Prius 4 HR - Toit solaire pouvant augmenter l’autonomie EV

Le jour où j'ai laissé la voiture au soleil et gagné 8km, je ne l'ai utliisée que le soir, donc pas de problème.

Selon nos premiers test, mettre la clim, bouffe un peu de km, mais moins du tiers du potentiel. Le bilan reste donc positif, surtout si on ne met pas la clim trop longtemps.

Mais, c'est vrai, il me semble plus logique de ne pas laisser la voiture au soleil en plein cagnard si on a un autre choix, ou si l'on sait qu'on y reviendra à la fraiche.

J'ai cru comprendre que tu habites en altitude. A l'école on m'a appris que les rayons du soleil y dardent plus fort ce qui peut expliquer ce score exceptionnel de 8 km. récupérés par rapport aux timides 5 km./ jour annoncés par Toyota. :eek:
 
J'habite à 780m. Je en pense pas que l'altitude joue, mais la qualité de la masse d'air oui. Pas de pollution ou humidité pour perdre des photons.

Ce jour là était vraiment long, ensoleillé et la voiture en pente dans le bons sens pour optimiser l'exposition aux rayons. Y'a des chances que ce soit proche du maximum pour la France.
 
J'habite à 780m. Je en pense pas que l'altitude joue, mais la qualité de la masse d'air oui. Pas de pollution ou humidité pour perdre des photons.

Ce jour là était vraiment long, ensoleillé et la voiture en pente dans le bons sens pour optimiser l'exposition aux rayons. Y'a des chances que ce soit proche du maximum pour la France.

Oui, tout à fait d'accord, la qualité de l'air !!! C'est ce que nous tentons de préserver du mieux que nous pouvons avec nos hybrides et hybrides rechargeables, qui, -quoique certains prétendent- rejettent, moins de saleté dans l'air que les voitures conventionnelles.
Bien que j'habite à la campagne, la montagne fait un bien immense à mes vieux poumons fatigués quand je vais chez ma fille à 1000 m. et si je vais faire une ballade vers les 1300 mètres aux Confins de La Cluzaz, pour marcher un peu je m'y rends en électrique pur. Il n'est pas question de laisser démarrer le thermique. Je recharge une partie dans la descente et je fini le reste à la maison. 50 km. d'autonomie ça le fait sans problème.
 
Le toit solaire sur PHV par rapport au HUD

Post # 32 de TierryH, envoyé le 12/02/2017 Phrase = D'autant que le toit solaire ne sert strictement à rien.

"D'autant que le toit solaire ne sert strictement à rien." ???

De m'esclaffer :" ben elle est pas mal celle là" ..je devrai:jap:

Mais comme cela ne semble pas être une aimable plaisanterie, au risque de déplaire, je m'inscrit en faux contre ce post et je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec les affirmations citées !:sad:
Autant comparer la ceinture de sécurité avec la puissance d'un moteur.
Le service rendu par un HUD n'a rien à voir avec l'avancée technique que représente un toit en panneaux solaires.
Quand on voit que notre ami Mal_B a réussi à accumuler- en une seule journée- pas moins de 8 kilomètres d'énergie disponible GRATUITE sans tirer quoique se soit sur le courant EDF, affirmer : " ....le toit solaire ne sert strictement à rien. " est une véritable absurdité.:sad: Je m'excuse.:jap:

Le HUD est un accessoire pratique mais il faut bien admettre qu'il fait double emploi avec le compteur de la voiture, et je trouve cela mesquin de la part des concepteurs d'avoir fait l'impasse dessus par rapport au prix des panneaux solaires; alors que le toit solaire est une véritable avancée technologique qui va dans le sens de la réduction de consommation, il est complètement absurde de le comparer avec un HUD qui n'apporte, lui, qu'un modeste confort de conduite. Il n'équipe d'ailleurs pas la majorité des véhicules du marché.

