Prius 2 - Carburant E85

Citation:
Envoyé par jeepee Voir le message
Décidément, je ne vois pas l'intérêt de ce carburant.


Euh... Son prix ? (à la louche 40% moins cher)

Son principal intérêt est de s'éviter l'allégeance aux dictatures Islamiques :jap:
 
:???: C'est un raisonnement curieux !
Quant à l'économie réalisée, rien ne prouve qu'un malheureux futur propriétaire n'en subira pas plus tard les conséquences. J'en resterai là. :-D
 
:???: C'est un raisonnement curieux !
Quant à l'économie réalisée, rien ne prouve qu'un malheureux futur propriétaire n'en subira pas plus tard les conséquences. J'en resterai là. :-D


C'est quand même une drôle de manie de vouloir absolument revendre une voiture dont on est satisfait ! Ma prius je vais la garder aussi longtemps qu'elle pourra, et je pense qu'il y en a pour très longtemps…


Quand à l'argument du "pourquoi rouler au E85", le prix n'est pas l'argument principal pour moi. L'éthanol est produit localement donc moins de transport, de l'activité ici plutôt que dans des pays loin d'être démocrates, et surtout moins de risque de pollution marine.
 
:ouioui:...C'est un raisonnement qui se tient fort bien !
 
Bonne question pour le transport, je ne sais pas lequel est le plus écologique de l'extraction a la pompe, il faudrait l'étudier :eek:.

l'E10 est extrait par les derick arriver par million de litre par bateau est raffiner, est transporter par pipeline peu d'énergie arriver en dépôt pétrolier et est additivité directement sur place et les camions ne font qu'une station.:jap:

L'E85 récolter a partir de betterave donc tracteur (beaucoup de betterave pour faire un litre), cycle de raffinerie, le camion arriver dans le dépôt pétrolier pour être mélanger avec du 98, et après le camion fait plus de 500 km pour livrer les divers stations.

Ce n'ai pas toujours pas ce qui est le plus prêt qui est le plus écologique.:jap:
 
A Nogent-sur-Seine où ils font du diester, l'usine est reliée au canal, à la voie ferrée et à la route. C'est plutôt bien pensé je trouve. Après je ne sais pas si toutes les usines d'agrocarburants sont aussi bien pensées...
 
:D Mon humble avis est que tout ceci est d'un simplisme politico écolo mondialiste qui aurait plus sa place place dans le bistro. Je romps donc définitivement avec le sujet :jap::jap::jap:...et vais boire un coup de non frelaté dont je me moque éperdument des coûts de production et d'acheminement comme de la morale du producteur qui de toutes façons cause sans me demander mon avis avec mon président, du bilan usure sur mes tuyauteries et de la tête que fera le transplanté qui subira peut-être la greffe de mes organes atteints (après don, s'entend !) ... Ah! les belles âmes éclairées ! :-D
 
C'est quand même une drôle de manie de vouloir absolument revendre une voiture dont on est satisfait ! Ma prius je vais la garder aussi longtemps qu'elle pourra, et je pense qu'il y en a pour très longtemps…
Quand à l'argument du "pourquoi rouler au E85", le prix n'est pas l'argument principal pour moi. L'éthanol est produit localement donc moins de transport, de l'activité ici plutôt que dans des pays loin d'être démocrates, et surtout moins de risque de pollution marine.

Diantre. Ce qui est surtout bizarre et pas drôle, c'est que cela soit si difficile à comprendre que pour passer, ne serait-ce que de la Prius 2 à la Prius 3 ou Plug-In (dans le future), il faudra bien que certains vendent leur voiture. Même si elle est bien entretenue.
Alors pour quelqu'un qui aura fait des mélange de carburant non conforme, dès les premiers soucis ou à partir d'un certain kilométrage, je pense qu'il trouvera toujours une bonne raison pour vouloir changer et laisser les éventuelles pannes à d'autre.

