Porte Vélos - Attelage - Remorque (pas pour Caravane)

A defaut d'attelage j'envisage les barres de toit + coffre
En concession :
--- les barres = 260€
coffre de toit = 320€
Qu'en pensez vous, cela me parait un peu honéreux et peut-on adapter des barres qui ne viennent pas de chez Toyota.
Merci de rediriger ce message s'il n'est pas au bon post
 
Salut !

Si tu relis les posts précédents, il y a des expériences malheureuses (barres qui se détachent ...) avec des barres qui ne sont pas d'origine Toyota. Les barres Toy sont chères, certes, mais elles sont fiables, il y va de la sécurité des autres usagers de la route et de ton chargement ...

@ + !

Gidu
 
Merci pour ces liens intéressants mais comment acheter cet attelage en France, et les textes en anglais sont difficile à interpreter en ce qui me concerne :oops:
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai commandé exactement le même modèle chez JCWhitney (http://www.jcwhitney.com) à 136 US$. Ils me rajoutent 95 US$ pour le transport et 6 à 8 semaines pour le délai, mais je n'ai pas le choix : je n'ai trouvé aucune autre solution pour transporter mes 4 vélos (je ne veux pas les mettre sur le toit). J'y rajouterai une plate-forme pour 4 vélos Mottez à 210 € vue chez Décathlon (la boule est heureusement fournie avec l'attelage, car le système de fixation est typiquement US, introuvable en France), et nous pourrons enfin partir en famille avec nos vélos ! Seul point délicat, le raccordement du faisceau électrique : j'ai fait un premier repérage, le faisceau n'est pas muliplexé (ce qui explique peut-être une meilleure fiabilité que les Renault ...), et l'on peut y raccorder sans problème tous les feux, à l'exception des feux stops qui sont à diodes. Chaque diode reçoit sa propre alimentation sur un fil minuscule vu le peu d'intensité nécessaire. Heureusement, la batterie 12V n'est pas loin, et un petit relais (protégé par un fusible, bien sûr !) devrait arranger les choses. Je n'ai pas encore eu la curiosité de vérifier que les diodes étaient bien alimentées en 12V, mais cela m'étonnerait que Toyota, avec son sens de la rationnalité qui le caractérise, se soit amusé à gérer plusieurs tensions d'alimentation pour les accessoires.

Je vous tiendrais au courant, photos à l'appui.

Richard.
 
Bonjour Richard,
J'envisage de faire comme toi mais j'avais cru comprendre que jcwhitney n'exportait plus vers l'Europe.
1°) Peux-tu nous dire combien cela fait en euros? Je sais, je n'ai qu'à convertir mais j'avoue n'avoir jamais acheté sur Internet en $. Règles-tu par carte visa? Y-a-t-il des frais bancaires?
2°) effectivement, en regardant les clichés de l'attelage, je me demande comment on peut fixer une boule là-dessus. Cete dernière est fournie avec ta plate-forme Décathlon ou les américians font le nécessaire?

Merci pour tes réponses.
 
Si, ils exportent vers l'Europe, mais il faut obligatoirement envoyer un mail pour demander une évaluation des frais de ports. Le montant total correspond à peu près à 170 €. Pour la boule d'attelage, il s'agit effectivement d'une boule US introuvable en France, que je viens de commander en plus (on la trouve sur le site). J'ai payé en communiquant mes coordonnées de carte bancaire par mail à mon interlocutrice de chez JCWhitney. Je sais, ce n'est pas très sûr, mais ils n'acceptent pas Paypal et on ne peut pas s'inscrire sur leur site si on a une adresse hors USA. De toute façon, ce genre d'achat est couvert par ta banque en cas d'utilisation frauduleuse (si, si, c'est la loi, mais les banques ont tendance à l'oublier pour vendre leurs assurances parfaitement inutiles ... J'ai testé ! On peux contester tout achat pour lequel il n'y a pas de signature, qu'elle soit manuscrite ou électronique, c'est-à-dire la communication du code secret de ta carte).

Richard.
 
2°) effectivement, en regardant les clichés de l'attelage, je me demande comment on peut fixer une boule là-dessus. Cete dernière est fournie avec ta plate-forme Décathlon ou les américians font le nécessaire?

Le système d'attelage à l'américaine est très simple et éprouvé (j'en ai utilisé un pendant des années pour tirer une caravane d'une tonne sur un véhicule qui en faisait 2,5).

Le principe : Sur la voiture, la fixation se termine par un tube creux de section carrée qui est dans le sens longitudinal de la voiture dirigé vers l'arrière.

