Porte Vélos - Attelage - Remorque (pas pour Caravane)

oui mais alors, si on penche en faveur de cette fragilité de la caisse, que dire de l'argument de planétaire sur la Honda hybride.
Que ceux qui ont fait installer un crochet sur une Prius nous en parlent !
 
Pas si simple.

:hehe:

A propos de la transmission cvt:
-les lexus (transmission qif qif prius avec + de couple et un réducteur sur le moteur électrique) peuvent remorquer.

A propos du chassis:
-on peut mettre ces 250-300 kg dans le coffre (disons que c'est du métal)
-mais on ne peut pas les mettre dans une remorque qui n'appuie que d'environ 50 kg au niveau du pare-choc !!
Plus il est vrai dans les cahots (mais pareil pour mon plomb dans le coffre)
Bon je n'ai pas les côtes pour le boulonnage de l'attache mais quand même c'est difficile à admettre.

Et le contrôle de stabilité ?
Sûr qu'une remorque qui pousserait en biais au niveau du pare-choc arrière dans un freinage pourrait le perturber, mais alors les Lexus ?

Pas si simple. :ouioui:

Concernant les Prius équipées d'une attache (porte velo):
les trous de fixation sont-ils d'origine ?
 
Merci pour les réponses et le recadrage dans la bonne section :wink:
 
Concernant les difficultés pour faire monter le système porte-vélos, vous devriez relire mon message du 12/07/2007 dans cette même discussion ainsi que ceux qui le suivent.

Ma proposition de servir d'intermédiaire tient toujours et a d'ailleurs été utilisée par un participant de ce forum.

Ce modèle a pour avantage de comprendre un répétiteur de feux intégré et d'être totalement homologué par toyota, donc pas de problème de garantie ni d'assurance.

Si cela intéresse quelqu'un, je peux me renseigner sur les prix actuels.

C'est sans doute le même montage que axixinonos va effectuer à Mons.


Concernant l'interdiction de tracter, certains participants au forum néerlandais ont l'habitude de tracter un peu tout et n'importe quoi, y compris une caravane. La preuve est donc faite que la Prius est techniquement capable de tracter. Il reste qu'une interdiction légale existe et que nous ne pouvons que vous enjoindre à la respecter.
 
C'est fait !

Voilà, le kit a été monté, en 3H30 par le garage Toyota Serriez au sud de Mons (zoning de Cuesme). 2H30 depuis Paris. Les pièces sont dispo sous 3 à 4 jours.

Coût : 925 € tout compris, dont un peu plus de 400€ pour le Twinny. (oui, ça fait mal, mais c'est très propre)

Mes remarques :

Concernant le support fixé au châssis :

- c'est du matériel Thule !!!!! qui est effectivement référencé chez Toy belgique.
- le montage est très propre et ne gène pas l'échappement, aucune inquiétude de ce côté.
- c'est livré sans boule, mais avec un embout particulier à Twinny. En fait, si vous voulez monter le porte vélo de cette marque sur un attelage normal, il est livré avec un collier spécial qui s'accroche juste sous la boule, et permet l'anti-basculement, tout en gardant le démontage rapide. Le blocage se fait pas une grosse vis qui serre la boule. Mais dans le cas présent, la vis serre l'embout rectangulaire.
- les 4 trous existent effectivement bien sous la prius, mais à gauche il a une sorte de patte avec un trou (remorquage ??) qui est démontée et refixée par dessus le support thulé. (voir photo)
- le faisceau électrique passe par un trou sous la roue de secours, au milieu.


Concernant le porte vélo lui-même :

j'ai pris le modèle pour 4 vélos ( http://www.twinnyload.nl/index.php?pageid=58 ) La vidéo est instructive sur le système de montage.

- le montage sur l'attelage prend 30"
- c'est très bien construit
- c'est carrément long ! ça ne tient pas dans le coffre sans rabattre les sièges de droite et sans déclipser les feux du porte-vélo
- le poids est conséquent
- il y a bien un report des feux et un support pour plaque minéralogique supplémentaire (très futé : la plaque coulisse dans des guides et est bloquée par les feux supp amovibles)
- la fixation des vélos et géniale : serrage au niveau de la manivelle du vélo et colliers à attache rapide au niveau des jantes, le tout réglable en hauteur-largeur. En prime : antivol intégré dans chaque serrage de manivelle
- la garde au sol est très confortable, par contre ATTENTION AU PORTE-A-FAUX ! en virage serré le long d'un mur, ça touche du côté extérieur au virage.

Problèmes :
- l'interface porte-vélo - support est un peu bizarre : beaucoup de jeu au niveau des deux trous inférieurs, et on se sait pas très bien si on doit serrer la vis à fond. Après 700 km : une petite encoche dans les deux tiges verticales. A revoir (bague teflon ?, serrage plus fort ?)
- le porte vélo ne s'abaisse pas, donc pas possible d'ouvrir le coffre une fois que les deux places avant sont occupées. Par contre, pas de problème pour charger les places avant en dernier. Certains modèles pour 2 vélos se rabattent pour l'accès au coffre.



