Prius 2 - Carburant E85

Bon , relis ton post , rien que la première phrase déjà.
Incompétents ? Malhonnêtes ? Ou de dire , " n'y va pas " ils ne savent pas , ne connaissaient pas , ne veulent pas etc etc etc . Faudrait arrêter quand même.
D'autres demanderons une obligation de résultat alors que par derrière , le client triche déjà lui même avec le carburant. ET , cerise sur le gâteau , bien souvent , ne l'avoue même pas au CC. Après .....
 
Désolé, mon message n'a pas la teneur que tu veux lui porter.

Incompétent est différent de malhonnête, et je parle spécifiquement de l'utilisation de l'E85.
Je persiste, je pense que les concessions/garages ne font pas de bons diags à ce niveau. Relis le message de yoko83, je ne vois pas où la compétence là-dedans. Ils n'ont pas la compétence, et sont donc incompétents (non-compétents si tu préfères ?)

Et je parle de mon CC et de celui de yoko83 (si dans le 'Toyota' de ma première phrase tu as compris "tous les CC Toyota de France" alors désolé je n'ai pas été assez précis). Mais on fait quoi, la tournée des CC de France et de Navarre jusqu'à trouver un qui connait le sujet ?

Là où je suis d'accord avec toi, c'est que les clients ne vont pas dire qu'ils utilisent de l'E85 (moi le premier, d'ailleurs je vois pas pourquoi étant hors-garantie). Mais est-ce que ça changerait quelque chose aux diagnostics en cas de souci ? Est-ce que même en ayant l'info mon concessionnaire n'aurait pas changé la sonde lambda ? Je suis pas sûr. Il aurait cherché à corriger le code défaut et c'est tout. Et les 4/5 CC accessibles de chez moi sont comme ça. Tu as peut-être la chance d'avoir un super CC de ton côté, mais c'est pas le cas de tout le monde...
 
Je me rends compte que beaucoup achètent des P2 car budget limité, uniquement pour rouler à l'éthanol car ils en ont entendu parler pensant faire de substantielles économies.

Les caractéristiques de ce carburant sont bien différentes de celles du sans plomb et c'est à prendre en considération, il faut que ce soit en connaissance de cause.

L'E85 est par exemple moins résistif électriquement que le sans plomb ( même E10 ) ce qui peut user prématurément la jauge immergée ( ceux qui l'ont changé ici ont tous roulé au E85...)

Le mélange pauvre à forcément des conséquences à plus ou moins long terme, comme un point chaud localisé qui peut faire claquer un joint de culasse par exemple ( une des raisons du code défaut " misfire engine " quand les bougies, les injecteurs et les sondes lambda ont été écartés )

Si le voyant est allumé, c'est bien que l'enrichissement est au taquet et n'est pas capable d'aller au delà, Quid des hauts régimes et des parcours sur autoroute...?

L'E85 est détergent et influence le viellissement de l'huile moteur ( même si l'huile reste claire plus longtemps, cela ne veut pas dire que son pouvoir lubrifiant est bon ) , il est probablement bon de réduire les intervalles de vidange avec une huile classée ILSAC GF5

Rouler au E85 quelqu'en soit la proportion ( au delà de 10 % je vous voit venir ! :-D ) doit être fait de manière réfléchie, consciente et responsable.
 
Torique économiquement HS

Salut a tous,

Nous avons le plaisir de rouler en P2 10eme A depuis 2011 (alors 65mkms et 2ans et demi).

Au vu du kilométrage annuel et du goût de l'aventure (face à un véhicule classé comme quasi indestructible par les conseils de taximán), il a été décidé-- à l'unanimité de moi même donc sans l'avis de ma femme-- de rouler à 100% e85 dès les 1eres semaines.
Par un prk très bas, cela a permis, entre autres, de prefinancer une hypothétique panne de batterie hv relativement coûteuse, ou un défaut hybride autre, bref un ou des gros pépins.

