sérieux/risqués pour les fabricants de batterie, cela devrait augmenter le prix.
La solution de la mise à jour des caractéristiques de la batterie va surement léser certains utilisateurs qui auront du mal à le faire valoir, sauf dans le cas où la limitation enlèverait 50% de la capacité dans les 2-3 premières années, car si c’est au bout de 5 ans, on lui dira c’est normal, c’est l'usure, et pour les CC les plus honêtes ou les moins malines, la réponse sera c'est pour votre sécurité.
 
J'aime bien les gens qui préviennent 😂

Aller lire les termes de garantie Volvo sur la batterie n'est pas mal non plus .
Chez Audi , c'est pas mal dans le genre , surchauffe batterie , joint défectueux , entrée d'eau DANS la batterie . Etc etc etc
 
Dernière édition:
Bonjour,

garantie,ou pas, si on peut limiter l'effet d'une défaillance, c'est déjà ça :

"RECOVERY MODE
Une fonctionnalité unique caractérise l’architecture parallèle des batteries pour permettre au véhicule de continuer son trajet malgré une défaillance de module. "

C'est ce qu'annonce FIAT pour son utilitaire eDucato, disponible avec une batterie de 47 KWh en trois modules ou de 79 KWh en 5 modules.


A+
 
Dernière édition:
Aujourd'hui je suis allé chercher du matériel en voiture au BHV Marais.
Comme d'hab, je me gare au parking Lobau, qui a l'avantage d'avoir un passage direct vers le -1 du magasin.
En arrivant au -2 du parking, le choc !
Plus de 200 places (en fait, tout l'étage je pense) équipées de bornes de rechargement, avec des prises CCS et 16A. Plus la signalétique au sol indiquant que la place était réservée aux VE.
Par contre, au moins 150 VT garés sur les places VE ...
Je n'avais pas besoin de charger, mais je tente ... je branche mon câble CCS, je vois qu'il y a un sigle RFID sur le coin de la borne, je tente mon Chargemap ... mais rien en se passe.
De toutes façons, il n'y a aucune info ni doc sur l'utilisation, ça sent un peu le truc pas encore mis en prod.

Equiper 100 % des places dans un parking va résoudre le problème de déplacer son VE une fois la charge terminée, mais je n'ose pas imaginer la conso si un partie significative des bornes sont utilisées simultanément ... 200 x 11 kW = plus de 2 MW !
Ils ont installé une centrale nucléaire à côté ?
D'autant qu'en sortant j'ai entrevu au -1 des bornes DC, donc 50 ou 100+ kW.

Je me demande bien qui gère / va gérer ce truc. J'ai vu du côté des bornes DC des panneaux Shell Recharge ?

En tout cas, probablement aucun rapport entre l'installation de ces bornes et le fait que la marie de Paris soit à 50 m à vol d'électron.
 
si un partie significative des bornes sont utilisées simultanément ... 200 x 11 kW = plus de 2 MW !
Si dans mon appartement j'utilise simultanément toutes les prises de courant à leur puissance nominale (2,3kW avec 10A), j'arrive à près de 10 fois la puissance souscrite et sans faire fonctionner la plaque à induction.
Le gestionnaire du parking fait à peu près le même calcul en se débrouillant pour limiter la puissance à la valeur souscrite.
Pour ça, il n'a que l'embarras du choix:
-Laisser se garer des véhicules qui ne rechargent pas.
-Afficher un tarif de stationnement dissuasif pour une recharge significative vu la faible puissance disponible.
-Réduire la puissance disponible aux bornes en fonction du taux d'occupation.
-Interrompre la recharge.
-Rendre certaines bornes inopérantes (le coup du badge qui ne marche pas).

Le gouvernement fait le forcing avec 100M€ de subventions pour atteindre un objectif de 100000 bornes d'ici la fin de l'année.
Ce que tu as vu dans ce parking n'est peut être que le résultat de ces subventions.
A mon avis, elles n'ont pas dû coûter bien cher.
Après, que ces bornes fonctionnent réellement et soient utiles au développement du VE, c'est une autre histoire.
 
