Prius 2 - Carburant E85

+1

Je ne vois pas le problème de laisser le voyant. Une fois la garantie passée.

Attention pour le CT par contre, si voyant contre visite maintenant ! :jap:
 
utilisant du E85 dans mon RX 400 de 199000 kms depuis 80000kms, je vais procéder par curiosité à une analyse de l' huile, je ne manquerai pas de remonter le résultat.

voilà le résultat, c' est tout vert, le prélèvement a été fait avant vidange : 16 000 kms avec huile Toyota 0-20 sans rajout.

http://michelvp.pagesperso-orange.fr/LEXUS/IESPM_199200.jpg

A cet examen, aucune anomalie particulière n'est à signaler. Les valeurs d'usures métalliques nous paraissent assez logiques à ce kilométrage de l'huile. Il ne se révèle pas de problème significatif de combustion ni de défaut majeur du circuit d'air ou de refroidissement. De ce fait, dans l'immédiat pas d'intervention particulière à effectuer si ce n'est de maintenir l'entretien habituel. A revoir au prochain prélèvement
 
J'ai déjà amené la Prius avec le voyant allumé à la concession (pour une vidange de boite), ils m'ont juste demandé si c'était normal. J'ai expliqué utiliser du E85, et ils n'ont pas été surpris, je n'étais pas le seul.

+1
Je ne vois pas le problème de laisser le voyant. Une fois la garantie passée.
Attention pour le CT par contre, si voyant contre visite maintenant ! :jap:

Dans mon cas (Prius 2 de 01/2009) la garantie est toujours valide si on fait le test hybride jusqu'au 10 ans de la voiture.

Suivant la date de première immatriculation cela à une importance de ne pas avoir de voyant allumer sinon le garage ne fera pas le test hybride.
 
Ah OK. Le test hybride je n'ai jamais compris l'intérêt, alors je n'y pense même pas. :-D
 
voilà le résultat, c' est tout vert, le prélèvement a été fait avant vidange : 16 000 kms avec huile Toyota 0-20 sans rajout.

http://michelvp.pagesperso-orange.fr/LEXUS/IESPM_199200.jpg

A cet examen, aucune anomalie particulière n'est à signaler. Les valeurs d'usures métalliques nous paraissent assez logiques à ce kilométrage de l'huile. Il ne se révèle pas de problème significatif de combustion ni de défaut majeur du circuit d'air ou de refroidissement. De ce fait, dans l'immédiat pas d'intervention particulière à effectuer si ce n'est de maintenir l'entretien habituel. A revoir au prochain prélèvement
Bonjour,
Cela veut dire que tu vas faire ça à chaque entretien annuel, pourquoi ne pas le faire une année sur 2 par exemple si le 1er test est bon; après cela dépend de ton kilométrage annuel ;-)
 
non je l' ai fait une fois par curiosité, je ne pense pas le refaire de si tôt, voire jamais.
 
Dommage de ne pas avoir les caractéristiques de l huile neuve. Toyota ne communique pas là dessus.
 
Il n'y a aucun intérêt à analyser l'huile neuve, elle ne contient de toute évidence aucun des éléments chimiques visés par l'analyse.
 
Bah justement, ce serait intéressant d'analyser l'huile neuve, avec les caractéristiques de l'huile neuve on pourrait comparer.
L'huile neuve serait la référence et servirait de témoin.
L'huile usagée serait l'échantillon.
Ça s'appelle du contrôle qualité.
On pourrait alors déterminer s'il est réellement nécessaire de faire une vidange tous les 15 000 km ou si nous pouvons espacer les vidanges.
Ça ferait des économies et ça éviterait de gaspiller inutilement.

Donc il y aurait un grand intérêt.

De toute évidence Vanadium, le côté scientifique manque à ta façon de voir les choses!

Michelvp : peux tu nous rappeler combien coûte l'analyse que tu as faite ?
 
Dommage de ne pas avoir les caractéristiques de l huile neuve. Toyota ne communique pas là dessus.

En effet mais il y a au moins du molybdène
Le prix est de 70 euro port compris
Si quelqu'un veut analyser de l'huile neuve.........
 