Maintenant :"Ça va coûter combien de W pour faire tourner la clim après 5 heures en plein soleil ???"
Pourquoi voulez vous absolument faire tourner la clim après avoir laissé la voiture en plein soleil ? Cela dépend de la saison, de la température qu'il fait dans l'habitacle. Les vitres latérales ne sont quand même pas soudées que je sache...? et la ventilation, pour fonctionner, elle n'a pas besoin que le bouton " clim " soit sélectionné ....? Savez vous utiliser les accessoires qui modifient la température dans l'habitacle d'une voiture autrement qu'en appuyant systématiquement sur le bouton "Clim " ???:eek:

Non, vraiment, je ne suis STRICTEMENT pas d'accord avec les affirmations gratuites ci dessus mentionnées.
En premier lieu, pour critiquer objectivement quelque chose il faut posséder la dite chose et l'utiliser.
J'ai une PHV et je préfère de bien loin avoir un toit solaire qui me charge la batterie gratuitement( déjà presque 10 000 Watts d'accumulés depuis octobre 2017) plutôt qu'un HUD qui ne m'apporte qu'un modeste confort de conduite; et de plus un HUD à installer on en trouve beaucoup à acheter séparément pour pas cher, certainement moins cher qu'un toit solaire.
 
Dernière édition:
L'histoire du toit solaire doit etre décomposée en fait.
D'une part c'est pas nouveau puisque mon ex P3 avait deja un toit solaire fort pratique puisque actionnant la ventilation et meme si certains en critiquaient l'efficacité je trouvais que ca limitait deja pas mal la surchauffe en plein soleil ( mais ma voiture etait blanche ce qui aide bien aussi) .
Le soucis d'un toit avec cellules c'est que Toyota le facture tres cher . Déja à l'époque sur la P3, mais on avait en plus un pratique toit ouvrant que j'appreciais par ailleurs aussi .
D'autre part sur la P4 par contre c'est facturé plein pot et je pense que l'argument de son inutilité relative provient de la . En effet les quelques kilometres d'autonomie gagnées ne représentent que quelques centimes d'énergie à chaque fois et donc pour arriver au prix du supplement toit solaire il faudra vraiment habiter et profiter au maximum d'une region tres ensoleillée...ce qui en Europe n'est pas majoritaire ni meme en France.
Pour le HUD je trouve par contre que (depuis sa decouverte sur ma P3£) que c'est le truc le plus utile qui soit pour la conduite. Les compteurs ronds derriere un volant sont superflus à une epoque ou seule la vitesse en temps reel et la destination compte encore ( la P3 avait les 2 et c'etait un vrai plus). Regarder les 2 sans quitter la route est je trouve un plus important ...et les indications secondaires ( temoins jauges qui servent rarement deporter sur un ecran central ) ne sont pas vitales
 
Vous avez dit INUTILE ?

Mon cher philsw ton argumentation tient déjà beaucoup mieux la route.
Je préfère ton : " son inutilité relative " au " strictement inutile " de Thierry.
Cependant le mot " inutile " continue à me déranger.

- Pour moi, quelque chose d'inutile ne sert à rien, à part faire beau et encore ??? et ce quelque soit son prix OK ?
Un toit solaire coûte un certain prix que je ne connais pas, mais il produit une énergie gratuite qui sert à recharger une batterie. Même si c'est faible ( quelques centimes par jour seulement, je ne suis pas prêt de l'amortir...:-?) mais c'est toujours cela de gagné donc ce n'est pas quelque chose de " strictement inutile ". OK ?
J'ai aussi possédé une P3 toit solaire, mais je n'en profitais que l'été par grandes chaleurs quand, hors de chez moi, je ne trouvais pas de place à l'ombre pour stationner, et tu sais très bien que son efficacité était limité à environ 10 degrés de moins dans l'habitacle. Donc son utilité (de confort) toute relative était conditionnée uniquement par la saison et la température extérieure; alors ....:oops:
Pour ma part le HUD de cette P3 et celui de ma P3 Plug-In ne me manquent pas outre mesure. En fait je ne me suis jamais vraiment mis à leur utilisation systématique. Ils étaient toujours allumés et bien centrés pour ma vue mais je ne saurais dire pourquoi je m'en passais. Peut-être parce je commence à me moquer de ma vitesse vu que j'utilise beaucoup plus le régulateur comme un limiteur et que je conduis ma voiture presque sans les pieds, uniquement avec la petite manette dédiée à cette fonction.
Cependant j'épluche les sites Web car j'ai bien envie d'en acheter un "beaucoup plus mieux" que celui de la P4 car ils ont un affichage que je trouve " top ". C'est plus un caprice de gosse qui veut le " beau joujou " qui donne un truc sympa sur le pare brise, que le réel besoin d'accessoire indispensable.
Bof 30- 50 Euros ça va , ça vient...
Peux tu me conseiller ?
 
