Prius 2 - Carburant E85

Il ne faut pas installer de boitier, c'est inutile.

Là encore, il y a matière à débat, mais de mon point de vue, la prestation d'installation du boîtier ne sera pas inutile :
- elle garantira, adaptation de la carto à l'appui si nécessaire, que le moteur répondra de façon optimale à la bicarburation,
- elle évitera le voyant d'anomalie,
- elle permettra de passer la CG en "hybride Flexfuel",
- elle prémunira le propriétaire contre les contestations pour véhicule non conforme (vu comme les assureurs sont coopératifs, je crains le jour où un expert refusera l'indemnisation pour un refus de priorité au motif que la dose d'E85 dans le réservoir est trop forte...)
- elle associera la modif à une garantie pièces.

(en revanche, je crois qu'il n'y aura pas de progrès sur la fiabilité des conso/autonomie relevant de la sonde carburant, mais corrigez-moi si je me trompe).

Avec ça, même si on considère le boîtier inutile, l'homologation me semble quand même un "plus", au moins pour les plus paranos des "E85 compatibles", au titre desquels je figure :)
 
Il sera strictement impossible de prouver que la casse moteur soit due au e85, autrement dit, les fabricants de boîtier n'auront aucune prise en charge à effectuer, leurs assureurs et avocats ont sûrement déjà tout ficelé en ce sens.
 
Cette affirmation est gratuite pour les seuls conseilleurs.... L'utilisation de E85 à un taux de plus de 50% se verra, soit sur les pompes à essence, soit sur les injecteurs, soit sur les pièces dans la chambre : sièges, soupapes, pistons et bougies.

Un moteur "non-flex" n'a pas la bonne avance ni le bon taux de compressions (insuffisants), ce qui génèrent des chauffes dans la chambre de combustion, et des composants d'alimentation non prévus pour le niveau d'agressivité de ce carburant. Je ne dis pas que c'est dramatique, mais il existe une possibilité forte que des traces persistent. Déjà, certain symptômes existant dans certaines circonstances sont reconnus de tous : broutage, difficulté de démarrage, etc.. Dites-vous bien que ceci démontre bien certains problèmes d'adaptation.

J'ai déjà lu sur d'autres forums la présence de bougies très blanches. Ce qui veut dire que la calotte des pistons doit porter une signature évidente. Un examen soigneux d'un moteur est toujours parlant. Et une analyse succincte du contenu du réservoir révèlera la présence d'alcool et son taux, tout comme une analyse d'huile donne énormément d'infos sur le moteur et son entretien.

Après, "on peut". Mais il faut ignorer les avis péremptoires, comme "le E85 au fond ce n'est que du carburant" ou bien "vous pouvez y aller, il n'y a aucun risque" et bien savoir ce que l'on fait. Ne confondez pas le choix partisan et l'objectivité.
 
L'analyse d'huile, déjà fait, mais je n'ai pas le courage d'éplucher les pages de ce fil… :grin:


En tout cas elle ne tendait pas à démontrer une quelconque dégradation alarmante de l'huile. C'était "normal", comme n'importe quelle huile changée dans les délais, avec emploi du carburant "officiel". :coolman:

Pour l'intérieur du moteur, cette idée m'est venue… : https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_c_2_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Dindustrial&field-keywords=endoscope&sprefix=endos%2Caps%2C190&crid=1Q42U1AR20HXC

Je pense m'en acheter un, un de ces 4, ça peut toujours servir pour bricoler. Ca m'aurait bien aidé quand mon épouse avait fait tomber les clés dans le puits de l'ascenseur :grin::grin::grin: (nous les avions finalement récupérées avec un cintre après 1h de tâtonnements… )
 
Ca peut aider pour voir l'état de la chambre, des parois de cylindre, des calottes de piston, éventuellement celui des bords des soupapes (difficile de le courber pour voir en plein les soupapes et leur siège, à moins de passer par l'échappement..).

C'est bien aussi pour regarder l'intérieur des boites à air, pour constater s'il y a des remontées d'huile excessives.
 
Un moteur "non-flex" n'a pas la bonne avance ni le bon taux de compressions (insuffisants), ce qui génèrent des chauffes dans la chambre de combustion, et des composants d'alimentation non prévus pour le niveau d'agressivité de ce carburant.

Avant d' affirmer ça, je me demanderais pourquoi les moteurs FLEX acceptent officiellement le SP.
Je vous rappelle que à l' origine le moteur 4 temps devait tourner à l' éthanol et non à l' essence car le plomb qu ' on devait y rajouter posait un problème de pollution mais les pétroliers ont été les + forts.
à cette époque il n' y avait ni ECU ni cartographie.
et pour parler des boîtiers je me demande ce qu' ils font de magique à part rallonger le temps d' injection pour le fausser vu de l' ECU et peut-être le retarder un peu le temps du traitement électronique.
Je serai curieux de voir le LTFT et le STFT sur un véhicule qui en est équipé, et encore plus s' il roule avec du SP.
Si vous allez là :
https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-ford-1-5l-et-1-6l-ecoboost-8977746.html
vous lirez ça :
Les adaptations nécessaires pour permettre d'utiliser de l'E85 sont d'ordre logiciel.
Bien que l'éthanol soit plus corrosif que l'essence, les injecteurs, les joints et la ligne d'échappement (catalyseur 3 voies) n'ont pas fait l'objet d'adaptations particulières pour être compatible avec l'éthanol.

tiens comme nos Prius..........
 