Ensuite, personnellement je me moque que l'éthanol soit produit localement, surtout si cela doit engendré d'autres pollutions agricoles (chimiques) que certains veulent ignorer. Il n'y a pas que le pétrole qui pollue. Evidemment quand le pétrole pollue cela fait de belles images dans les mags grand publique. Par contre la pollution agricole, on n'en parle pas. Cela fait de moins belles images et puis le lobby local chimique et productiviste est fort. La France est dans le peloton de tête dans l'utilisation de produit chimique dans l'agriculture. C'est très démocrate ! Et on se passerait bien de cette distinction. Est-ce qu'on a bien expliqué au spectateur lambda que la pollution des plages par les algues vertes venait du monde agricole. Pas sûr.
Alors dire que l'on choisit l'éthanol pour autre chose que le prix bas, je n'y crois pas.
 
La marée noire

Une autres petites réflexion au sujet de ses pauvres yankees touchés par cette abjecte pollution dégueulasse qui malheureusement touche encore la même région qui avait tant eu de dommages suite à un typhon.
Le yankees lambda avaient l'habitude de regarder comme spectateur avachi et ignorant devant la télévision se produire les marrée noires loin de chez eux (en France aussi), ainsi que tout un tas d'autre catastrophe d'ailleurs.
Maintenant c'est plus près de chez eux.
Pendant toutes ses dernières années, le yankee de base a pourtant, dans le même temps, applaudi les prouesses spatiales et techniques de leur puissante nation et payer des centaines de milliards pour que leurs compatriotes fassent des sorties dans l'espace ou aillent sur la lune pour planter un drapeau. Les images étaient belles.
Et ils ne sont même pas capable de descendre à 1,5 km de profondeur en mer pour stopper une fuite ou évaluer la quantité de pétrole qui est craché.
Trouver l'erreur.
 
Dernière édition:
Et à coté de ça, certains forumeurs trouveront toujours à redire sur le coté écologique du E85 (pourtant plus écologique que le SP95 du puit à la roue selon une étude récente de l'ADEME).

Je suis étonné que la catastrophe écologique provoquée par la plate-forme pétrolière Deep Water Horizon ne provoque pas une prise de conscience chez les consommateurs et les constructeurs automobiles.

De toute façon, j'utilise le E85 parce qu'il est moins cher et produit en France. Je préfère enrichir un agriculteur français que les lobbys du pétrole et les émirats arabe unis.
 
De toute façon, j'utilise le E85 parce qu'il est moins cher ...

Ridicule, comme je le disais donc, d'avoir prétendu tout au long de vos posts que c'était parce que vous vous prétendiez soucieux d'écologie.
Comme d'autres, vous mettez tout bonnement de l'E85 dans votre voiture en trichant simplement pour faire des économie de bout de chandelle et à courte vue sans la moindre analyse des effets sur la mécanique.

Beaucoup (aux US) ont découvert, comme certains, que le pétrole pouvait être très sale depuis l'accident dans le Golfe du Mexique. Il ne savent pas qu'il y a eu d'autres accidents avant. C'est comme pour le nucléaire.

Moi, au contraire, j'évite de donner le moindre kopeck à ceux qui pourrisse nos aliments et les campagnes françaises en utilisant à l'absurde des produits qu'ils ne maîtrisent même pas.
J'évite aussi de donner de l'argent à ceux qui soutiennent depuis 50 ans des politiciens qui se moquent littéralement de l'environnement et des consommateurs.
Je n'aime pas non plus la démagogie de faire venir le chaland des villes sur les Champs pour lui montrer à quoi ressemble une plante ou un animal en le prenant pour une bête. Ils avaient aussi oublier de leur administrer un coup d'insecticide ou de désherbant.
Donc pas d'état d'âme pour les agriculteurs chimiques qui se déchaînent toujours contre les protecteurs de la natures courageux et présent sur le terrain.
Ne pas oublier aussi le lobby agricole chimique qui a menacé le gouvernement en 1986 si on prenait des mesures de restrictions concernants leur produits.
Dans le monde merveilleux des gens sans conviction, c'est tellement plus simple d'être l'amnésique de service et de finir par une réflexion franchouillarde, dans le mauvais sens du terme.
 