<...>Peut-être parce je commence à me moquer de ma vitesse vu que j'utilise beaucoup plus le régulateur comme un limiteur et que je conduis ma voiture presque sans les pieds, uniquement avec la petite manette dédiée à cette fonction.

Ah... Tu es en train de nous dire que tu as des pédales relativement inutiles. :grin:
 
Les pédales de la PHV

N'exagères pas lephilo :

Relativement et inutiles ne font pas bon ménage.

La pédale de droite est là pour commencer le boulot.
Celle de gauche sert à arrêter le boulot ou à le modifier.

Le larbin, qui n'a pas grand chose à faire, c'est le majeur de ma main droite, tu sais, celui qui me permet d'actionner la petite manette...8)

Mais tout le monde ne conduit pas forcement comme moi...
En tous cas la PHV se conduit très bien de la sorte.
 
Ok pour l'argumentation .
Toutefois dire que le mot inutile te gêne car c'est quel que chose qui ne ne sert à rien revient a définir n'importe quelle voiture avec plus qu'un volant comme équipement :-D de plein de choses inutiles et pourtant il ne viendrait a personne l'idée d'acheter une voiture sans moquette dedans alors que c'est inutile par exemple...8).
Disons que chacun à ses arguments qui lui plaisent mais cela n'empêche pas d'être capable de raisonner :jap:
 
Inutilité d'une chose...Débat philosophique

Ok Phil.
Inutile de partir HS en philosophant sur le mot " inutile. "
Chacun voit midi à sa porte ne dit on pas ?

Je maintiens seulement qu'il ne faut pas partir dans l’exagération et faire preuve de modération quand on exprime son avis.
Dire d'une chose qui ne vous plait pas, par rapport à une autre, qu'elle est strictement inutile est à mon gout immodéré.
 
Un toit solaire coûte un certain prix que je ne connais pas, mais il produit une énergie gratuite qui sert à recharger une batterie. Même si c'est faible ( quelques centimes par jour seulement, je ne suis pas prêt de l'amortir...:-?) mais c'est toujours cela de gagné donc ce n'est pas quelque chose de " strictement inutile ". OK ?
Amha, tu changeras d'avis quand, (dans 7-8 ans ??), il faudra changer la batterie tampon.
Ce toit solaire est un INVESTISSEMENT strictement inutile financièrement : il coûte(ra) plus cher que ce qu'il rapporte(ra).
Sans parler de l'inconfort : dans mon coin, (très ensoleillé), on essaie de se garer à l'ombre d'avril à novembre....
 
Connaître l'avenir c'est génial

Ou serais-je dans 7 ou 8 ans :eek:
Aurais-je encore cette PHV dans 7 ou 8 ans :eek:
La batterie tampon va-t-elle lâcher dans 7 ou 8 ans ? avant ? après :eek:

Tout les possesseurs de PHV n'habitent pas dans le sud. Il y a bien des régions de France ou un plein ensoleillement est tout à fait supportable.
Et puis il y a aussi des saisons ou ça tape moins fort.
D'après ta fiche je lis PHEV. Je suppose que toi aussi c'est bien une P4 rechargeable que tu possèdes ?
Si c'est bien le cas pourquoi craches tu sur son équipement aujourd'hui ?
Tu as vu la voiture avant de l'acheter j'espère...Quelqu'un t'aurai-il forcé la main ?

