Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Bonsoir à toute la communauté.
Ayant une prius depuis 2011, j'en suis très satisfait.
J'ai fais cette achat à l'époque, en étant étudiant j'en avais marre d'avoir des problèmes sur tout mes véhicules. J'en suis très satisfait... Ceci étant dit j'ai une impression que ma batterie me lâche :(.
J'ai une prius 2 de 2008.
Elle a 320 000 km.
Elle consomme énormément d'huile.
J'ai depuis 2500 km un gros triangle rouge +2 voyants jaune (vsc).
Au vu des témoignages c'est ma déduction.
J'avais fait vérifier la batterie HT l'an dernier chez Toyota et ras.
Qu'en pensez vous ? Si quelqu'un pouvez me venir en aide svp.

Vous en remerciant d'avance et vous souhaitant un très bon week end
Longue vie à nos prius 😁
 
Bonsoir à toute la communauté.
Ayant une prius depuis 2011, j'en suis très satisfait.
J'ai fais cette achat à l'époque, en étant étudiant j'en avais marre d'avoir des problèmes sur tout mes véhicules. J'en suis très satisfait... Ceci étant dit j'ai une impression que ma batterie me lâche :(.
J'ai une prius 2 de 2008.
Elle a 320 000 km.
Elle consomme énormément d'huile.
J'ai depuis 2500 km un gros triangle rouge +2 voyants jaune (vsc).
Au vu des témoignages c'est ma déduction.
J'avais fait vérifier la batterie HT l'an dernier chez Toyota et ras.
Qu'en pensez vous ? Si quelqu'un pouvez me venir en aide svp.

Vous en remerciant d'avance et vous souhaitant un très bon week end
Longue vie à nos prius 😁

avec une consommation d'huile et une batterie de traction HS, inutile de penser la réparer, donc économiquement non réparable.
 
Ça dépend de ce que tu entends par une énorme conso d'huile?
 
Au vu des voyants allumés, le mieux est d'arrêter de l'utiliser immédiatement.

Si tu continues à rouler ainsi tu risques d'endommager encore bien plus les 28 éléments internes de la batterie hybride.

Si ça vient juste d'arriver, il y a une chance de la sauver (pour une durée indéterminée) en ne remplaçant que le / les éléments HS.

Je te propose de se rencontrer (message perso) car je suis à 15mn de pont, je pourrais t'aider à faire un diag avec Dr prius et obd link, puis on avisera mais tu seras fixé.

Une hybride Toyota / lexus, de par son économie à l'usage, devrait permettre de mettre un peu d'argent de côté pour palier à ce genre de panne prévisible.

Es-tu allé faire un devis en concession Compiègne ou st max (meme tarifs car même groupe) ?

Ps: n'oublies pas de te présenter dans la rubrique concernée (même si comme beaucoup tu viens en simple visiteur :jap:
 
Quand je suis allé en urgence chez toyota, samedi dernier, car plus une goutte d'huile (voyant allumé :triangle rouge +bip sonore), on a discuté batterie. Ils m'ont certifié qu'une 2008 ne pouvait être en panne. Ils m'ont aussi certifié la facture à 2800 €. :sad:

Je crains que notre génération de P2 arrive dans l'ère de panne de batterie HT. 8)
Je te souhaite que nos amis puissent te dépanner :-D
 
Au vu des voyants allumés, le mieux est d'arrêter de l'utiliser immédiatement.

Si tu continues à rouler ainsi tu risques d'endommager encore bien plus les 28 éléments internes de la batterie hybride.

Si ça vient juste d'arriver, il y a une chance de la sauver (pour une durée indéterminée) en ne remplaçant que le / les éléments HS.

Je te propose de se rencontrer (message perso) car je suis à 15mn de pont, je pourrais t'aider à faire un diag avec Dr prius et obd link, puis on avisera mais tu seras fixé.

Une hybride Toyota / lexus, de par son économie à l'usage, devrait permettre de mettre un peu d'argent de côté pour palier à ce genre de panne prévisible.

Es-tu allé faire un devis en concession Compiègne ou st max (meme tarifs car même groupe) ?

Ps: n'oublies pas de te présenter dans la rubrique concernée (même si comme beaucoup tu viens en simple visiteur :jap:
Tout d'abord merci beaucoup pour votre retour.
Je ne m'y connais absolument pas.
Donc à l'écoute tu diagnostique et revienrait vers vous en PV.
Pour la consommation d'huile disons 1l tout les 1000 km.
Je ne trouve pas la section de presentation je vais chercher. Désolé pour cette négligence
 
Ha oui 1l au 1000 là c'est beaucoup !