A l'usage sur un trajet de 700 Km (autoroute et un peu de moyenne montagne), chargé pour le départ en vacances, 4 vélos (2 d'enfants, lourds, montés à l'avant, 2 vélos de route légers, 7,5kg chacun, montés à l'arrière, pour limiter le bras de levier) :

- c'est long et ça a tendance à osciller un peu verticalement, on sent qu'il y a un bras de levier important ! Dos d'âne à passer très gentiment ;-) Un fois encore, les modèles pour 2 vélos sont beaucoup plus raisonnables
- les vélos sont parfaitement fixés
- Aucun problème dynamique !! tout au plus une très légère lourdeur de l'arrière de la voiture
- bilan aérodynamique moyen : même si les vélos sont derrière la voiture, ils sont tout de même assez surélevés, et pour conserver une consommation raisonnable j'ai roulé à 110-115 km/h, pointes à 125 dans les descentes. 5,9 L/100 Km au total. Je serais très curieux de comparer avec 4 vélos sur le toit.
- évidemment passage possible sous les portiques de péage à 2,05 m


En conclusion : très bon système mécaniquement parlant, conduite assez soft à prévoir, et bilan conso moyen, mais probablement meilleur que les vélos sur le toit.

Les photos ici : http://gallery.me.com/axixinonos#100096

Désolé, je n'ai pas de photos de l'ensemble monté avec les vélos... Après les vacances, promis !
 
Dernière édition:
A part le fait de passer de 2 à 4 vélos (et forcément le prix), c'est le même système que cité.

Félicitation pour ton achat.

Je comprends la difficulté de ne pas pouvoir atteindre le coffre, mais tu t'imagines relever ce poids pour le remettre en place?

Conclusion, la proposition tient toujours et pour ceux qui habitent trop loin de la Belgique et veulent le faire monter près de chez eux, je peux apporter l'engin et le kit de montage lors du rassemblement en Suisse. Il suffit de ne pas me prévenir trop tard pour avoir le temps de passer la commande.
 
porte velos sangles

bonjour
j'ai parcouru la discussion et je voudrai savoir qui a déjà utilisé un porte velos à sangles et quels sont les problèmes éventuellement rencontrés.
merci
 
Pourquoi la prius ne peut pas tracter ?

Il est tout à fait possible de monter un système d'attelage avec crochet sur la prius dans un établissement Toyota sans aucun problème ...
Il est par contre interdit d'utiliser ce système pour tracter une remorque quel que soit son poids.

Je me suis aussi posé cette question.
Je pense avoir trouvé une réponse, sinon LA réponse.
Sur la Prius, le freinage est quasiment toujours effectué par le moteur électrique qui travaille en générateur, sauf à très faible vitesse pour immobiliser le véhicule, ou en cas de freinage d'urgence.
Ce freinage n'agit donc que sur les deux roues avant.
Avec une remorque, il y a donc un risque de plier l'ensemble voiture-remorque en portefeuille lors du freinage.
Quoi n'en pensent ?
 
Il y a trois types de freinage.
-Faux-frein moteur, là ce ne sont que les roues avant qui freinent, mais légèrement.
-Freinage moyen au pied, il est très peu probable que seules les roues avant freinent.
On récupère de l'énergie sur les roues AV et je pense on frotte sur les disques AR.
-Freinage fort, c'est comme ci-dessus avec sur les roues AV en plus frottement sur les disques.

Mais je n'ai pas d'info donnant la répartition du freinage entre AV et AR, qui doit dépendre
de la décélération, de la masse en mouvement et en final de l'action de l'ABS.

A ce jour le plus probable doit être un risque d'échauffement sur le moteur électrique.

Les Lexus peuvent tracter et ont beaucoup de marge de puissance disponible.
Mais pour aller dans ton sens il y a de la propulsion AR et du 4x4 chez Lexus.
D'ailleurs en propulsion AR seule on doit moins récupérer d'énergie lors d'un freinage, il y a plus à récupérer à l'avant.

A+ :bye:
 
Pour le porte vélo a sangle, j'ai trouvé se qu'il faut dans la marque AUTOMAXI Super Rider (en vente chez No.rau.to pour 119€).
Très facile a monté (j'ai quand même modifié les angles de réglages car les velos ce retrouvés trop incliner vers l'avant).
Les vélos se retrouvent au dessus des feux (donc pas de plaque a rajouté).

Attention pour les VTT le guidon se retrouve à 2m20, les roues dépassent de la voiture mais passe facile aux dessus des rétros des autres voitures.
Pour la conso à 130 km 6.2l/100km (attention testé avec deux VTT car la vitesse maxi donné par le constructeur est de 90 km, mais bon âpres 100km ca n’a pas bougé d’un poil).
 
Pas de probleme de visibilié reelement genant, car contre il faut le ranger aux places arrieres ou baisser les places pour le mettre dans le coffre.
 
:papy:.....Ben oui, mignonne la blondinette....!...:siffle:
 
Remorque

A propos de remorque... elle n'est pas prévue pour ça, mais est-il possible de remorquer une charge légère sur une courte distance et à faible vitesse ?

