Choix des pneus 4 saisons

B'soir Colbosc,

Je ne peux pas passer jugement sur les Vredestein Quatrac en 215/45-17.

Mais je me mefie profondement de ces 2 sites (et de tous les sites allemands) car ils sont tombés plein dans ce magouille que les fabricants de pneus ont très habilement confectionné pour convaincre tout et chacun des automobilistes allemands (et européens) que le seul bonheur est d'avoir 8 roues pour chaque automobile. Cela remplit bien les caisses - même si certains optent pour des raisons d'économie pour des sous-sous-sous-marques. L'important semble être d'avoir les 2 trains de pneus, car cela genère du cash à l'achat et puis encore 2 x par an lors des changements (surtout si on n'a pas la place pour stocker le train de pneus non-utilisé.

Plus économique que le Vredestein Quatrac, et avec des bons échos des forumeurs allemands qui ont "osés" aller contre-tendance, est le MAXXIS MA-AS

MA-AS.jpg


à 124 EUR sur ReifenDirekt/123pneus.
 
Tu as raison sur le coup des 8 roues par voiture. J'en ai marre de balader et de stocker tout cela.
Mes Michelin 17' n'ont que 30 000 km et quelque soit mon choix, je vais voir encore stocker des pneus.
 
Tu peux parfaitement monter des 15 ou 16 pouces !! Cette histoire de reglementation ( homologation par toyota france ) n'est pas bien interpretée c'est tout. D'ailleurs si vraiment c'etait le cas presque toutes les voitures montés en roues "accessoires" seraient en infraction depuis longtemps. Par contre ce qui est interdit c'est monter des roues qui ne respectent pas les cotes exterieurs du vehicule ( donc roues qui depassent de la carrosserie) ou qui n'ont plus le diametre normal ou encore empeche le libre debattement de roues en toutes circonstances. Et bien sur le pneu monte doit lui respecter les indices mini de charge et vitesse homologue pour le vehicule ( et non la version comme pour l'histoire des 17 pouces de la prius lounge et leur indice sportif !!).
 
Je suis allé me renseigner dans un Centre de contrôle technique avec le N° de type de la Prius.
Dans la liste des pneumatiques equivalents (TNPF) pour la Lounge sans TOS, il n'y a que du 17, du 18 et même du 19 !!!!!

Sur ma voiture précédente montée en 19 (BMW x5 E70), descendre en 18 pouces figurait dans la listes des montes acceptées. De plus, en hiver en Allemagne ou en Autriche, je vois plein de voitures avec des montes "compatibles" dans des pays où l'on est pas réputé pour faire n'importe quoi.

En cas d'accident, je ne sais pas trop ce qu'un expert de mon assurance dirait en voyant la voiture en 15'.
 
Salut.
Je viens de regarder et effectivement le TNPF ne donne pas d'equivalence en 16 ou 15 pouce :?:. Ca m'en bouche un coin 8) !! Surtout que dans la gamme 2009-2011 il y avait l'option minorante 15 pouces proposee par toyota lui meme sur la prius !!!! Pareil sur la CT200 d'ailleurs.
Mais ce qui est vrai c'est que mathematiquement parlant des 195/65x15 n'ont pas un developpement identique avec des 215/45x17 ( alors que des 205/55x16 le sont).
D'un autre cote en Allemagne les jantes optionnelles homologuees par le TUV pour la prius proposent bien des 15 ou 16 pouces. Or etant homologue dans un pays europeen c'est valable partout alors ( sinon un Allemand habitant en France , y en a plein le long de la frontiere, roulerait "illegal" en France alors).
Et que dire alors de tous les CC qui proposent pour l'hiver des monte en 15 ou 16 pouces sur les prius ou auris ?
 
L'hiver approche. Bientôt...

J'ai parcouru les forums allemands et autrichiens et j'ai bien vu des gens qui passaient de 17' à 15'.
Suite à un accident sur notre deuxième voiture, j'en ai parlé à l'expert de l'assurance. Pour lui, en cas de sinistre, seules les données du type CG du véhicule sont bonnes.
Dans une procédure entre assureurs, il me dit que cela pourrait poser problème quant à la conformité du véhicule.

Je sais bien que c'est absurde compte-tenu des P3 qui roulent en 15', mais je ne me sens pas le cœur à me bagarrer si, malheureusement, il arrivait un pépin.

Je regarde donc les 17' avec des montes hiver de qualité dès les 100€ (vues sur Allereifen).

Par contre, je sais l'enthousiasme de krouebi pour les toutes saisons, mais j'ai lu un comparatif sur le site TCS qui ne m'a pas encouragé.



ImageShack.us
 
Cher colbosc,

ADAC, TCS, ACL - tous ces hyperpuissants "organisations des consommateurs" sont, malheureusement, aussi sous l'influence des lobbyistes.

Je connaissais déjà ce tableau - et certes, les vitesses résiduelles sont impressionnantes.

Cela doit faire sur les 300.000 kms que nos véhicules roulent équipés en pneus TS - et il y en a eu aussi des freinages d'urgence, dont un particulièrement mémorable avec notre ancienne Mercedes ML (les DEUX pieds sur le pédale du frein), mais jamais la moindre touchette.

Chacun fait naturellement comme il veut - mais investir une somme de l'ordre de 1.200 EUR pour un train de pneus d'hiver en 17" en Normandie me semble un brin exagéré. Passer l'hiver avec les chaussettes d'été d'ailleurs aussi - mais précisement pour ces conditions de circulation il y a les pneus TS - naturellement aidé par le bon sens du conducteur :jap: .
 
Merci krouebi

C'est vrai qu'il y a du lobbying, dans les pneus comme ailleurs.