Une vidange tous les 4000km :-D

Avec quelle viscosité et quel type de parcours ?
 
Pas de panique

Salut Brice60,

Je ne peux que te faire part de mon expérience en prius 2 (2005) qui totalise aujourd'hui un peu plus de 540.000 km.

Pour la consommation d'huile, j'utilise du 5w40 (carrefour). ma conso a été jusqu'à 1 litre tous les 3-4.000 km. J'ai additivé cet huile avec du mécarun P18 (un hyper lubrifiant dont on parle beaucoup en ce moment), à hauteur de 4% et la seule conséquence pour moi a été une baisse drastique de la conso d'huile (moins de 1 litre pour 10.000 km).
cela ne fera peut-être pas de miracle sur ta voiture, mais ça vaut le coup d'essayer. Dans tous les cas, ta voiture n'est pas morte pour autant. Quelque soit la raison de la surconso, il y a toujours un moyen d'intervenir pour y remédier, seul le coût d'intervention permettra de savoir si ça en vaut la peine ou non.

pour la batterie, j'avais un diag toyota Nickel 2 mois avant que celle-ci ne lâche... à 505.000 km. Vu l'age et le kilométrage de la batterie, j'ai acheté sur ebay une batterie complète reconditionnée (environ 500 €) que j'ai changé moi-même. Depuis, elle fait le boulot.

C'est une excellente idée de faire un diag complet auparavant, puis de décider en connaissance de cause si tu préfères une batterie neuve, une reconditionnée ou des éléments défectueux changés.

Dans tous les cas, à moins d'une avarie grave, la prius peut encore rendre de nombreux services. Et pour finir, il te reste l'option de la terminer en lui donnant à boire du E85, ce qui te permettra d'économiser pour sa remplaçante (elle est totalement compatible e85 sans modif, juste un voyant moteur allumé à partir de 70% de E85).
 
Salut Brice60,

Je ne peux que te faire part de mon expérience en prius 2 (2005) qui totalise aujourd'hui un peu plus de 540.000 km.

Pour la consommation d'huile, j'utilise du 5w40 (carrefour). ma conso a été jusqu'à 1 litre tous les 3-4.000 km. J'ai additivé cet huile avec du mécarun P18 (un hyper lubrifiant dont on parle beaucoup en ce moment), à hauteur de 4% et la seule conséquence pour moi a été une baisse drastique de la conso d'huile (moins de 1 litre pour 10.000 km).
cela ne fera peut-être pas de miracle sur ta voiture, mais ça vaut le coup d'essayer. Dans tous les cas, ta voiture n'est pas morte pour autant. Quelque soit la raison de la surconso, il y a toujours un moyen d'intervenir pour y remédier, seul le coût d'intervention permettra de savoir si ça en vaut la peine ou non.

pour la batterie, j'avais un diag toyota Nickel 2 mois avant que celle-ci ne lâche... à 505.000 km. Vu l'age et le kilométrage de la batterie, j'ai acheté sur ebay une batterie complète reconditionnée (environ 500 €) que j'ai changé moi-même. Depuis, elle fait le boulot.

C'est une excellente idée de faire un diag complet auparavant, puis de décider en connaissance de cause si tu préfères une batterie neuve, une reconditionnée ou des éléments défectueux changés.

Dans tous les cas, à moins d'une avarie grave, la prius peut encore rendre de nombreux services. Et pour finir, il te reste l'option de la terminer en lui donnant à boire du E85, ce qui te permettra d'économiser pour sa remplaçante (elle est totalement compatible e85 sans modif, juste un voyant moteur allumé à partir de 70% de E85).
Merci de ton partage d'expérience. Mecarun p18 en vente ou ?
Il serait plus judicieux de passer sur du 5w40 du coup ?
Je met de temps en temps du e85...
Je vais suivre tes préconisation, j'aimerais bien la garder en vie encore 1 an 😁 j'en suis très satisfait.. 505 000 fait rêver 😍
 
avec une consommation d'huile et une batterie de traction HS, inutile de penser la réparer, donc économiquement non réparable.