Ce serait triste toutes ces possibilités, mais pas impossible. :cry:
 
A mon avis, elles n'ont pas dû coûter bien cher.
Les bornes, bon. Modèle basique, aucun affichage ...
Mais le GC pour les installer et les alimenter, je pense que c'est plus de la moitié du budget.

Après c'est clair qu'il n'y aura jamais 200 VE qui chargent à 11 kW. S'il y en a 10 % qui chargent en même temps, c'est déjà beau.
Mais le point important c'est que le nombre très élevé des bornes supprime la contrainte de déplacer le véhicule quand la charge est terminée.
Si dans un parking on équipe 5, 10 ou 20 % des emplacement avec une bornes, on aura toujours le cas où on veut se charger mais où toutes les places sont prises.
Avec 100 % des emplacement équipés, plus de pb.
Après, ce qui serait cool, c'est que le prix de la recharge (lente !) soit inclus dans le prix du stationnement. Certaines villes le font avec leurs bornes 11 kW en centre ville.
Du coup pas de gestion de badges / facturation / ... ca aussi ça coute des sous.

Bref, si quelqu'un a des infos, je suis preneur !

Apparemment, d'après https://www.sags.fr/parking-paris/paris-lobau.html, le truc est géré par la SAGS et le kWh est à 0.20 €, ce qui est très intéressant.
 
D'après le site, le parking est à 4,2€/heure ce qui fait 58cts le kWh en se garant uniquement pour recharger une voiture équipée d'un chargeur 11kW triphasé.
Parce que si on y va pour recharger une voiture électrique "normale" équipée d'un chargeur 7kW monophasé, il ne reste plus que 3,7kW à tirer de la prise ce qui donne un tarif de 1,23€ le kWh.
Plus cher que Ionity pour recharger à 25km/h...

Pour le Génie Civil, ce qui revient cher est l'acheminement du courant moyenne tension et l'installation du transformateur basse tension.
Une fois la première borne alimentée, l'installation d'une borne supplémentaire à côté ne revient pas si cher que ça.
Et quand on en installe 200 au même endroit, le Génie Civil est passablement amorti.
 
D'après le site, le parking est à 4,2€/heure ce qui fait 58cts le kWh en se garant uniquement pour recharger une voiture équipée d'un chargeur 11kW triphasé.
Parce que si on y va pour recharger une voiture électrique "normale" équipée d'un chargeur 7kW monophasé, il ne reste plus que 3,7kW à tirer de la prise ce qui donne un tarif de 1,23€ le kWh.
Plus cher que Ionity pour recharger à 25km/h...

Pour le Génie Civil, ce qui revient cher est l'acheminement du courant moyenne tension et l'installation du transformateur basse tension.
Une fois la première borne alimentée, l'installation d'une borne supplémentaire à côté ne revient pas si cher que ça.
Et quand on en installe 200 au même endroit, le Génie Civil est passablement amorti.
Oui mais non !
Je ne pense pas que l'on va dans ce type de parking pour recharger. On y va pour se garer, ensuite si on peu recharger c'est bonus.
SI on habite le coin, les forfaits mensuels sont les suivants :
  • place non réservé 250 €
  • véhicule électrique, PMR et petit gabarit 125 €
Du coup ça peut être intéressant d'y recharger pour 0.20 € / kWh.

Aujourd'hui un VE normal en AC c'est mini 11 kW de recharge. Même les Zoé sont à 22 kW (bon OK, c'est parce qu'elle ne peuvent pas recharger en DC).

Les bornes que j'ai vu ont l'air minimalistes, à mon avis au prix de gros c'est maxi 150 € / pièce. Par contre pour installer les câbles d'alim sous gaine, les chemins de câble au plafond, ... là ya du taf et des jours / homme de boulot.

Mais c'est vrai qu'une fois le transfo installé, le coût de la borne additionnelle est marginal.

PS : ya un visuel des bornes en https://www.sags.fr/villes_services/brve.php
 
Aujourd'hui un VE normal en AC c'est mini 11 kW de recharge.
C'est vrai pour Tesla.
Chez PSA, le standard est le 7kW monophasé. Idem chez Hyundai-Kia (Kona, Niro).
Le 11kW tri en dehors de Tesla, c'est souvent une option payante et ça constitue un maximum partout sauf pour la Zoe dont le chargeur 22kW est assez calamiteux en rendement surtout quand on le connecte à une prise domestique (70kWh à la prise pour 50kWh dans la batterie).
 