On apporte une boule fixée sur un autre tube de section carrée mais plus petite. Tu auras compris que le second tube entre dans le premier.

Pour fixer le tout, il y a un trou dans chacun des tubes qui permet de passer une tige qui traverse les deux tubes dans le sens transversal de gauche vers droite et les solidarise.
On empêche cette tige de sortir en y plaçant une goupille.

Comme souvent aux USA, le tout est surdimensionné et il n'y a pas de risque de casse par choc ou de cisaillement (en respectant les valeurs indiquées bien entendu).
 
Merci à vous pour ces précisions,
En plus, si je comprends bien, on se retrouve avec un attelage amovible.

Je pense bientôt moi aussi commander mais les délais me gênent un peu : cela fera trop juste pour mes congés d'été. Je vais voir.

Richard, je t'embête encore en te demandant s'il t'est possible de m'indiquer les références exactes des pièces que tu as commandées (ou un lien direct vers ces dernières : boule, attelage, ...).
De mon côté, pas de cablage électrique puiqu'un seul vélo à transporter.

Au niveau garantie, comment cela se passe-t-il chez Toyota?
Tracter une petite remorque semble possible.
A bientôt
 
Au niveau garantie, comment cela se passe-t-il chez Toyota?
Tracter une petite remorque semble possible.

Pour la garantie, il faut demander au concessionnaire.
Pour ce qui est de la remorque, puisque ce n'est pas prévu sur la carte grise (et donc dans l'homologation par la DRIRE de la voiture), c'est au mieux une bonne amende, confiscation du véhicule et au pire pas d'assurance en cas d'accident.
 
un porte velo - est ce une remorque ?

Pour la garantie, il faut demander au concessionnaire.
Pour ce qui est de la remorque, puisque ce n'est pas prévu sur la carte grise (et donc dans l'homologation par la DRIRE de la voiture), c'est au mieux une bonne amende, confiscation du véhicule et au pire pas d'assurance en cas d'accident.

Qui peut me dire si le système de porte vélo fixé sur une boule d'attelage (ce qui suppose la barre d'attelage) est assimilable à une remorque ?

merci d'avance.
 
Voilà le lien vers l'attelage que j'ai commandé :
http://www.jcwhitney.com/autoparts/...0645565/Pr-p_CATENTRY_ID:10000036666710645565

Item n° ZX288966F à 135.99 US$, attelage + support de boule d'attelage, auquel il faut rajouter une boule d'attelage (hitch ball) car je ne pense pas que l'on puisse en trouver de cette forme en France (voir le schéma quelques messages plus haut).

Je ne pense pas que l'on puisse considérer un porte-vélos comme une remorque à partir du moment où il est solidaire de la voiture, fusse-t'il par l'intermédiaire d'une boule d'attelage.

Richard.
 
Qui peut me dire si le système de porte vélo fixé sur une boule d'attelage (ce qui suppose la barre d'attelage) est assimilable à une remorque ?

Tant qu'il n'y a pas de remorque tractée derrière, ça reste un porte-vélo
 
Taille de boule ...

Biboutg, je butte sur une difficulté imprévue : mon interlocutrice chez JCWhitneyme demande quelle taille de boule (hum ...) je désire, car il existe, apparemment, plusieurs tailles possibles aux Etats-Unis. Bien entendu, sinon cela serait trop facile, les tailles données sur le site sont en pouces (2,54 cm, je sais ...). Te rappellerais-tu donc, par le plus grand des hasards, la taille, en pouces si possible, de la boule que tu avais sur ton attelage ?

Je me vois très bien aller mesurer le diamètre des boules d'attelage chez l'accessoiriste du coin ... 8)

Richard.
 
Si la boule est "taillée" en pouces t'auras peu de chances, sinon aucune, de trouver un équipemment "taillée" en mm qui puisse aller dessus.
 
Biboutg, je butte sur une difficulté imprévue : mon interlocutrice chez JCWhitneyme demande quelle taille de boule (hum ...) je désire, car il existe, apparemment, plusieurs tailles possibles aux Etats-Unis. Bien entendu, sinon cela serait trop facile, les tailles données sur le site sont en pouces (2,54 cm, je sais ...). Te rappellerais-tu donc, par le plus grand des hasards, la taille, en pouces si possible, de la boule que tu avais sur ton attelage ?
Je me vois très bien aller mesurer le diamètre des boules d'attelage chez l'accessoiriste du coin ... 8)
Richard.