Pas d'accord. Je ne jette par une Prius (à moins d'avoir les moyens) à cause d'une consommation d'huile et une batterie HT en fin de vie. Au moins je donner la voiture à un mécanicien en herbe qui refera le moteur et changera la batterie HT.
Ou je fais faire la réparation : évidemment il faut que l'intérieur et l'extérieur de la voiture soit correcte, et que la dépense ne soit raisonnable comparé à une voiture de remplacement du même gabarit et dans le même état.
 
Par contre, je suis contre l'utilisation du E85, et d'autant plus dans cette situation.
Premièrement le E85 n'est pas homologué comme carburant.
Actuellement en SPXX je fais 600 km avec un plein.
Ma Prius 2 consomme davantage depuis quelques semaines. J'ai plusieurs pistes à voir. Elle a 400 000 km.

Revenons à la Prius de Brice60.
Le E85 fournit moins d'énergie que le SPXX lors de la combustion d'une même quantité de carburant.
Donc le moteur doit fonctionner plus souvent et plus longtemps pour fournir la même quantité d'énergie.

Sur un moteur qui consomme de l'huile, il est absurde de l'user prématurément. Plus le moteur tourne fréquemment et sur des durées allongées avec le E85 par rapport au SPXX et plus il s'use.

Personnellement je resterai sur du carburant homologué par le constructeur, donc SPXX.

Pour ce qui est de la surconsommation d'huile, il se peut qu'il faille remplacer le reniflard qui peut rester bloqué.

Mais je commencerai l'investigation comme suit:
Il faudrait vérifier le MAFS (débitmètre d'air), les bougies, le filtre à air, remplacer le filtre à huile et l'huile.
Ensuite si ça continue, vérifier les injecteurs, puis remplacer le reniflard.

Plus le moteur force pour tenter de fonctionner de manière optimale et plus il peut se mettre à consommer de l'huile.
 
Moi je fais plus de 750 kms avec un plein donc je fatigue moins mon moteur que toi et je ne parle pas de mon carburant.
 
Le E85 fournit moins d'énergie que le SPXX lors de la combustion d'une même quantité de carburant.
Donc le moteur doit fonctionner plus souvent et plus longtemps pour fournir la même quantité d'énergie.

Je ne suis pas d'accord.
La stratégie est d'allonger le temps d'injection pour avoir PLUS de carburant à brûler dans le cylindre. Donc la quantité d'énergie générée lors de la combustion est la même et le moteur ne tourne pas plus longtemps/souvent.
 
Les liquides ne se compriment pas. Jusque là .....:-?
Et si il y a plus de liquide dans le cylindre , il se passe quoi au juste ? :eek:

Quand je consomme 5200 litres de carburant SP 95 sur 100000 kms , et avec un autre carburant E85, 6000 litres sur les mêmes 100000 kms , il n'y a pas de pièces un peu plus " usées" ? :eek:
 
Çe que j'ai voulu dire ,
Si pour UN MÊME PLEIN , exemple , de 40 litres , tu fais 150 kilomètres de plus , il est clair qu'il y a moins d'usure moteur. :jap:
 
Très intéressant tout ça mais...On est dans la section "E85" ou "Batteries"?
Je dis ça, je dis rien....:-D
 
Les liquides ne se compriment pas. Jusque là .....:-?
Et si il y a plus de liquide dans le cylindre , il se passe quoi au juste ? :eek:

Rien.
On vaporise moins de 0,020cm3 de carburant dans un cylindre d'un volume de 450cm3 et on comprime le tout jusqu'à environ 30cm3 (au point mort haut).
Autant dire que la quantité de carburant est négligeable. Même si on la multipliait pas 10, il ne se passerait toujours rien.

Quand je consomme 5200 litres de carburant SP 95 sur 100000 kms , et avec un autre carburant E85, 6000 litres sur les mêmes 100000 kms , il n'y a pas de pièces un peu plus " usées" ? :eek:

Peut-être au niveau de la pompe à carburant. ?

Si pour UN MÊME PLEIN , exemple , de 40 litres , tu fais 150 kilomètres de plus , il est clair qu'il y a moins d'usure moteur.
Je pense que ce que tu avances comme une évidence mérite quand même une explication.

J'ai lu beaucoup de choses sur le E85, la compatibilité des matériaux, le risque de fonctionner en mélange pauvre, de risques éventuels sur les joints de culasse, etc. mais jamais rien sur l'usure du moteur.
S'il y a des infos argumentées sur ce point, je suis sincèrement intéressé.