Je voyage en Allemagne et en Autriche, la Normandie n'est pas une île !
En 17' hiver, cela fait 500€ posés sur les jantes d'origine avec montage/démontage annuels.
Je vais regarder les 17' TS que sont Maxxis et Vredestein qui sont à 99€ et 120€ respectivement.
 
Je n'achèterais pas des Maxxis, qui sont déconseillés dans tous les test que j'ai lus. Si je ne me trompe pas, les Vredestein sont fabriqués dans les usine de Kleber, marque acquise par cette société. Corrige-moi si je me trompe.

Si je voyageais beaucoup en Allemagne et Autriche, je mettrais des pneus hiver.

J'habite en lisière de la Forêt Noire, et déjà pour cette raison, je ne peux pas me satisfaire de pneux TS.

En B et en Normandie, je n'hésiterais pas.

Jan :jap:
 
B'soir,

vu que les Vredestein sont de nouveau disponibles je voterai aussi pour cette marque et pas pour les Maxxis.

J'en sais rien de leur lieu de fabrication, mais Kleber est Michelin.

500 EUR les pneus et montage/démontage sur les jantes d'origine ??

Pour combien de temps ??
 
Jan,

ou tu habites, oui (et encore).

Mais pour Colbosc, ces 500 EUR - combien de temps les pneus vont apprécier ces montages/démontages chaque 6 mois ??

Ne vaudrait-il mieux depenser le même montant une fois pour toutes et avoir la tranquilité pour ± 50 K kms ??
 
D'accord, mais il faudrait voir combien de fois/hiver Colbosc rencontre des conditions hivernales et des routes montagneuses pendant ses trajets en Allemagne et Autriche. Même sur certaines autoroutes, j'aurais un peu peur en pneus TS.

Je pense que seul lui peut juger.

Selon certaines sources les Vredestein s'apparenteraient davantage à des pneux d'été, avec de bonnes qualités sous la pluie à basses températures, mais une traction et un freinage très moyens sur neige.

Ceci dit, pour des 215/45/17, le choix semble limité...

Jan :jap:
 
Sur ma voiture précédente, avec des pneus Runflat en 18', les Continental Winter ont fait 3 hivers donc 6 montages et démontages sans aucun souci si ce n'est le prix de l'opération.
 
bonjour,

quel pneu le mieux adapté pour une conso basse et une bonne tenue de route , sur la p3 2012, en 15''?

Bridgestone ecopia? Toyo Proxens? michelin energy saver??

à vous lire
 
Basse consommation et bonne tenue de route sont un peu antinomiques. Sur la mienne, les Michelin durent sûrement longtemps (à 40000 ils sont presque neufs) et consomment peu mais du fait de la faible résistance, ils sont un peu "savonnettes" dès que l'on force un peu l'allure.
Moi je pencherai plutôt pour des Continental...

Je confirme au vu du 60 millions de consommateurs 476 de novembre 2012.
 
B'soir,

et quel rapport avec le sujet de cette discussion a ces questions sur des pneus été ??

Pour info, les Michelin ES+ en 195/65 R15 91V sont classés "C" en économie, "A" en adhérence sur le mouillé et font 70 dB de bruit de roulement.

Les Vredestein QT Lite en 195/65 R15 91H sont classés "C", "C" et sont 2 dB moins bruyants.
 
Basse consommation et bonne tenue de route sont un peu antinomiques. Sur la mienne, les Michelin durent sûrement longtemps (à 40000 ils sont presque neufs) et consomment peu mais du fait de la faible résistance, ils sont un peu "savonnettes" dès que l'on force un peu l'allure.
Moi je pencherai plutôt pour des Continental...

Je confirme au vu du 60 millions de consommateurs 476 de novembre 2012.

les Continental, quelle modèle?
 
qualités, certes....

..mais pas la ponctualité: les nano-energy ne seront pas en France avant Février 2013 (réponse donnée après les avoir contactés).
 
..mais pas la ponctualité: les nano-energy ne seront pas en France avant Février 2013 (réponse donnée après les avoir contactés).

ces nouveaux Toyo sont ils réellement au dessus des autres ? pas encore vu de notation sur les nano, quelqu'un aurait il un lien?
 
Essai des Vredestein Quatrac Lite

Pour revenir au sujet ... :jap:

J'ai abandonné fin novembre le train de Goodyear 4 seasons après environ 68000km.
Côté usure, ces derniers arrivaient tranquillement au témoin hiver sans les avoir entamés, ils auraient donc pu légalement rouler encore pas mal....
Par rapport à ma première impression, leur performance sonore s'est quand même très notablement dégradée, au point de devenir difficilement supportables sur autoroute sur la fin. :sad:

Pour les remplacer, j'ai donc mis des Quatrac Lite (toujours dans ma monte d'origine bien sur, 195-65-15 91H), étiquetés C-C-69dB
Au bout de 5000 KM :
- Performances dans la neige très bonne, et dieu sait que nous avons été bien servis fin novembre/début décembre 8)
- Silence remarquable et très bon confort de roulement, les irrégularités de la route sont extrêmement bien filtrées :D
- le hic, la résistance au roulement :-? encore moins bon que les Goodyear pourtant notés E en énergie. Là où j'estimais la surconsommation des goodyear à 8% (par rapport aux ecopia d'origine), je pense maintenant dépasser les 10%, voire atteindre les 12%). Les glides et les niveaux de rechargement de batterie en bas du col que je prends quotidiennement s'en ressentent aussi.

Impression mitigée donc... en espérant qu'ils restent silencieux jusqu'au bout.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,351,315
Retour
Haut Bas