Désolé de te décevoir,mais Biboutg est indisponible pour une quinzaine(en ballade au soleil:ronfleur::cool:, si tu peux attendre un peu....
 
Dernière modification par un modérateur:
Porte vélo Thule freeway968

Bonjour ,

Je vous informe que le porte vélo Thule freeway 968 ets homologué pour la Prius
voir site www.thule.com

Norauto distribue Thule

Cordialement

Didier ROMEU
 
Hello!
ca semble intéressant. C'est vrai que charger les vélos sur le toit c'est pas toujours pratique.
Est-ce que qqn a déjà essayé d'installer ce modèle..?
je me demande si le spoiler sur le haillon n'empêche pas l'installation de ce porte vélo..?
 
Bonjour,
Effectivement les barres de toit Toy sont de super qualité.
Je les ai testées cet été avec un coffre de toit norauto que l'on m'avait prêté.
En ce qui concerne Thulé je pensais qu'il s'agissait de materiel reputé, d'ailleurs cela me navrait d'avoir acheté des barres plus chères. Je m'etais même demandé si les barres Toy n'etaient pas des Thulé rebadgées (il y a une référence sur les fixations qui ressemble enormément à une référence Thulé).
Je désirais acheter des barres de toit Thulé mais devant ces petits problemes j'hésite pourtant il me semble qu'elle sont pareillent que les toyota et pour le prix des barres toy en prenant des thulés je finance la moitié du coffre de toit ???
Comment ce monte les barres toy car sur le net pour les thulés cela parait tres simple
 
Dernière édition:
Je désirais acheter des barres de toit Thulé mais devant ces petits problemes j'hésite pourtant il me semble qu'elle sont pareillent que les toyota et pour le prix des barres toy en prenat des thulés je finance la moitié du coffre de toit ???
Comment ce monte les barres toy car sur le net pour les thulés cela parait tres simple

Salut !

Va voir ici : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=483&highlight=porte+v%E9lo
Les photos vers le bas de la page ...

@ + !

Gidu
 
Merci et bravo pour les photos ainsi que les commentaires, on se fait vraiement une idée du produit
 
Bonsoir à tous !

Pour info, j'ai fait une petite modif des barres Toy pour augmenter l'empattement d'origine (env 75cm) ça le porte à 1m30. La barre de devant se trouve un peu plus haute que la barre arrière

En réduisant le porte à faux, ça autorise plus de charge en limitant les efforts sur chaque ancrage.



Pour les bidouilloux furieux, on peut aussi exploiter l'anneau de remorquage pour les transports de grande longueur. 8)



Et qui qu'a dit qu'on peut pas charger la mule ?... :grin:
Quatre stères en cinq voyages. Bon, d'accord, elle en avait plein son c..



A+ Rémy
 
Une voiture de bûcheron en somme !!!!
 
Bonsoir à tous !
Pour les bidouilloux furieux, on peut aussi exploiter l'anneau de remorquage pour les transports de grande longueur. 8)A+ Rémy

Rien ne doit dépasser à l'aplomb de l'avant du véhicule (code de la route)
 
J'avais loupé la demande de mesurage de la boule américaine.
Je n'ai pas la réponse, mais je peux me renseigner si tu en as encore besoin?
N'est-il pas indiqué sur le porte-vélo "convient pour boule de taille ......"?

En attendant, voici ce que propose Toyota Belgique pour résoudre tous les problèmes.

Attention, les prix mentionnés le sont uniquement à titre informatif et sont valables uniquement ce jour au garage Prévot (Marcinelle - Belgique) dont je remercie le personnel et le propriétaire pour la patience avec laquelle ils répondent à mes questions alors que j'arrive à l'heure de la fermeture. Ne venez pas réclamer chez moi si les prix changent.

Attention également, ce support ressemble à un attelage sans la boule (le porte vélo doit avoir un système équivalent) et il n'est absolument pas prévu pour tracter une remorque.

Support de fixation :
référence A2500-90779-16
prix TTC 264,02 EUR
montage 3 heures

câblage :
référence A2500-07840
prix TTC 9,80 EUR

capuchon de protection en caoutchouc :
référence A2500-78033
prix TTC 8,44 EUR


Sur cela, vous pouvez placer des porte-vélos GDW Twinny Load http://www.gdwtowbars.com/Frans/index.htm

Je peux demander plus de renseignements si vous le désirez.

Je peux également servir d'intermédiaire, mais ce sera alors par MP.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,783,044
Retour
Haut Bas