De toute façon, j'utilise le E85 parce qu'il est moins cher et produit en France. Je préfère enrichir un agriculteur français que les lobbys du pétrole et les émirats arabe unis.
En roulant dans une voiture made in Japan? Il existe pourtant des voitures flex-fuel made in France par des ouvriers Français chassés de la campagne par l'agriculture intensive, ses eaux nitratées et ses nuages de pesticides.
Hélas! le E85 est distribué par les méchants pétroliers qui gagnent de gros sous en faisant d'immondes bénéfices sur l'éthanol puisque la différence de prix n'est due qu'aux taxes réduites.
Mais ton boycott commence à porter ses fruits et les émirs ont du souci à se faire si on en croit l'AFP.

OSLO - La production pétrolière de la Norvège, un des principaux exportateurs au monde, a reculé en mai, à environ 1,850 million de barils par jour (mbj) contre 1,886 mbj en avril, a annoncé la Direction norvégienne du pétrole dans un communiqué vendredi.
Le pays scandinave a aussi produit le mois dernier environ 335.000 barils de liquides de gaz naturel et de condensats (pétrole léger) par jour et 9 milliards de m3 de gaz naturel sur l'ensemble du mois.
En avril, la production de liquides de gaz naturel et de condensats avait atteint 356.000 barils par jour, et celle de gaz naturel 8,5 milliards de m3, selon la Direction du pétrole.
(©AFP / 11 juin 2010 09h07)
 
Norvège.

...OSLO - La production pétrolière de la Norvège, un des principaux exportateurs au monde, a reculé en mai...1,850 millions de barils par jour...

A lire cette info c'est ce qu'on appelle le peak oil. : Date pic pétrolier 2001.

En 2007 c'était 2,570 millions de barils par jour. Principaux mais en dixième position.

En 2007 il restait 8,2 milliards de barils. 9-10 ans au rythme d'extraction de 2007.

A+ ;-)
 
nikkor > Un véhicule qui brûle du carburant n'est de toute façon pas écologique. Par contre, je suis convaincu que de rouler au E85 est certainement plus écologique que de rouler au SP95. Mais pour moi, le coté écologique est secondaire. Comme 90% des français, ce qui me préoccupe le plus, c'est le cout de mon véhicule au quotidien.

Profburp > Avant de chercher la brindille dans l'oeil du voisin, commence par enlever la poutre que tu as dans le tien. Entre blanc et noir, il y a gris. Je ne suis pas un extrémiste de l'achat tout "made in France", ta remarque sur la provenance de mon véhicule n'a donc aucun sens.
Mais je te félicite pour l'acharnement dont tu fais preuve pour essayer de discréditer le E85. En 1783, tu aurais fait le parfait royaliste! Comme dans toute révolution, il y a la minorité des gens qui veulent avancer et changer, et l'immense majorité de ceux qui se complaisent dans l'obscurantisme.
 
Mais je te félicite pour l'acharnement dont tu fais preuve pour essayer de discréditer le E85.
Loin de moi l'idée de discréditer l'image du E85 ou de n'importe quel carburant. J'ai passé 25 ans chez Elf et Total qui a continué à me payer 5 ans à ne rien faire en attendant de me payer une partie de ma retraite.
Je me demande même si la surconsommation engendrée par l'éthanol n'ajoute pas quelques centimes de bénéfice aux parts que je possède encore chez Total :cool:

Prétendre mordicus que la Prius peut très bien supporter le E85 sans peine, sans dommages et en toute légalité, c'est faux et c'est le seul point sur lequel "je m'acharne".

