Recharger fréquemment son PHEV, comment le vivez-vous ?

Chrissouille

Participant hyperactif
Inscrit
10 Avr. 2012
messages
983
Score de réaction
603
Localisation
France
Véhicule
autre
Bonjour,

voici un article de l'Argus, qui est assez bien fait et qui dépasse la naïveté de bien des journalistes (bon, j'aurais aimé plus de détails, mais c'est une bonne avancée vers le réalisme !) : http://www.largus.fr/actualite-auto...rgeable-nos-vraies-consommations-5693384.html

On y lira les consommations dans les différents modes.
Ce qui est sur c'est que, hors fonctionnement électrique, elle est sensiblement mois sobre qu'une Prius III rechargeable. D'ou la conclusion de l'auteur ; "Bilan : géniale... si on la branche !"

A+
Si après ça, cette GTE est un grand succès commercial, c'est à n'y rien comprendre.
A moins qu'elle ne rebute pas ceux qui voudront bien la recharger quotidiennement.
 
C'est pareil pour ma i0n si je veux me deplacer il me faut la brancher, enfin bon si tu mets pas de gazoil ta classe A elle ne roule pas non plus.
 
C'est pareil pour ma i0n si je veux me deplacer il me faut la brancher, enfin bon si tu mets pas de gazoil ta classe A elle ne roule pas non plus.
Vi, c'est celââââââ...j'en remets effectivement tous les jours à peu peu près 3,5L (la contenance du réservoir en fait), voire moins, pour pouvoir faire 60km comme ta Ion... :-D
 
Si après ça, cette GTE est un grand succès commercial, c'est à n'y rien comprendre.
A moins qu'elle ne rebute pas ceux qui voudront bien la recharger quotidiennement.

Eh ben oui, c'est ce qui c'est dit ici maintes fois.

Elle n'est intéressante pour ceux qui veulent faire leurs courses et /ou trajets boulot/dodo en mode EV. Ils apprendront à recharger fréquemment. Plus fréquemment qu'avec une EV, mais ils auront un véhicule plus polyvalent.

Si ils faisaient comme Piano, qui ne recharge que rarement sa P3 PHEV, ils seraient déçus à la fois par la consommation ET par les prestations (lourdeur relative). Si ils voulaient une Golf ou Audi A3, ils feraient mieux d'acheter une TSI 160 cv ou une Golf GTI.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Avec et après tout cela , une voiture reste et restera toujours un ensemble de compromis " bien étudié" . Et c'est là que toyota" excel" . On comprend dès lors mieux pourquoi " ils" ne changent rien ou pratiquement rien a cette prius. :jap:
 
La contrainte de la charge est souvent évoquée par ceux qui n'ont aucune expérience de la voiture électrique. Brancher la voiture tous les jours, pfiou, c'est chiant !

Ceux qui en ont une et roulent tous les jours avec, jamais.
 
Vi, c'est celââââââ...j'en remets effectivement tous les jours à peu peu près 3,5L (la contenance du réservoir en fait), voire moins, pour pouvoir faire 60km comme ta Ion... :-D

et avec un compte goutte en plus ! Effectivement, ce n'est pas contraignant
8)
 
La contrainte de la charge est souvent évoquée par ceux qui n'ont aucune expérience de la voiture électrique. Brancher la voiture tous les jours, pfiou, c'est chiant !

Ceux qui en ont une et roulent tous les jours avec, jamais.

Euh pas sur de comprendre la . Une amie qui utilise une Zoe tous les jours lui trouve comme défaut "chiant" de toujours penser à la brancher ,meme 1 an après. Faut dire que son garage est bien encombré ( comme souvent les garages a voitures...) et que le cable n'est pas toujours si accessible que ça !
Et pourtant elle ne la charge que tous les 3 jours en moyenne. Comme quoi
 
:papy:.....et c'est une amie......?
Passer faire la queue à la pompe n'est il pas plus "c.....".......
Pour moi, ce sont ces gens là qui le sont !
 