Il me semble que j'ai vu un peu le même rendement sur des Tesla (moins de 70%), et je pense qu'il y en a surement d'autres.
 
Oui mais!! Il ne faut pas généraliser:
en ce qui concerne Hyundai, la Ioniq 5 peut charger en 11kW (si tri est dispo).
On peut donc selon les disponibilités:
  • utiliser un CRO en mono ajustable de 2 à 3 kW
  • utiliser une wallbox (éventuellement mobile et avec un assortiment d' adaptateurs) pour disposer de 7 ou 11 kW...
  • utiliser une borne AC à défaut de DC très haute puissance...
je testerai en automne...
 
Bonjour à tous,

J'ai beau aimé les voitures depuis toujours (depuis petit petit), et suivre ça encore plus en détails que j'ai le permis (fin siècle dernier),
Quand je vois le fond des discussions sur les VE avec les détails techniques nécessaires a un minimum de compréhension du cœur du sujet ("la recharge") par le quidam de la population d'utilisateurs, et bien je me dis qu'il y a encore des dizaines -et des dizaines-de millions de pigeons de clients qui vont se faire pigeonner.. Et que certains s'en régalent déjà et vont continuer à le faire pendant longtemps.

Et ça me met un peu la gerbe, à vrai dire.

Qq valeurs "refuge", histoire de suivre le sujet - de loin : un kWh à la maison sorti de la prise 16A coûte grosso merdo 15 cts d euros.

Quand je vois que certaines bornes proposent du kwh à 1.20e, je me demande juste quelle est la taille du sabot (à tondre) 😔🙈🙈🙈

Le VE, malgré tout ce hype, en est encore a ses balbutiements en tant que marché de masse.
 
...

Qq valeurs "refuge", histoire de suivre le sujet - de loin : un kWh à la maison sorti de la prise 16A coûte grosso merdo 15 cts d euros.

Quand je vois que certaines bornes proposent du kwh à 1.20e, je me demande juste quelle est la taille du sabot (à tondre) 😔🙈🙈🙈

...
C'est pas faux. Il y a qq abus mais je pense que le marché va se réguler bien vite.
D'un autre côté le kWh disponible "sur la route" a une autre valeur qu'à domicile. C'est un peu comme la pression en terrasse versus la bouteille dans le frigo.
 
un kWh à la maison sorti de la prise 16A coûte grosso merdo 15 cts d euros.
C'est presque ça.
Sauf que ta prise à la maison ne fournira que 10A maximum (2,3kW) au chargeur.
Pour fournir 15A, il faut une prise spéciale munie d'un aimant qui autorise le chargeur à fonctionner à 3,7kW.
Quant au coût de l'électricité, c'est plus compliqué que pour le litre d'essence.
Dans mon cas précis, la facture d'électricité se décompose en 3 parties à peu près égales matérialisées sur un camembert envoyé sur chaque relevé par Enedis:
-1/3 en consommation hors taxes à 0,09€ le kWh.
-1/3 en abonnement.
-1/3 en taxes (sur l'abonnement, sur les kWh, plus une seconde couche avec la TVA).

0,15€, c'est le coût marginal TTC du kWh: ce que je paie pour chaque kWh en plus de ma consommation actuelle.
En revanche, si je divise le montant de la facture annuelle par la consommation annuelle, le kWh passe à 0,26€ soit près de 3 fois son montant hors taxes grâce à l'abonnement, aux taxes fixes et à la TVA sur cet ensemble.

C'est ce qui explique en particulier que le kWh sur une borne revient toujours plus cher qu'à la maison parce qu'il intègre le coût d'un abonnement qu'on ne peut pas affecter ailleurs que sur la borne.
C'est aussi ce qui explique les forfaits consommation peu intéressants proposés par les sociétés (comme ZePlug) qui exploitent le droit à la prise dans les copropriétés.

Pour atteindre des sommets sur le prix du kWh, il faut aller en Allemagne et laisser sa voiture branchée un peu trop longtemps sur certaines bornes ce qui entraine soit une verbalisation soit une facturation démesurée.
En contrepartie, le réseau de bornes DC est très supérieur au réseau Français.
 