Alors, tant qu'à faire des économies écologiques, à 18.000 € la mégane E85 et 25.000 € la Laguna E85, c'est une belle économie par rapport à la Prius, non?
 
Loin de moi l'idée de discréditer l'image du E85 ou de n'importe quel carburant. J'ai passé 25 ans chez Elf et Total qui a continué à me payer 5 ans à ne rien faire en attendant de me payer une partie de ma retraite.
Je me demande même si la surconsommation engendrée par l'éthanol n'ajoute pas quelques centimes de bénéfice aux parts que je possède encore chez Total :cool:

Prétendre mordicus que la Prius peut très bien supporter le E85 sans peine, sans dommages et en toute légalité, c'est faux et c'est le seul point sur lequel "je m'acharne".

Alors, tant qu'à faire des économies écologiques, à 18.000 € la mégane E85 et 25.000 € la Laguna E85, c'est une belle économie par rapport à la Prius, non?


Pour la tenue de la Prius, on est autant dans le flou que pour la Mégane et son K4M bien connu et cité par toi-même plus tôt: Personne n'a pu établir une liste claire des références de pompe, durits, injecteurs, soupapes et pistons à changer pour passer à l'E85. . Par contre, un préchauffage serait bienvenu, et n’est pas fourni… Il semblerait que ces refs soient finalement communes à d'autres modèles non flex. Depuis l'époque de la sortie de ce communiqué destiné à la propagande anti-E85 dès ces débuts par les boutiquiers, rien de clair n'est sorti.

La réglementation qui fait foi reste la norme Euro1 et ses prescriptions techniques que j'ai citées plut tôt. Et la Prius n'y déroge pas. La tripaille est faite pour supporter les additifs anti-détonnant du SP95 (ETBE, MTBE, éthanol...).

Tout le fantasme des problèmes "à moyen terme" se bornent à des arguties littéraires contredites depuis par des expériences pratiques.

Les seuls problèmes rencontrés sur des véhicules post Euro1 se limitent à des problèmes de carburation trop pauvre, gênant le démarrage, et limitant la puissance, sans produire le phénomène de surchauffe qu'on rencontrait dans ce cas avec de l'essence.

Sur ma moto, si j'oublie de sélectionner la carto E85, et reste que la SP95, le moteur fonctionne parfaitement jusqu'à mi-régime, mais ne fournit pas toute sa puissance au delà. La puissance disponible reste suffisante pour rouler ‘’normalement’’. Il suffit de m'arrêter, couper le contact, sélectionner la bonne carto et repartir...

C'est sur les véhicules d'avant Euro1 que des problèmes surviennent: Par exemple un ami a testé l’ E85 dans un moteur Yamaha (Bloc XJ pour les connaisseurs...) a carbus, après réglage. Il a suffi d'un plein pour que les des dépôts d’alliage d’alu bloquent les pointaux.

Pour ceux qui roulent avec de l’E85 dans des moteurs post-Euro1, si l'E85 dégradait la pompe à essence, un plein aurait suffi pour la bloquer. S'il dégradait les durits, ça se sentirait au toucher, et des dépôts bloqueraient les injecteurs. Pareil pour le reste de la plomberie. Un ou deux pleins, et ça tournerait comme une patate.

Or, après des milliers de km faits par des véhicules post Euro1 et non flex : Aucune panne flagrante liée à l’E85. Pourtant, seule une infime partie de l’E85 est effectivement consommée par des véhicules estampillés ‘’Flex’’. Je n’ai, en plus de deux ans, jamais vu une voiture ‘’flex’’ dans les stations où je m’approvisionne !

L’exemple du Chevrolet cité plus haut montre bien que l’éthanol ne dégrade pas le moteur, ne provoque pas d’accumulation de dépôts sur les soupapes (responsables de la dégradation de leur étanchéité sur les essence et diesels…). Pas de dépôts non plus sur les segments. Ces dépôts sont des particules imbrûlées particulièrement adhérentes et dures. Leur présence accélère l’usure des cylindres en rayant leur surface.