Par contre, si c'est une fausse information destinée à discréditer l'usage du E85, il faut le dire.
 
Salut à tous,

Tout à fait d'accord avec guilhem. La consommation en E85 est de 30% supérieur à celui que l'on a en Sp95 car il y a moins d'énergie dans l'éthanol. Les injecteurs compensent ainsi le mélange en augmentant leur durée d'ouverture de 30% ce qui n'a aucun effet négatif sur le moteur (vu la proportion d'air injecté pour atteindre une proportion stœchiométrique). Donc pas de fonctionnement en mélange pauvre car l'électronique rectifie la proportion.

La prius a été conçu dès le départ pour rouler à l'éthanol (notamment au japon). elle n'a pas été homologuée comme telle lors de son importation en Europe.

Pour arrêter sur les idées reçues, non seulement cela n'engendre pas d'usure accélérée du moteur, mais l'indice d'octane bien supérieur de l'éthanol par rapport au SP95-98 permet de gagner en couple et ainsi de diminuer le régime moteur en cas de forte sollicitation (par la gestion électronique). Cela empêche également le phénomène de cliquetis dont était atteint ma prius.

plus de 30.000 km en 100% e85, que du bonheur. Conso +30% à 5,6 l /100km en été et 6,5 en hivers. plein uniquement chez total (très important) à un prix entre 0,615 et 0,79 € le litre.

Pour la batterie, oui, il faut commencer par un diag puis voir ce qui est économiquement le plus intéressant (changement des modules ou de toute la batterie).
 
Les liquides ne se compriment pas. Jusque là .....:-?
Et si il y a plus de liquide dans le cylindre , il se passe quoi au juste ? :eek:

Quand je consomme 5200 litres de carburant SP 95 sur 100000 kms , et avec un autre carburant E85, 6000 litres sur les mêmes 100000 kms , il n'y a pas de pièces un peu plus " usées" ? :eek:

On comprime un mélange air-carburant dans les chambres de combustion. Le tout est parfaitement compressible car il y a très peu de carburant et beaucoup d'air.

Le gasoil est par exemple un carburant dit "compressible". Lors de sa compression, il s'échauffe jusqu'à exploser, d’où l'absence de bougies d'allumage sur un diesel.

S'il n'y a plus de liquide dans le cylindre, alors plus d'explosion et ton moteur freinera via ses taux de compression. C'est ce qui arrive à chaque fois que tu relâche l'accélérateur et que ta consommation instantanée tombe à 0.

Sur 100.000 km, c'est le temps d'usage du moteur thermique qui compte pour son usure. Il a tendance à diminuer avec l'emploi de e85 grâce à son indice d'octane supérieur qui permet à l'électronique de mieux gérer le couple disponible en cas de besoin.
 
Merci de ton partage d'expérience. Mecarun p18 en vente ou ?
Il serait plus judicieux de passer sur du 5w40 du coup ?
Je met de temps en temps du e85...
Je vais suivre tes préconisation, j'aimerais bien la garder en vie encore 1 an 😁 j'en suis très satisfait.. 505 000 fait rêver 😍

Le 5w40 est plus fluide à froid que le 10w40. La viscosité des 2 huiles est la même à chaud. Tout dépend de la cause qui génère ta surconsommation (fuite moteur, joint spi, joint de culasse avec une jolie fumée bleue à l'échappement, segments usés, etc.). Peut-être devrais-tu faire un diagnostic chez un mécano pour avoir une meilleure idée.

Tu peux également tenter le P18 que tu trouveras au meilleur prix sur amazon.

enfin, 505.000 km, c'est quand ma batterie est tombée en panne. aujourd'hui elle a 540.000 km et roule tous les jours. :D
 
Bonsoir à toute la communauté.
Une mention spéciale et un grand remerciement à David.

Il s'est déplacé et a pu tester à l'aide d'une application performante et de son smartphone ma batterie....

Verdict : Batterie bonne :-D cycle régulier R.A.S de ce côté. Par contre le ventilateur de la batterie ne fonctionne pas on doit étudier la chose (connectique oxydé ?). A suivre

Par ailleurs on a pu faire un tour de la voiture et voir pas de négligence de ma part (pas le bon filtre à air, support à batterie 12v manquant....).

Voilà les news...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,091,384
Retour
Haut Bas