... - elle prémunira le propriétaire contre les contestations pour véhicule non conforme (vu comme les assureurs sont coopératifs, je crains le jour où un expert refusera l'indemnisation pour un refus de priorité au motif que la dose d'E85 dans le réservoir est trop forte...)


Aucun lien de cause à effet. L'expert qui s amusera a faire un tel lien perdra toute crédibilité professionnelle.
Pour autant, c'est pas parce qu un expert déclare une chose que l'usager doit s'y plier.
Dans ce cas précis, l assurance se rangera derrière lui évidemment, mais que fera le tribunal ?
Parce que je peux te dire qu'avec ce genre d'expertise les procès seront légion et les tribunaux débouteront systématiquement ces pseudo expert qui relèveront plus du charlatanisme qu autre chose.

Ton argument relève donc de la légende urbaine.

De nos jours les expertises sont très coûteuses et elles se font assez rares même en cas d accident mortel.

J'en ai vécu quelques unes de par ma profession.
La seule à avoir portée sur les parties mécaniques fut celle concernant un deux roues visiblement bien amélioré.

J ai vécu également une expertise freinage d'un poids lourds ayant fauché une famille a un croisement.
L expert avait bien autre chose à vérifier que le liquide se trouvant dans le réservoir.

Bref rien de neuf sous le soleil
 
(..)
Je vous rappelle que à l' origine (..)
A l'origine quand ? En 1897 ??? :grin:

Les motorisations sont conçues en fonction des technologies et carburants disponibles au moment de l'étude et de la conception. Les moteurs depuis 30 ou 40 ans ne ressemblent guère aux tout premiers ! Je rappelle par exemple que ceux d'avant 1974 à 1980 environ (selon les zones géographiques) ne supportent pas de fonctionner sans plomb et leur carburant doit impérativement complété avec du potassium. Ou alors il faut (chèrement) les modifier (démontage de la culasse pour - a minima - changement des sièges de soupapes et des soupapes d'échappement, changement de tous les guides, diminution de l'avance à l'allumage). Ca n'est qu'un exemple, je ne suis pas remonté plus avant dans le temps pour évoquer les qualités et les natures d'alliage employés dans les culasses.
.
Ceux de la génération d'après sont passé au "sans plomb" et acceptent le SP95 ou le SP98, avec plus ou moins de bonheur selon les cas. Mais certainement pas pour les agro-carburants à base de forte concentration d'alcool, car ceux-ci n'en étaient qu'à leurs balbutiements, sachant que le bien-fondé de leur production est encore fortement contestable (abus de terres arables au détriment de l'alimentation, inflation sur les denrées alimentaires correspondantes, spéculation, destruction de zones protégées, etc..).

Les constructeurs n'ont donc envisagé l'ajout d'éthanol et les modifications techniques nécessaires que plus tard. Car, qu'on le veuille ou non, il est nécessaire d'adopter des solutions techniques spécifiques : circuits de carburant résistants à la chimie de l'éthanol (réservoir, durites, joints, pompes, injecteurs, capteurs moteur adaptés) et modification des haut-moteurs pour résister à la force de combustion de ce carburant.
.
Il faut aussi se rappeler que le parc auto français a un age moyen de 8,5 à près de 10 ans. Alors si c'est pour insinuer que tous les moteurs accepteraient un peu tout, faut pas raconter n'importe quoi.




Si vous allez là :
https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-ford-1-5l-et-1-6l-ecoboost-8977746.html
vous lirez ça :
Les adaptations nécessaires pour permettre d'utiliser de l'E85 sont d'ordre logiciel.
Bien que l'éthanol soit plus corrosif que l'essence, les injecteurs(..) n'ont pas fait l'objet d'adaptations particulières (..)
Oui, sur les FORD ECOBOOST ! Je suis à peu près sur que ça ne concerne même pas les autres motorisations de chez Ford ; alors évoquer les autre marques ... :-? Et les modifs d'ordre logiciel sont entre autres un calage d'allumage avec au moins 4° de plus pour tenir compte des caractéristiques de combustion de ce carburant. Ce que personne ne fait sur une Prius... :-?


Une bonne part d'entre vous sont partisans du E85, OK. Faites. Y compris quand le constructeur se prononce contre. Mais ne dites pas ou n'insinuez pas que c'est en toute inocuité et/ou que c'est prévu pour.



