Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

aleturc

Junior
Inscrit
21 Déc. 2012
messages
19
Score de réaction
3
Localisation
Réunion
Véhicule
Prius 2
Bonjour,
Heureux propriétaire d'une Prius II 2006, la batterie HV est morte à 150.000 Km et moins de 7 ans. Coût de la réparation : 3.400 € sans aucune prise en charge de la part de Toyota Réunion (974) alors que Toyota France la garantit 8 ans/160.000 Km. Il me conseille de m'adresser à Toyota Japon ou a été acheté le véhicule. Bref, des durées de garantie variables et apparemment non-cessibles d'un acquéreur à l'autre ! Il y a de quoi s'y perdre !
Votre avis et expérience pourront certainement m'aider à m'y retrouver.
D'avance merci.
Cordialement,
Alexandre
 
Bonjour,
Coût de la réparation : 3.400 € sans aucune prise en charge de la part de Toyota Réunion (974) alors que Toyota France la garantit 8 ans/160.000 Km.
Bref, des durées de garantie variables et apparemment non-cessibles d'un acquéreur à l'autre ! Il y a de quoi s'y perdre !

Quelle est la garantie contractuelle sur la batterie chez vous ??

Les garanties portent sur les véhicules, pas sur les propriétaires !!
 
Dernière édition:
Bonjour,
Comme tu as du le lire il m'est arrivé le même soucis que toi.
Personnellement comme la pris avait eu son dernier entretien chez eux, ils avaient tout sur leur banque de donnée. Ils ont transféré les informations à toyota France qui a renvoyé un avis favorable pour la prise en garantie.
Tout ça a été assez long mais finalement je ne me suis occupé de rien et la voiture m'a été rendue réparée sans un sou à donner.
Tu pourras néanmoins lire les péripéties sur ce topic !
Bon courage et si besoin je me tiens à ta disposition.
 
Seulement 150.000 et Batterie HS ? Certaine Prius vont bien plus loin en kilométrage, est-ce que c'était un défaut de fabrication ou est-ce que toutes les Prius subiront le même sort ? Sans doute un défaut ou alors des conditions plus défavorable... mais je trouve ca court comme km tout de même.
 
Moi c'est à 138 000 kms que la batterie HT a cédé...
Pour moi c'est un défaut sur un élément qui a provoqué le problèe, mais ils ne savent pas pourquoi cet élément était défaillant.
En tout cas pour éviter que d'autres éléments aient pâti de ce soucis, ils m'ont changé toute la batterie haute tension.
C'est comme tout je pense, ça arrive, rarement, mais ça arrive... et lorsque ça m'est arrivé j'étais à priori le premier en France à avoir eu ce soucis avec une P2 en France (d'après les retours de Toyota France).
 
D'après mon Concessionnaire rencontré hier, TOYOTA France aurait l'accord de la commission européenne pour garantir ses batterie de traction sur une durée de 10 ans.
Peut être un point à vérifier et a t'en servir pour faire préssion.
Wikipédia dit : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_R%C3%A9union
L'île de La Réunion est un département d'outre-mer du sud-ouest de l'océan Indien.
Pourquoi tu n'aurais pas droit à la même garantie que nous ici dans nos départements en métropole.
Je ne comprend pas mon message à changer de sujet. Bizar, bizar
 
Pour une question d'égalité entre les citoyens, oui.
Mais pour une question thermométrique, difficile d'avoir la même durée de vie selon que habite aux Kerguelen, à la Réunion ou quelque part en métropole.

A+ ;-)
 
En esperant qu'il n'y aura pas beaucoup de messages :D
 
En esperant qu'il n'y aura pas beaucoup de messages :D

Désolé Ket, si ta remarque se trouve ici, problème de rangement.

Mais tu as raison, nous souhaitons tous qu'il y ait peu de messages ici.

Malgré le problème de Aleturc, soyons heureux, ce sujet reste très rare à ce jour.
 
A minima le témoin d'erreur HSD, puis les codes erreur attenants.
 
Une question me taraude : est-il possible en définitive de disposer d'indicateurs concernant la santé des cellules de la batterie de traction à partir de Torque ou SGII ? (voltage, résistance...)
 
@ Pizzabad

Torque >>>> Voltage batterie >>> Voltage élément le plus haut >>> Voltage élément le plus bas >>> résistance de la batterie.
 
Et comment on s'en rend compte que cette batterie est vraiment morte ?

On peut pas trop le louper : tous les voyants allumés, le ventilo au taquet et puissance limitée à 50 km/h sur moteur thermique. Ensuite diag, diag et re-diag avec temps de pause entre chaque et données envoyées au Japon.
 
Quelle est la garantie contractuelle sur la batterie chez vous ??

Les garanties portent sur les véhicules, pas sur les propriétaires !!

Apparemment les garanties contractuelles étaient de 3 ans avant 2011 et sont désormais de 5 ans (ils ne se souviennent plus trop chez Toy RUN...). Le concessionnaire me soutient que seule la garantie constructeur est cessible, ce que j'ai du mal à croire ! ça voudrait dire qu'un type qui achète d'occase une Prius d'un an en France perd 7 ans de garantie sur le système hybride. Incroyable !
 