A ce jour, la P2 a 275mkms, et a pris la grêle sévère en. 2019 (valeur résiduelle nulle Coz payée par assurance), elle continue à boire sa betterave sans problème majeur.

Le jour où le moteur lâchera, je serai heureux de l'aventure vécue avec Elle, et d'avoir presque gagné des sous avec. :jap:

D'ici là ,... On attend toujours une crasse qui ne vient pas !

Voilà, c'était mon petit aparté sur notre utilisation réfléchie, consciente et responsable de l e85 et de la P2
 
Merci dodom pour ton retour d'expérience :jap:

C'est intéressant et représentatif avec autant de km et de durée faits à 100% E85.

Quel est ton type de parcours globalement ?

Quelle différence de comportement en ville, route et autoroute ?

La jauge à carburant fonctionne toujours correctement ?

Tu est resté aux intervalles de vidange moteur constructeur tous les 15000km ?

Tu mets quel type d'huile ? Es-tu impacté par une sur-consommation d'huile ?

Les bougies sont probablement blanches et légèrement perlées ? Dans quel état sont-elles au bout des 90.000km préconisés ?

Ça ne te déranges pas de rouler tout ce temps avec le voyant moteur allumé ?

Utilises-tu Hybrid assistant pour surveiller certains paramètres en roulage ?

PS: Le but de mon post n'était pas anti E85 , mais plutôt d'y aller de manière réfléchie techniquement, au delà de l'aspect purement financier :jap:
 
Hello,

Parcours : 50% ville, 40% route et très peu de voie rapide /autoroute.

Comportement : au top partout, même si l'autoroute est moins son terrain de jeu favori. Cela a plus trait à la P2 en elle même qu à l'e85.

Jauge à carburant : oui, nickel, pourquoi ?


Intervalles de vidange : espacées... Ptet 25-30mkm?
En gros, je surveille le niveau d'huile qu'il soit toujours dans la. Moitié supérieure, et quand on y pense, on l'amène au garage.. Vidange en 5w40 toujours.

Bougies : couleur brique et changées aux intervalles constructeurs, rien de plus. Les pointes semblaient en bon état quand même, malgré les 90-100 mkms.

Le voyant : ça prend la tête les 1ers mois, puis on ne le voit même plus... Enfin si, on voit quand il est éteint ("ah il y avait plus de sp cette fois ci! Mais ça arrive rarement..). Je l'éteins via odb2 de temps en temps, juste pour être sûr qu'il se rallume (donc qu'il fonctionne comme il faut)

Hybrid assistant : c'est un super soft en effet. Mais je l'utilise très peu, puisque tout va bien :cool:

Voilà pour nous

On attend qu'elle s'éteigne cette P2 (la vilaine grêle n'a pas suffit !) puis on passera à une P4 (ou P5 si ça tarde trop !!)

:jap: bravo Toy'
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour la jauge il semblerait que le bioéthanol accélère l'usure du curseur résistif de par sa conductivité électrique supérieure à l'essence ( la jauge immergée fait partie des pièces spécifiques conçues pour y résister dans les adaptations des véhicules flex-fuel )

A moins que ce ( rare ) souci de jauge ne touche que ceux qui roulent souvent vec un niveau de réservoir bas...

25, 30Mkm entre chaque vidange ? Tu mets de la longue life ? Car la preco constructeur est à 15Mkm...

Concernant le voyant, le risque principal est de "masquer" un vrai problème moteur quand on le laisse allumé en permanence.

Résistante cette P2 en effet ce n'est pas un mythe, mais le fait que tu fasses très peu d'autoroute et / ou régimes élevés y contribue probablement.

Car c'est surtout dans cette configuration que l'utilisation d'E85 est le plus dangereux car le débit de carburant est au maximum de ses possibilités, et tourne en mélange pauvre, ce qui , à la longue, fait sur-chauffer le haut moteur et risque de claquer le JDC entre autre...

