Remplacement des pneus d'origine

Pneu avec le plus faible bruit de roulement?

J'ai encore un peu de temps, donc je me renseigne...
Qui a changé ses pneus avec un bruit de roulement plus faible que la monte d'origine, les Michelins Primacy HP.
 
Les bruits de roulement je n'y fais pas trop gaffe.

Ce que je privilégie c'est la conso et la durée de vie.
 
Bruit de roulement

Les bruits de roulement je n'y fais pas trop gaffe.
Ce que je privilégie c'est la conso et la durée de vie.

:-D Je sais, je sais... Moi je m'en f..s je suis plein de thunes:yeah:, donc pour le moment je cherche de pneus confortables, qui absorbent bien et silencieux. Les primacy sont pas mal mais peut-être qu'il y a mieux, sans compter qu'ils deviennent de plus en plus difficile de les trouver.
 
Bon... Merci pour les avis.

Je vais donc casser la tirelire pour prendre les Michelin Energy Saver.

Un peu moins de 600€ :pleure2:
 
Bridgestone

- Michelin Energy Saver (environ 130€ le pneu)
- Goodyear EfficientGrip (environ 110€ le pneu)
- Hankook Kinergy K425 (environ 90€ le pneu)
- Michelin Primacy HP (env. 150€)
- Vredestein Sportrac 3 V (env. 110€)
- Continental Premuim Contact 2 (env. 100€)

Les Michelins quand on se sait pas, le Goodyear pour que tu nous donne tes impressions ^^, Hankook un outsider(attention à l'usure non-uniforme), Vedestein le vrai outsider et les Continentals pour l'adhérence tous-temps.

La marque BRIDGESTONE semble avoir été oubliée dans cette liste.
Je trouve pourtant que ces pneus très bien sur ma P3 (monte d'origine) et j'ai roulé des années avec un RAV équipé de cette marque.
 
Pour moi, ce sera Hankook Optimo 4S ou son remplaçant car ma PII n'a que 40.000 kms et des pneus d'origine qui sont encore très bons. Dans 20.000 kms, j'y songerai plus sérieusement.
 
Bonjour,

personnellement je suis avec les Conti, mais comme j'alterne en hiver avec des Blizzak LM-25, je ne peux pas trop me prononcer sur leur durée de vie.

Question consommation, ils me semblent toutefois moins bons que les Pilot Primacy d'origine, toutefois ceci est à relativiser car le nombre d'occupants du véhicule a doublé depuis l'achat de la Prius.

Pour info, mon choix s'était porté sur les Continental après avoir rapidement calculé la distance nécessaire pour amortir le surcoût des Michelin (à partir d'une crasse estimation de la surconsommation liée aux Conti).

Bonne route !
 
Pour ma part avec ma P2
en été, bridgestone turanza er300 ==>> 4.6 l/100
en hiver, bridgestone blizzak ==> 5.2 l/100

je suis très content de ces pneus
en usure, je ne peux pas trop me prononcer
Les pneus hiver n'ont qu'une saison et sont comme neufs.
Pour les pneus été, 2 ont 25000 km et me paraissent également neufs
 
Toutefois lors de la permutation, je m'aperçois que les roues équipées des pneus neufs se tiennent droites une fois démontées tandis que les roues équipées des anciens pneus sont légèrement penchées comme si les pneus avaient gardé la mémoire du carrossage arrière.

J'ai eu le même souci en permutant mes pneus arrière à l'avant et en montant des Michelin Energy saver à l'arrière. Impressionnant le bruit de roulement qui a duré en tout cas plus de 2000 kms.

L'explication vient du fait que pratiquement tous les trains arrières sont pincés afin d'améliorer la tenue de route. Le fait de les positionner à l'avant, il faut qu'ils se "rétablissent" .

Le montage ayant été effectué chez mon beau-frère, il me proposait de les permuter immédiatement si je le souhaitais sinon cela devait durer environ 3000 kms, ce qui effectivement fut le cas.
Il est clair, que lorsque je changerai ceux de l'avant (déjà 79500 kms de bons et loyaux services), je ne les permuterai pas.
 
Ma Prius de sep 2006 équipée encore des pneus d'origine (Michelin Primacy) se voit doter de nouveaux pneus placées sur le train arrière aujourd'hui même.
Les pneus avants approchaient du témoin d'usure après 60 000 km et étaient bons à changer avant l'hiver et les orages d'automne qui sont forts ici. Donc le train de pneus qui était sur l'essieu arrière, usé à 65%, passe à l'avant et les pneus neufs montés sur l'arrière de la voiture.