En ce qui me concerne une voiture n'est pas et n'a jamais été un INVESTISSEMENT.
Pour moi c'est de l'argent perdu. on s'achète un objet qui nous plait, et nous convient, par plaisir ou par nécessité, mais un investissement implique de gagner de l'argent et avec une voiture on en est loin.
La louer, à la rigueur, permet peut être de moins en perdre...:eek: Mais dans tout les cas c'est de l'argent parti qui ne reviendra jamais.:cry:
Une maison ou un appartement C'EST un investissement; mais qui peut être parfois mauvais, j'en conviens.
Si on considère une voiture comme un investissement -ce qui est une erreur-, il est TOUJOURS mauvais ! .:cry:
Et de plus on "investi" pas dans un équipement de voiture.
Si l'équipement est de série (ce qui est le cas du toit solaire de la PHV) et qu'on le juge inutile ou trop cher pour l’intérêt qu'il procure, il ne faut pas acheter la voiture...:sad:
Que vaudra notre PHV dans 7 ou 8 ans :eek: 10 000 Euros à tout casser...
Tu parles d'un investissement !:eek:
La langue française est riche et le mot "investissement" a une signification bien précise. J'ai accepté de l'utiliser pour répondre à ton post mais en fait il ne s'applique pas du tout à une automobile.
 
Dernière édition:
Je pense qu'il a un Mitsubishi PHEV; et pas une P4 PHV.

De toute manière, il n'y a pas de réelle discutions à avoir sur le fait d'avoir un toit solaire, ou pas; puisque Toyota ne donne pas le choix !
C'est ça, et rien d'autre. Et c'est bien dommage qu'il n'est pas fait deux versions.
Une avec toit solaire, et une sans.
 
Les critiques de la PHV

Merci pour l'info Fzik,

Je pense que tu constatera comme moi que ceux qui critiquent tel ou tel équipement de la P4 PHV ne possèdent pas la voiture en question.
Mais en plus certains prédisent l'avenir !!! :cool::cool::cool:
Ils sont très forts indiscutablement. 8)8)
Il y a eu le coffre, maintenant c'est le toit solaire, et puis il n'y a pas de HUD; et puis demain ce sera encore autre chose, tu peux en être certain.
- Je parie sur la batterie 50 km. qui ne sert strictement à rien.:-D... C'est évident. :-D(voir polémique sur un autre forum concernant l'efficience d'une hybride rechargeable par rapport à une hybride simple):coolman::coolman::coolman:
- Ils pourraient peut- être aussi attaquer la PAC..., oui je la sens bien celle là:8)
:sad: Argument : "...pourquoi une PAC qui coûte vachement cher alors qu'il suffit de démarrer le thermique pour avoir de l'eau chaude ? "
- Quand on veut tuer son chien on arrive toujours à lui trouver une ou deux puces. C'est typiquement français comme démarche...
- Je trouve cela un peu facile et pas très "fair play".
- Comme dit le dicton : " Si tu n'aimes pas ça ne cherche pas à en dégoutter les autres ...".
La PHV a été conçue et vendue en France telle quelle est. Un point c'est tout. On l'achete ou on achete autre chose.
Tu as parfaitement raison sur le fait que le toit solaire aurait pu être une option. Mais hélas nous ne connaissons pas son prix de revient à l'usine.:eek:
Toyota est vraiment novateur, alors il tâtonne un peu partout pour voir la suite.
Maintenant je persiste à dire que faire l'impasse sur le HUD est vraiment mesquin, pour le prix que cela coûte...:cry: et qui n'a surement rien à voir avec le prix des panneaux solaires....:cry:
Cordialement.
 
Tu as parfaitement raison sur le fait que le toit solaire aurait pu être une option. Mais hélas nous ne connaissons pas son prix de revient à l'usine.:eek:
Tu vois que nous sommes d'accord.
Regarde le site Toyota UK.
Tu observeras que l'option toit solaire est à 1.500 £ (environ 1.700 €).
Cette option entraîne la suppression de quelques équipements (HUD, entre autres), ce qui signifie qu'en réalité le prix du toit solaire est plus élevé (~ 2 k€ ??).
Aurais-tu accepté de payer cette somme pour cette option, si tu avais eu le choix ?
 
D'accord nous sommes ?

Pas vraiment sur ce point :

" Amha, tu changeras d'avis quand, (dans 7-8 ans ??), il faudra changer la batterie tampon.
Ce toit solaire est un INVESTISSEMENT strictement inutile financièrement : il coûte(ra) plus cher que ce qu'il rapporte(ra).
Sans parler de l'inconfort :
"

Par contre à la question :
" Aurais-tu accepté de payer cette somme pour cette option, si tu avais eu le choix ? "
Ma réponse est OUI. J'aurai acheté l'option toit solaire; et même le HUD en plus !