Bah rien que pour cette histoire de branchage de câble journalier mériterait un topic dédié ... :grin:

Ceci dit ce n'est pas une contrainte que de charger chez soi dans son garage car cela ne prend que deux minutes à tout casser , on sort , on charge et puis c'est tout ... :ouioui: ... ensuite , l'avantage est que si on a un garage et que l'on sait que l'on n'aura pas de soucis de recharge ailleurs on laisse le chargeur dédié dans le garage , une manoeuvre de moins , reste à ouvrir la trappe et brancher ... :)

Au final , juste avant de refermer la porte du garage , c'est sur le chemin donc pas de perte de temps même si le temps c'est de l'argent ... :grin:
 
garage c'est quoi

Euh pas sur de comprendre la . Une amie qui utilise une Zoe tous les jours lui trouve comme défaut "chiant" de toujours penser à la brancher ,meme 1 an après. Faut dire que son garage est bien encombré ( comme souvent les garages a voitures...) et que le cable n'est pas toujours si accessible que ça !
Et pourtant elle ne la charge que tous les 3 jours en moyenne. Comme quoi
De plus en plus les conducteurs laissent leurs voitures dehors car ils ont la flemme d'ouvrir le portail rentrer l'auto et refermer le portail.
Donc évidemment pour ces gens la c'est dur de brancher une prise électrique pour recharger ses batteries.
 
Bref, y a toudi une saqwe qu'in va n' in . Il y a toujours quelque chose qui ne va pas. La voiture parfaite n'existe pas :grin: ......... Encore. :evil:
 
:papy:.....et c'est une amie......?
Passer faire la queue à la pompe n'est il pas plus "c.....".......
Pour moi, ce sont ces gens là qui le sont !

c'est sur faire la queue à la pompe tout les jours pour mettre 5 L d'essence, ça peut être pénible.

Arrêtons les comparaisons ridicules, combien de fois par semaine es tu obligé de faire la queue à la pompe, en choisissant, bien sur , le moment ou il y a la queue....?
 
c'est sur faire la queue à la pompe tout les jours pour mettre 5 L d'essence, ça peut être pénible.

Arrêtons les comparaisons ridicules, combien de fois par semaine es tu obligé de faire la queue à la pompe, en choisissant, bien sur , le moment ou il y a la queue....?
Me concernant, c'est 1 fois toutes les 2 semaines.
Et je ne fais JAMAIS la queue, même à la station Total Access.

Il faut se rendre à l'évidence, recharger une voiture en électricité quand on habite en ville, terrain de prédilection de ces voitures, c'est généralement très compliqué. Si en plus il faut penser à le faire tous les jours...

Aussi, quid des câbles toujours spéciaux vendus généreusement 500€ ? c'est sûrement pas des trucs à laisser traîner à la portée de n'importe que voleur ou vandale :sad:

Les électriques et rechargeables ne sont vraiment utilisables que par une fraction de la population. Encore faut-il la convaincre.

A mon avis les hybrides classiques et raisonnables restent le meilleur compromis pour une diffusion en masse. Et là, il n'y a pratiquement QUE Toyota pour faire des propositions parfaitement valables, puisque VAG s'est lancé dans le luxe et le délire.
 
Entièrement d'accord,un collègue à madame a acheté une zoé, et commence à "s'énerver" de ne pouvoir recharger "correctement", à leurs boulot, vu qu'il' a un câble standard....et ça ne fait que quelques mois qu'il' l'a.... à suivre
 
C'est comme pour tout ce qui est nouveau , un temps d'adaptation et dans çe cas précis, une infrastructure correcte. Avec le temps ça va venir. :jap:
 
Parce que c'est un sujet qui s'applique à tous les PHEV, et pour délester les discussions sur chaque modèle, je crée cette discussion générale et y déplace des messages provenant d'autres discussions.

JG
 
Dernière édition:
Retour d'expérience :

- réfractaire, au départ, à investir 1.000 euros dans une WB, j'ai craqué au bout de quelques semaines en Leaf ;

- sortir et rentrer le CRO dans le coffre à chaque utilisation devient vite une corvée ;

- la WB avec câble à poste en permanence est un vrai confort ;

- passé au PHEV, brancher tous les soirs le câble sur la prise se fait sans même y penser ;

- ne plus avoir à aller régulièrement donner son obole à Bercy, aux multi-nationales et aux émirs du pétrole est un vrai bonheur (2 ravitaillements en 2500 km, le réservoir est à 50 %) ;

- avec la Leaf, la rareté et le manque de fiabilité des bornes publiques ont fait que je ne suis jamais sorti du rayon d'action "confortable" avec une charge ;

- avec le PHEV, dès qu'une possibilité de recharge se présente, on la saisit. S'il n'y en a pas, ben....tant pis.