C'est presque ça.
Sauf que ta prise à la maison ne fournira que 10A maximum (2,3kW) au chargeur.
Pour fournir 15A, il faut une prise spéciale munie d'un aimant qui autorise le chargeur à fonctionner à 3,7kW.
Quant au coût de l'électricité, c'est plus compliqué que pour le litre d'essence.
Dans mon cas précis, la facture d'électricité se décompose en 3 parties à peu près égales matérialisées sur un camembert envoyé sur chaque relevé par Enedis:
-1/3 en consommation hors taxes à 0,09€ le kWh.
-1/3 en abonnement.
-1/3 en taxes (sur l'abonnement, sur les kWh, plus une seconde couche avec la TVA).

0,15€, c'est le coût marginal TTC du kWh: ce que je paie pour chaque kWh en plus de ma consommation actuelle.
En revanche, si je divise le montant de la facture annuelle par la consommation annuelle, le kWh passe à 0,26€ soit près de 3 fois son montant hors taxes grâce à l'abonnement, aux taxes fixes et à la TVA sur cet ensemble.

C'est ce qui explique en particulier que le kWh sur une borne revient toujours plus cher qu'à la maison parce qu'il intègre le coût d'un abonnement qu'on ne peut pas affecter ailleurs que sur la borne.
C'est aussi ce qui explique les forfaits consommation peu intéressants proposés par les sociétés (comme ZePlug) qui exploitent le droit à la prise dans les copropriétés.

Pour atteindre des sommets sur le prix du kWh, il faut aller en Allemagne et laisser sa voiture branchée un peu trop longtemps sur certaines bornes ce qui entraine soit une verbalisation soit une facturation démesurée.
En contrepartie, le réseau de bornes DC est très supérieur au réseau Français.
Ce n'est pas tout à fait exact ...
Une prise 16 A sur lequel on branche un chargeur pour VE chargera à 13 A (soit un petit 3 kW). Pourquoi 13 A ? Parce que les prises 16 A classiques vont a voir du mal à délivrer 16 A pendant 5 à 15 heures, temps de recharge d'un VE sur ce type de prise.
Legrand a pondu une norme franco française pour sa gamme de prises renforcées Green'Up.
Green'Up inclus une pastille aimantée coulée dans la prise. La câble de charge détecte l'aimant et tire alors 16 A au lieu de 13A (soit 3.7kW)
Seul problème : le truc est breveté, donc les constructeurs qui veulent détecter cet aimant doivent payer Legrand.
Et à ma connaissance, la seule voiture qui implémente cela est la française Zoé.

Concernant le coût du kW domestique ou autres, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler ici, c'est vrai que le calcul est compliqué. La calcul que j'avais fait en avril doit être encore valable, dans mon cas j'arrive à 0.16 € / kW en divisant ma facture par ma consommation en kW. Le coût marginal du kW est pour moi à 0.12 €. Après cela dépend beaucoup du fournisseur et du type d'abonnement, le kW de jour sur un abo 6 kWA revient plus cher qu'avec un tarif de base et un 12 kWA.

Pour info, j'avais fait installer une Green'Up il y a 5 ans, au moment ou j'avais failli acheter une P3 PHR.
En fait, Green'Up (ou tout autre prise 13-16 A) c'est une mauvaise solution :
Il faut tirer une ligne dédiée en 2.5 ou 4 carré, installer un différentiel type A et un disjoncteur courbe C pour être dans les clous. Avec la main d’œuvre, ça finit par faire cher.
Et après on charge seulement à 13 A (ou alors 16 si on a une Zoé).
Pour quelques euros de plus, on tire du 6 (ou du 10) carré on installe une vraie wallbox (400 à 600 € le modèle de base au lieu de 200 / 280 € la Green'Up), et on charge à 32 A (7 kW).
Les appareillages de protection sont un poil plus cher, mais la main d’œuvre reste la même, en final je pense qu'une vrai wallbox posée ne coute pas plus de 20 à 25 % qu'une Green'Up, une fois le crédit d'impôt de 300 € intégré.
En plus on peut avoir un câble de charge CCS dédié laissé sur place, plus besoin de sortir tout le fourbi du "chargeur portable".
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,315,501
Retour
Haut Bas