D'ailleurs, je me fais la réflexion suivante : à quel point devient-on aveugle sur un sujet quand l'intérêt d'économiser est en jeu ? Assez curieux de voir en effet les propriétaires de Prius, souvent si défendeurs de l'écologie, se ruer sur un carburant certes moins émetteur de pollution lors de sa consommation mais assez controversé quant à ses effets sur les terres arables et la production vivrière.

C'était les mêmes réflexes financiers qui faisaient adopter le Diesel en masse auparavant... :jap:
 
Je suis tout à fait d' accord avec les dernières lignes mais controversé n' est pas prouvé, du moins dans nos contrées, j' ai peur que ce ne soit pas pareil dans le monde.
Effectivement quand je mets du E85 j' ai bien l' avance à l' allumage qui augmente d' environ 6°, quand à l' origine du moteur 4 temps oui ça date mais c' était pour faire un peu d' histoire.
 
Aucun lien de cause à effet. L'expert qui s amusera a faire un tel lien perdra toute crédibilité professionnelle (..).

Ah ? Auprès de qui ? Certainement pas auprès des assureurs ou des tribunaux.
 
Evidemment que si, mais l'ECU est-il capable de corriger à ce point l'avance pour le E85 ?

(vu qu'il n'est pas paramétré pour un tel carburant)
 
Bien sûr que oui, tu veux des copies écran de HA ?

il n'a pas à être paramétré pour le E85, il est programmé pour éliminer le cliquetis.
 
Et le pétrole ne provoque aucune guerre ni conflits geo politiques de part le monde.
 
:papy:...Il trolle la Paix....!
 
Et le pétrole ne provoque aucune guerre ni conflits geo politiques de part le monde.

Donc y ajouter l'éthanol, c'est pas grave, on peut! Youpi allez, on y vas gaiement!

Edit: j'ai oublié ça :grin::grin::grin::sad::evil::-D
 
Augmenter l'avance à l'allumage augmente la puissance du thermique mais favorise le cliquetis. En restant sur une avance réglée pour du SP95, c'est donc très conservatif et n'a aucun impact négatif à l'usage. On ne profite juste pas de l'augmentation potentielle de puissance.
 
Tu serais donc le premier avec un LTFT aussi haut ? :eek:

J'ai jamais entendu personne parler de LTFT à 40, ni sur ce topic, ni ailleurs.

Perso je suis déjà monté à 38 lors d'une très forte et longue accélération (dépassement de plusieurs camions sur l'autoroute), je ne sais plus le % exact de E85, mais je pense que je devais dépasser les 90/95%
 
C'est tout à fait possible, et normal. Les moteurs thermiques à essence fonctionnent avec un mélange plus riche lorsqu'ils sont sollicités fortement, que ce soit au SP95 ou au E85. Celà permet de mieux refroidir la chambre de combustion. La combustion est alors incomplète, une partie du carburant non brûlé servant à absorber une partie de la chaleur émise par l'explosion.

Ce qui est surtout important c'est le "Injector Duty Cycle", traduisez le % d'utilisation de l'injecteur:
http://injector-rehab.com/shop/idc.html

La plupart des véhicules sont conçus avec des injecteurs surdimensionnés. Les injecteurs de Prius sont les mêmes que pour la Yaris TS 150ch, il y a de la marge :
http://www.ebay.fr/itm/Toyota-Yaris...962704?hash=item1e97edcbd0:g:6t0AAOSwSHZWhFpQ
 
En quoi ça prouve que les injecteurs soient surdimensionnés le fait qu'ils sont utilisés sur une Yaris et une Prius ?
 
C'est les mêmes injecteurs que sur la Yaris TS de 150ch. Le moteur thermique de la Prius faisant la moitié de cette puissance, il y a une belle marge. Qu'est ce que tu ne comprend pas là dedans ?
 
Tu serais donc le premier avec un LTFT aussi haut ? :eek:

J'ai jamais entendu personne parler de LTFT à 40, ni sur ce topic, ni ailleurs.

Je lis ce chiffre avec Torque, donc je pense que ça dit vrai :eek:

Un LTFT à 40 signifie qu'on est en présence d'E85, avec donc seulement 15% d'essence dans le mélange.
 
Je ne vois pas de relation directe entre la puissance et le surdimensionnement des injecteurs alors qu'on parle de moteurs de technologie et caractéristiques differentes.

Je ne connais pas les caractéristiques de tous les injecteurs du marché, mais peut-être qu'un injecteur peut naturellement injecter une quantité d'essence suffisante pour différents moteurs sans qu'on aie besoin de parler de surdimensionnement.
 
Donc y ajouter l'éthanol, c'est pas grave, on peut! Youpi allez, on y vas gaiement!

Edit: j'ai oublié ça :grin::grin::grin::sad::evil::-D

La filière agrocarburant devient incontournable quand on fait de la photosynthèse et de l'agriculture de conservation un levier pour contrôler les émissions de CO2.

https://youtu.be/0GgNhSA-Gsc
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,566,029
Retour
Haut Bas