Le tout, bien sûr, sans prétendre détenir la Vérité ni être l'étalon déposé au Pavillon de la Science de l'utilisateur type.
 
Les électriques et rechargeables ne sont vraiment utilisables que par une fraction de la population. Encore faut-il la convaincre.

A mon avis les hybrides classiques et raisonnables restent le meilleur compromis pour une diffusion en masse. Et là, il n'y a pratiquement QUE Toyota pour faire des propositions parfaitement valables, puisque VAG s'est lancé dans le luxe et le délire.
Pour une fois que je suis d'accord avec toi, je le signale ! :-D
 
Bonne dimanche à tou(te)s :jap: ,

voici mes expériences après ± 10 mois et 16.000 kms :

Pourvu qu'on a un garage, recharger le PHEV chaque nuit n'est pas compliqué - mais OK, il faut avoir le réflexe de brancher le câble - et d'avoir programmé la charge correctement.

Le 25 juin j'ai fait le plein à 6.098 km. Et le 20 août, à 8.789 km, j'ai mis 12,5 litres :grin: - juste pour ne pas devoir sortir le manuel du propriétaire et lire le chapitre "faire le plein".

Pendant ce période je faisais "normalement" par jour un poil plus des 52 km annoncés - en circulation 100% normale.

Si on ne veut pas inutilement gaspiller des kWh, il faut penser a débrancher le câble chargeur en cas de non-utilisation. On peut être fainéant, mais cela coûte chaque jour un petit peu. Idem dans le cas ou (comme moi actuellement) on n'utilise pas le véhicule tous les jours - après la première nuit de charge il faudrait débrancher véhicule et chargeur.

J'écris "faudrait", car je ne le fais pas - je ne sais pas combien de perte de la charge de la batterie de traction il y a par jour si le PHEV n'est pas branché et je n'ai pas envie de me trouver "à plat" ou avec une charge très partielle quand j'ai besoin d'utiliser le véhicule.

Si on doit laisser le PHEV au calme pendant une période plus longue (vacances en avion p.ex.) on pourrait considérer une charge programmée par semaine ou 10 jours.

Le voisinage d'un magasin IKEA rend les frais d'exploitation d'un PHEV très, très attractifs - et les 20-25 minutes de charge se passent en buvant un café (d'ailleurs, comme le "jus", offert).
 
C'est stupide ce genre de critique... Les personnes qui ont achetés un véhicule électrique et disent que c'est chiant de la brancher toutes les nuits... Pourquoi l'avoir acheté ? La brancher quotidiennement n'est pas une contrainte, si j'achète ce genre de véhicule, je sais très bien qu'il faut la brancher régulièrement....
 
La brancher quotidiennement n'est pas une contrainte, si j'achète ce genre de véhicule, je sais très bien qu'il faut la brancher régulièrement....
Tout à fait d'accord. Je ne comprends pas pourquoi le fait de devoir brancher son véhicule électrique le soir en rentrant, peut être vécu comme une contrainte ??? A moins bien sur d'avoir des contingences particulières, mais sinon ça se fait naturellement et ne prend pas plus de 15s: je fais ça depuis 3 ans et j'ai du oublier, pour des raisons X ou Y, 2 ou 3 fois :jap:
 
Vi, c'est celââââââ...j'en remets effectivement tous les jours à peu peu près 3,5L (la contenance du réservoir en fait), voire moins, pour pouvoir faire 60km comme ta Ion... :-D

Pour ma i0n une recharge c'est 110 km en hiver et près de 130 en été.
 
C'est aussi une sacré contrainte de brancher l'aspirateur, le grille pain.. et j'en passe....8)8)8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,290,289
Retour
Haut Bas