Bonjour,
Comme tu as du le lire il m'est arrivé le même soucis que toi.
Personnellement comme la pris avait eu son dernier entretien chez eux, ils avaient tout sur leur banque de donnée. Ils ont transféré les informations à toyota France qui a renvoyé un avis favorable pour la prise en garantie.
Tout ça a été assez long mais finalement je ne me suis occupé de rien et la voiture m'a été rendue réparée sans un sou à donner.
Tu pourras néanmoins lire les péripéties sur ce topic !
Bon courage et si besoin je me tiens à ta disposition.

merci pour l'info, j'aimerais en savoir un peu plus sur cette mésaventure stp (durée, date, lieu etc.) étant donné que je vais aller faire le point avec eux demain ! Merci d'avance
 
Check-up de la batterie de traction

Une question me taraude : est-il possible en définitive de disposer d'indicateurs concernant la santé des cellules de la batterie de traction à partir de Torque ou SGII ? (voltage, résistance...)

Cette question m'interpelle aussi !
J'ai fouillé un peu ici, mais je n'ai pas trouvé la réponse :oops:
 
Une question me taraude : est-il possible en définitive de disposer d'indicateurs concernant la santé des cellules de la batterie de traction à partir de Torque ou SGII ? (voltage, résistance...)

Ma réponse semblant ne pas avoir attiré l'attention, j'envoie l'artillerie lourde;

Torque >>>> Voltage batterie >>> Voltage élément le plus haut >>> Voltage élément le plus bas >>> résistance de la batterie.

Si vous constatez une différence de voltage entre l'élément haut et l'élément bas,
Vous aurez l'indication de 1 ou plusieurs éléments plus faibles, ou plus ou moins dégradés.
Cette différence sera plus marquée au roulage, ou, à l'appel de puissance, la ou les celules dégradées décrochent en voltage.

Et la résistance du pack de batterie sera plus élevé que la normale.

Dernier point d'observation:

Par rapport à une P2 avec batterie en bon état, le véhicule avec batterie de traction se dégradant, donc, ayant une résistance plus forte,
1) consommera presque 1 l/100 km de plus
2) parcourera moins de Km sur la batterie
( en clair, là ou une P2 avec bonne batterie peut faire 5 Km, l'autre n'en fera que 3 ou 2. )

Dernier point, une batterie se reconditionne, quand il n'y a que quelques éléments de défectueux.
Et celà, sans passer par Toyota.:jap:
 
Par rapport à une P2 avec batterie en bon état, le véhicule avec batterie de traction se dégradant, donc, ayant une résistance plus forte,
1) consommera presque 1 l/100 km de plus
C'est un peu gratuit cette affirmation, Chris, il me semble. Dans quel contexte obtiens-tu cette valeur qui me semble un peu élevée ? Si nécessaire, je peux simuler l'incidence d'une résistance donnée sur mes trajets, mais au pif c'est bien moins même avec une batterie en fin de course. On pourra aussi lire la conclusion de http://telescript.denayer.wenk.be/2009-10/p31/public_html/documents/files/8 Studie 4.pdf (ou http://dx.doi.org/10.1016/j.jpowsour.2007.06.069) : Pas de diminution de performance du véhicule même avec une batterie significativement dégradée après 260000 km d'utilisation.

Un papier sur la gestion des batteries NiMH (date un peu peut-être, fait allusion à la P1) http://www.pjmldesign.co.nz/publications/pub1.pdf, Il est décrit une procédure de reconditionnement qui va dans ton sens, Chris.
 
Il n'y a rien de gratuit quand j'écris quelque chose.

C'est du vécu, ma batterie NiMH était fatiguée, et résistante.

La batterie de la P2 de Cyrille mise à disposition en NiMH était en parfait état.

Et les chiffres annoncée sont la synthèse, tassée vers le bas, de mes relevés, à conditions égales.

Je viens de taper un rapport détaillé qui a été mangé par le système, et n'ai nullement envie de recommencer.:jap:
 
Slt,

La réponse que te donne la CMM est très étrange concernant le garantie non cessible... Il devrait au pire participer au remplacement de la batterie de traction. Je pense qu'une lettre à Toyota France s'impose!

Quels sont les symptômes de la panne? le thermique s’arrête jamais? message d'erreur a l'ODB?
 
hum ...
La vraie question est de savoir si Toy RUN est chapeautée par Toy France ...
Pas sûr ça.

D'un autre coté, j'ai croisé suffisamment de Prius (surtout P3) dans le 974 pour qu'il existe une structure solide de vente et d'après vente.
 
Slt,

La réponse que te donne la CMM est très étrange concernant le garantie non cessible... Il devrait au pire participer au remplacement de la batterie de traction. Je pense qu'une lettre à Toyota France s'impose!

Quels sont les symptômes de la panne? le thermique s’arrête jamais? message d'erreur a l'ODB?

Discuté ce jour avec chef des ventes qui me confirme que la garantie P2 vendue à La Réunion est 3 ans sur l'ensemble du véhicule (aucune allusion au système hybride en particulier). Cette garantie est cessible finalement. Toyota France ne veut rien savoir de cette histoire et le Japon me renvoie chez CMM. Le service après-vente va tenter un courrier au constructeur japonnais (sans trop y croire). Bref, un peu le souque dans les durée de garanties (qu'ils reconnaissent tous assez aisément mais ne change rien au problème). Toyota France garantit 8 ans et CMM 3 ans ! Mieux encore: ma batterie toute neuve à 3.400€ sera elle garantie... 12 mois trop sympa !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,094,462
Retour
Haut Bas