Le débat est donc plus idéologique que technique. J'ai choisi de rouler à l'éthanol pour une seule raison : Ne plus rouler avec du pétrole. Point barre. Tous les chouinements des uns et des autres n'y changeront rien, quitte à ce que je doive tirer une ligne carburant en inox sous ma voiture, ou même me tourner des soupapes en acier ultra machin-chose. J’ai un avantage, puisque je serais capable de la faire moi-même…

Après, si il s'avère que ce carburant va devenir plus écolo*, tant mieux. S’il ne coute pas plus cher - Voire un peu moins cher - de rouler à l'E85, c'est encore mieux.

Ton acharnement vaut bien le mien. …L’envie se battre un peu pour sa liberté en plus :jap:

*: Voir http://www.lemonde.fr/planete/artic...arburants-les-plus-vertueux_1371737_3244.html
 
Même la Honda Insight pour rester plus proche du registre de la Prius me semble aussi être une belle économie.
 
Pour en revenir aux véhicules flex "officiels", j'en achèterai un quand il sera équipé d'un start & stop.

La première écologie c'est de se déplacer à pied ou en vélo. Après quand je roule je cherche à avoir l'impact minimum et Prius + E85 ça me semble être la meilleure option. Peut-être ai-je tort… Mais ici bas rien n'est simple et avoir des raisonnements simplistes, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, n'aide pas au débat.
 
L’exemple du Chevrolet cité plus haut montre bien que l’éthanol ne dégrade pas le moteur, ne provoque pas d’accumulation de dépôts sur les soupapes (responsables de la dégradation de leur étanchéité sur les essence et diesels…). Pas de dépôts non plus sur les segments. Ces dépôts sont des particules imbrûlées particulièrement adhérentes et dures. Leur présence accélère l’usure des cylindres en rayant leur surface.
Pour abonder le sujet, c'est bien cet exemple qui prévaut dans mon choix de partir sur de l'E85 et cette vidéo est sans appel. Un véhicule aussi gourmand que le pickup chevy qui engloutit environ 15L/100km, soit 3 fois plus de carburant qu'une prius, a parcouru 160.000km sans aucun problème de carburation ni d'autres problèmes d'ailleurs.
Soit sur cette distance 24000L de carburant, quand une prius en engloutirait 8000L !
Si en 24000L de carburant toutes les pièces sont en bon état, j'en déduis que les composants des voitures récentes comme le pickup chevy ou la prius sont parfaitement compatibles avec l'E85.
Pour ceux qui carburent à l'E10 sur ce même kilométrage, on passe dans les circuits 1200L d'éthanol ! Dilués ou pas, 1200L ont circulé dans les circuits soit disant incompatibles. Au Brésil, la législation impose 22% de carburant, ça ferait 1760L d'éthanol dans les circuits. Je n'ai pas connaissance que les prius ne soient pas garanties avec un tel taux dans ce pays !
Quant à l'aspect écologique, l'E85 n'a pas toutes les vertus, n'est pas la solution unique, est plus "écologique" que le SP95 pour ne pas dire beaucoup moins polluant que le SP95. Comme la prius est une étape vers l'électrique, l'éthanol de première génération en est une vers des carburants réellement plus propres dits de seconde génération.
L'ADEME, maintes fois citée ici, a conclu à une réduction de 50% et 70% de CO2 de la fabrication du "puits à la roue" pour la filière éthanol, intrants compris.
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=23698
Pour la petite histoire, ils ont reporté souvent ce document, sachant que les ONG écologistes les attendaient au tournant.

Si j'en avais à disposition, je roulerai plutôt au biogaz dont on sait qu'il est vraiment écologique puisqu'issu de déchets de compostage (comme en Suède et plus près de nous à Lille).
Quant au prix disons que c'est la cerise sur le gâteau. Personnellement, ce n'est pas mon critère, mais sur mon autre véhicule diesel, je mets du "sans soufre" car je sais que c'est moins générateur de fumées ... cela même si c'est plus cher que du classique.
Là où je rejoins Profburp, l'Etat a fait en sorte sans trop se forcer que nos expériences soient "hors la loi" !