Par exemple : mise en piste d'un planeur... environ 600 kg à remorquer à 5 ou 6 km/h sur 1 ou 2 km.

Je ne l'ai pas achetée pour ça, mais je serais quand même un peu handicapé si je ne pouvais pas le faire.

Que risque-t-on d'endommager si l'on remorque ? La transmission ?
 
J'ai lu aussi dans un site US qu'une transmission hybride ne savait pas rester comme une BV dans un "rapport intermédiaire" pour assurer le couple de traction supplémentaire dû à la caravane, en particulier dans les côtes, et quelle avait tendance donc à "pomper" dans les montées et à s'emballer dans les descentes.

C'est l'explication qui me semble la plus plausible.
 
J'avais vu sur un forum je ne sais plus si c'est ici ou sur Priuschat que la structure arrière du chassis est trop fragile pour tracter, (pour des raisons de poids)...
 
Dans un autre topic la piste de l'amortisseur de couple en bout du vilebrequin a aussi été évoquée...
Celui-ci aurait tendance a patiner en cas de de surcharge de la voiture.
 
rajout d'un coffre extérieur

Concernant les difficultés pour faire monter le système porte-vélos, vous devriez relire mon message du 12/07/2007 dans cette même discussion ainsi que ceux qui le suivent.

Ma proposition de servir d'intermédiaire tient toujours et a d'ailleurs été utilisée par un participant de ce forum.

Ce modèle a pour avantage de comprendre un répétiteur de feux intégré et d'être totalement homologué par toyota, donc pas de problème de garantie ni d'assurance.

Si cela intéresse quelqu'un, je peux me renseigner sur les prix actuels.

C'est sans doute le même montage que axixinonos va effectuer à Mons.


Concernant l'interdiction de tracter, certains participants au forum néerlandais ont l'habitude de tracter un peu tout et n'importe quoi, y compris une caravane. La preuve est donc faite que la Prius est techniquement capable de tracter. Il reste qu'une interdiction légale existe et que nous ne pouvons que vous enjoindre à la respecter.
Bonsoir, nous avons un enfant de six mois et ma compagne pointant du doigt le coffre peu spacieux de la prius 2 voire de la Prius 3, mon rêve de Prius s'éloigne. Mais avec ce système je lorgnerais non pas un coffre de toit, mais un coffre arrière externe s'attachant sur le Porte vélo supporté par le système que vous vantez. Voyez le lien suivant http://www.feuvert.fr/transport/coffre-arriere-backup-900-thule_73p_716292.html Qu'en pensez vous, c'est tout à fait envisageable sur la Prius avec ce système et mon rêve devient à nouveau possible!!! Ne voyez pas ici une pub de ma part mais un moyen d'optimiser le chargement de la Prius
 
Dernière édition:
Est-ce vraiment plus aérodynamique qu'un coffre de toit ? Par ailleurs c'est une charge en porte-à-faux, ça appuie sur l'attelage sans doute autant qu'une remorque.
Mais si c'est un moyen de convaincre madame qu'elle peut avoir des enfants et autre chose qu'une Kangoo(*)... Sinon, regarde du côté des Kangoo électriques...

(*)C'est incroyable ces meufs qui pensent qu'avec des enfants il faut un utilitaire. Quand j'étais petit on voyageait en Ami 6 break et on trouvait ça très bien...
 
j'ai deux enfants de moins de trois ans, donc deux sièges bébé et une Prius. De plus je possédais un corolla verso avant.Je n'en vis pas plus mal.Je pars en vacance sans coffre de toit avec le lit parapluie, les deux sièges bébé pour vélo, plus les bagages et le nécessaire avec les deux vélos sur le toit.IL n'y aurait pas de vélo, il n'y aurait rien sur le toit.

Je rappelle que le fond du coffre est amovible. et qu'on est pas obligé de dérouler la plage arrière.

Par l'usage, l'argument ne pèse donc pas à mon avis.

Il suffit de gèrer l'espace (jouer à Tetris avec son coffre quoi...)
 
Il me semblait bien que la Kangoo n'était pas indispensable... Mais la pub est très bien faite pour sensibiliser les jeunes parents attentifs à leur progéniture... (par ailleurs, j'aime bien la Kangoo aussi !)
 
Bonsoir, nous avons un enfant de six mois

Même situation et dans la Prius j'arrive a mettre une épouse, un bébé avec son siège, son lit, ses habits, les sacs de voyage des parents, la glacière, le vélo du papa (un route), les sacs avec les affaires de vélo du papa et la boite à outils...sans rien mettre sur toit!

Par contre pour cet été je prévois tout de même de mettre les vélos à l'extérieur : sur le toit (mais j'ai peur pour la conso!) ou porte vélo de hayon (mais j'ai peur pour les vélos)


Je crois que de toutes façon qu'elle que soit la taille du coffre celui-ci sera rempli à fond ! Exactement comme lorsqu'on augmente la superficie d'une route : le trafic ne devient pas plus fluide mais augmente en quantité :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,328,938
Retour
Haut Bas