Certains achètent le luxe >>> ils achètent Lexus. (pour rester dans la boutique)
Et pourtant vous remarquerez que je ne dis pas " c'est STRICTEMENT inutile." Là encore on pourrait faire un débat philosophique sur l'utilité du luxe...
Moi j’achète l'innovation technologique, j’achète Toyota.
J'ai acheté le toit solaire de la P3.
J'ai acheté les 22 km. de la Plug-In.
Maintenant j'ai acheté le toit solaire chargeur et les 50 km. de la PHV.
Et cela pour un prix pas si exorbitant que certains veulent le faire croire.
Maintenant vous pouvez continuer à essayer de démontrer que c'est STRICTEMENT inutile...:razz: allez y franco je vous ai donné 2 autres angles d'attaques dans mon post #16.
Comme je l'ai déjà dit la P4 PHV sera certainement un "flop" commercial: mais cela m'est complètement égal, au moins une fois dans ma vie je me serai VRAIMENT fais plaisir en achetant cette voiture.
 
attention que dans certaines professions , la voiture EST un investissement. par exemple , un représentant de commerce qui doit , lui , se déplacer pour gagner sa vie.
mais dans la majorité des cas , OUI , c'est une perte financière et dès lors , on ne peut pas parler d'investissement.
par contre , on peut investir dans une voiture de qualité plutôt que d'acheter une voiture à bon marcher 8) i. y a donc une par " investissement " .

ET , je reste convaincu que rouler en prius , c'est rouler dans " un concept car " . :jap:
 
Comme je l'ai déjà dit la P4 PHV sera certainement un "flop" commercial: mais cela m'est complètement égal, au moins une fois dans ma vie je me serai VRAIMENT fais plaisir en achetant cette voiture.
Tu vois que nous sommes d'accord : tu indiques toi même qu'il s'agit d'un "achat plaisir".
Par définition, le surcoût d'un achat plaisir est strictement inutile.
CQFD.

Quant au "flop" commercial : une P4 PI, débarrassée de son toit solaire... et de 2 k€ au tarif, se vendrait (peut-être ?) un peu plus, en France.
 
Convivialité

C'est très gentil de ta part de toujours vouloir être d'accord avec moi.8)
 
Il faudrait, surtout, que tu finisses par être d'accord avec toi même :

Post # 4 de TierryH, envoyé le 12/02/2017 Phrase = D'autant que le toit solaire ne sert strictement à rien.

Mais comme cela ne semble pas être une aimable plaisanterie, au risque de déplaire, je m'inscrit en faux contre ce post et je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec les affirmations citées !
.....

Tu nous expliques ne pas être d'accord avec ThierryH car le toit solaire , dont tu indiques ne pas connaitre le coût, rapporte beaucoup d' "énergie gratuite" (sic !).
Quant je t'explique que ~ 2 k€ , ça fait cher l' "énergie gratuite", tu réponds qu'en réalité c'est un "achat plaisir".


Il suffit de regarder les chiffres pour se convaincre.
Toyota indique que le toit solaire permet "de parcourir l’équivalent d’environ 1 000 km par an grâce à l’énergie solaire.".
SOURCE : brochure Toyota France.

1.000 km à 10 kWh aux 100 km..... ~ 15 euros (@ 15 cts TTC le kWh chez EDF).
1.000 km à 3,5 litres aux 100 km..... ~ 50 euros (@ 1,4 euros le litre de SP95).
Retour sur investissement ?
 
J'ai créé cette discussion qui étrangement, manquait.

Je trouverais plus intéressant d'apprendre combien son utilisation génère de km d'autonomie dans différentes régions et conditions climatiques, mais bon, à vous de voir ce que vous en ferai...

Jan :jap:
 
Un toit solaire coûte un certain prix que je ne connais pas, mais il produit une énergie gratuite qui sert à recharger une batterie.

Place aux chiffres :

Un panneau solaire destiné à emmagasiner l'énergie primaire du soleil pour en restituer quand on en a besoin au moyen d'une batterie l'énergie finale électrique, coûte 200 grammes de CO2 par kWh produit.

Ce qui n'est ni gratuit, ni propre.

Mais, comme on dit :

"Le réchauffage climatique c'est que dalle."