Deux pneus GoodYear Efficient Grip (195/55 R16 87V) commandés sur Pneus-Online samedi (245 euros). Ce prix comprend une assurance anti-crevaison de 2 ans qui coûte 14 euros.
Pneus livrés mercredi à la maison. Et pneus montés dans le garage Total partenaire aujourd'hui jeudi (34 euros).
Excellent service tout au long de la chaîne. Je recommande.

Pour mon utilisation, j'ai préféré ses pneus aux Energy Saver et autres modèles. On verra si le choix était judicieux...
 
Belle opération financièrement parlant car moi en montant des michelin energy saver cela mais revenu à 284€(y compris les 30€ de montage) maintenant reste à contrôler la durée de vie et la tenue de route cette hiver.
 
Vous savez qu'on peut monter des 185/65R15 87V sur la Prius ? J'ai acheté 4 jantes en tôle en 15 pouces (25€ / pièce), puis 4 Good Year Excellence 185/65 R15 88V pour (70€/ pièce, 280€ les 4) et 40€ de montage.
 
Vous savez qu'on peut monter des 185/65R15 87V sur la Prius ....

Merci. Sans doute possible de monter cette taille de pneu. Et j'aurais préféré. Si je me rappelle bien c'est cette monte de pneus que j'avais sur une Nissan Primera.

Malheureusement ce n'est pas la taille homologuée pour la Prius II que je sache. Le Contrôle Technique ne devrait donc pas laisser passer un telle monte de pneus.
En plus, en cas d'accident, est-ce que l'assurance ne pourrait pas se dédire si un expert note ce détail sur votre voiture ? On a déjà vu des conducteurs non responsable d'accidents se retrouver en position d'accusé à cause de petit détail comme cela. Evidemment la probabilité est faible, mais pas nul.

@ vanadium
Avez-vous conservé les jantes et le train de pneus d'origine pour le CT ?
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Après avoir permuté mes pneus arrière avec l'avant en octobre 2009 et mis des neuf à l'arrière, je viens de changer ceux de l'avant à 82000 kms par des Michelin Energy Saver.

Je suis donc satisfait du kilométrage parcouru d'autant que ce n'est pas la tendance actuelle. Coût de l'opération : 135 euros/pneu avec la garantie de 24 mois Michelin.
 
Mes 2 pneus avant patinaient au démarrage et tiraient tout droit sous la pluie au freinage, j'ai fait 50 000km avec ce train de pneu.

Donc pour passer un hiver sans soucis, au cas ou il neigerait, je suis aller faire changer mes 2 pneus.

En regardant de prés les pneus arrière, les flancs étaient craquelés.
La date de production de mes pneus était du 1507 soit 15eme semaine de 2007, ma PII est une 10eme anniversaire.

En discutant avec le garagiste il en ressort que les Michelin Primacy présentent ce default de façon évidente. Il m'a confirmé que ce n'est pas à cause de la voiture mais bien des pneu qui vieillissement mal dans le temps

Alors ceux qui on ce type de pneu vous devriez les vérifier si vous avez des craquelures sur le flanc c'est le moment d'en changer.
 
bonjour
4 ans et près de 70 000km avec la PII (2005-2009),pas remarqué de défauts sur les Primacy,mais merci de le signaler
peut-être une conduite plus pépère de ma part (respect des vitesses (ODB) et 80% en routes plates
 
4 ans et 77000 kms avec les pneus et les plaquettes d'origine. pas de craquelures visibles ni de comportement particulier du véhicule! Ma prius dort au garage et j'ai une conduite très souple. Ça doit contribuer a la longévité.
Ceci dit, mon épouse a une micra de 5 ans et 75000 kms, elle a également les pneus et les plaquettes d'origine!
 
@ vanadium
Avez-vous conservé les jantes et le train de pneus d'origine pour le CT ?

Le CT, j'y repasse bientôt et je compte bien y aller avec cette monte. C'est la monte d'origine sur les Prius II au Japon et aux Etats-Unis, je ne vois pas pourquoi elle serait interdite en Europe.

J'avais une Nissan 200SX en 16 pouces que j'avais passé en 17 pouces et aucun problème au CT. Les tailles équivalentes sont autorisées lorsque la différence entre les montes et de moins de 3% (circonférence).