Remarques, certaines P2 ont des problèmes moteur à forts kilométrages sans utilisation de bioéthanol, alors, rien ne vaut les retours d'expériences de chacun pour se faire une opinion.
 
L'E85 est détergent et influence le viellissement de l'huile moteur ( même si l'huile reste claire plus longtemps, cela ne veut pas dire que son pouvoir lubrifiant est bon ) , il est probablement bon de réduire les intervalles de vidange avec une huile classée ILSAC GF5

Rouler au E85 quelqu'en soit la proportion ( au delà de 10 % je vous voit venir ! :-D ) doit être fait de manière réfléchie, consciente et responsable.

Salut,
Saurais tu expliquer pourquoi l'E85 influence le vieillissement de l'huile moteur ?
Car normalement il n'y a pas de contact entre les zones de passage du carburant et de l'huile...
Est ce parce que le moteur travail plus à l'éthanol ?

Merci
 
Mon P+ est totalement étanche :-D il ne consomme pas d'huile. OU ALORS , c'est insignifiant au point que ce n'est pratiquement pas visible sur la jauge. :cool:

Ce n'est pas le cas de mon PRO ACE GAZOUT et du RINO MASTER. :-?
 
Salut tout le monde.
Et quand tu passes au CT tu remets du SP10 quelques km avant ou tu restes en E85 ?

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk
 
Salut,
Saurais tu expliquer pourquoi l'E85 influence le vieillissement de l'huile moteur ?
Car normalement il n'y a pas de contact entre les zones de passage du carburant et de l'huile...
Est ce parce que le moteur travail plus à l'éthanol ?

Merci

C'est la formation d'acide liée à la combustion propre au bioéthanol qui est responsable de cette pollution de l'huile.

Lors de la combustion, une infime partie de la compression pollue l'huile moteur en passant au travers des segments, ce qui dilué l'huile, qui elle, remonte aussi dans les cylindres pour y être brûlée.

Ce qui génère des gaz dans le carter d'huile, que la valve PCV se charge de réinjecter à l'admission pour éviter les surpressions.

D'où l'importance d'avoir une valve PCV qui ne soit pas bloquée ni ouverte ( sur-consommation d'huile ), ni fermée ( surpression dans le carter d'huile )

J'ai déjà remplacé cette valve sur chacune de mes 3 prius, c'est relativement simple à faire :jap:

Je vais rechercher des documents à ce sujet mais il semble que les huile classées ILSAC GF5 / API sm soient plus adaptées à l'usage du E85...
 
Aujourd'hui il vaut mieux remettre un peu de SP95, car le voyant orange est un motif de contre visite depuis un an ou deux. Et si on l'efface avant, il pourrait s'allumer en plein contrôle.

PS : dans mon cas pas de voyant sur la P4, donc je passe le contrôle à 100% E85.
 
A combien ressort la valeur du lambda lors de ton CT ?
 
Hello,



Parcours : 50% ville, 40% route et très peu de voie rapide /autoroute.



Comportement : au top partout, même si l'autoroute est moins son terrain de jeu favori. Cela a plus trait à la P2 en elle même qu à l'e85.



Jauge à carburant : oui, nickel, pourquoi ?





Intervalles de vidange : espacées... Ptet 25-30mkm?

En gros, je surveille le niveau d'huile qu'il soit toujours dans la. Moitié supérieure, et quand on y pense, on l'amène au garage.. Vidange en 5w40 toujours.



Bougies : couleur brique et changées aux intervalles constructeurs, rien de plus. Les pointes semblaient en bon état quand même, malgré les 90-100 mkms.