Alors les constructeurs développent des produits de plus en plus haute technologie, le pire étant l'énergie grise induite par la production des capteurs des voitures autonomes, qui pour le coup, nanifie l'ineptie-gadget du panneau solaire sur le toit de la voiture.

Le meilleur profit qu'on puisse obtenir du soleil et cette fois vraiment gratuitement, c'est l'énergie primaire de sa chaleur, captée par l'habitacle à travers un vitrage bien isolant et basse technologie.
 
Merci MMT d'avoir crée le sujet qui fâche !

Il faudrait, surtout, que tu finisses par être d'accord avec toi même :

Tu nous expliques ne pas être d'accord avec ThierryH car le toit solaire , dont tu indiques ne pas connaitre le coût, rapporte beaucoup d' "énergie gratuite" (sic !).
Quant je t'explique que ~ 2 k€ , ça fait cher l' "énergie gratuite", tu réponds qu'en réalité c'est un "achat plaisir".

Il suffit de regarder les chiffres pour se convaincre.
Toyota indique que le toit solaire permet "de parcourir l’équivalent d’environ 1 000 km par an grâce à l’énergie solaire.".
SOURCE : brochure Toyota France.

1.000 km à 10 kWh aux 100 km..... ~ 15 euros (@ 15 cts TTC le kWh chez EDF).
1.000 km à 3,5 litres aux 100 km..... ~ 50 euros (@ 1,4 euros le litre de SP95).
Retour sur investissement ?

J'ai remonté dans mes posts et je n'ai pas trouvé cette phrase:
" rapporte beaucoup d'énergie gratuite "
Quel # , quelle ligne ? SVP ???

Par contre j'ai bien écris en # 5 :
"...mais il produit une énergie gratuite qui sert à recharger une batterie. Même si c'est faible ( quelques centimes par jour seulement, je ne suis pas prêt de l'amortir.. "

C'est inutile de me sortir la brochure Toyota, je l'ai bien en ma possession et je l'ai lue.8)....et relue plusieurs fois.
Je ne vois pas en quoi je suis en contradiction avec moi même ...:eek:
Le TS était avec la voiture, j'ai trouvé ça bien, j'ai acheté. Mon achat "plaisir" concerne la voiture dans sa totalité, pas seulement le toit solaire. J'ai bien écris : " je me serai VRAIMENT fais plaisir en achetant cette voiture. "
Pour moi les panneaux solaires sont une avancée technologique extraordinaire ( qui ne date pas d'hier ). Les adapter sur les voitures est quelque chose que je trouve formidable.
Maintenant si vous voulez absolument continuer à démontrer que c'est de la merde, que ça coûte cher, que ça pollue (je l'attendais impatiemment celle là, MERCI hyperion ) et que ça n'a strictement aucune utilité, ne vous gênez surtout pas; maintenant que le sujet est crée vous ne serez pas HS. Défoulez vous les amis car la critique est aisée mais l'art est difficile (c'est pas de moi je vous rassure).
Et puis quand vous aurez fini vous pourrez vous attaquer à la pompe à chaleur; notre ami MMT se fera une joie de créer le sujet - merci d'avance -
Tiens je vous donne un tuyau ! - pour amorcer la pompe 8)- ATTENTION ! la PAC Très gros accessoire polluant !!!!8)8)8)

Mais c'est vrai qu'avec un gros SUV PHEV qui glougloute entre 9 et 12 litres au 100 on pollue beaucoup moins q'une modeste PHV équipé de ce foutu toit solaire..:-D .........qui ne sert STRICTEMENT à rien.:cry::cry::cry:
 
Pour la PAC

Merci et excuses MMT, je n'avais pas vraiment cherché.

Qu'est-ce que j'en pense vraiment ?

- Sur le sujet : il est à sa place, pas de problème, c'est de la climatisation.
- Sur la PAC montée de série je n'en pense que du bien.
J'ai parcourus les post un peu en diagonale, mais je n'ai pas trouvé de critique aussi virulente que pour le TS.
Mais cela ne va surement pas durer, comme je viens "d'amorcer la pompe" dans mon post précédent ce serait bien le diable si il n'y a pas un "écolo" manipulateur de chiffres à la sauce empreinte carbone qui vienne nous étaler sa science de la pollution. 8)8)8)8)8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,311,901
Retour
Haut Bas