Ce sujet peut être riche de discussions intéressantes comme on peut en lire dans ce forum. Il est fort dommage, mais c'est la nature humaine, que les sceptiques, dont j'ai fait parti au tout début j'avoue, ne fassent pas vraiment avancer le débat car campés sur leur position jusque boutiste.

Pour conclure comme a dit JPEcolo, si c'était si corrosif, ma voiture serait déjà en sale état ! Argh, j'en suis à mon 4e plein bientôt 8)
 
Merci, je me sens moins seul à défendre l'utilisation du E85! :)

parkerbol > Tu roules à 100% de E85 ? C'est mon cas, j'ai simplement le voyant moteur allumé. (à cause du long term fuel trim trop élevé mais ça on le sait)
 
Merci, je me sens moins seul à défendre l'utilisation du E85! :)

parkerbol > Tu roules à 100% de E85 ? C'est mon cas, j'ai simplement le voyant moteur allumé. (à cause du long term fuel trim trop élevé mais ça on le sait)

Non pas à 100%. Me reste +/- 4L de SP95-E10 dans le réservoir. En fait, ça dépend de mon approvisionnement. Je n'ai pas eu de voyant allumé.
 
Personne n'a pu établir une liste claire des références de pompe, durits, injecteurs, soupapes et pistons à changer pour passer à l'E85. .
… Il semblerait que ces refs soient finalement communes à d'autres modèles non flex. Depuis l'époque de la sortie de ce communiqué destiné à la propagande anti-E85 dès ces débuts par les boutiquiers, rien de clair n'est sorti.

Il semblerait que les "boutiquiers" de chez Renault continuent à prétendre avoir établi une liste claire d'éléments à modifier. Mais peut-on faire confiance à une entreprise qui produit au Brésil des véhicules anti-E85 qui roulent à l'éthanol pur?

sandero_1.jpg


sandero_2.jpg
 
Je suis ce fil depuis un moment et je trouve la polémique assez intéressante.
Pour travailler à proximité de l'usine de diester de Nogent sur Seine, je peux vous assurer que certains jours, c'est irrespirable tellement l'odeur est immonde. En plus, les wagons (chargés ou vides) qui remontent en gare de cette usine dégagent une odeur pestilentielle !! Nous avons récemment été tranquilles pendant une quinzaine de jours car les ouvriers de SAIPOL (nom de l'usine) étaient en grève pour réclamer des augmentations de salaire (c'est peut être à cause d'eux que le prix de l'E85 a augmenté. Saleté de grévistes :-D) et ont eu gain de cause.

Par malchance, une usine de super-éthanol était prévue de se construire dans mon village.
Par chance (mais surtout grâce à une association blindée d'avocats et à l'incompétence du maire du village...), le projet a été abandonné. Ils prévoyaient, au début, que 200 camions par jour seraient susceptibles de traverser le village afin de transporter matière première et produit fini. Une fois que la majorité des habitants fut convaincue, ils annoncèrent 400 camions par jour... Heureusement que la voie ferrée ainsi qu'un pipeline jusqu'au port de Nogent étaient également prévus pour assurer une partie de ce transport...

Bref, pour moi le E85, c'est pas la panacée mais il faut reconnaître (même si vous n'êtes pas les premiers à essayer ce carburant dans la Prius) que l'initiative est bonne : si on attend après les constructeurs pour nous sortir une solution alternative au mazout, on risque d'attendre longtemps (voir les fils dédiés aux véhicules électriques). Je vous souhaite donc bon courage pour vos expérimentations et qui sait, peut-être, un jour, j'essayerai également ce carburant.

++

Anor
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,469,692
Retour
Haut Bas