Le voyant : ça prend la tête les 1ers mois, puis on ne le voit même plus... Enfin si, on voit quand il est éteint ("ah il y avait plus de sp cette fois ci! Mais ça arrive rarement..). Je l'éteins via odb2 de temps en temps, juste pour être sûr qu'il se rallume (donc qu'il fonctionne comme il faut)



Hybrid assistant : c'est un super soft en effet. Mais je l'utilise très peu, puisque tout va bien :cool:



Voilà pour nous



On attend qu'elle s'éteigne cette P2 (la vilaine grêle n'a pas suffit !) puis on passera à une P4 (ou P5 si ça tarde trop !!)



:jap: bravo Toy'
As-tu jeté un oeil avec HA ou un autre lecteur OBD sur le mélange air /carburant ?
Les bougies chocolat, c'est bien mais si le mélange est OK, pourquoi le voyant moteur s'allume ?
J'ai une Prius 3 et sans boîtier, je mets 2/3 d'E85 sans allumage du voyant.


Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk
 
@sunnbricol
Pourrais tu en dire + sur le changement de la valve PCV ? STP
Merci
 
Voici une vidéo qui montre bien la façon de s'y prendre ( même s'il s'agit là du nettoyage de la valve ).

https://youtu.be/_StTcbFvwQ8

Une longue clé de 19mm est utile car c'est serré assez fort et bloqué par la crasse.

Il faut oublier la clé plate ou à pipe, à moins d'y greffer une rallonge ( gros tournevis ou 2e clé à pipe plus petite...)

J'ai acheté les valves ( référence Toyota : 12204-21011 ) sur partsouq pour 13$ hors fdp et de Douanes, elle ne doit pas valoir beaucoup plus en concession...

Un peu de graisse cuivre sur le filetage au remontage et roule :grin:

L'idéal est de la remplacer en même temps que les bougies car il faut dégager le faisceau d'allumage et une patte support pour libérer l'accès.

Il existe des valves pas cher sur mazone et les autres, mais le ressort interne doit être correctement calibré pour que la valve fonctionne de manière optimale, je préfère monter de la qualité origine.

Pas de différence flagrante après remplacement, c'etait plus à titre préventif, un peu comme le thermostat ( calorstat ) qu'on oublie souvent alors que sa précision diminue avec le temps et les très nombreux cycles de chauffe...il à pourtant un rôle essentiel dans la régulation thermique de l'ICE
 
Profil de la storique stoïque

Salut sunnbricol, salut les forumeurs,

Pour completer les infos et répondre aux qq questions ouvertes :
- la P2 dort dehors 365j par an, sans abri.
- la détection de clé est toujours activée.
- la voiture est à 10m environ des trousseaux (je sais, C pas bien mais c comme ça 😅)
- les batteries 12v ont duré 6ans pour l origine toy agm et 6ans pour sa 1ere remplaçante au plomb varta. P2 vient de recevoir sa 3eme batterie la semaine passée.
- les batteries 12v ont le cul dans l'eau de la piscine Toyota Fukushima, car nous avons la chance d'avoir une P2 série Waterworld
- nous faisons toujours toujours toujours le plein du réservoir ; la jauge varie régulièrement de extrême mini (bipbipbip) à extrême maxi, et semble toujours fonctionner cotrectement malgré les 10 000+ litres d'éthanol bu en 9 ans.
 
A la vue de tes photos d'entrées d'eau, ta P2 semble, comme l'une des miennes, avoir une faiblesse placée derrière le pare-choc arrière au niveau de la jupe juste sous les feux arrières ...

A vérifier donc , voici un lien photos vers la fuite en question.

https://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=396068&postcount=314

Allons enrichir le bon sujet, à savoir " boue et eau dans le coffre" :jap:
 
Pour ceux roulant au E85, suite à mes remarques concernant l'oxydation prématurée des pièces immergées dans l'éthanol (notamment pompe à essence et jauge), et après visionnage de cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=UvS_D4_lF5U&ab_channel=ProjectFarm

il semble que la solution soit l'ajout de stabilisateur d'essence. Cela revient à moins de 2 - 3 € par plein.

Je m'y mets dès demain.

A + :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,278,943
Retour
Haut Bas