De toute façon ton huile ne se désintègre pas à 15 001km, donc tu peux tout à fait aller au delà sans qu'il n'y ait aucun dommage visible ni maintenant, ni dans 300 000km. Et surtout aucun dommage directement imputable à des visages espacées de 5000km par rapport à la preco constructeur, bon courage pour arriver à prouver que ça vient de là...

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
Pour le molybdène je l ai vu marqué sur.le bidon dans la concession.
 
On a vidangé la Clio I d'un ami après 150.000kms sans aucun changement d'huile ni de filtre à huile. Il reste 0.25L d'huile dans le carter, qui ressemblait plus à du goudron qu'à un fluide. Et la voiture tourne toujours comme une horloge avec plus de 200.000kms au compteur.

Vu la clarté de l'huile après 15.000kms quand je fais une vidange, je suis quasi certain qu'on peut faire 30.000kms sans encombre entre chaque vidange. Mais pour quelle économie ? Je fais la vidange moi-même pour 35€ (10€ le filtre, 25€ d'huile 5w30 de marque) une fois par an.

C'est sûr que si vous allez en concession pour l'entretien, il faut avoir la liasse à billets sous la main.

Cette analyse d'huile confirme que le E85 n'a pas plus d'effet néfaste sur le moteur que le SP95 ou le SP98. Mais on s'en doutait un peu, sinon je n'aurais jamais pu faire plus de 150.000kms au E85 avec ma P2.
 
Moi je pense le contraire. Il y a 4 ou 5 constructeur et des fabricant d huile qui préconise de raccourcir l intervalle de vidange à l e85. Maintenant les huiles ont peut être bien progresser ce qui permet quand même de long espace de vidange. J avais vu qu' ingénieur Renault avait testé de la 5w30 sur 60000km. Le problème c est différentes utilisations de moteurs. Petits trajets ou autoroute.
 
Je confirme.

Souvenez vous de l'histoire du Taxi qui je vous avais raconté : première vidange d'une P2 à 80 000 km. Le Taxi avait 180 000 km et tournait comme une horloge... :jap:
 
Les préconisations des entités qui ont un intérêt financier, je m en méfie beaucoup.
L expérience des usagers est tout autre.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Pour moi il n'y a pas de secret, si on veut qu'une voiture aille loin cela passe par un bon entretien régulier et le respect de la mécanique (laisser chauffer le moteur, refroidir le turbo etc)

Pour l'entretien, 1 an ou 15.000 kms me semble bien après chacun est libre de faire ce qui lui plait et d'assumer les éventuelles conséquences, c'est comme pour l'E85 finalement :-D
 
ça m'est arrivé une fois avec ma P2, un oubli (erreur de calendrier) et donc plus de 35 000 km entre deux vidanges...

OK le niveau avait baissé, l'huile un peu plus sombre qu'à l'habitude...

Maintenant c'est une fois par an (soit 20 000).
 
Les constructeurs ont du mal à marger sur la vente des voitures.
Donc il se rattrape depuis 2008 / 2009 sur l'entretien.
Les dacia ont ouvert le pas sur les VL classiques et les constructeurs ont tous réduit les intervalles.

Il y a 15 ans la course était à prouver que la voiture pouvait passer beaucoup de temps hors du garage...

Il faut aussi prendre en compte les changements radicaux sur l'environnement avec des technologie de plus en plus affinées et donc fragile...
 
hier plein d'E85 à La Motte Achard (Vendée) au prix de 0,485 euro/l. :cool:
 
Une fois arrivée à 300 000 km (enfin 299 999), ma P2 aura des vidanges plus espacées.
Tous les 20 000 km je pense.
Pour le moment, elle va 3 fois par an en concession Toyota, soit tous les 15 000 km.
La dernière vidange, c'était le 14 avril, 7500 km depuis..... Puis le mois de juin, elle va prendre 4 - 5000 km, je suis bon pour faire une vidange au mois de juillet....

Je suis à la fin du second plein de SP95-E10, encore un troisième puis ensuite du E85 progressivement.
 
E85 ou pas, j'ai obtenu une baisse significative de la consommation de carburant depuis ma vidange de CVT + différentiel arrière à 120 000km.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,407,898
Retour
Haut Bas