Ici la différence est de 0.2%. Ca se saurait si tous les kékés tuning roulaient avec des montes illégales. Certains oui, mais la majorité font attention aux équivalences de taille.
 
taille des pneus

salut a tous
vous dites qu'il n'y a qu'une seule taille homologuée pour cette voiture ?
c'est dommage car comme je fais toujours l'inverse de tout le monde,moi,j'aurais voulu reduire leur taille
mettre du 185 donc
et augmenter la hauteur de flanc(puisqu'en general c'est comme ca que ca marche)du coup ca aurait pu reduire la marge d'erreur du compteur de vitesse(moi j'ai 54 au compteur pour 50 reel,ca fait beaucoup je trouve,mon ancienne voiture etait a 52):sad:
 
Mes 2 pneus avant patinaient au démarrage et tiraient tout droit sous la pluie au freinage, j'ai fait 50 000km avec ce train de pneu.

Donc pour passer un hiver sans soucis, au cas ou il neigerait, je suis aller faire changer mes 2 pneus.

En regardant de prés les pneus arrière, les flancs étaient craquelés.
La date de production de mes pneus était du 1507 soit 15eme semaine de 2007, ma PII est une 10eme anniversaire.

En discutant avec le garagiste il en ressort que les Michelin Primacy présentent ce default de façon évidente. Il m'a confirmé que ce n'est pas à cause de la voiture mais bien des pneu qui vieillissement mal dans le temps

Alors ceux qui on ce type de pneu vous devriez les vérifier si vous avez des craquelures sur le flanc c'est le moment d'en changer.

Il reste deux Michelin XSE "made in Germany" fabriqués en décembre 2006 à mes roues arrières. Je ne connais pas leur historique, mais il étaient bizarrement usés/dégradés sur la moitié des flancs à 57000 km lorsque j'ai pris le véhicule. À 67000 km la bande de roulement reste bonne. Frottement de trottoir ? Probablement pas : même problème à gauche et à droite. Virages sur les chapeaux de roues, pneux sous-gonflés ? Je penche plutôt pour un vieillissement. Mais pourquoi cela n'affecte que la moitié extérieure des flancs ? La gomme n'est-elle pas la même que sur l'autre partie des flancs ?
 
Changement Pneumatiques

ca aurait pu reduire la marge d'erreur du compteur de vitesse(moi j'ai 54 au compteur pour 50 reel,ca fait beaucoup je trouve,mon ancienne voiture etait a 52):sad:
Je crois bien que la différence de 5 km/h, est dû à la programmation d'usine du calculateur de la Prius. Je remarque par contre depuis que j'ai changé mes pneus roues motrices, en michelin energy saver, que le compteur affiche 116-7 km/h alors que le GPS: 110. l'écart s'est accentué. Vous avez noté cela ?? Bonne journée!:D
 
Je penche plutôt pour un vieillissement. Mais pourquoi cela n'affecte que la moitié extérieure des flancs ? La gomme n'est-elle pas la même que sur l'autre partie des flancs ?

La différence réside dans le fait que le flanc intérieur n'est pas directement exposé à la lumière naturelle dont la composante UV dégrade le caoutchouc.

Les pneus vieillissent moins vite à l'ombre. :cool:
 
Je crois bien que la différence de 5 km/h, est dû à la programmation d'usine du calculateur de la Prius. Je remarque par contre depuis que j'ai changé mes pneus roues motrices, en michelin energy saver, que le compteur affiche 116-7 km/h alors que le GPS: 110. l'écart s'est accentué. Vous avez noté cela ?? Bonne journée!:D

J'ai la même différence depuis le début (50000km) avec des Primacy
 
Je remarque par contre depuis que j'ai changé mes pneus roues motrices, en michelin energy saver, que le compteur affiche 116-7 km/h alors que le GPS: 110. l'écart s'est accentué. Vous avez noté cela ??
Meme constat. Depuis le passage en Energy "menerver" (je les aime pas) le surplus à l'affichage est passe de 6 km/h à 7 voire 8 !!!

N.B. à cette occasion j'ai procédé au recalibrage du GPS.

N.B.2 par contre l'odomètre est devenu plus précis à ce qu'il parait. Le suivi avec PCM me donne une différence de 2m au km ! 200m au 100 km vérifié sur 300 km d'autoroute tous les 10km environ. A cette occasion j'ai pu constater que les bornes km ne sont pas toujours placées à la distance exacte.
 
La différence réside dans le fait que le flanc intérieur n'est pas directement exposé à la lumière naturelle dont la composante UV dégrade le caoutchouc.

Les pneus vieillissent moins vite à l'ombre. :cool:

Je n'ai pas été clair ! La partie dont je parlais, c'est en gros la moitié du flanc la plus éloignée de l'axe, la plus proche de la bande de roulement. Mais cela concerne plus de 5 cm de gomme. Pas normal donc. Je ne connais pas l'état du flanc intérieur. Il faudrait que j'aille voir.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,346,887
Retour
Haut Bas